Gossip : l’app de potins anonymes qui ne plait pas du tout à Najat Vallaud-Belkacem

Sylvain |

Depuis quelques jours, une application du nom de Gossip fait fureur sur l’App Store. Sa particularité ? Elle reprend le concept de feu Secret, qui permettait de partager des infos anonymement, en l'axant en particulier sur ses proches.

En téléchargeant l’application, vous devez donner accès à votre carnet d’adresses afin de pouvoir ensuite raconter des potins sur vos collègues, amis et connaissances, sans que ces derniers n’en soient avertis, ou qu’ils sachent que c’est vous qui donnez l’information. Vous avez également accès aux ragots postés par vos contacts, avec les mêmes règles d’anonymisations.

Il est possible de poster deux sortes d’informations : la rumeur et la preuve. Cette dernière peut consister en des photos ou des vidéos de 10 secondes maximum. On peut aussi taguer des personnes.

En plus de votre carnet d’adresses, il est également possible de se connecter avec son compte Facebook, et de ce fait avoir les ragots servis par vos amis du réseau social.

Une application décriée

À en juger par les commentaires postés sur l’App Store, Gossip ne fait clairement pas l’unanimité. Il faut dire que son concept est quelque peu douteux, et comme Secret, l’anonymat n’est pas total. Le problème, c’est que l’application est utilisée à des fins peu scrupuleuses.

Dans un souci de lutte contre le harcèlement scolaire, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem a appelé mercredi à « une extrême vigilance sur la teneur des messages qui seraient mis en ligne », demandant aux chefs d’établissement des collèges et des lycées de signaler à la justice les éventuels propos injurieux ou diffamatoires « proférés à l’encontre d’élèves ou du personnel ».

Selon la ministre, une telle application viendrait « affecter un climat serein au sein des établissements ». Gossip, qui a fermé ses portes le temps de revoir son système de modération, se protège en arguant dans ses CGU qu’il faut la « consommer avec modération, et qu’elle est interdite au moins de 16 ans ».

Les syndicats de lycéens réclament sa suppression pure et simple, estimant que « la plateforme incite les utilisateurs à porter atteinte à l’image et à la dignité d’autres personnes ».

Créée par Cindy Mouly, une Française de 25 ans, Gossip n’a pas vocation, selon sa créatrice, à être disponible auprès des mineurs. Les conditions générales d’utilisation mentionnent pourtant une utilisation possible dès 16 ans.

Tags
avatar tekikou | 

Application sortie tout droit des entrailles de l'Enfer.

avatar umrk | 

Exemple typique de la différence d'approche entre notre législation et celle existant aux Etats Unis. Aux US, il est pratiquement impossible de faire condamner quelqu'un pour diffamation, la liberté d'expression étant privilégiée.

Voulez vous vraiment devenir américains ?

avatar oomu | 

Closer, Gala et autre Voici en France vivent très bien avec tout le contenu que demande sa clientèle.

Le Royaume Unis n'a pas attendu les USA et la Liberté d'Expression pour avoir The Sun qui devrait vous faire vous évanouir rien qu'à la couverture...

Bref: NAON !

avatar oomu | 

en ce qui concerne la liberté d'expression, oui, j'adorerais devenir Américains. Je signe _illico_.

-
mais vous exagérez.

Les USA n'interdisent pas à PRIORI l'expression (c'est à dire qu'elle ne cherche pas activement à empêcher l'usage d'outils). Mais il faut ASSUMER ses propos ensuite.

et on peut être condamné lourdement pour un mot de trop.

avatar CNNN | 

Welcom to 2015 les amis :)

avatar SugarWater | 

Entre diffamation et lanceurs d'alerte, encore un outil à la libre utilisation des humains

avatar enzo0511 | 

C'est parce que la sinistre de l'éducation ne veut pas de ragot à son insu pendant sûelle profite des matchs à RG

avatar misterojd | 

@enzo0511 :
La photo que tu mentionnes date de 2014...
Encore une preuve flagrante des dangers de la rumeur !

avatar jul69 | 

@misterojd :
Ce n'est pas une rumeur c'est un fait, elle était à Roland Garros en 2014.

avatar Klouk | 

A l'époque elle était doublement ministre et déjà nulle

avatar Sylvain | 
Elle a été Ministre des sports à l'époque de la photo, donc sa présence à RG est d'une logique indéniable. On stop là le débat politique, merci.
avatar waldezign | 

@jul69 :
Obama joue au golf, et il t'emmerde.

avatar jul69 | 

@waldezign :
Obama a de la croissance et seulement 5% de chômage il peut jouer au golf autant qu'il le souhaite. Par contre ta maman ne t'a pas appris à rester poli ?! Surveille ton langage

avatar Switcher | 

@ jul69

Quand on arrête de regarder BFMTV, on finit par comprendre que la réalité de ces "5%" cache des millions d'individus hors-statistiques.
Croissance US ? OK. Saine ? Pas sûr. Tout finit par se payer un jour au prix fort. Pour l'instant, "ça tient" (nous disent médias et politiques). Dormez bonnes gens...

