Free Mobile : l’ARCEP s’en mêle

Christophe Laporte |

Dans un communiqué de presse, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) apporte plusieurs précisions au sujet de Free mobile. Le gendarme déclare en préambule que « le lancement d'un nouveau réseau de téléphonie mobile représente une opération complexe qui peut nécessiter des réglages et des mises au point. Ceux-ci sont légitimes dès lors que les engagements de couverture de l'opérateur sont respectés et dans la mesure où le service aux consommateurs n'est pas altéré ». L’ARCEP se souvient qu’au début, Orange, SFR et Bouygues Telecom n’avaient pas respecté entièrement le cahier des charges imposé lors du lancement de la 3G, suite à des difficultés techniques. Et d’affirmer qu’elle s’était montrée compréhensive à l’époque.

L’Arcep rappelle que dans sa licence qui lui a été attribuée, Free Mobile s’est engagé à offrir une couverture nationale d’au moins 27 % de la population à partir du 12 janvier 2012. Bien entendu, cette couverture n’inclut pas l’accord d’itinérance signé avec Orange.

Free Mobile a indiqué à l’Arcep avoir atteint ce fameux cap le 10 novembre 2011. L’ARCEP explique avoir vérifié les informations de Free de la manière suivante :

Le contrôle de la fiabilité de la carte de couverture du réseau 3G transmise par l'opérateur a été réalisé au travers d'une campagne de plus de 10 000 mesures sur le terrain menée en novembre et décembre 2011 ;

Le taux de population couverte, correspondant à la carte de couverture du réseau 3G transmise par Free Mobile, et vérifiée comme il vient d'être dit, a été calculé au moyen d'une base de données de la population géolocalisée au niveau de l'immeuble.

L’ARCEP explique que cette méthode « est strictement identique à celle utilisée, dans les mêmes circonstances, pour les autres opérateurs ».

De son point de vue, rien ne permet de penser que Free Mobile ne respecte pas ses engagements. Cependant, dans un souci d’apaisement, et suite à la demande des syndicats CFE-CGC et UNSA des opérateurs télécoms mobiles (lire : Les syndicats des opérateurs historiques attaquent Free Mobile), l’ARCEP va « engager une vérification sur le terrain » en employant les mêmes méthodes que par le passé. D’autre part, l’ARCEP précise qu’aucun opérateur ne l’a saisi à ce jour. De son côté, Le Figaro révèle que le ministre de l’Industrie Éric Besson a lui aussi écrit à l’ARCEP pour demander un contrôle.

Les précisions de l’ARCEP interviennent à un moment où les déclarations acides se multiplient. Dans un entretien au journal Le Monde, Frank Esser, le P-DG de SFR, accuse Orange d’avoir « permis à Iliad de sortir des forfaits si peu chers » en signant un accord d’itinérance avec Free Mobile. Une accusation étonnante sachant que le gendarme des télécoms avait garanti à Free Mobile la possibilité de signer un accord d’itinérance.

Ce que Frank Esser semble reprocher à Orange, c’est d’avoir signé un accord sur la 3G, alors que les opérateurs étaient contraints de négocier uniquement sur l’EDGE. Il est vrai qu’avec seulement de la 2G, l’offre de Free aurait été nettement moins intéressante.

Tout comme Orange, SFR jure qu’il ne s’alignera pas sur les tarifs de Free Mobile estimant qu’il n’est pas possible de déployer des réseaux de qualité avec des offres à 2 €.

