Nintendo : la Bourse n’apprécie pas non plus les achats in-app

Nicolas Furno | | 12:00 |  73

La sortie en fanfare de Super Mario Run la semaine dernière a été couronnée de succès… au moins dans un premier temps. Gratuit au téléchargement, le premier jeu pour smartphone de Nintendo s’est hissé sans peine à la première place de l’App Store, une place qu’il occupe d’ailleurs toujours. Sur la boutique française, le titre est aussi numéro un des apps les plus rentables, un signe que son unique achat in-app qui permet de débloquer tout le contenu fonctionne bien.

Oui, mais voilà : les achats in-app n’ont pas bonne presse auprès du grand public, surtout quand ils sont obligatoires comme c’est le cas pour Super Mario Run. Faute de version de démonstration en bonne et due forme, Nintendo a utilisé la même solution que tous les autres développeurs sur l’App Store : proposer gratuitement quelques niveaux et exiger un paiement pour les suivants.

Les notes sur l’App Store français : une large majorité des avis à une étoile évoquent l’achat in-app ou son prix.

Ce choix contraint par Apple n’a pas plu au grand public, habitué à ne jamais payer pour un jeu depuis que le modèle du freemium s’est imposé dans l’App Store. Les notes après le week-end le montrent bien : sur plus de 10 000 votes, la boutique française affiche un médiocre 2/5. La boutique américaine, bien plus grosse, compte près de 53 000 votes et une moyenne de 2,5/5 seulement.

Naturellement, ces notes ne sont pas représentatives du succès du jeu. Selon une étude américaine, Super Mario Run pourrait avoir été téléchargé environ 5 millions de fois rien qu’aux États-Unis. Et en partant sur le principe de 10 % de ventes pour l’achat in-app, cela ferait 5 millions de dollars rien qu’en un jour. Certains analystes estiment que Nintendo pourrait voir son jeu installé sur 50 millions de terminaux en un mois et on imagine que les vacances de Noël qui viennent de commencer vont apporter un coup de pouce supplémentaire.

De nombreux indicateurs semblent indiquer que ce lancement est loin d’être un échec pour Nintendo et à titre de comparaison, le nouveau jeu pourrait faire mieux que Pokémon Go l’été dernier. Et tout ça, alors qu’il n’est même pas encore proposé sur Android ! Pourtant, ces avis négatifs sur l’achat in-app ont apparemment refroidi les investisseurs. Comme le note Bloomberg, l’action Nintendo a bien baissé après un pic qui correspond aux premiers retours de la presse.

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Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que le cours de l’action n’est pas un indicateur fiable du tout. La valeur de l’action Nintendo repose largement sur des rumeurs, souvent infondées. Après le lancement de Pokémon Go par exemple, la Bourse avait largement parié sur l’action de la firme japonaise quand le succès a été au rendez-vous. Avant de s’apercevoir que le jeu n’avait pas été développé par Nintendo et que l’entreprise n’allait pas vraiment profiter de son succès…

Par ailleurs, en prenant un petit peu de recul, l’action Nintendo reste en grande forme par rapport à son histoire récente. Le lancement de Pokémon Go a donné un coup de pouce à l’action et elle reste supérieure à la valeur de ces cinq dernières années.

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73 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar franfran94800 19/12/2016 - 12:04 via iGeneration pour iOS

C'est sans compter les beugs present dans mario! (Tentez de lier votre compte Facebook, vous aurez le droit à un joli plantage)

avatar iVador 19/12/2016 - 12:51 via iGeneration pour iOS

@franfran94800

Aucun problème de mon côté .

avatar melvyn71 19/12/2016 - 12:08 via iGeneration pour iOS

Perso je trouve le prix juste

Je veux dire par la qu'il offre plusieurs heure de jeux (essayer d'avoir à chaque fois les trois couleur de pièce dans chaque niveau, vous y passerez des heures)

Il est plutôt riche en contenus (nombreux monde + défis toad)

C'est surtout qu'on a trop été habitué à des appli à 0.99€ et donc a 10€ ça pique pour certains, mais je ne trouve pas ca excessif

Il n'y a qu'à voir sur PC/console des jeux AAA avec 10h de durée de vie pour 70€ ... je ne pense pas finir mario en si peux de temps