Et puis, Obama, les USA, c'est formidable, avec leurs 50 millions d'individus qui dépendent des coupons alimentaires pour leur survie. Youpi, quoi.

avatar dperetti | 

Sur la liberté d'expression, 100x oui.

avatar LogBoy | 

C'est vraiment n'importe quoi cette appli, faut vraiment s'ennuyer dans sa propre vie pour passer son temps à pourrir celle des autres.

avatar phoenixback | 

Ils sont ou ceux qui n'ont peur de rien car ils n'ont rien a cacher hum...

avatar lmouillart | 

"se protège en arguant dans ses CGU qu’il faut la « consommer avec modération, et qu’elle est interdite au moins de 16 ans »." Pourtant elle est en 12+ sur iTunes.

avatar jacques_dh | 

"Son concept est quelque peu douteux" – quelque peu ??!
En fait de liberté d'expression, on perd surtout tout sens de la morale, en 2015; favoriser la diffusion de ragots ou de calomnie n'a franchement rien, mais rien, à voir avec la liberté d'expression.

avatar oomu | 

jugement de valeur
et condamnation à l'avance de ce que le "peuple" (bouEEERK...) aurait fait, fait ou fera..

Laissez les gens être LIBRES d'utiliser des outils et ensuite d'ASSUMER leurs actes (devant la justice par exemple).

Ce genre de trucs peuvent être tout autant innocent que perfide. Comme TOUT ce qui nous entoure.

Vous savez, les même considérations vis à vis du courrier électronique et internet lui même existait dans les années 70/80. (ce sont des facilitateurs de tout ce qui est possible, donc le pire)

Nous sommes simplement devenus des esprits chagrins apeurés dont le maitre mot est "IMPOSEZ LA DICTATURE À AUTRUI _AVANT_ QU'IL FASSE QUOI QUE CE SOIT"

-
si vous voulez interdire à priori toute chose potentiellement utilisée à mauvais escient, il faut supprimer ce qui fait de la France un pays de droits et libertés. On le fait en rognant lentement, vous n'avez qu'à être patient donc.

-
on est ici dans l'ordre du gadget, la même chose peut se bricoler avec Twitter, et quantité d'autres services en lignes. Cet app/énième service cloud qui va couler bientôt a juste trouvé un angle sulfureux. Mais qui veut peut déjà faire.

Je propose de supprimer internet (sauf pour moi et mes usages).

-
je trouve malvenue qu'un ministre d'Etat perde 5mn sur un sujet qui devrait concerner que les recteurs d'écoles et autres préfets de police.
On est vraiment un tout petit pays sans aucune actualité...

-
triste monde tragique.

avatar phoenixback | 

@oomu :
Et si l'outils est une arme...

avatar Shadokuss | 

Pour une fois je suis totalement en accord avec Oomu.
On tire sur une app en croyant bêtement qu'en interdisant le contenant, cela règlerait le problème du contenu.

La calomnie, la diffamation sont possibles via une multitude de medium de communication.

Cette posture de NVB est pathétique à l'heure ou les ministres eux même s'épanchent dans le Canard Enchainé et font des séances photos dans Gala, Paris Match... Contre-feux bien pratiques quand on voit comment elle s'est embourbée avec sa réforme.

Je n'ai pas de sympathie pour ce type d'infos (ragots, rumeurs...etc) mais de là les interdire au nom de la morale, serait une atteinte à une liberté fondamentale.

Si certains en font mauvais usage, eh bien qu'ils soient poursuivis en justice si cela doit relever de celle-ci. Nous sommes dans un état de droit qui doit juger a posteriori et non a priori de ce qui peut être dit ou fait.

