Motorola annonce une XOOM Wi-Fi au prix de l'iPad 2

Florian Innocente |

Motorola, comme Samsung avant lui, découvre les charmes des tablettes Wi-Fi, sans 3G. Le fabricant a confirmé sa volonté exprimée le mois dernier de proposer un modèle de sa XOOM sans connexion cellulaire. Sa XOOM Wi-Fi de 32 Go est positionnée exactement au prix de l'iPad 2 Wi-Fi de même capacité : 599$. Sortie américaine prévue le 27 mars.

La Xoom était jusqu'à présent attachée à un abonnement de deux ans chez Verizon, ce qui la mettait à 600$. Si l'on voulait se passer de cet engagement, le prix grimpait à 800$, l'handicapant sérieusement face aux différents modèles d'iPad.

Encore aujourd'hui Apple a une carte supplémentaire dans son jeu avec le modèle Wi-Fi de 16 Go vendu 499$. Un positionnement et une capacité à laquelle Motorola n'a répondu.

Le lancement de l'iPad 2 a été aussi l'occasion de mesurer certaines caractéristiques des deux concurrentes, et la tablette d'Apple se débrouille pas mal sur différents aspects (lire Sencha critique le navigateur de la Xoom et encense celui de l'iPad 2 et iPad 2 : l'A5 domine la concurrence et l'A4).

xoomwifi

Chez Samsung aussi on a décidé de repositionner la Galaxy Tab face à l'iPad. Le fabricant coréen a déclaré début mars vouloir proposer une version uniquement Wi-Fi et donc moins chère de sa Galaxy Tab, celle de première génération. Aucune date de disponibilité n'avait été donnée et cela devait, a priori, ne concerner que la Corée du Sud, patrie de Samsung (lire Samsung annonce une Galaxy Tab Wi-Fi plus abordable).

Sur le même sujet :
- Xoom : tablette sortie trop tôt

Tags
avatar dacunha | 
L'argument de ces compagnies pour les pc étaient le prix. La pour les tablettes ce n'est plus le ca. Il va falloir miser gros sur l'os est les periferiques
avatar tpromis | 
Copié jusqu'aux grilles tarifaires cet iPad...
avatar jahrom | 
Qu'est ce que tu entends par copié? Des tablettes rectangulaires avec des bords noirs cela existe depuis bien longtemps! Il faudrait donc que Motorola sorte des tablettes triangulaires roses à point jaune pour ne pas copier l'iPad? Peux tu développer tritor? Je viens de voir une BMW qui copie totalement audi: même prix, 4 roues, un moteur, des sièges et ils ont même eu le culot de mettre des phares. Ils sont graves quand même à copier!
avatar Alex56 | 
@ profete162 : Il veut dire qu'ils ont tous attendu Apple comme des blaireaux pour investir le marche de la tablette! Sans Apple, une fois de plus, on aurait que des archos a dalle resistives... En gros, une suite d'evenements qui ressemblent a l'iphone story!
avatar djmat | 
Ah ben si l'iPad story ressemble a l'iPhone story, l' ipad ne va plus dominer son marché sous peu
avatar kikfaf | 
@ ciscoo : Ne t'emballe pas trop, si l'iPad 2 est aujourd'hui sûrement la meilleure tablette sur le marché, les concurrents ont un an pour de mettre a niveau ou faire mieux... Le problème est qu'ils mettront des années a se constituer un app store comparable a celui d'Apple !
avatar Lou117 | 
Je préfère même pas répondre à tant de fanboyisme... lol Quand à L'appStore, si c'était encore vrai il y a 6/8 mois, c'est fini... Le Market Android possède plus de 250000 applications et dépassera l'AppStore dans 6 mois tout au plus (même avant très certainement).
avatar Lou117 | 
Je préfère même pas répondre à tant de fanboyisme... lol Quand à L'appStore, si c'était encore vrai il y a 6/8 mois, c'est fini... Le Market Android possède plus de 250000 applications et dépassera l'AppStore dans 6 mois tout au plus (même avant très certainement).
avatar winstonsmith | 
@ profete162 : Pour le moment, les fabricants ne font que suivre Apple. Plus ou moins bien. Apple lance un truc, et ils s'adaptent. Pourvu que ça change, ça ne peut que faire du bien.
avatar Alex56 | 
Enfin je pense qu'il pensait cela! C'est comme ca que je l'ai compris. Effectivement une tablette c'est une tablette quoi..
avatar kikfaf | 
Le principal frein a l'achat d'un Mac pour le grand public a toujours été le prix. Quand un particulier veut un portable 15" et qu'il va chez Apple, le premier MacBook pro qui coûte 1750 euros forcément ça refroidit !!! Cette différence de prix a été réduite sur les produits comme l'iPod ou l'iPhone ou les gens ont compris que pour un prix légèrement supérieur, il pouvaient avoir ce qu'il se fait de meilleur. Avec l'iPad on inaugure une nouvelle ère ou Apple de bat a armes égales. Tous les concurrents sérieux a l'iPad ont annoncé des prix similaires, voir supérieurs a ceux de l'iPad. Apple a toutes les chances de voir sa tablette truster le haut des ventes pendant encore quelques années...
avatar plodd5 | 
@ struddel : ??
avatar Florian1293 | 
avant l'iPod Touch, les iPod étaient souvent moins riches en fonctionnalités, mais terriblement efficaces malgré tout, et c'est vrai qu'on trouvait "mieux" ailleurs, surtout pour lire des formats populaires pour les médias piratés.... mais depuis, l'iPod Touch est passé par là, et là...il est sans concurrence.
avatar kikfaf | 
@ struddel : Tu connais un meilleur baladeur mp3 que l'iPod ? Moi pas !!!
avatar Lou117 | 
Il y en a... Plein ! Malheureusement certains sont trop ancrés dans leurs habitudes iTunes/iPod. Cela reste un excellent produit, mais perso je le trouve pas supérieur à un autre. Les fonctionnalités de lecture restent basiques et comparable à ce que font les concurrents.
avatar kikfaf | 
@ Lemmings : Sauf que, pour ceux qui comme moi achètent leur musique et ne la volent pas, iTunes est un énorme avantage. En 5 minutes tu achète, telecharge et met dans on baladeur n'importe quel album... Je dirais que le seul baladeur meilleur que l'iPod c'est l'iPhone ou tu peux carrément télécharger un album en quelques clics... Mais on sort du sujet ;)
avatar Lou117 | 
Heu je ne pirate pas forcément la musique plus que toi, mais c'est tout aussi simple de synchroniser un autre appareil avec un autre marchand... Voire même avec un achat iTunes ! ps : sur n'importe quel Android tu peux AUSSI acheter des morceaux directement... Amazon MP3 par exemple.
avatar kikfaf | 
@ Lemmings : C'était un remarque générale, je ne parlais pas de toi en particulier ;-)
avatar eipem | 
@Lemmings " Quand à L'appStore, si c'était encore vrai il y a 6/8 mois, c'est fini... Le Market Android possède plus de 250000 applications et dépassera l'AppStore dans 6 mois tout au plus (même avant très certainement)." 250000 applications tablette? Tu pipotes pas un peu toi? Et combien d'applis buggées? Voir carrément Malwares? Je regarderai un peu plus sérieusement du côté d'Android quand j'y verrai un iMovie (qui fonctionne très bien sur iPad 1, avec une petite bidouille) ou un GarageBand, un AmpliTube, un AC-7 Pro... Quoi que tu en dises, Android est piégé dans la dimension du Gadget, alors qu'il est pourtant "super ouvert" avec un port USB et tout et tout. L'iPad lui devient un véritable outil de production, qui surpasse déjà les laptops sur certains points (l'iPad devient Ondes Martenot avec GarageBand, vas faire ça avec un TrackPad, même Apple), et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Apple montre, une fois de plus, l'exemple. Et tous les constructeurs qui auraient ricanné bêtement il y a deux ans à l'évocation d'une tablette tactile, se chient aujourd'hui dessus de ne pas avoir eu l'idée avant. Pour finir, je taperai bien sur Google, qui s'est frotté les mains de l'apparition de ce nouveau marché, et qui se casse la gueule sur Honeycomb. L'OS pour tablette! La belle affaire! HTC, qui est sans doute le concurrent le plus sérieux, a désavoué Honeycomb au profit d'Android 2.4...
avatar Lou117 | 
Mon pauvre joneskind, tu est pathétique de dévotion envers Apple. Il n'y a pas 350000 applications pour iPad non plus dans ce cas mais "seulement" 60000, ce qui est déjà très bien certes mais qui ne va pas manquer de se faire rattraper d'ici quelques mois par Android. Honeycomb n'a que quelques semaines et adapter une appli Android existante est relativement simple. Quand aux bugs, il y en a tout autant avec les appli iOS... Les appli Android sont tout aussi fiables globalement. Il y a un équivalent d'iMovie fourni dans Honeycomb. De base. Gratuitement ! Enfin, tu me parles de GarageBand, ce soft est peut être très bien fait mais rien n’empêche qui que ce soit de faire un équivalent Android. Techniquement c'est parfaitement possible. Surtout que le public visé est très restreint, personnellement j'ai GarageBand sur mon Mac depuis des années, je ne l'ai jamais lancé. Ce soft ne m'intéresse pas comme il n'intéresse pas une majorité de gens.
avatar alexmab | 
@ Lemmings : Pour l'instant les équivalents Android de font rare pour ce genre de logiciels très complets! Après il faut préciser que environ 60000 applications sur l'AppStore sont dédiées à l'iPad mais que la Totalité des applications de l'AppStore sont compatibles avec l'iPad. Dire qu'HoneyComb est "buggé" est du troll mais dire qu'il en contient globalement autant qu'iOS, c'est complètement faux.
avatar Lou117 | 
Les applications "classiques" d'Android tournent quasiment toutes sur Honeycomb, sans aucun changement ! De la même façon (et parfois même mieux) que les applications iPhone marchent sur iPad. Maintenant le nombre d'applications réellement adaptées est lui bien plus faible et c'est un fait évident et normal. Enfin, les applications aussi abouties, il y en a moins, certes, mais il y en a. Et de plus en plus ! Car franchement, si côté matériel Apple a parfois un coup d'avance, côté logiciel, RIEN n'est impossible. Si Apple le voulait, elle pourrait sortir un équivalent à GarageBand sous Android sans aucun soucis. Le logiciel n'est JAMAIS un blocage. Maintenant qu'Android se vends réellement plus que iOS, partout dans le monde, que les parts de marché d'Android sont au coude à coude selon les pays, il est juste EVIDENT que les développements d'applications vont être équivalents sinon favorables à Android. Quand il y a 18 mois une entreprise voulait une application, la question ne se posait même pas, le marché était tel que l'iPhone était DE FAIT la cible à viser. En Mars 2011, ce n'est plus le cas, et proposer un équivalent Android est devenu un quasi poste obligatoire. Et si Android continue sa croissance, les choses vont évidement aller à la faveur de l'OS de Google. Je dis ça en dehors de toute préférence personnelles, c'est juste une vision réaliste de l'évolution du marché réel. ps : étant développeur iOS, j'aurai tout intérêt à dire le contraire hein ;) Et j'ai beau préférer Android dans mon quotidien, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher réellement sur le dev Android.
avatar phychi | 
Pourquoi répondre aux provocateurs ? Cela ne fait pas avancer le débat et favorise l'invective. Les personnes comme celle qui a essayé de polémiquer sur cette info ne cherchent manifestement pas à s'informer ou à informer... La question de leur motivation reste néanmoins ouverte... Et pour revenir au sujet : Apple a créé le marché de la tablette (pas inventé) et en dicte les règles... Encore plus fort que l'iPhone ou elle était nouvel entrant sur un marché très mature. Enfin pas plus facile ou dur : mais une approche très différente...
avatar abohbot | 
Et pour enfoncer le clou je vais acheter l'Ipad 2 dès qu'il sera dispo sur Amazon

CONNEXION UTILISATEUR