Universal : Vivendi pousse Pascal Nègre vers la sortie

Mickaël Bazoge |

En plus de lancer une OPA sur Gameloft, le groupe Vivendi a montré le chemin de la porte à Pascal Nègre. Membre du jury de l’émission Popstars en 2003, l’homme est surtout connu pour avoir présidé aux destinées d’Universal Music France depuis 1998. La maison de disques, qui emploie 650 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, fait la pluie et le beau temps dans le milieu musical en France où elle représente 44% du marché.

Et si Universal est devenu cet acteur incontournable, c’est grâce à son (ex) patron à grande gueule, qui n’a jamais hésité à dire le fond de sa pensée, surtout quand les intérêts de son entreprise étaient en jeu. Les exemples de prises de bec sont nombreux, mais on retiendra ce qu’il avait dit en 2011, au moment de l’émergence des plateformes de streaming : à l’époque, il voulait limiter l’écoute gratuite à quatre fois pour un même titre. « Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre » (lire : Pascal Nègre brouille l'écoute).

En 2013, il était la cheville ouvrière qui bloquait la levée de la limite d’écoute sur Spotify en France. Au grand dam des utilisateurs du service, qui pouvaient toujours se tourner vers le piratage. Ironiquement, Pascal Nègre a également combattu le P2P de toutes ses forces. D’après Le Point, il s’opposait à Vincent Bolloré concernant la mise en place d’un numéro 2 dans l’organisation d’UMG et ce, depuis cet automne. Il est remplacé par Olivier Nusse, directeur général du label Mercury Music Group et d’Universal Classic & Jazz France, celui-là même qui devait devenir ce fameux numéro 2…

Si la rumeur l’a donné partant chez Spotify (!), il est plus probable qu’il se recycle en agent ou en producteur indépendant.

avatar Minileul | 

Personnellement, je trouve normal qu'on doit payer pour écouter de la musique (avec des pubs, abonnement ou autres...)

avatar Minileul | 

Bon, je vais me coucher vu que je ne sais plus parler français

avatar Chazi | 

@Minileul :
Bonne nuit

avatar 421 | 

Pascal Nègre... Le mec qui crachait contre la révolution numérique il y a 15 ans en pleurant la mort du CD qu'il n'avait pas vu venir et qui a tellement dégouté le public de la musique de merde que les artistes en reviennent à leur indépendance pour retrouver une liberté créative...
Vive la mort de Pascal Nègre !!!

avatar supermars | 

@421 :
+1

avatar aldomoco | 

@421

...raciste..esclavagiste...tu en profite pour lacher ta haine ;-)

avatar C1rc3@0rc | 

@421
Meme si l'evacuation de cette plaie est une des meilleures nouvelles qui soit ,a commencer pour les artistes, il ne faut pas penser qu'il soit le responsable de toutes les exactions perpétrées par l'industrie du divertissement.

Il faut lui reconnaitre que s'il est une caricature outrancière, il représente de manière exemplaire l'etat d'esprit et les intérêts de cette industrie malfaisante qui insulte l'esprit.

S'il est détestable pour ses actions et ses comportements, cela doit rester dans le cadre de son activité. L'homme mérite l'ignorance et le désintérêt pour ce qu'il est et souhaiter sa mort, même symbolique est inacceptable et injuste.
J'ignore ou il va atterrir mais ce que je lui souhaite c'est une confortable retraite dans une de ses luxueuses villas et qu'il beneficie de l'anonymat le plus profond.

On ne peut espérer que son successeur soit dans le fond meilleur, mais au moins que sur la forme il sache moins insulter l'esprit et l'art.

avatar SuperLuminou | 

Tout ça parce qu'il est noir... :D

avatar Timekeeper | 

@SuperLuminou :
10/10

avatar occam | 

Pascal Nègre éboué chez Vivendi, il serait logique qu'il transite par Veolia.

avatar Guims | 

@occam :
Excellent

avatar Lemmings | 

ENFIN !!! Cette vaste blague n'a durée que trop de temps...

avatar Timekeeper | 

+1 421.
Je trouve dommage de ne pas avoir rappelé en effet qu'il a toujours eu un train de retard.
Sa défense du CD.
Sa haine de l'iPod.
Sa célèbre comparaison "copier un MP3 = voler une orange".
Ce mec est culte. L'exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire. Et ça marche aussi pour l'habillement : GoogleImagez Pascal Nègre, ses costumes sont aussi improbables que sa longévité dans le milieu.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Timekeeper :
Je voulais pas tirer sur l'ambulance... Enfin, pas trop.

avatar occam | 

« tirez pas sur l'ambulance
je suis déjà dans le trou
dites-moi qui de vous n'a pas dit
tout va très bien, merci »
— Françoise Hardy

(Artiste tombée dans l'escarcelle d'Universal, depuis que ses maisons de production (Virgin/EMI) ont été reprises par cet omnivore.)