Malheureusement on ne peut que constater jour après jour le glissement de notre société où on abandonne petit à petit ce qui constitue des fondements non négociables de notre démocratie; Et cela au nom de la sécurité, la morale...
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

avatar waldezign | 

@Shadokuss :
J'en ai lu des conneries, mais là, on tient un prix Nobel!
À titre perso, l'idée même que notre justice, déjà bien mal en point après des années à réduire son portefeuille à une peau de chagrin, doive consacrer de l'énergie à gérer des procès en diffamation me désespère rien que d'y penser.
Donc NON à cette app de merde.

avatar Shadokuss | 

Et à part faire dans le péremptoire?

Que cela vous désespère ou non n'y change rien. En France la diffamation est une infraction pénale. La justice s'en occupe déjà depuis 1881. Donc plutôt que d'inviter les autres à relire la Déclaration des Droits de l'Homme, vous pourriez jeter un oeil sur le Code Civil et Pénal également.

Si je comprend votre propos, l'idée est d'interdire une app car elle permet de diffuser des propos condamnables? Très bien donc interdisez tout espace permettant cela: Presse, Internet et tous moyens de communication et d'interaction sociales. Le problème sera réglé, la morale sauve, les tribunaux désengorgés.

Plus sérieux et constructif: Cela n'exonère pas l'éditrice de l'app de mettre en place les outils nécessaires à la modération et de signalement, afin de se dégager de toute responsabilité ou éventuelle suspicion de complicité. Et au vu de ses déclarations, l'usage qui est fait de son app par certains n'était pas l'objectif de départ. Ce n'est quand même pas sa faute si quelques personnes malveillantes se sont retrouvé sur son réseau. Le problème est que beaucoup pensent que l'anonymat donne le droit à calomnier, injurier, diffamer; Ils se trompent lourdement sur ce point. Et elle peut tout à fait inverser le phénomène avec un peu de créativité.

avatar Bigdidou | 

@Shadokuss :
"l'usage qui est fait de son app par certains n'était pas l'objectif de départ"

Mais oui, bien entendu.

Rappelle nous simplement l'objectif de départ de cette app, pour qu'on comprenne bien ton raisonnement...

Comme l'écrivent certain, cette app "à user avec modération" de l'aveu même de son auteur est destinée à la propagation de rumeurs. On aimerait très sincèrement que la plupart des utilisateurs n'en aient pas l'usage prévu au départ.
La justice, la diffamation, toussa... Mais bien entendu, là encore...
Les tribunaux, c'est formidable, porter plainte pour un harcèlement anonyme c'est un vrai plaisir, facile comme tout, très efficace et pas du tout chronophage.
Et puis un gamin harcelé, on lui explique qu'il va avoir un joli procès contre ses harceleurs anonymes, et tout s'arrange, c'est bien connu.
Donc on est d'accord, toute prévention est parfaitement inutile, puisqu'il y a notre formidable justice, et le ministre de l'EN est totalement hors de son rôle en alertant les parent aux risques que représente cette application dédiée uniquement à foutre la merde.

avatar guigus31 | 

@Bigdidou :
Absolument d'accord.
Je trouve ça formidable qu'une ministre de l'éducation ait le courage de s'attaquer au harcèlement. Il était temps! C'est un de ses combats depuis qu'elle est en poste, c'est donc parfaitement normal qu'elle mette en garde au sujet de cette app.
Le harcèlement scolaire fait de très gros dégâts, plus gros que la drogue. Déscolarisation, suicides, conséquences directes sur la vie d'adulte (confiance en soi, etc.) et j'en passe. Un enfant, ado, qui a été harcelé a beaucoup moins de chance d'être heureux une fois adulte.
Quiconque n'en a pas été victime ne peut imaginer l'enfer que c'est.

Bien entendu cette app n'est qu'un vecteur, comme le sont tous les réseaux sociaux (qui permettent au harcèlement de se poursuivre même le soir et le weekend).
Sauf que c'est un vecteur qui n'a qu'un but: calomnier. Ça pourrait être utilisé avec humour, mais comme on le sait l'anonymat ne pousse pas l'être humain à être brillant dans ce domaine.

avatar Shadokuss | 

"Je trouve ça formidable qu'une ministre de l'éducation ait le courage de s'attaquer au harcèlement. Il était temps!"

Ah bon? Donc inviter les responsables d'établissements et les parents à faire remonter les cas de harcèlements va "régler" le problème? Ce n'était pas le cas avant? Il me semble que lorsque l’administration ou les parents commencent à être au courant, il est déjà bien tard. C'est ça son rôle de ministre? Faire la missive vers la justice? Et moi qui croyait que le coeur de l'éducation était de faire de la pédagogie et former des citoyens responsables...

