Autonomie : je veux un jour… ou six mois

Nicolas Furno |

L’autonomie de l’Apple Watch est un sujet qui divise la rédaction. Certains trouvent qu’elle est trop faible et ils auraient préféré deux ou trois jours d’autonomie. D’autres, au contraire, la trouvent très satisfaisante et je fais partie de ce deuxième camp.

Après la première annonce de l’Apple Watch, en septembre dernier, on avait beaucoup d’interrogations, mais la plus fréquente concernait sans aucun doute l’autonomie. Combien de temps allait tenir la montre d’Apple ? Peu avant le lancement, l’information est finalement tombée : 18 heures d’utilisation courante pour les modèles de 38 mm, plus pour les 42 mm. Et après un petit mois passé avec la montre à nos poignets, le constat est clair : Apple a tenu sa promesse.

Depuis que je porte l’Apple Watch, je n’ai jamais eu à activer le mode réserve d’énergie (qui n’affiche que l’heure pendant de longues heures) et je n’ai jamais eu de montre vide. Au pire, je me suis couché avec 10 à 20 % d’énergie restante le soir venu, mais ce n’était pas des journées « normales ». Pour préparer les tests, j’ai beaucoup utilisé la montre, plus que de raison. Et les week-ends et jours fériés ont prouvé que j’étais large : je me suis souvent couché avec plus de 50 % de batterie restante (j’utilise une Apple Watch Sport 42 mm).

Le mode réserve de l’Apple Watch qui tient plusieurs jours, mais n’affiche que l’heure.

Bref, l’Apple Watch tient largement une journée, même en la poussant un petit peu. Et en faisant un minimum attention, elle tiendrait sans doute deux jours. Pour moi, c’est une bonne surprise, car ce n’est pas le seul produit Apple qui est censé tenir une journée d’utilisation. C’est aussi le cas des iPhone et même des Mac et bien souvent, la réalité est loin de cette promesse.

Mon iPhone 6 Plus tient bien une journée, mais il faut dire que je ne l’utilise pas énormément quand je suis au travail et si je le pousse un peu, je finis trop rapidement dans le rouge. Ne parlons pas des Mac, qui peuvent tenir la journée, mais pas dans notre contexte (écran externe, beaucoup de logiciels ouverts en même temps, etc.). L’Apple Watch, à l’inverse, est difficile à vider. Il faut le vouloir et encore, Apple utilise beaucoup d’astuces pour vous empêcher d'épuiser facilement la batterie de la montre, par exemple en éteignant l’écran au bout de six secondes.

L’Apple Watch tient une journée, mais est-ce suffisant ? À mes yeux, oui, puisqu’elle ne sert à rien la nuit. J’ai percé la boîte livrée avec mon modèle Sport pour en faire un socle et je la pose le soir sur ce support avant de me coucher — ce qui a réglé au passage le problème du connecteur MagSafe pas assez aimanté. Le matin, je la remets après ma douche et je suis parti pour une journée, sans jamais me soucier de la batterie.

Une journée de découverte de l'Apple Watch : 34 % d’autonomie restante après 16 heures d’utilisation.

À titre personnel, je préfère cette option qu’une Apple Watch capable de tenir deux ou trois jours. Cela peut paraître paradoxal, mais mon point de vue est le suivant : il est plus facile de suivre une routine quotidienne (poser la montre sur son chargeur tous les soirs, la remettre tous les matins) que de penser à la recharger tous les trois jours.

Dans le premier cas, vous ne vous trompez jamais et vous aurez toujours la même autonomie confortable tous les jours. Dans le deuxième cas, vous devrez constamment surveiller l’autonomie et ne jamais oublier de charger l’Apple Watch au bon moment, sous peine de ne plus avoir de montre quand vous en aurez vraiment besoin.