Donc non ce n'est pas si cher que ca

avatar romainB84 19/12/2016 - 12:12 via iGeneration pour iOS

@melvyn71

+1
Je te rejoins totalement.
Le prix est largement justifié, les jeux est vraiment long si on veut le finir à 100%.
Et quand je lit certain avis qui le compare à un vulgaire runner avec skin de mario... c'est vraiment triste.
Ce jeu est un vrai jeu de plate forme (alors oui mario avance tout seul... mais quand on joue un peu à mario on se rend compte qu'on passe son temps à courir normalement dans ce jeu 😉)
10€ pour mario pour moi c'est de loin le meilleur achat que j'ai pu faire depuis mon premier iPhone (2009)

avatar C1rc3@0rc 20/12/2016 - 10:39 (edité)

Le probleme c'est pas le prix, le probleme c'est le principe de l'arnaque derriere.
Un achat in-app c'est pour ajouter une fonctionnalité optionnelle, la il s'agit clairement d'un piege: le produit est inutilisable sans raquer sur ce qui n'est pas une option mais le coeur de fonctionnalité.

Ceci dit on est sur le meme principe d'arnaque que l'abonnement qu'on voit fleurir a droite et a gauche.

L'utilisateur se fait de moins en moins avoir, les marketeux s'en lamentent, mais a qui va-t-on donner raison: l'arnaqueur ou la victime?

Et c'est pas la faute d'Apple cette fois: n'importe quel developpeur peut proposer des versions light gratuite de ses softs sur les app store, et proposer une version complete avec son prix affiché clairement.
Seulement ça cadre pas avec le modele de mise en captivite et de moissonnage que s'enferent a mettre en place les industriels du secteur du divertissement.

avatar Pomme_Q 19/12/2016 - 13:50

Refaire 50 000 fois le même niveau pour avoir différentes couleurs de pièces c'est sûrement ce qu'il y a de pire dans le monde du jeu vidéo, c'est de la fainéantise de développeur poussée à l’extrême, plutôt que de se faire chier à développer du contenu on te fait refaire 1000 fois les mêmes choses, une honte de la part d'une société comme Nintendo

avatar Leodaggan 19/12/2016 - 14:03 via iGeneration pour iOS

@melvyn71 :
Tu compare un jeu mobile de type runner avec des "AAA" autrement plus complexe et cher a produire.

De plus a mon avis faire une relation temps de jeu/prix pour un jeu n est pas correct

avatar fousfous 19/12/2016 - 14:57 via iGeneration pour iOS

@Leodaggan

Bah les runners comme ça sont gratuit normalement... Y a par exemple mega run qui est très bon avec pleins de niveaux sans pour autant être complètement pourris par la pub et les achats in app, il date un peu mais les graphismes eux n'ont pas bougé.

avatar C1rc3@0rc 20/12/2016 - 10:49 (edité)

@Leodaggan

Ben la notion de temps est tres simple: le maximum de revenu se fait dans les premiers jours et degringole plus le temps passe. En fait il y a tres peu d'app qui arrivent a faire un revenu stable dans le temps et encore moins qui voit leurs revenus progresser a fur et a mesure que le temps passe.

Pourquoi?

Parce qu'on est dans un marché "kleenex" construit volontairement par les marketeux pour etre "compulsif"... l'achat de raison est dissuadé et la consequence c'est que le type de produits mis en vente c'est du one-dose shoot a jeter et a oublier tres vite.

La consequence c'est que le consommateur va faire savoir tres vite que le produit est decevant et va entrainer l'amplification du modele ephemere.

Il serait interressant qu'Apple et Google donne des chiffres precis des app zombis qui peuplent leurs store, mais on sait deja que c'est la masse principale.

Donc au final, une application rentable aujourd'hui c'est majoritairement un produit inconsistant et peu cher a produire, avec un tres gros investissement sur le marketing.
Donc faut bien se dire un truc, c'est que les grosses prods sur le store ont toutes les probabilités d'etre des produits mauvais et sans consistance.

avatar RomanYeager 19/12/2016 - 12:11 via iGeneration pour iOS

Regardez les mauvais comm, il y en a beaucoup qui parlent de plantage et pas forcément du prix

avatar melvyn71 19/12/2016 - 12:14 via iGeneration pour iOS

@RomanYeager

Aucun plantage à signaler de mon côté avec un IPhone 7+, malgres plusieurs heure de jeux

avatar CNNN 19/12/2016 - 20:44 via iGeneration pour iOS

@melvyn71

"Malgré", cest le juste mot :)

avatar Lestat1886 19/12/2016 - 12:16 via iGeneration pour iOS

Super, pour une des rares fois qu'un jeu propose un unique achat in-app les gens lui crachent dessus. Ces imbéciles préfèrent sûrement se faire arnaquer avec le modèle freemium...

