Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

S8 : vous êtes plutôt « App. réc. - Acc. - Retour » ou « Retour - Acc. - App. réc. » ?

Nicolas Furno

mardi 25 avril 2017 à 13:00 • 39

Objets trouvés

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

Samsung a fait beaucoup de progrès sur la surcouche de ses Galaxy S8, elle est plus légère qu’avant et plus rapide également. Dans l’ensemble, je n’ai pas à m’en plaindre et je trouve même certaines apps conçues par le Coréen meilleures que celles fournies par Google. C’est le cas, pour prendre un exemple, du calendrier.

Il y a (au moins) un domaine où Samsung a encore du progrès à faire : les traductions. Le français nécessite souvent plus de place que l’anglais et pour caser les intitulés, il faut utiliser des mots équivalents plus courts, ou bien utiliser des abréviations. C’est cette dernière option que Samsung a choisie et, comment dire, le résultat n’est pas toujours très clair.

Vous pouvez changer l’ordre des touches sur la barre de navigation, en bas du Galaxy S8. Mais vous préférez une disposition « App. réc. - Acc. - Retour » ou bien « Retour - Acc. - App. réc. » ? Cliquer pour agrandir

Les abréviations sont omniprésentes et Samsung en utilise tellement qu’il faut parfois une seconde ou deux pour comprendre le sens d’un intitulé. Dans certains cas, il n’y a que des abréviations, ce qui ne facilite pas les choses. Si je vous dis « Appli. Assist. Appareil », vous savez ce que ça veut dire ?

Dans certains cas, comme celui évoqué plus haut pour les touches de la barre de navigation, il y a peut-être un problème de place. Et encore, le S8 est un grand téléphone, la case aurait pu être agrandie. Ou bien Samsung aurait pu utiliser les icônes visuelles plutôt que des intitulés, ce qui aurait été une bien meilleure solution.

Le plus troublant, c’est que ces abréviations sont souvent utilisées au milieu d’un texte, alors qu’il y avait toute la place pour utiliser les mots entiers. Jugez ces deux exemples, à gauche le mode économie d’énergie est décrit ainsi par le système : « Sélect. mode ci-après pr prolonger autonomie batt. jusqu’à 32 h 3 min. ». Mais pourquoi Samsung, pourquoi ? 🤔 Ce n’est guère mieux à droite, où le titre de la section a été réduit avec des abréviations sans raison.

Les abréviations sont partout, même là où elles n’ont absolument aucun sens. Cliquer pour agrandir

Il suffit de passer le S8 en anglais pour comprendre que le système a été pensé pour cette langue. Tous les intitulés sont en entier, il n’y a plus aucune abréviation et tout est nettement plus simple et agréable à lire.

En passant le S8 en anglais, tous les intitulés sont écrits en entier, sans aucune abréviation. Et à l’usage, c’est tout de même plus agréable. Cliquer pour agrandir
Au passage, le phénomène touche aussi le nom des apps sur l’écran d’accueil. Notez la différence entre le français (gauche) et l’anglais (droite) : l’appareil photo devient « Camera » et Google Photos perd le nom de son créateur pour se contenter d’une ligne. Cliquer pour agrandir

Ce n’est qu’un détail, certes, et je ne passe pas mon temps à utiliser les paramètres (même si j’y ai passé pas mal de temps, il y a de quoi faire). Mais c’est une différence entre Samsung et Apple et un sens du détail qui fait la différence.

Le créateur du S8 s’est probablement contenté d’un processus automatique et systématique, sans passer derrière pour vérifier le résultat. Pour iOS, Apple traduit « à la main », en ajustant les intitulés à chaque langue pour obtenir le meilleur résultat possible. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais d’abréviations sur un iPhone, mais elles restent très rares.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 9


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 43


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69