D'ailleurs, c'est précisément pour cette raison que j'ai préféré le Shine à tous les autres traqueurs d'activités que j'ai pu tester. Avec sa pile et son autonomie de plusieurs mois, il me demandait moins d'effort que les modèles à batterie avec quelques jours d'autonomie. Et je n'ai jamais été pris par surprise à cause de ça…

Certes, trois jours d’autonomie permettraient de partir en week-end sans le chargeur de l’Apple Watch. Mais je trouve que cela apporte plus de problèmes au quotidien qu’une recharge obligatoire tous les soirs. Le titre est exagéré, mais je préfère une autonomie d’un jour ou d’un mois, mais pas une autonomie de quelques jours. De ce fait, je trouve qu’Apple a bien fait son travail sur la montre, peut-être même trop bien.

70 % d’autonomie à 14 heures… c’est large.

Quand je vois que j’ai encore 70 % d’autonomie à 14 heures, alors que j’ai fait une demi-heure d’exercice ce matin, je me demande si je n’aurais pas aimé un réglage pour laisser l’écran allumé plus longtemps, ou alors un affichage permanent de l’heure. J’ai l’impression que la batterie de mon Apple Watch n’est pas pleinement utilisée, mais peut-être que cela changera avec les applications natives…

En attendant, je vais sûrement retirer la complication liée à la batterie : je n'ai pas besoin de cette information, je sais que l'Apple Watch ne me lâchera pas avant la fin de la journée. Je rejoindrai ainsi Stéphane ou Anthony, qui n'ont pas attendu pour ne jamais afficher l'autonomie sur leur cadran…


avatar comass | 

A voir dans 1 an 1/2 si l'autonomie sera la même qu'au déballage...
Et pour d'autres qui gardent leur iDevice plus longtemps genre 3-4 ans

avatar comass | 

Vos journées de travail c'est des horaires classiques de bureau (9-17h) ?

avatar Nicolas Furno | 
@ comass : ce n'est pas aussi strict que cela, mais en gros, oui. Sauf les soirs où on est de garde le soir, dans ce cas on termine beaucoup plus tard.
avatar Vanton | 

@minijul :
On peut directement l'utiliser, elle est pré chargée

avatar pfx | 

Euh... Une des fonctions annoncée n'était-elle pas la surveillance du sommeil??

avatar Nicolas Furno | 
@ pfx : non, Apple n'en a jamais parlé et je pense que ça n'a jamais été prévu pour ce modèle. J'imagine qu'ils l'ajouteront dès que l'autonomie le permettra, néanmoins.
avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Cette faculté des journalistes Apple a ne plus savoir critiquer et se satisfaire de tous les problèmes Apple en se disant qu'au final n'est pas si mal et énervant au possible.
Comme tout le mond,e j'utilise des produits à la pomme, et il est logique d'avoir un avis objectif et savoir montrer les défauts du doigt, ce qui semble impossible chez les fanas comme les rédacteurs ou certains commentaires

avatar jodido | 

euh c'est l'avis perso de Nicolas là, il précise bien que d'autres ne sont pas d'accord, autant pour une montre je peux trouver ça 'normal' de recharger tous les soirs (ceux qui dorment avec madame et ont tendance à faire des calins tous les soirs comprendront l'utilité de retirer la montre la nuit...) autant ça me les brise de devoir recharger mon iPhone tous les jours

avatar nono68200 | 

Moi j'ai le cable de chargement branché sur ma table de nuit, du coup j'ai juste à brancher l'iPhone avant de me coucher, donc ça va encore...

avatar xx-os | 

C'est un fait, effectivement... J'ai le même souci avec une montre mécanique à remontage manuel qui a une réserve de marche de 48h... En fait c'est très pénible de devoir la remonter tous les 2 jours... car on oublie... tous les 24 h seraient mieux... au moins je la remonte par réflexe, tous les matins ou tous les soirs...
Maintenant concernant l'Apple Watch, elle se recharge très vite... peut-être ps à 100%, mais ce n'est pas un souci... Il faut vraiment être borné pour vouloir se plaindre de la mise en recharge...

avatar Funky-Droid | 

Exactement, ça en devient même drôle de lire cet article. Je suis allé jusqu'à me demander si l'auteur n'était pas ironique.

avatar Nicolas Furno | 

@Funky-Droid :
Je n'ai aucun humour. Encore moins de second degré. Alors de l'ironie…

avatar Mrleblanc101 | 

@pfx :
Non... L'Apple Watch n'a aucune fonction de surveil du sommeil

avatar Vanton | 

Je suis assez d'accord avec cet article...

La régularité des recharges fait qu'on ne les oublie pas. Alors qu'il était facile de partir de chez soi il y a 10 ans avec son Nokia à "deux barres" de batterie et de le voir s'éteindre pendant un long appel non prévu...

avatar phoenixback | 

On voit que vous etes sages chez macgé parce que si y'a 70% a 14h en l'ayant allumée disons a 9h ca fait 50% en 5heures donc ensuite si in sort le soir c'est mort non?

C'est une montre de bureau quoi. Si on ajoute le mode sport qui consomme plus... Je vous gentil sachant que par exemple on part en rando ben c'est un peu dommage de l'utiliser que le premier jour quoi ou alors il faut une recharge externe...

avatar flyskyopen | 

Je pense que l'autonomie est le gros point noir de cette montre. Elle devrait tenir 2jours voire une semaine. Les Android watch tiennent bien 2-3jours donc Apple peut mieux faire. Et puis avoir un iPhone qui ne tient que une journée c'est très rédhibitoire, Apple doit travailler cette axe de chacun de ces produit car c'est sûrement ce qu'il leur manque le plus!!!!! Et recharger tous les soir un Ibidule ça a aussi une impact écologique.....

avatar arnaudducouret | 

Totalement d'accord !
Je n'ai jamais affiché l'heure sur le cadran de ma Watch, je l'ai juste dans les coups d'oeil et ça me permet de me rendre compte à quel point j'ai de la marge avec cette Apple Watch...

avatar nono68200 | 

Pour l'autonomie quotidienne je suis d'accord. A choisir entre la charger tous les jours ou tous les trois jours, j'arrive plus facilement tous les jours. Mon iPad qui tient deux à trois jours, se voit très souvent complètement vide parce que j'ai oublié de le charger... Le top serait par exemple une fois par semaine. Tu l'as charge chaque dimanche soir et t'es paré pour la semaine, mais en dessous de ça, c'est un gain vraiment pas assez utile et pratique pour ma part.

avatar nova313 | 

Est-ce quelqu'un a tester une watch chargée à 100%, en la faisant durer uniquement en mode réserve?
On doit obtenir de sacré performances de durée.

avatar Nicolas Furno | 
@ nova313 : on a testé à partir de 10 % déjà et la montre a tenu plus de trois jours dans ce mode. Donc j'imagine qu'à partir de 100 %, on pourra tenir plusieurs semaines, voire un mois, sans problème.
avatar nova313 | 

@nicolasf :
J'ai vu le test des 10%, c'est pourquoi je suis persuadé qu'on peut arriver à 1 mois facilement.

avatar mjuaneda | 

@nicolasf :
Tu as évoqué le fait que le MagSafe s'aimantait mal a la montre...
J'avais le même pb la première semaine en trouvant l'accroche un peu légère... Avant de voir qu'il y avait un film a peine visible sur la face du MagSafe...
C'est beaucoup mieux en le retirant ;-)

avatar Chris K | 

Une montre qui nécessite d'être enlevée pour une recharge est un objet désuet, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse faire l'impasse là-dessus.

avatar pivert42 | 

@Chris K :
Ce n'est pas une montre, j'ai une Apple Watch et je hais les montres: ces trucs figés avec juste 2 aiguilles qui bougent et vous donnent une info que vous trouvez partout ailleurs…

avatar nono68200 | 

Totalement d'accord sur le fait que ce n'est pas une montre.
J'ai une montre actuellement, et le fait qu'elle soit statique (enfin n'affiche que l'heure quoi), ça la rend très transparente.
Donc soit on aime avoir ça (ça peut faire aussi un petit côté "mode" (disons plutôt rendre plus beau/belle la personne, pas être à la mode de la saison), soit on aime pas. Alors que l'Apple Watch est plutôt un mini écran externe qui affiche aussi l'heure en prime, tout en étant très jolie. Donc moi qui adore les montres pour ce côté "mode", et avoir l'heure toujours sur moi, le fait d'avoir ça avec en plus des fonctions d'un mini écran externe, je prend.