Moralité : certains zombies sont si mortifères, il n'est jamais trop tôt pour tirer sur l'ambulance. Fuck the notes and save the tune.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Timekeeper :
Je suis d'accord avec toi. Mais la manière dont Bolloré copie colle sa ligne de management à toutes les sauces, et quand même à souligner. Les artistes qui pour beaucoup le soutennaient ne vont pas apprécier être transformé en produit avec des objectif de rentabilités actualisés 3 fois par an...
On a encore en tête l'exemple fabuleux de Canal qui n'allait pas bien avant et qui va encore bien pire depuis l'air Bolloré. A tel point que pour tenter de sauver le navire, il va jusqu'à casser sa tirelire pour chopper BeIN... Ca c'est du management!
Bref, j'aime les ambitieux. Je deteste les hautins têtus qui préfèrent aller dans le mur que d'eviter de se remettre en question...

avatar Mathias10 | 

@0MiguelAnge0 :
La méthode bolloré c'est :
- transformation interne, réorganisation
- lean management et cost killing
Puis
- semblant d'innovation
- rachat d'entreprise externes pour avoir de la croissance et répéter sa méthode.

Le problème c'est que c'est super efficace à court terme mais moyen a très long terme. Cela dépend du cycle d'innovation de la boite. En cycle court l'entreprise risque de s'effondrer, en cycle long elle va rapporter beaucoup et rapidement (au prix d'une dégradation du climat social) et il "suffira" ensuite de revendre un bébé avec rentabilité en baisse, sans plus aucune culture d'entreprise et qui a vu son taux de syndiqué passer de 2% à 40%.

avatar spece92 | 

Lol il améliorera sûrement les playlists spotify

avatar MarcMame | 

Pitié, faites qu'on ne le revoit pas à la tv !!!

avatar Ken-de-barbie | 

Que pascal Negre soit un type un peu spécial, c' est un fait indéniable mais le job il l'a plus que bien fait. Mais là ou le bat blesse c' est Bolloré il va droit dans le mur avec sa marché a pas forcé, Canal est un des exemples , il finira comme JMM si ils persiste dans ce sens, ce jour là je serait sur la première ligne pour applaudir la catastrophe.

Son fils est déjà en train de perdre des plumes dans certains domaine ou ils ont investi (le mobile par exemple) les chiens ne font pas des chats comme on dit.

avatar Terrehapax | 

Bon, alors, c'est grave ou c'est seulement parce que les penseurs ont décidé qu'il faut toujours critiquer ce que fait Bolloré, quoiqu'il fasse, parce que c'est un ami de Sarkozy.
Et puis, j'ai du m'y reprendre à cinq fois pour comprendre la phrase "il était la cheville ouvrière qui bloquait la levée de la limite d’écoute sur Spotify".
Tout ce charabia pour tailler à Nègre un costume de bloqueur donc d'ennemi du "progrès" ? Va donc, eh cheville !

avatar Ken-de-barbie | 

@Terrehapax, tu pense pas plutôt que les méthodes de Bolloré ont du mal a passer dans le public et ailleurs ?

avatar Orpioo | 

Sarkozy est critiqué parce qu'il se sert de son ami Bolloré pour ses fins stratégiques. Bolloré est critiqué pour sa manière de mal faire. Je crois que la plupart des gens s'en foutent royalement qu'il soit ami avec Naboléon.

avatar Ken-de-barbie | 

@Orpioo, je partage ton avis

avatar iPop | 

Si la rumeur l’a donné partant chez Spotify (!), il est plus probable qu’il se recycle en agent ou en producteur indépendant.

Ou alors une attaque en sous-marin sur Spotify comme fit Stephen Elop avec Nokia.

avatar fluxus | 

euh.. pour ceux qui ne le savent pas déja , les 3 Majors qui restent,Warner-Universal-SonyMusic, sont en fait actionnaires de Spotify à hauteur de 20% ( me souviens plus du chiffre exact) , et ce, depuis des années... Et c'est les seuls à faire de l'argent sur cette plateforme , en dehors des proprios et grand actionnaires de Spotify bien sùr. ( Les labels et artistes indés eux continuent à recevoir des cacahouètes, ou simplement finissent par se retirer de Spotify )

Donc qu'il se retrouve à bosser chez Spotify n'est pas du tout improbable ou surprenant.

avatar fondoeil | 

Excellente nouvelle pour ceux qui aiment écouter de la musique. Un de moins qui continuera à empêcher les offres légales d'évoluer et de devenir plus attrayantes...
Que le défenseur de l'intérêt des Majors au détriment de ceux qui les font vivre (consommateurs et artistes) soit viré est une excellente nouvelle. Merci M. Bolloré, même si votre décision déplaît aux bobos !

avatar Highmac | 

Drahi va pouvoir l'embaucher.
C'est kif-kif, ces deux-là !

avatar e2x | 

De Pascal l'enfoiré ...on débat finalement sur Bolloré ... Y a ds ces comms des partisans plus que douteux de mecs assez détestables ! Krkrkrrr...

avatar e2x | 

Toute façon, si on l'avait pas poussé, il s'rait là encore en 2100 à nous dire quelle musique est bonne ! Pffiuu

avatar harisson | 

Son éviction ne changera, hélas, plus grand chose, l'industrie musicale est tellement structurée et tellement formatée. Je suis sur que son successeur considérera toujours le client potentiel comme un pirate qui "vole son travail" et qu'il continuera à nous vendre de la lessive musicale prédigérée par la tv et la radio par containers entiers.
Quant à Bolloré, qu'il continue son travail de saccage, il va finir par détruire, sans s'en rendre compte, toutes nos "industries culturelles" (cinéma, musique, jv,...).

avatar LupinSansei | 

Ce que personne ne peut nier, c'est que cette fiente de P. Nègre ressemble de plus en plus à Louis De Funès !

CONNEXION UTILISATEUR