S8 : vous êtes plutôt « App. réc. - Acc. - Retour » ou « Retour - Acc. - App. réc. » ?

Nicolas Furno |

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

Samsung a fait beaucoup de progrès sur la surcouche de ses Galaxy S8, elle est plus légère qu’avant et plus rapide également. Dans l’ensemble, je n’ai pas à m’en plaindre et je trouve même certaines apps conçues par le Coréen meilleures que celles fournies par Google. C’est le cas, pour prendre un exemple, du calendrier.

Il y a (au moins) un domaine où Samsung a encore du progrès à faire : les traductions. Le français nécessite souvent plus de place que l’anglais et pour caser les intitulés, il faut utiliser des mots équivalents plus courts, ou bien utiliser des abréviations. C’est cette dernière option que Samsung a choisie et, comment dire, le résultat n’est pas toujours très clair.

Vous pouvez changer l’ordre des touches sur la barre de navigation, en bas du Galaxy S8. Mais vous préférez une disposition « App. réc. - Acc. - Retour » ou bien « Retour - Acc. - App. réc. » ? Cliquer pour agrandir

Les abréviations sont omniprésentes et Samsung en utilise tellement qu’il faut parfois une seconde ou deux pour comprendre le sens d’un intitulé. Dans certains cas, il n’y a que des abréviations, ce qui ne facilite pas les choses. Si je vous dis « Appli. Assist. Appareil », vous savez ce que ça veut dire ?

Dans certains cas, comme celui évoqué plus haut pour les touches de la barre de navigation, il y a peut-être un problème de place. Et encore, le S8 est un grand téléphone, la case aurait pu être agrandie. Ou bien Samsung aurait pu utiliser les icônes visuelles plutôt que des intitulés, ce qui aurait été une bien meilleure solution.

Le plus troublant, c’est que ces abréviations sont souvent utilisées au milieu d’un texte, alors qu’il y avait toute la place pour utiliser les mots entiers. Jugez ces deux exemples, à gauche le mode économie d’énergie est décrit ainsi par le système : « Sélect. mode ci-après pr prolonger autonomie batt. jusqu’à 32 h 3 min. ». Mais pourquoi Samsung, pourquoi ? 🤔 Ce n’est guère mieux à droite, où le titre de la section a été réduit avec des abréviations sans raison.

Les abréviations sont partout, même là où elles n’ont absolument aucun sens. Cliquer pour agrandir

Il suffit de passer le S8 en anglais pour comprendre que le système a été pensé pour cette langue. Tous les intitulés sont en entier, il n’y a plus aucune abréviation et tout est nettement plus simple et agréable à lire.

En passant le S8 en anglais, tous les intitulés sont écrits en entier, sans aucune abréviation. Et à l’usage, c’est tout de même plus agréable. Cliquer pour agrandir
Au passage, le phénomène touche aussi le nom des apps sur l’écran d’accueil. Notez la différence entre le français (gauche) et l’anglais (droite) : l’appareil photo devient « Camera » et Google Photos perd le nom de son créateur pour se contenter d’une ligne. Cliquer pour agrandir

Ce n’est qu’un détail, certes, et je ne passe pas mon temps à utiliser les paramètres (même si j’y ai passé pas mal de temps, il y a de quoi faire). Mais c’est une différence entre Samsung et Apple et un sens du détail qui fait la différence.

Le créateur du S8 s’est probablement contenté d’un processus automatique et systématique, sans passer derrière pour vérifier le résultat. Pour iOS, Apple traduit « à la main », en ajustant les intitulés à chaque langue pour obtenir le meilleur résultat possible. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais d’abréviations sur un iPhone, mais elles restent très rares.


avatar Lightman | 

En plus, Samsung ne sait pas que dans "32 h" on doit mettre une espace insécable.

avatar stefhan | 

C'est toujours en allant voir ailleurs qu'on se rend compte que notre pré est finalement aussi vert voir mieux tondu que chez son voisin...

avatar noooty | 

Et en coréen, c'est une traduction de l'anglais aussi?

avatar ya2nick | 

Bonjour Nicolas,

Dans votre accroche, vous dites tester le S8 pendant un mois, envisagez-vous la possibilité de rester sur Android à la fin du test ?
Hors appli et service propres à Apple (iCloud, Apple Music...) est-ce pour vous envisageable ?

avatar stefhan | 

@ya2nick

C'est exactement ce dont j'attends : pour l'instant, il ne s'agit que de paramétrages et de découvertes.