avatar fousfous 19/12/2016 - 12:17 via iGeneration pour iOS

En effet, y a rien de mieux pour pourrir un jeu que de mettre des achats in app...
En plus de potentiels problèmes de perte de sauvegarde à cause de la réinitialisation des achats in app il y a aussi le fait qu'il n'est pas possible de se faire rembourser si on se rend compte que c'est une grosse arnaque.

avatar NestorK 19/12/2016 - 12:32 via iGeneration pour iOS (edité)

@fousfous

Il n'y a pas d'achat in app dans Mario Run. Tu payes ton jeu et c'est tout. Il n'y a pas de boutique permanente, de bidules qui permettent de débloquer la progression, d'acquisition de skins et autres badges, etc. Merci de faire la différence.

avatar fousfous 19/12/2016 - 12:57 via iGeneration pour iOS

@NestorK

Ça reste quand même un de ces affreux achats in app...

avatar Lestat1886 19/12/2016 - 16:04 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Mais la c'est un in-app "honnête ". Un paiement unique pour tout débloquer après avoir tester le jeu grâce aux premiers niveaux

avatar thierry37 19/12/2016 - 18:07 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886

Qui dit que le prochain ajout de contenu sera inclus ?
Ils peuvent facilement nous refaire payer

(Bon. A l'inverse. Avec un achat. Ils peuvent aussi ajouter le nouveau contenu avec le Mario 2. À repayer. )

avatar fel-x 19/12/2016 - 12:20 via iGeneration pour iOS

Le jeu est amusant c'est vrai. J'ai beaucoup joué à super mario sur Nintendo et ça fait un chouette flashback.
Il me semble par contre que l'achat de 10€ couvre seulement les quelques mondes suivants et non pas le jeu complet ? Je me trompe?

avatar foxot 19/12/2016 - 13:07 via iGeneration pour iOS

@fel-x

Non, tu payes 10€ pour le jeu complet, il n'y a aucun achat à effectué après

avatar cyrilroden 19/12/2016 - 12:25 via iGeneration pour iOS (edité)

En ce qui me concerne, Le prix en lui même ne me pose pas de probleme. Je viens du monde de la console... Payer 10€ pour un jeu ne me choque pas. (Même si je sais que ce n'est pas le modèle économique sur smartphone). Et je hais le freemium.

Pourtant, le fait que Nintendo utilise un achat in-app me déçoit pour une raison toute simple. Les achats in-app ne sont pas couverts par le partage familial... Ce qui veux dire qu'il va falloir payer x fois 10€ pour que mes enfants puissent tous en profiter...

avatar mib2511 19/12/2016 - 12:42 via iGeneration pour iOS

@cyrilroden

Je suis d'accord avec toi.
J'attends une mise à jour et préfère payer directement 10€!

avatar tonzman 19/12/2016 - 15:39 via iGeneration pour iOS

@mib2511

En espérant que ce n'était pas calculé et qu'ils comprennent l'erreur. Moi aussi j'attend un Mario Payant a l'achat afin de faire profiter la famille…

avatar GtnDns 19/12/2016 - 12:26 via iGeneration pour iOS

Arrêtez un peu de vous plaindre ca il y a UN achat in-app.. ca se paye des Devices hors de prix et ca vient râler pour 10€ d'un jeu qui les vaut largement. La lourdeur.

Sinon à part ça, manque juste un mode hors ligne..

avatar moua 19/12/2016 - 12:29 via iGeneration pour iOS

Le prix est un peu cher (pourtant je l'ai acheté) je pense que 5€ est un bon prix pour un jeu premium a succès et permet de générer bien suffisamment de profits.

N'oublions pas que 70% vont directement à l'éditeur, c'est bien plus que dans la distribution classique.
Et aucun stock à gérer aucune fabrication de cartouche.
Sur DS un jeu AAA c'est 30€ pas 70.

Mais sur Iphone c'est 4/5€.

Rayman en payant c'était 4€ sur Iphone (et le jeux est de meilleur qualité AMHA).