Sur le même sujet :
- Free Mobile sur iPhone : problèmes d'autonomie et de 3G

Tags
avatar boxster31 | 
Il jure, il jure, on verra bien quand il aura perdu des millions d'abonnés s'il jugera autant. ça me fait bien marrer tiens. Pour ce qui est du contrôle, autant laisser faire l'ARCEP ce qu'on attend d'elle. Regardez les ces opérateurs qui commencent à se battre comme des chiffonniers, pf...
avatar afedo | 
Quelle bande de fumiers cette triplette d'opérateurs historiques ! Ils n'ont que ça dans leurs cartons pour tenter de garder leur abonnés ? Pitoyable.
avatar davmacgeneration | 
Les 3 bandits sont bêtes, laids et méchants... mais il ne faut pas les haïr :-)
avatar napuconcture | 
Rah ces "salop d'Orange" on permis de relancer la concurrence, qu'on les pendent !
avatar nemrod22 | 
Besson a des amis chez bouygues et sfr ?
avatar ingegribblejhzfvczol | 
tu regarde sur Wikipedia tu aura ta réponse sur Besson :)
avatar powerjaja | 
@fandef1 : M. Besson est dans le gouvernement de Sarkozy... Lui meme super pote avec un certain Martin Bouygues... Apres le reste... À vous de voir.
avatar napuconcture | 
Sur la même zone ? Tu as essayé de contacter Free ? De mon coté on doit pas être nombreux, chez moi je suis sur une cellule Free Mobile et les débits sont très importants par rapport à SFR.
avatar pat3 | 
C'est bon, c'est pas le paradis non plus. Moi ça fait presque dix jours que je suis chez free, ça fait une semaine que je triture mon téléphone dans tous les sens pour essayer de comprendre pourquoi iMessage ne fonctionne plus, jusqu'à ce que je mette ce problème en relation avec les problèmes de 3G qui ont été signalés, et effectivement j'ai une connexion très intermittente... Il suffit que je remplace ma SIM free par ma SIM Sosh que je n'ai pas encore résilié, et tout fonctionne sans problème... Donc, oui je suis très heureux de l'arrivée de free, oui les trois autres sont d'une mauvaise foi absolue, mais free c'est loin de tenir ses promesses pour l'instant (du moins techniquement).
avatar Pimousseu | 
Il faut encore le rappeler : une fois la sim Free en place, tu fais une synchro avec iTunes. Ca va télécharger les derniers réglages réseau dispo sur ton iPhone. Puis tu désactives/réactives les iMessages et FaceTime et hop tout revient. Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques bugs dus au réseau, mais l'offre est dispo depuis si peu de temps qu'on peut avoir un peu de tolérance quelques temps, non ? Sans eux, tu payerais encore ton forfait bien cher...
avatar v1nniepaz | 
Tu travailles pour quel opérateur olivvv ? J'ai Free sur 2 puces différentes et ça marche parfaitement , juste un léger bug du à l'itinerance avec orange qui bloque parfois la data, mais qui sera résolu sous peu à n'en point douter. merci Free, tu nous as libérer de cette bande de voleur, ça fait du bien d'être libre désormais ;)
avatar boxster31 | 
@youngwan : olivvvv a le même problème que moi et je ne travaille pas pour les autres opérateurs mais par contre l'absence de 3G est un réel problème
avatar drkiriko | 
Ce qui est surprenant c'est que de nombreuses personnes sont super contentes des micro-tarifs de Free, mais que ces même personnes seront les premières à gueuler quand les 3 opérateurs confirmeront la réduction des investissements pour 2012 avec à la clé, la fermeture de centaines de PME (soustraitants) et 10000 emplois précaires non reconduits !
avatar PtitRital67 | 
mais de quels investissements ils parlent les gens exactement? ils investissaient dans quoi les opérateurs on peut savoir? ah dans les actionnaires oui la petite PME de ton papa quoi
avatar Lamdaba | 
@liocec : exact... Et moins de financement pour le renouvellement dans les années futures.. Et peut être en retrait par rapport au technologies qui arriverons plus tard..
avatar PachaColbert | 
Tu oublies virer tous les parachutés qui occupent des planques et qui sont grassement payés à ne rien foutre.