avatar JokeyezFX | 

@Chris K :
Moi j'ai du mal à concevoir qu'on aille se coucher avec une montre ou un bracelet, ne serait-ce que pour des raisons de circulation du sang (objet tiré contre la peau durant le sommeil). Donc quitte à retire sa montre tous les soirs en allant se coucher et la poser sur sa table de chevet, autant la poser sur son socle de recharge qui se trouve de toute façon sur la table de chevet! CQFD

avatar Chris K | 

Après des années de pratique, je peux te rassurer : ton poignet et ta main ne vont pas se nécroser parce que tu porte ta montre la nuit :-)

Évidement chacun fait ce qu'il veut selon son confort, son style de vie. Pour moi la montre est l'objet sachant se faire oublier par excellence et toujours disponible. Porter un Apple Watch me semble être une régression en ce sens. La faculté d'une montre automatique à se remonter a été imaginée depuis des lustres, on retrouve cette fonction sur les montres "numériques" avec le solaire. Sans parler des piles...

Un grand bon en avant sera réalisé quand l'Apple Watch n'aura plus besoin d'être enlevée pour être rechargée.

avatar Norandy | 

C'est exactement ce que j'ai du faire lorsque j'avais ma pebble. Je ne savais jamais quand la recharger car ça dépendait de mon activité et du coup au final je la rechargeais tous les soirs.

avatar bbtom007 | 

Et puis ça permet de laisser respirer le poignet ! J'ai gardé une vivofit pendant quelques mois et au bon d'un moment il était devenu tout sec ! Donc moi aussi ca me va bien :-)

avatar Ipader | 

@nicolasf
J'ai une Fitbit ChargeHR que je recharge tous les trois jours:
1- la Fitbit m'envoie un mail pour me prévenir qu'elle commence à manquer d'énergie pour tenir encore une journée.
2- j'ai réglé une alarme tous les mardis et vendredis pour me le rappeler.
3- rien ne m'empêche de la recharger tous les jours, et si je ne peux le faire et bien je sais que je peux reporter la recharge au lendemain au moins.
4- je peux ainsi suivre l'activité de mon sommeil, me faire appeler la nuit discrètement sans réveiller l'autre quand je suis d'astreinte, ou régler mon réveil car je ne me lève pas à la même heure que ma femme, elle peut donc dormir tranquille, elle n'entendra rien.

Une montre se fait oublier sur le poignet quand elle est portée tout le temps, comme une alliance par exemple ;)

avatar feefee | 

@Ipader :

"J'ai une Fitbit ChargeHR que je recharge tous les trois jours:"

Tu vas quand même pas nous comparer la Fitbit avec l'AW quand même ?
Si ? Naaaaan ?

avatar Ipader | 

@feefee :
Pour changer un truc qu'on porte au poignet...siiiii

Tiens un petit jeu, question :
1- enlèves de l'Apple Watch tout ce que peut déjà faire l'iPhone dont il dépend
2- compares ce qu'il te reste avec la Fitbit ChargeHR ou Surge .

C'est qui le plus malin de nous 2?
:D

avatar Ipader | 

@Ipader :
*charger

avatar feefee | 

@Ipader :

"enlèves de l'Apple Watch tout ce que peut déjà faire l'iPhone dont il dépend "

Tu nous enfumes la :)
L'AW est Justement destiné à ne pas te servir de l'iPhone dans beaucoup de situation où ça devient pénible .
Et même si je n'ai pas d'AW j'arrive à comprendre cet avantage .

avatar Ipader | 

@feefee :
Tu n'es pas bon joueur zut!
Il y a pleins de situations où l'Apple est pénible comparé à l'iPhone utilisé directement sans parler du surcroît de possibilités de ce dernier.
On finit par avoir les 2 mains prises lorsqu'on doit agir sur la montre quand l'iPhone se manipule d'une seule main.
Quand tu portes un blouson ou ton sac à la main, tu fais comment pour agir sur l'Apple watch ?
Tu vois il ne faut pas non plus chercher très loin pour comprendre ça ;)

http://youtu.be/mkODFbp2hjc

avatar Ipader | 

@feefee :
Et ce n'est pas moi qui vous enfume, mais Apple avec son gadget.

avatar Ramlec | 

Tiens, un deuxième mais va falloir faire attention à ton régime.
https://189degrees.files.wordpress.com/2011/03/chocolate_chip_cookie.jpg

avatar Fanoo | 

Si on retire l'affichage de l'état de la batterie des complications et du coup d'œil, quelqu'un sait-il comme connaître " ponctuellement" l'état de la batterie ?

avatar bbtom007 | 

@Fanoo :
Tu peux mettre la batterie dans les coup d'œil

avatar pacis | 

S'il reste de la batterie le soir, décalez la charge au matin !