Passés les premiers pas, j'ai hâte de lire la véritables moments de fonctionnement.

Je compare souvent Android à Windows ou les gens passent plus de temps à s'occuper de leur machine qu'à l'utiliser réellement et utiliser réellement toutes leurs capacités.

Et j'ai hâte aussi de connaître les (dépendances aux) apps, leur usage, usabilité et ergonomies, etc.

avatar rolmeyer | 

@stefhan

Nan on ne passe pas plus de temps sur la machine qu'à l'utiliser, un pc ou un tel Android tu l'allumes et tu t'en sers. C'est juste que comme tu peux changer un max de trucs ben tu fais joujou avec mais tu n'es pas obligé. Mon deuxième tel est un Nexus depuis 4 modèles et mon troisième ordi est un pc. On peut très bien vivre avec Windows et Android, c'est pas mieux, c'est autre chose. J'avais pris un Nexus comme deuxième tel à cause du prix, mais bon c'est plus d'actualité et je ne veux pas d'autre tel que Nexus a cause de la surcouche. Franchement si on a aucun problème avec la politique de vie privée de Google, de mon expérience c'est l'écosystème Google qui est le plus fiable, rapide et cross plateforme.

avatar en ballade | 

@stefhan

"l'utiliser réellement et utiliser réellement toutes leurs capacités."

Tu t es auto persuadé ? Sérieux?

avatar Nicolas Furno | 

@ya2nick :

Disons que je réserve encore mon jugement, mais pour être honnête, non. Je dépends trop de l’écosystème Apple et surtout, mon métier consiste à écrire sur cet écosystème. Dès qu’iOS 11 apparaît, je n'aurai envie que d’une chose, tester les nouveautés (et râler parce que ça plantera).

En soi, le S8 est un bon téléphone, mais j'ai vraiment du mal avec certaines idées de base d’Android. iOS reste largement au-dessus à mes yeux, même si j'apprécie des éléments du système de Google.

avatar stefhan | 

@nicolasf

?

Encore une fois, c'est la façon d'interagir avec la machine qui fera toute la différence.

Et étant aussi fortement lié à l'écosystème d'Apple, je suis dans le même sens...

avatar ya2nick | 

@nicolasf

Pour le peux d'expérience que j'ai avec Android cela confirme mon ressenti.

avatar MiniApple | 
avatar occam | 

Y'en a pas que pour Bayrou.
Nicolas Furno sait, lui aussi, faire preuve de l'abnégation la plus totale en se sacrifiant ansi pour illuminer notre lanterne.

Mais se farcir les abrév. d'Andr. en fr., c'est le too much du trop, et vice versa. Sunt lacrimae rerum, et mergitur nec fluctuat.

avatar bugman | 

Je ne cmp ps où est le prb ? ?

avatar Nicolas Furno | 

@ Pas-un-philosophe :

Pas encore cherché, mais ça fera l’objet d’un article, en effet.

avatar Espcustom | 

Rech proj pr proj priv.....

avatar azer0147 | 

@Espcustom

Self-def dem brut poss, s'adr à l'hot Mart
Et plus si affinité, c'est plus humain ;)

avatar iPop | 

@Espcustom

Lol ??

avatar loupsolitaire97 | 

Simplement horrible... ?

avatar powergeek | 

Ayant 2 lignes téléphoniques je jonglais sans arrêt avec 2 iphones. Puis j'ai testé les bidouillages multi-sim pour iPhone avec la contrainte qu'une seule ligne était active à la fois. Puis j'ai découvert les smartphones dual sim chez Android. J'ai opté pour un Huawei Mate 9 Pro. Le passage d'iOS à Android c'est fait sans douleur. La plupart des applis existent dans les 2 mondes. Bien sur on perd Messages et Facetime mais Whatsapp fait très bien le job. Mes 2 sims sont actives simultanément. Totalement transparent. La solution Dex me tente terriblement mais m'obligera à me procurer un S8 dual sim.

avatar iPop | 

@powergeek

Une solution pour avoir plusieurs numéros
onoff App par ONOFFAPP
https://appsto.re/fr/kPpn4.i

avatar MacGyver | 

test

avatar mat 1696 | 

Voilà un des nombreux trucs qui m'empêcheraient de passer à Samsung! Rien que les rares fois dans iOS, ça m'énerve, alors à tout bout de champ!

avatar MLV | 

C'est ça que j'adore chez Apple, c'est bien fini. Ils ont le sens du détail et j'aime pas trop les abréviations comme Samsung utilise. Au final, c'est illisible.

avatar Mr. Kandi | 

Un an que je suis passé sur Android avec le S7 après 7 ans d'iOS et, pour l'instant, je ne songe pas à retourner sur iOS. Je n'ai jamais eu de reboot intempestif, de plantages ou freezes. Les applications sont très qualitatives sur Android aussi. Toutes ces appréhensions appartiennent au passé.

Au lieu de se focaliser sur des détails d'abréviation (qui soulignent certes un certain sens du détail), pourquoi ne pas se focaliser sur d'autres points comme le partage et la gestion de fichiers supérieurs à iOS, la meilleure accessibilité des raccourcis (BT, hotspot...), plus grande personnalisation (sans tomber dans le "jackysme")...? A ce sujet, il est simple de renommer ses applications sur le bureau si vous les trouvez trop longs ou autre.

avatar gwen | 

Dis Siri. Rappelle moi de supprimer Nicolas de mes contacts il vient de passer du côté du mal. ?

avatar byte_order | 

@iPop

Cette application ONOFF ne permet pas d'avoir 2 lignes *actives* en même temps, mais seulement de changer le numéro de téléphone de vos appels *sortants*, et uniquement ceux-la.
Vous ne recevrez pas d'appel entrants destinés à vos numéros non actif initialement sur votre carte SIM, car le réseau GSM ne vous connait pas ni ne vous traque sous la forme d'un numéro de téléphone mais via le numéro unique de la carte SIM...

En bref, cela n'a rien de comparable avec le confort d'un dual sim qui permet bel et bien d'avoir 2 numéros actifs tout le temps, partout, et de basculer automatiquement sur le réseau ayant la meilleure couverture ou explicitement sur celui de votre choix.

avatar powergeek | 

@byte_order
@iPop

Surtout si les 2 lignes sont sur 2 pays différents non frontaliers.

avatar debione | 

En fait Nicolas, t'es en train de tester Androïd/Sense et pas franchement le S8... Du coup le titre est un peu trompeur ;)... Ce qui serait intéressant pour avoir un comparatif, c'est vraiment un comparatif en rapport à l'usage des iPhone mais aussi des autres smartphones: Accroche des réseaux en conditions difficiles, photos, vidéo, encodage, qualité du dac, solidité, bref niveau hardware... Car contrairement aux iPhone, on a le "choix "de l'Os. A moins que vous comptiez essayer les autres possibilités.

Parce que la c'est un peu comme si je testais le dernier Dell, et que je parlais de windows en fait (alors que je pourrais très bien le tester sous ubuntu, et du coup les critiques serait très différentes).

avatar mat 1696 | 

@debione

C'est quand même la surchouche de Samsung du S8.

avatar Nicolas Furno | 

C'est précisément pour ça qu'on ne fait pas un test, mais une timeline.

L'idée, c'est aussi de découvrir Android en 2017 par un néophyte habitué à iOS. Je pense qu'il y a pas mal de lecteurs dans mon cas.

Cela dit, je compte bien également parler matériel et comparer le S8 et l'iPhone. Notamment pour la vidéo et la photo, pourquoi pas aussi les réseaux.