avatar -oldmac- | 
@liocec : Euh, on est obligé de payer beaucoup plus cher de notre poche pour "préserver l'emploi" ? Moi je sait pas, mais avec les 1500€ d'économie que je vais faire cette année sur mon forfait orange illimité à 140€ par mois, je vais pouvoir le dépenser ailleurs et donc participer aussi à l'emploi, mais pas dans les telecoms.
avatar PtitRital67 | 
vi c'est vrai que tester in situ avec 1 million de client ça se fait en deux clics de souris et une bonne herbe à fumer
avatar icemanfx | 
@olivvvv : ' ' ta mis la mises à jour opérateur sur ton iPhone 4 ? Tu a la dernière version d'iOS5 et iTunes ?
avatar florian2010 | 
L'Arcep : on est sûr de nous, il n'y a pas de problème mais on va quand même mener l'enquête. Alors, problème ou non ? Et Éric Besson qui s'en mêle... Pour le consommateur ou pour lui ??
avatar cadfael | 
@Olivvvv : tu n'as pas le sous-menu "réseau de données cellulaires" car tu as fait la mise à jour des réglages opérateur (soit sous iTunes soit directement avec ton iPhone). Dans ce cas, les données de l'APN sont directement stockées dans la SIM et le sous-menu disparaît. Cela m'est arrivé moi aussi (dans un 1er temps, j'ai réglé manuellement l'APN avec le sous-menu qui apparaissait et ce dernier a disparu après mise à jour des réglages opérateur). Ton iPhone et ton OS ne sont pas le problème. En revanche, il est apparemment impossible de revenir en arrière.
avatar cadfael | 
@Olivvvv : Essaie ceci (le cas échéant, après avoir réinitialisé tes paramètres réseau) : http://unlockit.co.nz/#_Cust C'est un "APN changer" qui te permet de configurer directement l'APN Free. Chez moi, cela a marché.
avatar GillouStyle | 
Moi non plus je n'ai pas ce sous menu ... Mais je n'ai fais aucune mise à jour des réglages opérateurs. Bizarre ?
avatar dent134 | 
Qu'il aille contrôler le GIE, moi en portabilité de numéro ça fait maintenant 10 jours pile poil que j'attend et toujours en INCONNUE la date de portablilité !! J'attend 1 mois MAX si ça prend plus de temps, j'irai chez SOSH !!
avatar Pixel44 | 
@Baga57 Comment sais-tu que ta date de portabilité est en inconnue ? J'ai aussi demandé la portabilité, mais non seulement je l'attends toujours, mais je ne sais même pas si elle est en cours de route ou pas ? Si quelqu'un peut me dire où avoir des infos, ça m'intéresse. Merci par avance.
avatar PachaColbert | 
Je suis dans le même cas. J'ai reçu mon identifiant et code deux jours après mon abonnement, mais cela fait maintenant quinze jours que je suis sans nouvelle concernant la portabilité annoncée pour une date inconnue. @ Lamar : cette date est précisée (je ris là) sur la page d'accueil de ton compte FREE Je suis patient, car un ami m'a dit que l'attente pour la portabilité était en ce moment de trois semaines.
avatar Pixel44 | 
Merci pour ta réponse. Sur ma page Free, j'ai un numéro de téléphone, je pensais que c'était le numéro temporaire en attendant la portabilité, non ? Cela voudrait dire que ma portabilité n'a pas été prise en compte ? Ça ne me gène pas plus que ça, mais si je dois communiquer un nouveau numéro à mes contacts, j'aimerais autant ne pas avoir à envoyer un démenti trois jours plus tard.
avatar PachaColbert | 
Si tu as demandé la portabilité, tu conserves ton numéro de téléphone. Si tu ouvres une nouvelle ligne, tu choisis ton numéro dans une liste qui t'est proposée. Mais dans ce cas, ta ligne serait je pense déjà active car d'après ce que j'en sais, beaucoup n'ont eu à attendre qu'une semaine dans ce cas.
avatar Pixel44 | 
Merci de ta réponse. Je sais tout ça, mais ce qui me gène c'est de ne pas être sûr que ma demande de portabilité ait fonctionné. Je n'ai aucune info à ce sujet. J'ai actuellement un numéro Free qui fonctionne et j'ai toujours mon ancien numéro qui fonctionne aussi. Je me dis que dans l'agitation des débuts il est possible que ma demande de portabilité n'ait pas été prise en compte par Free.
