Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

Samsung présente son Passbook

Nicolas Furno | | 13:01 |  116

Samsung a présenté ce matin au MWC de Barcelone son clone de Passbook. Clone, le mot n’est pas trop fort puisque le constructeur coréen ne s’est pas contenté de copier l’idée, mais aussi l’interface et jusqu’à son icône… Le nom est quant à lui identique au service de paiement de Google.


Si si, il y a une différence : le Samsung Wallet a un ticket rouge en plus.

Wallet est une nouvelle application qui rassemble, comme celle d’Apple, tous vos tickets virtuels, des coupons, des cartes de membres. Sur le même principe que Passbook, l’utilisateur peut recevoir une notification à un lieu précis, ou à une heure donnée, tandis que les informations contenues dans l’application sont mises à jour automatiquement.

Les applications tierces peuvent y ajouter des éléments, sans surprise et Samsung a signé des accords avec quelques entreprises pour son lancement. Bizarrement, Samsung n’a pas profité des puces NFC présentes dans ses appareils pour Wallet : il faudra toujours passer par des code-barres à scanner par le commerçant pour payer ou valider son ticket.

Il ne manque que la broyeuse à papier…

Pendant ce temps, Apple continue d’augmenter le nombre de partenariats pour Passbook, mais quasiment exclusivement outre-Atlantique. Alors que l’application reste souvent vide en France, on pourra l’utiliser dans une dizaine de stades pour la saison 2013 de la MLB (baseball).

[Via : The Verge]

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

116 Commentaires

avatar capvarou 27/02/2013 - 14:30

Certains utilisateurs incultes des Nokia des Samsung et autres HTC sont bien plus catégoriques que vous concernant ceux qui achètent des produits Apple.

Vous êtes les mêmes, il n'y a que la marque qui change. Pourquoi ne pas vous regrouper pour vous entretuer ?Quand un simple objet prend une telle importance dans vos vies que vous êtes prêts à insulter les uns les autres c'est que le plus naze des nazes c'est vous.

avatar john 27/02/2013 - 14:15

Entre ne pas aimer la politique de la marque Samsung et traiter les acheteurs de cette marque, il y a une grosse différence.

avatar Fumomono 27/02/2013 - 13:08via iGeneration pour iPhone

Et après ils ne copient pas hein ^^

avatar an3k 27/02/2013 - 13:15

Trop fort. Ils ont quand même une grosse propension à fournir le bâton pour se faire battre...

avatar max68lola22 27/02/2013 - 13:20via iGeneration pour iPhone

Juste pour avoir une idée , qui ici utilise Passebook?

avatar max68lola22 27/02/2013 - 13:24via iGeneration pour iPhone

@graig02 :
Merci
Donc , copier un truc qui ne sert à rien , faut le faire

avatar Billytyper2 27/02/2013 - 14:22

Moi aussi

avatar lechneric 27/02/2013 - 13:21via iGeneration pour iPad

La seule app compatible Passbook que j'ai, c'est MyAuchan.

avatar YanDerS 27/02/2013 - 18:38

:'-)))

avatar begs 28/02/2013 - 23:04via iGeneration pour iPhone

@iCaramba :
'Enfin on peut les féliciter de ne pas avoir copier le nom… :D'
Ils ont fait mieux (ou pire) : copier les appellations Apple et Google.

... Manque d'inspiration ou volonté de nuire ?

avatar iguan 27/02/2013 - 13:25

"Pendant ce temps, Apple continue d’augmenter le nombre de partenariats pour Passbook, mais quasiment exclusivement outre-Atlantique. Alors que l’application reste souvent vide en France, on pourra l’utiliser dans une dizaine de stades pour la saison 2013 de la MLB (baseball)."

C'est d'autant plus dommage que y'a aucunement besoin d'un partenariat spécifique pour qu'une entreprise utilise PassBook, l'API est ouverte et utilisable par n'importe qui.

