Nokia déplie ses cartes sur iOS, Android et Firefox OS

Florian Innocente |

Nokia a rebaptisé ses outils et services de cartographie et va les proposer sur toutes les plateformes mobiles qui comptent aujourd'hui.

A l'occasion d'une conférence à San Francisco, Nokia a dévoilé "Here", le nouveau nom de Nokia Maps, avec un site web à la clef et des applications à venir pour iOS, Android et Firefox OS en plus de celle existant sur Windows Phone.

La version iOS de l'application est actuellement en attente de validation chez Apple. Si tout va bien, Nokia pourrait battre Google qui est resté encore assez muet sur ses projets exacts à destination de la plate-forme d'Apple.

L'application de Nokia sera gratuite et s'appuiera sur l'HTML5. Elle utilisera des contenus stockés en local en plus de ceux distribués depuis le nuage. Une manière de pallier l'absence éventuelle de réseau. L'utilisateur pourra également préparer ses itinéraires à l'avance et les enregistrer sur son téléphone, avec quatre niveaux de zoom disponibles.

Une assistance vocale à la conduite est également incluse, déclinée en aide pour les piétons et enrichie des informations sur les transports en commun autour de soi. La signalisation des accidents et des problèmes de circulation est aussi de la partie.

Les parcours utilisés et les points d'intérêt pourront être synchronisés avec un compte personnel sur le web (via un compte Nokia ou Facebook), classés en catégories pour être retrouvés aisément et partageables par SMS, email ou vers les réseaux sociaux. Nokia met l'accent sur un service qui veut aller plus loin que la simple cartographie, et associer des données pratiques aux lieux géographiques.

Nokia compte aussi sur les utilisateurs pour améliorer ses cartes en soumettant des informations supplémentaires ou manquantes.

Que ce soient des restaurants, boutiques, musées, etc. On peut d'ailleurs voir ce que cela donne sur le site Here.net. Il en ira de même sur les versions iPhone et iPad.

Here pour Firefox OS arrivera ces prochains mois. Sur Android les développeurs bénéficieront d'une API pour intégrer Here à leurs applications, avec notamment l'accès aux représentations 3D des bâtiments et à une présentation façon Street View. La vidéo ci-dessous montre un exemple de ce qui sera possible, mais ce n'est pas l'app Android en tant que telle.

Pour ces vues prises au niveau du sol, Nokia a annoncé l'acquisition prochaine d'EarthMine, une société californienne spécialisée dans ce domaine, avec des flottes de véhicule parcourant les villes. L'objectif avancé pour l'année prochaine est de collecter des photographies de villes dans 31 pays.