Pour les avis négatifs : il faut créer des jeux payant, avec demo gratuite, que seul ceux ayant acheté le jeux peuvent noter.

avatar Phoenixxu 19/12/2016 - 18:39 via iGeneration pour iOS

@moua

Tu ne peux pas permettre de ne laisser que les gens ayant acheté le jeu mettre un commentaire.
Toute personne ayant effectivement téléchargé et testé le jeu est en droit de donner son avis.
Le but premier est d'informer toute autre personne souhaitant faire l'acquisition du produit.

avatar Paquito06 19/12/2016 - 19:46 via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu

Il doit y avoir une fort correlation entre ceux qui ont debourse $10 et les avis positifs, ceux qui n'ont rien debourse et les avis negatifs. Nintendo a fait le 'bon' choix avec cet unique achat in app pour permettre aux gens de tester, sinon personne n'aurait mis $10 avant de tester (peu ou presque donc moins de succes pour Nintendo), et fallait bien passer a la caisse a un certain moment (logique). C'est a la fois benefique aux joueurs et a Nintendo que de pouvoir tester. Mais pourquoi ne pas avoir un indice lors d'un commentaire a savoir si l'avis est depose avant un achat ou apres. Je serai plus receptif a un mec qui me dit j'ai fini Mario, les 6 mondes, jai eu toutes les pieces noires, ca vaut pas $10 le jeu n'est pas abouti (par ex), qu'un mec qui a teste 2 niveaux et a desinstalle l'app en disant c'est pas jouable, c'est pas l'esprit, on s'ennuie y a rien a faire.

avatar nono68200 19/12/2016 - 12:34

@cyrilroden : Tiens marrant, j'ai eu la même impression au moment de l'annonce du prix (avant sa sortie donc). Je me suis même demandé s'ils n'étaient pas parti sur ce modèle rien que pour ça. Car entre payer un achat-in-app obligatoire, ou payer l'application directement dans le Store, ca revient au même... Sauf au niveau du partage, ou là il faut que chacun passe à la caisse.

avatar Rez2a 19/12/2016 - 12:37 via iGeneration pour iOS

@nono68200

À la différence que l'achat in-app n'est pas obligatoire. Si l'appli est payante d'entrée, pas de niveaux gratuits. Et je l'aurais sans doute pas acheté à 10€ sans démo (alors que là, après avoir fait les pièces noires dans les 3 premiers niveaux, je suis passé direct à la caisse 😛)

avatar tonzman 19/12/2016 - 15:41 via iGeneration pour iOS

@Rez2a

Les Angry Birds à leurs sorties avaient un fonctionnement qui aurait très bien marché ici. Une version Lite, avec uniquement les trois premiers niveau et une version normale afin de pouvoir faire profiter la famille grâce au partage…

avatar poulroudou 19/12/2016 - 12:34 via iGeneration pour iOS

Pas de plantage sur mon 7 plus, et le prix est tout à fait justifié. Ras le bol du freemium...

avatar murena 19/12/2016 - 12:42 via iGeneration pour iOS

Déjà passé plusieurs heures dessus et je confirme qu'il vaut bien ses 10€. Quand je vois ce qui a été fait avec le dernier rayman gratuit et ces mécaniques de jeu qui incitent à claquer du fric toutes les 10minutes je suis bien content de voir mario échapper à cette plaie.

avatar moua 19/12/2016 - 12:49 via iGeneration pour iOS

@murena

+1 j'ai adoré le premier rayman sur Iphone à 4/5€

Le dernier en freemium c'est du plaisir de jeux gâché.

On ne sais jamais pour combien on en aura pour finir le jeux sans avoir de frustrations d'attentes ou de devoir jouer 100x sur un niveau pour passer au suivant.

Les Pay to Win devaient être clairement indiqués

avatar jacqueslefataliste 19/12/2016 - 12:46 via iGeneration pour iOS

Mon principal grief à l'égard de l'achat in-app: ça ne fonctionne pas avec le partage familial iCloud. Si l'application était payante, une fois achetée, tous les membres de la famille pourraient en profiter. Avec l'achat in-app, chaque utilisateur doit payer. Donc je passe mon chemin.

avatar Malvik2 19/12/2016 - 12:48 via iGeneration pour iOS

Voilà maintenant tout le monde comprend bien pourquoi le Freemium fonctionne si bien...
Alors qu'il s'agit pourtant d'une belle merde ce système

avatar deltiox 19/12/2016 - 13:15 via iGeneration pour iOS

La bourse c'est un jeu, un casino, qui prétend se justifier par la vie réelle.

C'est de la réalité augmentée avec des vrais sous dedans.

La moindre nouvelle ou buzz provoque des remous.

Si on avait annoncé que le patron de Nintendo était tout heureux d'avoir retrouvé son chien, l'action aurait grimpé

avatar Vincentimes60 19/12/2016 - 13:20 via iGeneration pour iOS

Personnellement ce n'est pas l'achat in-app que j'ai critiqué sur l'Appstore mais la grande simplicité alliée à la redondance du jeu.
Même pour avoir les 3 types de pièces c'est relativement facile et le pire c'est que c'est très redondant. J'ai mis à peine 30 minutes pour finir les 3 niveaux avec les 3 couleurs de pièce. Ça vient peut-être de ma grande habitude de jouer à Mario mais bon...

Je m'attendais à beaucoup plus de niveaux par monde, comme dans un vrai Mario quoi...

J'espère qu'il y aura une mise à jour avec de nombreux nouveaux niveaux et là j'achèterai le jeu complet :)

avatar Arcetnathon 19/12/2016 - 14:34 via iGeneration pour iOS

@Vincentimes60

Ca va, t as au minimum 5h de jeu pour le finir a fond. Ca sera toujours plus que Call of Duty a 80€.

avatar Dazoudaz 19/12/2016 - 15:08 via iGeneration pour iOS

@Arcetnathon

5H pour le finir..? On lit un tas de conneries ici, c'est fou.
Et pour ceux qui trouvent que 10€ c'est trop cher, continuez à jouer à vos jeux pourris gratuits.

avatar fousfous 19/12/2016 - 15:53 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Bah 10€ c'est trop chère pour un jeu comme ça.
Pour 10€ tu as pleins de jeux beaucoup plus complets avec une longue durée de vie et où tu n'as pas l'impression que le développement s'est fait en 2 semaines...

avatar Dazoudaz 19/12/2016 - 16:34 via iGeneration pour iOS

@fousfous

C'est trop cher pour toi mais tu n'es pas seul sur cette planète. J'imagine que tu n'as pas le jeu en plus...

avatar hautelfe 20/12/2016 - 10:47

Quand on voit tous les jeux bien meilleurs à 4 ou 5€, oui, 10€ pour Mario Run, c'est bien trop cher.

avatar Ebelh 19/12/2016 - 16:32 via iGeneration pour iOS

@Vincentimes60

En même temps les trois niveaux sont d'une simplicité enfantine.
La difficulté est graduelle. Va tenter de faire la même chose sur les derniers niveaux ;)

(Bien que les pièces roses, que j'ai eues sur tous les niveaux, sont accessibles)

avatar Paquito06 19/12/2016 - 17:00 via iGeneration pour iOS

@Ebelh

J'ai aussi obtenu toutes les roses et quasiment toutes les violettes. Les noires apportent de la longevite au jeu (j'ai fini que le premier monde). Puis on construit un pont pour agrandir la map, etc. J'espere qu'avec quelques updates les $10 passeront plus facilement. Surtout que les niveaux sont des copier/coller du Super Mario World 2 sur NES (si je ne me trompe pas de titre).

avatar hautelfe 20/12/2016 - 10:48

Super Mario Bros 2. ;)

avatar oomu 19/12/2016 - 13:21

Toute façon la "bourse" n'apprécie rien sauf la destruction d'emplois. La Bourse est un être cruel animé par une faim insatiable.

avatar nono68200 19/12/2016 - 13:22

@Rez2a : Du coup, ca pose le problème de l’intérêt du partage familial. A mon avis, il faudrait l'étendre aux achats in app d'une façon ou d'une autre, ou alors l'enlever car fausse joie.

avatar fousfous 19/12/2016 - 13:27 via iGeneration pour iOS

@nono68200

Ça pose aussi ce problème les achats in app.

Mais en gros il faut boycotter ce système de paiement qui n'apporte rien à l'utilisateur!

avatar adixya 19/12/2016 - 14:05

À part le problème du partage familial je vois pas le soucis de payer avant de télécharger ou de télécharger et payer au troisième niveau mais bon.
Encore un caprice d'enfants gâtés certes histoire

avatar adixya 19/12/2016 - 14:06

Au contraire je trouve ça bien de pouvoir tester avant de se decider !

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