Mais bon, vive la France! ;)

avatar Darkpoze 27/02/2013 - 13:31via iGeneration pour iPad

Samsung innove autant que Microsoft... Ça fait rêver :)

avatar eldaran83 27/02/2013 - 14:12

Dans ce cas, ils innovent beaucoup ?? J'en doute.

avatar nessbeal 27/02/2013 - 13:34via iGeneration pour iPad

Il s'agit d'un clin d'oeil ou d'un hommage comme diraient certains...

avatar boccob 27/02/2013 - 13:41

En même temps, Apple a copié google pour son passbook et goole a copié d'autre boite vu que ce principe existe depuis un bon moment.

avatar eldaran83 27/02/2013 - 14:13

PassBook n'a rien a voir avec Wallet. Ce dernier, au moins, est utile, et on peut le supprimer du téléphone...

avatar YanDerS 27/02/2013 - 22:14

elamapi

ben pas vraiment de comparaison avec Google Wallet, puisque Passbook est encore pour l'instant un gestionnaire de cartes de fidélité, billets et autres coupons de réductions, etc.. qu'il faut nourrir (si j'ai bien tout compris par le téléchargement d'Apps, genre Starbuck, Fandango (réservation de billets de spectacles), Amtrak, United Airlines (transports), etc.. aux USA)
et donc ce n'est pas encore un véritable porte-monnaie électronique, ce que Google Wallet propose, par des paiements en ligne ou par appareils équipés de puces NFC.

C'est d'ailleurs les problèmes liés à la sécurité de cette technologie de communication sans-fil qui fait qu'Apple fait de l'attentisme, avec pour l'instant une app qui fait plus fonction centralisatrice qu'autre chose, en analysant si une solution plus idéale, universelle et plus pérenne se distingue.

On voit d'ailleurs qu'il y a dans le domaine des paiements "sans contact" qui se developpe une vraie course, et qu'il y a plusieurs acteurs dont le plus important sans doute, Visa et son Visa payWave
http://www.visa.ca/fr/personal/visa-paywave/index.jsp
et des solutions plus ou moins locales, comme le canadien Interac
http://www.interac.ca/index.php/fr/
et sa carte Flash Interac
http://www.interac.ca/index.php/fr/flash-interac

Bref pas de solutions encore bien nettes et arrêtées. Mais ça pousse

avatar Lou117 27/02/2013 - 13:57

Ce qu'il faudrait surtout c'est un standard ouvert pour ce genre de choses ! Un truc utilisable quelque soit l'appareil, le fabricant ou l'OS...

Car là c'est un gros bordel, un coup c'est géré sur iOS, un autre sur Android, un troisième sur WP... Le consommateur se retrouve surtout coincé quoi...

avatar boccob 27/02/2013 - 14:11

@CKJBeOS

En même temps, tu achetes en fonctions de tes "besoins" et des qualités que tu juges interessantes, ou en fonction du buzz sur macgé ?

Perso, que toto copie sur titi, je m'en ..... complètement. Si il y a un soucis juridique, ils n'ont qu'à régler ça entre eux (et en silence ...).

Moi j’achète en fonction d'un feature ou d'une envie.

Quand l'iphone m'a seduis parce que je trouvais pas les même features chez d'autre, je l'ai acheté. Quand le S2 m'a seduit parce que je ne trouvais pas les features qui m'interessais sur un iphone, je l'ai acheté. Pareil pour le Lumia.

Je ne suis pas allé voir l'état des trolls et du proces Apple vs Samsung pour savoir si un appareil me plaisais ou pas.

C'est ce qui est domage, il y a trop d'affectif dans 90% des commentaires.

Je suis même certain que si Samsung sortait une copie 100% de l'i5 (mais vraiment 100%, iOS compris) avec une meilleure autonomie, vous n'iriez pas l'acheter (alors qu'il serait mathématiquement mieux), juste parceque c'est samsung.

avatar Lou117 27/02/2013 - 15:30

@oneniane : pour ma part, j'étais sur iOS pendant un moment, j'ai même fait des applications iOS. Et avoir un Android ne retire en rien la curiosité de savoir ce qui se passe ailleurs.

Surtout que MacGé/iGen sont d'excellents sites globalement, même si certains rares articles sont à la limite du troll (ce qui se retrouve aussi sur les sites Android).

avatar valentin. 27/02/2013 - 14:28

Pour le coup, c'est une EXCELLENTE chose pour Apple et pour nous, les utilisateurs d'iPhones.

Le problème de Passbook est qu'aujourd'hui, très peu de commercants en France l'utilisent. Si Samsung ou d'autres fabricants de mobiles peuvent s'engager dans la démarche similaire (pas NFC mais avec les codes à bar), cela les encourageraient d'enrichir ce type d'offres.

avatar Kevelian 27/02/2013 - 14:50

Ce que beaucoup ne comprennent peu-etre pas c'est que Samsung fait exprès de copier si grossièrement Apple deux raisons a ça:

1: ça leur fait du buzz dans tous les media
2: ils espèrent récupérer des clients frustré ou en désamour avec la Pomme.

1: sans cette copie personne n'aurai parlé de leur appli

2: leur système marche même mac Gé en parle et leur fait aussi de la pub indirectement

avatar agerber 27/02/2013 - 15:04

Manquerait plus que la pendule des chemins de fer suisse soit dans le coup, avec son centre de notification odieusement pompé, dans une petite tablette 7 pouces facon design "inspiration" braun, dans les bureaux de Xerox....
:p

tous pareil.. on copie chez le voisin. Pas un pour rattraper l'autre..

avatar boccob 27/02/2013 - 15:18

@oneniane

Parce qu'il y a des gens qui ne sont pas attaché à une marque, mais à un produit.

Tu es peut être (je dis bien PEUT ETRE) un inconditionnel de la Pomme (à l'instar de certain ici qui sont en transe devant n'importe quel produit Apple) mais ce n'est mon cas.

Je n'aime pas plus Apple que je n'aime Samsung, Microsoft, Nokia ou Sun.

J'aime "un produit" Apple, "un produit Samsung" ou "un produit Nokia".

Je peux donc aimer mon macbook pro, mais detester icloud, adorer mon SII, mais hair la rom samsung d'origine. Etc ....

Je peux donc venir débattre des qualités et des défauts d'un produit Apple, sur macGé, dans un sujet ou il est fait mention de "Samsung" (toujours sur macGé) sans vomir ma bille, ni sur les utilisateurs d'un produit Apple, ni sur ceux d'un produit Samsung.

Je ne cache, par contre, pas mon depit face au commentaire de personnes au cerveau apparement lessivé, incapable de reconnaitre "OBJECTIVEMENT" les qualités et les défaut d'un produits.

Heureusement qu'il y a quelques lecteurs capable de bon sens pour parler du sujet (c'est a dire l'application Samsung).

D'ailleurs pour en revenir à ça, je pense comme d'autre, que ces applications "Wallet", que ce soit Google, Samsung, Apple, Paypal & Co, ont un soucis majeur. Elle ne sont pas pratiques car non seulement chacun y va de son standard (ouvert ou pas) mais PERSONNE ne semble avoir réfléchit au principe du marché.

Wallet présent sur le haut de gamme uniquement (actuellement), ce qui représente un clientelle peut nombreuse. Partenariat uniquement avec quelques grands groupes, pour quelques grandes références uniquement.

Il aurait fallut viser directement et en premier la grande distribution et les petits commerces en leur proposant des solutions de payement adapté pour inciter les gens à utiliser les WAllets.

avatar Kevelian 27/02/2013 - 15:28via iGeneration pour iPad

@elamapi

A te lire on peu aussi penser que tu est en transe devant ton S2

Dans cet article ( comme dans beaucoup vis-a-vis de cette marque) il est en parti question de ses hommages poussė (un peu trop) au design et produits de la pomme

Peu-etre ne devrais t'on rien dire pour avoir grace a tes yeux ?? , si ca te permet de te conforter dans la justification de tes achats n' hesite pas a nous le dire on fera tout pour t aider

avatar boccob 27/02/2013 - 15:38

@iPadOne

A te lire, tu n'as pas lu ....

Je dis justement que je ne suis en transe devant RIEN. Je choisis, en fonction du moment, le produit qui me plais, mon i4s avant hier, mon s2 hier, le lumia aujourd'hui, peut être un nexus demain (ou le htc one), et peut être l'iphone 6 aprés demain.

Dans cet article, comme beaucoup, il y a une vague référence au similitude Apple/Samsung, et une grande partie sur les fonctionnalité, les qualités et ou defauts eventuels de la solution samsung, voire du principe de wallet en général.

Dans les commentaire de cet article, comme à chaque fois, il n'est question, pour la plus part des posts, QUE de la similitude Apple/Samsung sans aucun détails sur les qualités et les defauts du système de wallet en général, voire, soyons fous, sur les différences fonctionnelles, en mieux, ou en moins bien, de la solution de samsung vs celle d'apple.

On se contente d'un "samsung c'est de la merde, ils recopient", "les gens qui achetent samsung sont des cons (merci pour eux, vive le respect)".

plutot pitoyable.

avatar boccob 27/02/2013 - 16:00

@mrdodo

Oui ok, vous l'avez tous dis en boucle 64516464161464164164164164164156 fois, je pense qu'on à saisis.

Je pense que ce n'est pas parce que vous le redirez encore un milliard de fois que samsung arretera de le faire, que les androfans arrêteront d'acheter samsung, que les applefan achèterons plus d'iDevices

Ca rend juste les commentaires illisibles et totalement inutiles.

On peut parfaitement être conscient de la copie, ne pas spécialement l'approuver, mais vouloir savoir et discuter des solutions d'apple et de samsung sur un plan plus technique et plus évolué que "XXXX c'est de la merde".

avatar Kevelian 27/02/2013 - 16:08

@elamapi

tu peux quand même pas demander a MacGé de faire des essais comparatifs ...

je suis un peu dans ton cas vu que je change de mobile a tour de bras par exemple j'ai zappé le 4s je lui trouvais rien de plus que mon 4, j'ai été voir ailleurs, je suis revenu avec le 5 et reparti chez BB et son génial Z10 ...

pour revenir a Samsung ce qui déplaît a beaucoup et a moi avec c'est ce vol permanent de créativité chez tout ses concurrent, et ton argument de l'achat malin ne tiens absolument pas la route si on part comme ça alors tu va acheter la copie d'une Renault OK pas de problèmes, mais tu va dire quoi si la moitié de ta famille se retrouve au chômage a cause du copieur en achetant un produit Samsung tu les conforte dans leur choix , je suis désolé mais ça je ne le fait pas et si beaucoup plus le faisait les choses changerais .... on aurai pas perdu autant d'industrie si on avais agis il y a un moment ça a commencé avec les juponnais qui copiait tout et n'importe quoi maintenant on a Samsung et les chinois , ça sera qui demain le Vietnam le Cambodge , le Laos ...

je sait on sort du sujet mais la base du sujet une fois de plus c'est l'inspiration de Samsung sur les produits d' , rien que la copie du logo enlève toute valeurs a l'application elle même

avatar boccob 27/02/2013 - 16:33

Si tu relis mes commentaires, tu verras que je n'ai jamais dis que samsung avait tort ou raison.

Je dis que s'il y a un contentieux Apple et Samsung règlent leur affaires au tribunal sans que ça deviennent Santa Barbara à la TV.

Je dis simplement que, copie, ou pas, n'avoir QUE des commentaires (ou presque) a peine plus évolué que "XXXX c'est de la merde" (sans parler des ceux qui annoncent la couleur en disant que les acheteurs de XXXX son des cons) ça ne fait pas avancer le débat, bien au contraire.

Une fois établit le fait que l'application de samsung soit une copie de celle d'apple, on pourrait essayer d'elever un peu le débat sur les différences, voir en quoi la copie (autre le fait que ce soit une copie) la rend merdique, savoir si il n'y à pas des avantages à cette copie, se demander si le concept est une copie, ou dérive d'un principe exploitable par tout le monde (à l'instar d'un pneu par exemple, qui n'est pas spécialement différent d'un constructeur à l'autre).

avatar Kevelian 27/02/2013 - 16:44

nos deux points vue sont diffèrent même si on partage la même base de rejet de la copie.

toi tu voudrais parler de l'appli et de ses fonctions ...

moi j'en parle même pas c'est une copie donc j'ignore

le seul fait que ça soit une copie (même que le lLogo) lui enlève toute légitimité a mon avis

après c'est vrai que ceux qui traitent de naze les proprio de Samsung , si ils gardaient leurs comm ça nous ferais des vacances, MacGé a durcis les règles mais ça ne change pas beaucoup certains ont besoin du web pour se défouler

avatar boccob 27/02/2013 - 16:48

@iPadOne

Plutot d'accord :)

Sinon, in finé, le truc c'est qu'Apple ou Samsung ... en France, le système de Wallet est globalement inutile (enfin dans ma région en tout cas, PACA, je n'ai pas encore trouvé ou l'utiliser ....).

avatar Kevelian 27/02/2013 - 17:37

je te rassure dans mon coin du monde (Singapour), ou on a de la NFC partout depuis déjà un bon moment et ou tout modèle d'iPhone confondu il doit y en avoir plus que d'être humain, Passbook est aussi superbement ignoré. Par contre avec le Z10 et le compte paypal intégré je peux payer mes clopes ou les bières dans certains 7/11 c'est encore marginal mais on arrive doucement au paiement sans contact via mobile.

Toutes les entreprises du monde rêve de devenir le Visa de demain (un peu comme Square) avec son format propriétaire et ça ne fait que repousser le déploiement des ces techno de pointe

avatar PachaColbert 27/02/2013 - 19:47

Qu'attend donc Apple pour copier à son tour Samsung, notamment la taille des écrans des smartphones haut de gamme de Samsung !!!!!!!!!!
Dent pour dent comme on dit…

avatar belcikowski 27/02/2013 - 19:56

Samsung égal a lui même ..........
dans peu de temps ont aura droit a un copieur couleur .... les images seront plus nettes .......
mdr .

avatar FrancoisR 27/02/2013 - 20:44via iGeneration pour iPhone

Ils copient sans améliorer c'est de mieux en mieux ...!

avatar Helmer 27/02/2013 - 21:58

MasterCard a aussi présenté une solution de paiement sous le nom de MasterPass.

avatar YanDerS 27/02/2013 - 22:29

exact.

Cela n'empêche, Samsung communique pour le moment sur le fait que ses produits proposent des alternatives "miroir" à celles d'Apple, ceci tout autant pour s'inscrire dans le halo Apple que reléguer ainsi tous les autres concurrents au second plan.

avatar Terenn 27/02/2013 - 22:41

ils ont pas signé un acord avec visa pour la nfc ?
et là ils ne copient pas...
ils vont plus loin.
http://www.zdnet.fr/actualites/mwc-2013-nfc-alliance-entre-samsung-et-visa-39787614.htm

on en parle même sur bfm, ça va révolutionner les paiements, comme ça se fait dans de nombreux pays.

avatar YanDerS 27/02/2013 - 23:40

C'est surtout Visa -en concurrence avec d'autres acteurs dont MasterCard- qui pousse et, dans la course sur le marché gigantesque des paiements électroniques, on comprend pourquoi.

Pour autant, les problèmes tournent toujours autour de la sécurisation de cette technologie sans fil .

Je cite un texte pris au hasard :
http://teodulle.blogspot.fr/2012/10/google-wallet-vs-passbookapple-vs-qr.html
"Mais le NFC « Near Field Communication »n'est pas accepté encore a grande échelle sur le marché publique et ni par les marchands eux-même !ici Visa/Mastercard n’ont pas pris la peine de chiffrer le protocole utilisé sur ses cartes bancaires, ni même de mettre en place une authentification.

Concrètement, cela veut dire qu’avec un simple lecteur NFC, n’importe qui peut dérober toutes les informations du porteur comme la civilité, les nom et prénom, le numéro de carte, sa date d’expiration, et la liste des 20 dernières transactions sur la carte avec leur montant…etcIl est même tout à fait faisable de dupliquer la carte (Yes!) puisque dans la puce NFC, on retrouve les infos de la bande magnétique. Du coup, dans certains pays étrangers, où sur les bornes qui se contente de la bande magnétique, ces copies de cartes peuvent parfaitement fonctionner.cette négligence est due au fait que, je cite : « le protocole (EMV – celui des cartes traditionnelles/(Europay MasterCard Visa)) a été repris tel quel et utilisé ‘dans les airs’ sans se poser plus de questions ».

Comme on voit que ces modes de paiements sans fils sont de plus en plus proposés par des banques (mais sous forme encore de cartes de credit traditionnelles),
http://www.newswire.ca/fr/story/1105223/sunova-credit-union-est-la-premiere-cooperative-d-epargne-et-de-credit-a-offrir-le-service-flash-interac-mc
on peut espérer que quelques progrès ont été faits en la matière...

allez, pour la route :'-)) :
http://fr.scribd.com/doc/89942864/Hes2012-Bt-Contact-Less-Payments-In-Security

avatar PachaColbert 28/02/2013 - 10:49

Et quand Apple mettra enfin les raccourcis vers les principaux réglages de l'iPhone dans le centre des notifications, allons nous les accuser d'avoir copier Androïd !!!!!!! ou NCSettings !!!!!!!

avatar YanDerS 28/02/2013 - 14:51

Debat sans fin.
Même l'iPhone s'est calé sur des modèles de smartphones précédents : Sony, HTC, LG...
mais, comme toujours ce que fait Apple et qui la rend nécessaire, elle a reformulé le concept de manière radicale, en profondeur.
Il n'y a qu'à voir les débats sur le clavier uniquement tactile, qui a fait rire le staff de Redmond jusqu'à ce que celui-ci se crache avec ses Kins.

Apple vient de la Micro.
Pour elle tout est terminal, micro-ordinateur.

C'est pour cela que l'iPhone n'est pas un téléphone portable et que tous les autres smartphones n'en sont plus désormais, que la téléphonie mobile n'est plus qu'un protocole de communication sans fil numérique parmi d'autres.
Une fois qu'on a jeté les bases de nouveaux concepts d'appareils plus adaptés aux évolutions technologiques futures, qu'on a compris les principes, tout le reste suit,
il n'y a plus qu'à aménager, et c'est la course à l'échalote, à celui qui aura implémenté une fonctionnalité le plus vite.

Mais Apple n'a jamais été là-dedans, elle se donne toujours le temps de la réflexion. Sauf qu'elle est sous les feux de la rampe maintenant, et qu'on la pousse de toutes parts.

Comme les autres concurrents se lancent invariablement dans une concurrence inflationniste -aka PC-, en ajoutent telle ou telle chose, une taille plus grande d'écran par-ci, qui un centre de notifs par là, etc.
Apple sera immanquablement taxée de copieuse sur ce terrain là, en arrivant plus tard, et d'autant plus si elle emprunte des solutions plus ou moins proches au final.

Pour le centre de notifs,
cela faisait parti de besoins naturels sur tous les mobiles intelligents.
Apple comme Google y planchaient en parallèle, avec sans doute plus d'implication de la part du dernier.
À Cupertino, ce problème a vraiment été abordé en 2009 avec le Apple Push Notification Service d'iOS3 (présenté en preview en Mars).
Là des tas de solutions tierces ont été proposés
(voir une là
http://www.readwriteweb.com/archives/notifications_the_one_iphone_push_alert_app_to_rule_them_all.php )

Dans ce contexte assez balisé, Google propose aussi sa solution très pratique avec sa barre de notif.
Paul Hajas en reprend le modèle et développe fin 2010 son MobileNotifier sur Cydia, solution qui a été finalement choisie par Apple -qui a trainé sur ce sujet- au point d'embaucher le développeur".
Pratique très courante chez elle (Coverflow racheté), quand elle n'exproprie pas une idée comme son Dashboard avec Konfabulator.

Pour Samsung, son actuel marquage à la culotte d'Apple est stratégique.
Il s'agit moins de proposer des services (même si c'est aussi le cas) que de répondre en mirroir aux solutions d'Apple (app de centralisation identique sur le principe jusqu'au manque de NFC alors que les Galaxy en sont pourvus..).
L'idée probablement, est "d'habiter", d'occuper le plus possible la sphère ou le halo Apple et de ses produits dans le monde, autant pour bénéficier de son aura (et maginaliser ainsi tout les autres concurrents relégués au 2nd plan), que pour l'handicaper en la parasitant au maximum

Connexion utilisateur