avatar john | 
Il faut regarder sur ton compte. C'est marqué.
avatar Pixel44 | 
Merci de ta réponse, mais comme je l'ai déjà dit ce n'est pas écrit sur mon compte, ce qui me laisse penser que ma portabilité n'est pas en cours.
avatar john | 
Quand je me connecte, à gauche je vois ça : "Forfait : Free illimité à 15,99 euros réservé aux abonnés Freebox Numéro : 06XXXXXXXX (Numéro porté avec RIO : XXXXXXXXX) Date portabilité : Inconnue" Tu vois bien que ce qui est marqué est très clair. Si tu ne vois pas ça, tu n'as pas la portabilité.
avatar Pixel44 | 
Merci. Donc je n'ai pas la portabilité, parce que j'ai simplement un numéro de téléphone qui s'affiche, sans aucune info liée à la portabilité. C'est trop tard pour la demander ? (sans doute) Donc je vais pouvoir m'offrir le plaisir d'appeler Virgin pour résilier. Merci à tous.
avatar icemanfx | 
@Lamar : '@Baga57 Comment sais-tu que ta date de portabilité est en inconnue ? J'ai aussi demandé la portabilité, mais non seulement je l'attends toujours, mais je ne sais même pas si elle est en cours de route ou pas ? Si quelqu'un peut me dire où avoir des infos, ça m'intéresse. Merci par avance.' --- Essaye de contacter Free sur Twitter @freemobile il réponde quasi de suite ou appelle le 1044. Pour iMessage cet normale car iMessage marche par rapport à votre numéros de portable et opérateur. Donc changement d'opérateur dit réglage d'imessage, pareil pour FaceTime. Sinon vous avez des problème avec la data. Réinitialiser les paramétrer réglage par défaut est téléchargé via iTunes les paramètre opérateur. Moi ça a régler tout mes problème sur iPhone.
avatar SkeletonGamer | 
@Baga57 Perso inscrit le 15 et reçu à peine cet aprèm le texto de portabilité. Mais c est pas dû a free mais au GIE des opérateurs qui s'occupe des portabilites. Trop de demandes
avatar eric_pnc | 
Les analyses à 2 balles sur le retard techno cause par l'arrivée de Free. ... C'est bien connu la compétition nuit à l'innovation !! Encore des ressources Orange utilisées à bon escient !!
avatar iguan | 
@olivvv As tu essayé de passer en mode avion pendant 30 secondes? As tu essayé de redémarrer ton iPhone? Es tu sous couverture Free ou Orange? (Tu peux le voir dans Réglages -> Opérateur puis en désactivant "automatique" et ensuite tu attends que l'iPhone t'affiche la liste des réseaux disponibles, si tu vois "Free (3G)", en plus de "Free" tout court, c'est que tu es sous couverture Free Mobile, si tu ne vois que "Free", c'est que tu es sous couverture Orange. En ce qui me concerne cela marche très bien, et j'ai fait la mise à jour opérateur (donc pas de sous menu), que cela soit sous couverture Free Mobile ou Orange. J'ai cependant noté dans le métro, ligne 1, que je n'avais aucun réseau DATA (pas de E ni de 3G à droite du nom du réseau) entre pont de Neuilly et un peu avant Concorde, alors qu'il me semblait en avoir quand j'étais chez Orange, mais ça fait 1 an que j'ai quitté Orange donc cela a peut être changé. Cependant une connaissance qui a un membre de sa famille chez Orange m'a dit qu'une note interne avait été envoyée aux employés d'Orange disant qu'Orange allait brider la Data des abonnés Free Mobile en itinérance sur le réseau Orange. Et je commence à y croire car je me demande si dans le métro sur les lignes à forte densité de population (comme la 1), Orange ne favoriserait pas ses abonnés aux détriment des abonnés Free Mobile. Ça m'en a tout l'air! Au quel cas, je suggère à Free de faire valoir son contrat d'itinérance où Orange s'est engagé à offrir la même qualité de service aux abonnés Free Mobile qu'à ses propres abonnés car ce genre de pratiques est tout simplement inacceptable!!!
avatar napuconcture | 
