Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Autonomie : je veux un jour… ou six mois

Nicolas Furno

mercredi 20 mai 2015 à 14:30 • 66

Objets trouvés

L’autonomie de l’Apple Watch est un sujet qui divise la rédaction. Certains trouvent qu’elle est trop faible et ils auraient préféré deux ou trois jours d’autonomie. D’autres, au contraire, la trouvent très satisfaisante et je fais partie de ce deuxième camp.

Après la première annonce de l’Apple Watch, en septembre dernier, on avait beaucoup d’interrogations, mais la plus fréquente concernait sans aucun doute l’autonomie. Combien de temps allait tenir la montre d’Apple ? Peu avant le lancement, l’information est finalement tombée : 18 heures d’utilisation courante pour les modèles de 38 mm, plus pour les 42 mm. Et après un petit mois passé avec la montre à nos poignets, le constat est clair : Apple a tenu sa promesse.

Depuis que je porte l’Apple Watch, je n’ai jamais eu à activer le mode réserve d’énergie (qui n’affiche que l’heure pendant de longues heures) et je n’ai jamais eu de montre vide. Au pire, je me suis couché avec 10 à 20 % d’énergie restante le soir venu, mais ce n’était pas des journées « normales ». Pour préparer les tests, j’ai beaucoup utilisé la montre, plus que de raison. Et les week-ends et jours fériés ont prouvé que j’étais large : je me suis souvent couché avec plus de 50 % de batterie restante (j’utilise une Apple Watch Sport 42 mm).

Le mode réserve de l’Apple Watch qui tient plusieurs jours, mais n’affiche que l’heure.

Bref, l’Apple Watch tient largement une journée, même en la poussant un petit peu. Et en faisant un minimum attention, elle tiendrait sans doute deux jours. Pour moi, c’est une bonne surprise, car ce n’est pas le seul produit Apple qui est censé tenir une journée d’utilisation. C’est aussi le cas des iPhone et même des Mac et bien souvent, la réalité est loin de cette promesse.

Mon iPhone 6 Plus tient bien une journée, mais il faut dire que je ne l’utilise pas énormément quand je suis au travail et si je le pousse un peu, je finis trop rapidement dans le rouge. Ne parlons pas des Mac, qui peuvent tenir la journée, mais pas dans notre contexte (écran externe, beaucoup de logiciels ouverts en même temps, etc.). L’Apple Watch, à l’inverse, est difficile à vider. Il faut le vouloir et encore, Apple utilise beaucoup d’astuces pour vous empêcher d'épuiser facilement la batterie de la montre, par exemple en éteignant l’écran au bout de six secondes.

L’Apple Watch tient une journée, mais est-ce suffisant ? À mes yeux, oui, puisqu’elle ne sert à rien la nuit. J’ai percé la boîte livrée avec mon modèle Sport pour en faire un socle et je la pose le soir sur ce support avant de me coucher — ce qui a réglé au passage le problème du connecteur MagSafe pas assez aimanté. Le matin, je la remets après ma douche et je suis parti pour une journée, sans jamais me soucier de la batterie.

Une journée de découverte de l'Apple Watch : 34 % d’autonomie restante après 16 heures d’utilisation.

À titre personnel, je préfère cette option qu’une Apple Watch capable de tenir deux ou trois jours. Cela peut paraître paradoxal, mais mon point de vue est le suivant : il est plus facile de suivre une routine quotidienne (poser la montre sur son chargeur tous les soirs, la remettre tous les matins) que de penser à la recharger tous les trois jours.

Dans le premier cas, vous ne vous trompez jamais et vous aurez toujours la même autonomie confortable tous les jours. Dans le deuxième cas, vous devrez constamment surveiller l’autonomie et ne jamais oublier de charger l’Apple Watch au bon moment, sous peine de ne plus avoir de montre quand vous en aurez vraiment besoin.

D'ailleurs, c'est précisément pour cette raison que j'ai préféré le Shine à tous les autres traqueurs d'activités que j'ai pu tester. Avec sa pile et son autonomie de plusieurs mois, il me demandait moins d'effort que les modèles à batterie avec quelques jours d'autonomie. Et je n'ai jamais été pris par surprise à cause de ça…

Certes, trois jours d’autonomie permettraient de partir en week-end sans le chargeur de l’Apple Watch. Mais je trouve que cela apporte plus de problèmes au quotidien qu’une recharge obligatoire tous les soirs. Le titre est exagéré, mais je préfère une autonomie d’un jour ou d’un mois, mais pas une autonomie de quelques jours. De ce fait, je trouve qu’Apple a bien fait son travail sur la montre, peut-être même trop bien.

70 % d’autonomie à 14 heures… c’est large.

Quand je vois que j’ai encore 70 % d’autonomie à 14 heures, alors que j’ai fait une demi-heure d’exercice ce matin, je me demande si je n’aurais pas aimé un réglage pour laisser l’écran allumé plus longtemps, ou alors un affichage permanent de l’heure. J’ai l’impression que la batterie de mon Apple Watch n’est pas pleinement utilisée, mais peut-être que cela changera avec les applications natives…

En attendant, je vais sûrement retirer la complication liée à la batterie : je n'ai pas besoin de cette information, je sais que l'Apple Watch ne me lâchera pas avant la fin de la journée. Je rejoindrai ainsi Stéphane ou Anthony, qui n'ont pas attendu pour ne jamais afficher l'autonomie sur leur cadran…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

14:01

• 17


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 24


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 21


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 54


macOS Tahoe : Apple quitte le Mac App Store

10:30

• 14


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 32


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 49


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 26


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 40


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 32


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 129