Au passage, je suis ouvert aux propositions donc hésitez pas à me donner vos idées. Je vais l'utiliser pendant encore trois semaines en gros alors on a le temps d'aborder de nombreux sujets.

avatar yasuo87 | 

@nicolasf

T'as l'intention de tester le Dex?

avatar en ballade | 

Appl€ traduit « à la main »

Ben pour sortir noir de jais, ou El Capitan....y avait pas moins ridicule ?

avatar powergeek | 

+1 pour le Dex. Oui je sais j'insiste un peu... Mais sur Youtube on voit toujours la même demo de base. Ce qui m'intéresse c'est la retouche photo de base avec Lightroom mobile et Snapseed. Et j'aimerai aussi savoir si on peut brancher un disque dur externe sur l'un des deux ports USB du Dex.

avatar stefhan | 

@powergeek
@yasuo87

Bonne idée le Dex !

avatar Nicolas Furno | 
J'ai un DeX sur mon bureau ! Il faut que je passe un peu plus de temps avec, mais j'y crois moyen pour des tâches aussi complexes je l'édition photo. Un article entier au moins sera dédié à cette solution en tout cas.
avatar sparda | 

@nicolasf

Bonjour, à mon sens il faudrait que tu parles de la facilité de partage de liens et de fichiers entre toutes les applications et ses contacts ou réseaux sociaux. C'est ce genre de détails qui m'a définitivement fait passer chez Android depuis mes IPhone 3, 4 et 4GS.

Tu peux également tester un autre launcher comme Nova qui te permettra de personnaliser ton SGS8+ à ta convenance (taille icônes,nombre d'icônes par ligne et colonnes, mode nuit, notifications de non lus avec Tesla unreader etc...)

Et enfin tu peux donner ton avis sur les diodes de notification qui sont primordiales en raison de la non activation de l'écran en cas de notification. Une appli pour bien configurer : Lightflow manager.

avatar sparda | 

@nicholas. Bonjour, à mon sens il faudrait que tu parles de la facilité de partage de liens et de fichiers entre toutes les applications et ses contacts ou réseaux sociaux. C'est ce genre de détails qui m'a définitivement fait passer chez Android depuis mes IPhone 3, 4 et 4GS.

Tu peux également tester un autre launcher comme Nova qui te permettra de personnaliser ton SGS8+ à ta convenance (taille icônes,nombre d'icônes par ligne et colonnes, mode nuit, notifications de non lus avec Tesla unreader etc...)

Et enfin tu peux donner ton avis sur les diodes de notification qui sont primordiales en raison de la non activation de l'écran en cas de notification. Une appli pour bien configurer : Lightflow manager.

avatar sachouba | 

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les abréviations en français ne sont pas toujours claires ou placées aux bons endroits, sur la surcouche de Samsung.
Toutefois, généraliser ce comportement en un manque de détail dans Android par rapport à iOS, c'est aller un peu vite en besogne.

Il y a plein de détails sur la surcouche de Samsung, depuis sa cure d'amaigrissement majeure en 2015, qui sont sympathiques et pas forcément disponibles sur iOS :
- la musique donne l'impression de glisser vers la gauche (dans des écouteurs) quand on swipe pour changer de chanson dans le lecteur Samsung Music,
- on peut changer la résolution des photos et vidéos prises par le smartphone, et sans passer par les paramètres,
- on peut accéder rapidement aux paramètres en cliquant longuement sur les tuiles du "centre de contrôle" (WiFi, Bluetooth, Position...),
- il est possible de basculer rapidement le son entre une enceinte / un casque Bluetooth et le haut parleur du smartphone depuis "Samsung Connect" au-dessus des notifications (je crois qu'il faut télécharger l'application Samsung Connect sur le S8 depuis Galaxy Apps) – du moins, c'est possible sur le S7 : https://www.androidcentral.com/sites/androidcentral.com/files/article_im...
- l'empreinte digitale / iris permet de sécuriser le remplissage automatique des mots de passe sur le navigateur Samsung.

Et d'autres choses moins visibles :
- le son des vidéos prises par les Galaxy S est enregistré en stéréo et en 192 kbps, au lieu de mono inécoutable sur l'iPhone,
- le S8 est optimisé pour garantir une longue durée de vie de la batterie par rapport aux iPhone (et autres smartphones).

Est-ce que ça veut dire pour autant qu'iOS manque sérieusement de détails fonctionnels ?

CONNEXION UTILISATEUR