avatar eldaran83 | 
Ça a l'air franchement pas mal. Un concurrent sérieux à Apple, surtout avec l'expertise de Navteq derrière. Ne manque plus que Google Maps pour avoir un très bon choix. Ce qui était vraiment pas mal avec Nokia Maps en HTML5, c'était la sauvegarde d'un endroit en cache. Edit : je viens de regarder, et c'est fluide et sobre. Par contre, pour les transports en commun, c'est loin d'égaler Google Maps, du moins à Strasbourg. Il n'y a que les trams, pas les bus, et même si les horaires sont corrects et réalistes, le tracé est faux. Il est en vol d'oiseau, au lieu de suivre la courbure du réseau.
avatar alixteeth | 
Quid des zones de danger ? Vous n'en parlez jamais de ça.
avatar Nathoune_ | 
Il n'y a que moi qui a compris qu'il n'y aura pas d'application pour Android mais simplement une API ?
avatar JonathanMds | 
Ouais !!! C'est très bon ça :) ! Moi qui voulait un nokia pour nokia maps entre autre, ça change tout ! A moi l'iphone 5 ;)
avatar cadou | 
Toi tu as rien compris. Tout les autres services sont de cette qualité. Contrairement à un IOs qui traine les pattes. Ok Nokia rame depuis 5 ans, mais l'offensif c'est le 920 et tout ce qu'il y a autour.
avatar cadou | 
Non a manu.
avatar BeePotato | 
Tu parles. Nokia Musique c'est de la qualité, vraiment ? Ca met plusieurs secondes à charger, l'interface est nulle, on ne peut même pas avancer dans un morceau. Drive ouais c'est bien. Cartes... c'est correct mais c'est pas génial, ça ne vaut pas Google Maps. Pas étonnant qu'ils n'entrent pas en concurrence frontale sous Android. Maintenant niveau hardware, j'ai un Lumia 800. L'appareil photo était censé être bon, c'est une vraie daube. J'adore le form factor, le design et la prise en main mais l'écran est moche, le pentile c'est vraiment crado (mais le 920 est en IPS). La prise casque n'est pas bien isolée, il y a des petits craquements. L'autonomie est déplorable. Je le recharge bien plus souvent que mon vieux iPhone 3G, quelque chose comme deux fois plus souvent. Alors que l'un a servi 4 ans, sa batterie tient 2x plus longtemps que l'autre qui n'a que 3 mois. Et le meilleur pour la fin : Windows Phone est loin d'être aussi bien fini qu'iOS... très loin. Une mention spéciale pour le logiciel de synchro Mac, vraiment pourri. Le support ? On aura le droit à une version TRES light de WP8. Mais juste cosmétiques et quelques fonctionnalités, à priori on n'aura même pas les API, donc ce qui sera créé pour le nouveau WP8 ne tournera pas sous WP7.8. Et les applis, parlons-en : le Marketplace est vraiment très peu fourni, les applis sont plus chères qu'ailleurs, c'est vraiment naze. Microsoft annonce fièrement que "47 des 50 applis les plus populaires sont dispo sous WP". Ouais. En payant les développeurs des applis les plus populaires pour qu'ils fassent des portages. Le problème c'est qu'au-delà de ces 50 premières applis, il y a un gouffre entre l'App Store et le Marketplace. Ah oui, bien sûr : on ne peut pas synchroniser les contacts du Mac avec WP mais ça, c'est connu. Et quand je veux synchroniser mes photos, le logiciel plante. Je dois me les envoyer par email : génial ! D'ailleurs la gestion des pièces jointes, comparé à iOS c'est juste une blague. Alors maintenant j'hésite : tenter un Android ou revenir sur iPhone. Faut voir... mais un autre Windows Phone ? Sûrement pas !
avatar cadou | 
Pour Nokia Music, c'est un peu lent, ok. Mais le service est là. Ils conccurencent pas vraiment android stratégiquement. À part le SG3, les autres phones sont moyen ou bas de gamme (je vois la pub pour le phone de james bond en ce moment sous android...) Nokia veut conccurencer Apple. Pour le 800, toutes ces limitations viennent de Windows phone 7. Son jumeau le N9 a un super APN. Avec Windows phone 8 tout cela a été réglé. Il faut reconnaitre que les phones sous WP7 étaient des beta tests. Pour l'autonomie, tu tiens combien en utilisation normale ? Je suis à 48H moi, si tu n'as pas ça, il est encore sous garantie. Pour tout le reste, je comprends pas trop ce que tu dis. Tu n'as plus besoin de synchroniser quoi que ce soit. Tu balances tout dan skydrive sur ton Mac et tout sera sous ton lumia 800 dans la minute.
avatar BeePotato | 
"Pour l'autonomie, tu tiens combien en utilisation normale ? Je suis à 48H moi, si tu n'as pas ça, il est encore sous garantie." si je fais une journée avec une utilisation un peu soutenue, il est en mode économie d'énergie prêt à lâcher (ou lâche) au bout de 5-6 heures d'utilisation. sans jeux. je met la luminosité à "forte", avec le réglage auto je trouve ça vraiment trop sombre, et le réglage "moyen" aussi. (note aux utilisateurs d'iOS : oui, il n'y a que trois niveaux de réglage dans WP7 + un mode auto, c'est pas un réglage libre) mais de toute façon, même quand j'y touche à peine la batterie descend à une vitesse incroyable comparé à l'iPhone. Je pense que le problème vient de WP7, qu'il est bien moins économe en veille qu'iOS mais bon... "Pour le 800, toutes ces limitations viennent de Windows phone 7. Son jumeau le N9 a un super APN. Avec Windows phone 8 tout cela a été réglé. Il faut reconnaitre que les phones sous WP7 étaient des beta tests." Pas toutes, justement. Le choix de