Dictionnaire : Apple n'aime pas les gros mots

Christophe Laporte |

Avec l'App Store, Apple a le chic pour se mettre dans des situations à peine croyables. C'est à se demander si la société californienne ne le fait pas exprès.

Dernier exemple en date avec Ninjawords, un dictionnaire qui selon la classification d'Apple est interdit aux moins de 17 ans. Le dictionnaire n'a rien de honteux, il s'appuie sur le service en ligne, Wiktionary, dont la réputation n'est plus à faire.

L'application est parait-il très bien fichue, mais les censeurs de l'App Store ont été "choqués" par le fait que celui-ci contient des définitions de gros mots.

Et pourtant sur ce point, les développeurs ont bien fait les choses. Les mots à ne pas prononcer en société apparaissent uniquement lorsque l'utilisateur les tape en entier. Mais aux yeux d'Apple, ce n'est pas suffisant.

John Gruber se moque de cette décision affirmant que Ninjawords ne contient même pas la moitié des vacheries que Steve Jobs prononce au quotidien.

Mais cette décision stupide d'Apple a sans doute du bon : Matchstick Software a bénéficié d'une super campagne de pub sans dépenser un rond. C'est déjà ça !

avatar Tiberius | 
Parfois c'est à se demander si les lutins qui valident les applications chez Apple sont des humains ou des robots... Avec un peu de bon sens, ce genre d'histoire n'arriverait pas.. Où alors les lutins ont vraiment peur des foudres de Steve Jobs et appliquent ses commandements au pied de la lettre même lorsque c'est ridicule.
avatar antek76000 | 
En fait, n'importe quelle appli se connectant à Internet peut avoir le label "17 ans et +", agrémenté des mentions "violence, sexe, drogue, humour vulgaire, blasphème...", sans que ça ait un rapport avec le contenu ou l'objet de l'appli elle-même. C'est le cas, par exemple, de Wikiamo et PasswordWallet.
avatar gel_hydroalcoolique | 
Je crois que les critères moraux qu'appliquent Apple sont surtout valables aux Etats Unis ("blasphème"...). Perso, je trouve assez décalé de trouver ce genre de mentions en France... Idem pour les morceaux taggués "Explicit Lyrics" alors que cette législation ne s'applique pas du tout en France. En gros ils appliquent aux applications, ce que nos entreprises cinématographiques appliquent aux films... Le gros problème d'Apple, c'est qu'elle se contrefiche des pays hors-US (cf. manque de localisation de ses pages de support technique, pas de support humain localisé en France). Dire que ce genre de censure n'aurait pas eu lieu chez nous est une bêtise, par contre les critères auraient été différents...

CONNEXION UTILISATEUR