"'Orange disant qu'Orange allait brider la Data des abonnés Free Mobile en itinérance sur le réseau Orange. " C'est pas nouveau Orange ne l'a jamais démenti. Il faut voir aussi qu'à beaucoup d'endroits sur Paris (Lyon, Marseille, etc ... aussi ? ) les réseaux mobiles sont sursaturés aux heures de pointes : data impossible et appels difficiles.
avatar JPaul 75 | 
Comme d hab dans ce pays c est les syndicats qui décident.
avatar lefoudupuit | 
"SFR jure qu’il ne s’alignera pas sur les tarifs de Free Mobile estimant qu’il n’est pas possible de déployer des réseaux de qualité avec des offres à 2 €." Ben voyons avec les milliards que vous avez encaissé sur le dos des consommateurs , moi aussi , SFR, je te jure que je ne m'alignerai pas sur tes tarifs et je te jure que j'irai voir ailleurs! C'est facile de cracher sur free, en attendant merci à Free d'avoir permis à des millions de gens d'accéder à internet à des prix attractifs , et d'avoir lancé la tv par adsl. On en reparlera d'ici quelques mois !
avatar Aleks25410 | 
Perso je n'aime pas free dans son attitude commerciale et technique mais je suis en revanche tout à fait prêt à accepter l'idée qu'il y ait des problèmes au lancement. L'inverse, Ce serait trop beau ! Le moment du jugement viendra lorsque ils auront refait leur "retard". En attendant je ne prendrai pas leur offre même si on me l offrait
avatar napuconcture | 
Il est clair que Free Mobile à été lancé n'importe comment, pas de téléphones, boutiques, sites refait à la va vite, pas de suivi de consommation, ...
avatar pgpg | 
Pourquoi l'arcep n'explique t'elle pas a tout le monde les couts de fonctionnement d'un reseau mobile ? Parce que pour l'instant d'un coté on a 3 opérateurs qui affirment ne pas pouvoir développer un bon réseau avec des tarifs aussi bas que ceux de free, et de l'autre coté on a free qui affirme faire du benef pure sur un forfait a 2 euros.... Où est la vérité ? Qu'on nous explique un peu. Pour l'instant en fait on sais pas grand chose... Tout le monde insulte le trio orange/bouygue/sfr pour ses prix mais eux couvrent quasiment tout le territoire. Et ca entraine des coups. Déja il faut remplacer pas mal de matériel.pour le remettre a niveau là où free,qui vient d'arriver, installe du matériel tout neuf. De plus les opérateur déja en place ont eux aussi une obligation de couverture, qui n'est pas vraiment la même que celle de free. Et free va surement gouter dans très peu de temps aux joies d'installer des antennes dans des zones denses, où ils vont se prendre des plaintes dans le derriere par des personnes qui sont bien contentes de pouvoir telephoner mais qui n'acceptent pas d'avoir une antenne sur leur toit... Ca aussi ca a un coup... Bref, qu'on nous explique un peu tout ca avant de critiquer tel ou tel,opérateur...
avatar Cratès | 
Il n'y a pas de prix juste pour un service, mais plutôt le prix que les utilisateurs sont prêts à payer. Et comme des pigeons, nous nous sommes habitués à un service dispensable, et on a payer le prix fort. Avec ces tarifs, Free ne fera que très peu de R&D (voir pas du tout). Ils se doivent aussi d'être agressif étant donné qu'ils ne peuvent proposer au début la même qualité de service. Orange / Bouygues et SFR ont sûrement une énorme masse salariale qui ne leur permettra jamais de développer la R&D (parfois discutable quand on parle de sur couche opérateur) et de s'aligner sur les prix de Free. Cette guerre des prix peut comme dans le domaine des compagnies aériennes tuer des entreprises. Le très low cost est peut être sympa à court terme, mais à long terme ... j'ai quelques doutes. L'avenir confirmera ou pas mes craintes.
avatar AuGie | 
Moi aussi j'ai des pb avec le reseau 3G, il y a le logo 3G mais parfois pas de connexion... C'est normal au debut ce genre de pb, je compte sur free pr les regler... Malgré tout quelle bouffée d'air frais free ! Certains pays st bloques dans des marches chers commes les USA !!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR