Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Autonomie : je veux un jour… ou six mois

Nicolas Furno

Wednesday 20 May 2015 à 14:30 • 66

Objets trouvés

L’autonomie de l’Apple Watch est un sujet qui divise la rédaction. Certains trouvent qu’elle est trop faible et ils auraient préféré deux ou trois jours d’autonomie. D’autres, au contraire, la trouvent très satisfaisante et je fais partie de ce deuxième camp.

Après la première annonce de l’Apple Watch, en septembre dernier, on avait beaucoup d’interrogations, mais la plus fréquente concernait sans aucun doute l’autonomie. Combien de temps allait tenir la montre d’Apple ? Peu avant le lancement, l’information est finalement tombée : 18 heures d’utilisation courante pour les modèles de 38 mm, plus pour les 42 mm. Et après un petit mois passé avec la montre à nos poignets, le constat est clair : Apple a tenu sa promesse.

Depuis que je porte l’Apple Watch, je n’ai jamais eu à activer le mode réserve d’énergie (qui n’affiche que l’heure pendant de longues heures) et je n’ai jamais eu de montre vide. Au pire, je me suis couché avec 10 à 20 % d’énergie restante le soir venu, mais ce n’était pas des journées « normales ». Pour préparer les tests, j’ai beaucoup utilisé la montre, plus que de raison. Et les week-ends et jours fériés ont prouvé que j’étais large : je me suis souvent couché avec plus de 50 % de batterie restante (j’utilise une Apple Watch Sport 42 mm).

Le mode réserve de l’Apple Watch qui tient plusieurs jours, mais n’affiche que l’heure.

Bref, l’Apple Watch tient largement une journée, même en la poussant un petit peu. Et en faisant un minimum attention, elle tiendrait sans doute deux jours. Pour moi, c’est une bonne surprise, car ce n’est pas le seul produit Apple qui est censé tenir une journée d’utilisation. C’est aussi le cas des iPhone et même des Mac et bien souvent, la réalité est loin de cette promesse.

Mon iPhone 6 Plus tient bien une journée, mais il faut dire que je ne l’utilise pas énormément quand je suis au travail et si je le pousse un peu, je finis trop rapidement dans le rouge. Ne parlons pas des Mac, qui peuvent tenir la journée, mais pas dans notre contexte (écran externe, beaucoup de logiciels ouverts en même temps, etc.). L’Apple Watch, à l’inverse, est difficile à vider. Il faut le vouloir et encore, Apple utilise beaucoup d’astuces pour vous empêcher d'épuiser facilement la batterie de la montre, par exemple en éteignant l’écran au bout de six secondes.

L’Apple Watch tient une journée, mais est-ce suffisant ? À mes yeux, oui, puisqu’elle ne sert à rien la nuit. J’ai percé la boîte livrée avec mon modèle Sport pour en faire un socle et je la pose le soir sur ce support avant de me coucher — ce qui a réglé au passage le problème du connecteur MagSafe pas assez aimanté. Le matin, je la remets après ma douche et je suis parti pour une journée, sans jamais me soucier de la batterie.

Une journée de découverte de l'Apple Watch : 34 % d’autonomie restante après 16 heures d’utilisation.

À titre personnel, je préfère cette option qu’une Apple Watch capable de tenir deux ou trois jours. Cela peut paraître paradoxal, mais mon point de vue est le suivant : il est plus facile de suivre une routine quotidienne (poser la montre sur son chargeur tous les soirs, la remettre tous les matins) que de penser à la recharger tous les trois jours.

Dans le premier cas, vous ne vous trompez jamais et vous aurez toujours la même autonomie confortable tous les jours. Dans le deuxième cas, vous devrez constamment surveiller l’autonomie et ne jamais oublier de charger l’Apple Watch au bon moment, sous peine de ne plus avoir de montre quand vous en aurez vraiment besoin.

D'ailleurs, c'est précisément pour cette raison que j'ai préféré le Shine à tous les autres traqueurs d'activités que j'ai pu tester. Avec sa pile et son autonomie de plusieurs mois, il me demandait moins d'effort que les modèles à batterie avec quelques jours d'autonomie. Et je n'ai jamais été pris par surprise à cause de ça…

Certes, trois jours d’autonomie permettraient de partir en week-end sans le chargeur de l’Apple Watch. Mais je trouve que cela apporte plus de problèmes au quotidien qu’une recharge obligatoire tous les soirs. Le titre est exagéré, mais je préfère une autonomie d’un jour ou d’un mois, mais pas une autonomie de quelques jours. De ce fait, je trouve qu’Apple a bien fait son travail sur la montre, peut-être même trop bien.

70 % d’autonomie à 14 heures… c’est large.

Quand je vois que j’ai encore 70 % d’autonomie à 14 heures, alors que j’ai fait une demi-heure d’exercice ce matin, je me demande si je n’aurais pas aimé un réglage pour laisser l’écran allumé plus longtemps, ou alors un affichage permanent de l’heure. J’ai l’impression que la batterie de mon Apple Watch n’est pas pleinement utilisée, mais peut-être que cela changera avec les applications natives…

En attendant, je vais sûrement retirer la complication liée à la batterie : je n'ai pas besoin de cette information, je sais que l'Apple Watch ne me lâchera pas avant la fin de la journée. Je rejoindrai ainsi Stéphane ou Anthony, qui n'ont pas attendu pour ne jamais afficher l'autonomie sur leur cadran…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le prochain Chromecast se rapprocherait d’une Apple TV

09:42

• 1


Les Pixel pourront bloquer la charge à 80 % avec Android 15, comme les iPhone 15

08:00

• 21


Apple Music Classical révèle les 100 albums de classique les plus écoutés dans l’écosystème Apple

22/07/2024 à 22:15

• 3


Avec Sync Music, Wiz fait danser la lumière au rythme de la musique

22/07/2024 à 16:00

• 5


CrowdStrike donne des détails sur sa mise à jour qui a causé une panne informatique mondiale

22/07/2024 à 15:14


TV : Apple ne veut plus payer… la “taxe Apple”

22/07/2024 à 14:45

• 61


L'iPhone SE 4 pourrait finalement reprendre le design de l'iPhone 16 pour la partie arrière

22/07/2024 à 13:15

• 16


En juillet 2024, Cellebrite peut déverrouiller la plupart des iPhone (même sous iOS 17.5)

22/07/2024 à 11:45

• 29


iOS 18 : SFR prend déjà en charge RCS pour de meilleurs messages avec Android

22/07/2024 à 09:40

• 36


Bouygues Telecom propose finalement une eSIM dès la souscription

22/07/2024 à 08:31

• 34


macOS Sequoia, iOS 18 : faut-il installer les bêtas publiques cette année ?

21/07/2024 à 11:03


Portrait-robot des iPhone 16 et 16 Pro : une gamme avec une touche en plus

20/07/2024 à 09:00

• 32


L'homme qui a tenté de tuer Donald Trump avait un Samsung, et non un iPhone

20/07/2024 à 08:00

• 72


HomeLights affiche automatiquement les lumières HomeKit de la pièce où vous vous situez

19/07/2024 à 19:30

• 18


L'application Apple TV d'Orange est disponible 🆕

19/07/2024 à 18:35

• 166


Prime Day : l'iPhone 14 Plus toujours moins cher à 665 € ! 🆕

16/07/2024 à 11:33