Pour ma part, je la met en charge le matin, ( oui parce que je suis du matin ;) ), car le soir il me reste encore plus de 45%, je peux donc décider de dormir avec.

C'est assez agréable d'être réveillé par une petite tap et un bip, je regarde la météo de la journée dessus , puis je la pose sur le chargeur le temps de la douche, et le temps de me préparer.
Pendant le petit déjeuner , je consulte mon rythme cardiaque de la nuit sur l'iphone (c'est beaucoup moins imposant qu'un holter).

Mon iphone a retrouvé sa jeunesse, je devais absolument recharger tout les jours, depuis l'AW, c'est tout les 3 jours. J'utilise moins souvent l'iphone depuis l'achat de la montre. Je faisais comme tous les gosses de collèges/lycées , mon téléphone toujours à la main et à vérifier "rien du tout", voir si on a pas loupé un appel ou un message. Maintenant c'est impossible de louper quoique ce soit.
Il est 15:54 et la batterie de l'iphone est encore à 99% ( 76% pour l'AW ).

Le seul regret pour l'instant , c'est le son bizarrement métallique lors de l'envoi d'un SMS, pas très joli.

avatar nono68200 | 

Du coup combien de temps pour la charger ?...
Pc personnellement, entre mon lever et le moment ou je quitte la maison, j'ai environ 1h15. C'est suffisant ?

avatar zouzou2b | 

Par contre moi mon iMac tiens beaucoup plus que n'importe quel appareil MDR, je précise petit clin d'œil d'humour

avatar jean_claude_duss | 

mouais bof...
preso je sors le soir, je rentre des fois à 6-7h du mat. (mon iphone 5 se fait recharger entre 3 et 4x par jour avec une batterie externe)
le soir des fois je dors chez moi, d'autres soirs non.
je le sais pas forcément à l'avance.
j'ai toujours une brosse a dent avec moi, je devrais surement faire pareil avec un chargeur iwatch mais si elle tenait 40h j'aurai pas de problèmes de "débouchage" ou de weekend à déplorer (bon, c'est pas le truc le plus grave du monde, mais je préfère 3j d'autonomie que un seul)

avatar Rez2a | 

Je suis d'accord avec l'article.
L'autonomie est vraiment très satisfaisante, mais en contrepartie, on a un carré noir au poignet 95% du temps. Je serai 100% satisfait lorsque la montre tiendra la journée tout en affichant au minimum l'heure en permanence. Mais je suis quand même admiratif de toutes les astuces trouvées par Apple pour maximiser l'autonomie.

avatar nono68200 | 

Moi je sais pas vraiment, le fait que l'écran soit noir ne me gène pas forcément. Après tout, l'allumer dans le vide... Par contre, faudrait une reconnaissance plus rapide (genre en ms...) pour rapidement voir l'heure quand on regarde la montre, mais ça viendra surement. (Parce qu'en plus, si on arrive à laisser l'écran allumé tout en ayant une meilleure autonomie, on se plaindra qu'en l'éteignant, on gagnerait encore plus d'autonomie...)

avatar mccawley2012 | 

Je suis prêts à échanger ma montre Martian contre l'Apple watch s'tu veux, y a plus d'autonomie ;-)

avatar Aimstar95C | 

Serieux lachee nous la grappe avec l'Apple Watch la !! Tous les jours c'est relou !!

avatar Hideyasu | 

@Aimstar95C :
T'es pas obligé de lire ni de commenter ça tombe bien :)
Sinon je suis d'accord avec l'article, elle a pas l'air trop mal cette watch, même si la v2 me semble plus sage :)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR