Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SmartThings : la crise de croissance de la maison intelligente de Samsung

Mickaël Bazoge

vendredi 22 avril 2016 à 17:00 • 8

Accessoires

La domotique est parée de mille vertus, mais encore faut-il que tout fonctionne et que le support soit assuré. Les utilisateurs de Revolv, ce hub acquis par Nest qui en a cessé la prise en charge, ruminent encore leur frustration (lire : Nest arrête complètement le support de Revolv). Les produits de SmartThings posent eux aussi des problèmes à leurs propriétaires, et en particulier aux power users qui possèdent plus d’une dizaine d’appareils domotiques connectés à la plateforme SmartThings.

Shelley Powers, une de ces utilisatrices aguerries et animatrice d’un blog dédié à la maison intelligente, décrit par le menu les difficultés qu’elle rencontre depuis décembre dernier avec son installation SmartThings : l’alarme s’est lancée en pleine nuit sans raison, la lumière ne s’allume plus au moment voulu…

Elle possède plus de 60 objets connectés qui répondent à des normes parfois différentes en matière d’interconnexion… Ce cas est sans doute extrême, mais les utilisateurs sont nombreux à se plaindre du mauvais fonctionnement des solutions SmartThings sur le forum d’assistance du constructeur. Au milieu des plaintes pour des problèmes de fonctionnement, on peut lire des témoignages de potentiels clients qui préfèrent finalement voir ailleurs, ou encore des interrogations sur la viabilité des solutions domotiques.

À la décharge de SmartThings, l’ouverture de l’entreprise et de ses solutions peuvent conduire à des incompatibilités avec certains objets connectés. C’est le cas avec plusieurs logiciels qui exploitent la plateforme SmartThings, sans en avoir reçu le blanc-seing. Mais le fonctionnement erratique fait mauvaise presse, surtout quand il s’agit de power users qui n’hésitent pas à dire tout haut et très fort ce qu’ils pensent.

C’est d’autant plus problématique que SmartThings est la propriété de Samsung depuis son acquisition en août 2014 ; six mois plus tard, le constructeur étalait ses grands espoirs pour l’internet des objets et la maison intelligente (lire : CES 2015 : l'internet des objets, next big thing chez Samsung). La crise de croissance que connaît SmartThings pourrait plomber les efforts du groupe coréen de s’installer durablement aux avant-postes de ce marché.

La semaine dernière, Alex Hawkinson le patron de SmartThings s’est excusé sur ces mêmes forums, assurant que l’entreprise allait améliorer ses services. À Cnet, il a aussi déclaré que ces problèmes étaient « urgents », mais qu’ils étaient partie intégrante d’un processus de « maturation ». Et ce sont les power users qui essuient les plâtres — il faudra du temps pour reconquérir ces utilisateurs, et beaucoup de correctifs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 4


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 14


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 17


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 34


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 55


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 62


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 114


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27