Mais non, vaut mieux s'attaquer à un vecteur et faire croire qu'on s'occupe du problème. Sa lutte contre le harcèlement s'est limitée pour le moment à un numéro vert, une journée dédiée et quelques prospectifs à destination des enseignants. Ce n'est pas rien mais ressemble plus à des pansements qu'un traitement de fond. Et le premier rapport sérieux sur le harcèlement en milieu scolaire en France d'Éric Debarbieux date de 2011, bien avant NVB et l'actuelle majorité.

avatar Shadokuss | 

Je n'ai jamais dit que la prévention était inutile. Au contraire! La justice n'est là qu'en dernier recours. Ce n'est surement pas l'idéal, là dessus bien d'accord, mais nier son utilité car elle serait chronophage, pleine de lourdeur ne solutionne rien.

Au lieu de préconiser une interdiction liberticide, il y a des solutions de préventions qui sont possibles. L'éditrice de l'app peut faire des mise en garde, rappel à la loi, lever l'anonymat si il y a des abus...etc. Cela pourrait éviter bien des dérapages, et calmer en partie les haineux.

Le harcèlement est un sujet sérieux et existait bien avant cette app.
Les ados peuvent être méchants, faire des dégâts dont ils ne soupçonnent même pas le dixième des conséquences, et ceux qui ont la volonté de nuire, trouveront un moyen de le faire, app ou non. Vous vous fourvoyez si vous pensez qu'en interdisant l'app, le harcèlement et son lot de calomnies et diffamations vont disparaitre d'un coup.

avatar waldezign | 

@oomu :
La ministre est porte-parole de son ministère, c'est donc son boulot. C'est une réaction tout à fait ministérielle.
Concernant la liberté d'expression, c'est de la poudre aux yeux destinée à nous vendre un max de pub. Il faudrait relire la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, de temps en temps.

avatar ccim12 | 

Je ne vois pas l'intérêt de cette app il y a assez de ragots qui sont colportés
Sans en rajouter que ce soit sur soi ou les autres
Si c'était au moins pour parler de belles choses , mais la on est vraiment tombé bien bas

avatar oomu | 

Radio Moquette c'est tout aussi cool et on boit un café au moins.

avatar Splinter | 

Parce qu'on est ministre on n'a pas le droit de se détendre ?

avatar diegue | 

Les "gossips", mais que sont alors les rumeurs mortifaires sur des personnes et sur les écoutes téléphoniques des adversaires politiques !
Tout n'est pas permis aux US, Charlie Hebdo aurait eu des difficultés, mais on considère aussi que les comportements sexuels des dirigeants peuvent avoir des effets néfastes sur leurs comportements dans la gestion du pays.
Je préfère la perception de la liberté aux US que la chape qui risque toujours d'être utilisée en France pour des sujets dits tabous qui relèvent davantage du dogme !

avatar Grizzzly | 

La rumeur est la petitesse des imbéciles..

Application dangereuse

avatar Grizzzly | 

@oomu

Il existe des outils puissants qui peuvent bien sur être utilisés à mauvais escient, mais ils servent aussi à être chose, ce n'est pas leur raison d'être.

Là à part faire du tort à autrui, je ne vois pas bien l'intérêt de cette application.

avatar Switcher | 

Principe de précaution ?

avatar Philactere | 

C'est quoi cette histoire de photo de ministres à Roland Garros ? Un(e) ministre n'a pas le droit d'assister à un spectacle / événement sportif en France ?
Mais vous êtes complètement à la ramasse !
Le simple fait de débatte d'un non-événement d'ordre totalement privé démontre qu'il y a un problème profond dans ce pays.

avatar Philactere | 

Oomu
Cette app a été conçue clairement dans un esprit bête et méchant (mais sans l'humour du magazine qui s'en revendiquait) : créer et colporter la rumeur. C'est l'esprit de l'app, flatter les bas instincts de méchanceté gratuite.
Non, internet ou Twitter n'ont pas été conçus dans cet esprit.
OK, au nom de la liberté d'expression elle ne doit pas être interdite, par contre on peut juste traiter ses concepteurs d'abrutis et mépriser ses utilisateurs.

avatar Philactere | 

Oui, cette app a un gros potentiel de dégâts chez les ados, c'est même son essence, créer de la souffrance. Et l'as que chez les ados.

CONNEXION UTILISATEUR