l'écran, les parasites dans la prise casque. Mais ok, c'est pas cher. Le coté un peu gonflant de la trappe à ouvrir dès qu'on veut brancher le téléphone, ça c'est Nokia et c'est uniquement de la conception. La lenteur à se lancer de leurs applis, c'est eux aussi. C'est d'autant plus énervant que comme je le disais, j'adore le design et la sensation en main. De plus WP7 donne vraiment l'impression d'une beta mais ce qu'on ne peut pas lui retirer c'est sa réactivité et les applis de MS se lancent en un clin d'oeil. Pas celles de Nokia, c'est vraiment con. Ca me rappelle un peu Firefox d'il y a quelques années : le produit était bon mais la vitesse de lancement gonflait tout le monde. Car oui Mr Nokia, 5 - 10 secondes c'est long. Surtout sur un mobile. Quant à SkyDrive, ça n'est pas une excuse pour ne pas avoir un logiciel de synchro qui fonctionne. Et je ne parle même pas de ce qui me manque, comme pouvoir écouter un morceau avant de le transférer. L'outil en lui-même est bien moins pratique pour moi qu'iCloud (et son intégration avec iWork, TextEdit... maintenant je crée mes docs directement dans le Cloud) mais elle est aussi inférieure à DropBox. Par exemple dans le dossier DropBox, tu fais un clic droit et tu as des options pour, par exemple, copier l'URL et la partager ou accéder à l'historique. Les contenus ont des puces pour savoir ce qui est synchronisé. Mais Skydrive c'est un bête dossier OS X synchronisé sans aucun effort supplémentaire pour être ergonomique.
avatar BeePotato | 
Ah tiens, je viens de brancher mon Lumia au Mac pour la première fois depuis la mise à jour de Windows Phone (ex-Connector) et les photos sont maintenant automatiquement importées. Avant c'était manuel et ça crashait l'appli, donc ça fait un point noir de moins. On ne peut toujours pas accéder à ses photos ou sa musique sur son tel tant qu'il est connecté, par contre.
avatar cadou | 
On a aussi Nokia Drive et Nokia City Lens.
avatar cadou | 
Si tu as sur la région parisienne, je t'invite. http://nokians.fr/2012/11/venez-decouvrir-les-nouveautes-nokia-a-la-lumia-week
avatar cadou | 
Tout à fait possible. J'ai le même pseudo partout.
avatar cadou | 
Avec ce genre de commentaire, on va pas loin. Apple a bien son propre service de cartographie depuis quelques mois, pourtant tous les utilisateurs d'IOS 6 vont voir chez Google et Nokia, car leurs services sont supérieurs qualitativement. Et la cartographie Nokia, c'est pas juste un caprice de PDG (voir wikipédia), ça fait un bail qu'ils bossent dessus et offrent un service de haut qualité aux utilisateurs. En fait sur les derniers lumia, tout est haut de gamme, il manque juste quelques applications, ça je le reconnais.
avatar Billytyper2 | 
[quote]madaniso [13.11.2012 - 23:47] Et la cartographie Nokia, c'est pas juste un caprice de PDG (voir wikipédia), ça fait un bail qu'ils bossent dessus et offrent un service de haut qualité aux utilisateurs...[/quote] C'est sur qu'avec ce genre de commentaire on ne va pas loin. Nokia n'a pas bossé sur la cartographie depuis un bail. Ils ont juste racheté NAVTEQ (voir Wikipedia) qui lui, oui, a bossé sur la cartographie depuis un bail. Apple travaille avec TomTom, qui lui aussi a bossé sur la cartographie depuis un bail. Et non ce n'est pas une caprice d'un caprice d'un PDG mais bien une nécessité. Quelle est l'intérêt de continuer à travailler avec une boite qui ne fournit qu'un travail à moitié faite ? Histoire de donner des fonctionnalités inférieure sur iOS que sur son OS Android. Nokia a donc commencé il y a 4 ans en rachetant NavTeq et Apple commence tout juste... il faut bien commencer... donc... Au moins Apple n'a pas bloqué la concurrence, c'est déjà ça, tant mieux pour les utilisateurs d'avoir le choix. Et ceci avant même le scandal Plans...
avatar cadou | 
C'est pas trop tôt ! Nokia montre enfin ce qu'il a dans le ventre. Si ils font ça maintenant c'est pas pour rien, c'est pour ramener la populass chez eux !
avatar cadou | 
Ça dépend, quand ça fait 5 ans que t'es sur Iphone et que tu vois que ça tourne en rond, et que tu apprends que ton service de cartographie fait aussi des téléphones, qui plus est, dans le haut de gamme, ça te pousse à aller voir ailleurs.
avatar Guillaumeg33 | 
Choisi ton Navigateur, WEB ! Le Choix, enfin ! Sur le moteur (3 maintenant) géographique … Bienvenu à Nokia (Hollande, Danemark ?) pour cette alternative.
avatar Helmer | 
Nokia a été la première société a signer avec C3. Et avec les relevés en 3D et photographiques des "rues" de NAVTEQ en cours, ils en ont sous le pied.
avatar -oldmac- | 
C'est marrant de voir les gens s'engueuler pour Nokia Maps etc... Apple Plans est pas mal du tout. Je l'utilise tous les jours sans problèmes, même si j'ai plusieurs applications a côté au cas ou ... Plans va continuer d'exister et d'être améliorer. D'ici la la concurrence a du bon et permet au consommateur d'avoir le choix. Lorsque Nokia Maps arrivera sur iOS, je le téléchargerais ... Pour voir.
avatar cadou | 
Qui se base sur ? Ici tu as une application qui se base sur le service de cartographie de la marque et qui est intégré à ton phone donc accès aux contacts, adresses, etc. C'est pas juste "une appli"

CONNEXION UTILISATEUR