Phil Schiller justifie la position d'Apple concernant Ninjawords

Florian Innocente |

Phil Schiller le vice-président marketing produit d'Apple est revenu sur l'imbroglio qui a récemment concerné l'application Ninjawords (voir l'article Dictionnaire : Apple n'aime pas les gros mots).

Dans un mail adressé au blog Daring Fireball qui s'était ému des multiples tracasseries qu'avait rencontré ce dictionnaire pour figurer sur l'App Store, Phil Schiller explique qu'il s'est immédiatement enquis auprès des équipes de validation de savoir ce qui s'était passé.

Le logiciel - qui n'a d'autre but que de servir de dico - avait connu plusieurs rejets avant d'être validé et estampillé d'une mention le réservant aux + de 17 ans.
Schiller souligne qu'Apple n'a pas censuré ou rejeté cette application qui utilise la base de données du Wiktionary.org. Laquelle contient des mots pour certains grossiers. Preuve en est, ajoute Schiller, d'autres dictionnaires qui en sont remplis sont également sur l'App Store.

Il explique que l'équipe de validation a trouvé en revanche un lot de termes d'argot ou d'expressions plus grossiers que ceux inclus habituellement inclus dans les dictionnaires. L'auteur du logiciel s'est alors vu suggérer de resoumettre son application, mais après qu'Apple ait mis en place son nouveau système de contrôle parenta

Matchstick Software, cet éditeur, a préféré une autre solution et, plutôt que de prendre son mal en patience, a mis au point un système de filtre de ces termes de façon à ce qu'ils ne soient pas suggérés par le logiciel au fil de la frappe, mais seulement lorsque l'utilisateur les a tapés en entier.

Conclusion de Schiller, Apple n'a fait que demander au développeur de patienter un peu et elle ne lui a surtout pas réclamé de censurer quoi que ce soit.
En conclusion, Schiller admet que la manière dont est gérée l'App Store n'est pas toujours parfaite, mais que des efforts sont faits, avec les meilleures intentions, et lorsque des erreurs sont commises, Apple s'attache à les corriger et à en tirer les leçon

Une humilité que d'aucuns jugeront peut-être de façade, mais il s'agit de la première fois qu'un responsable d'Apple aborde publiquement, et en détails, un problème lié à la validation d'une application sur l'App Store. Sur ce point au moins il y a du progrès.

avatar jellyboy74 | 
Cette polémique autour de l'App Store est surtout due aux "grandes gueules" qui viennent l'ouvrir dès qu'une application est rejetée sans savoir réellement ce qui s'est passé. Tous le monde se permet de juger Apple ou même les développeurs sans finalement avoir tous les éléments en main...
avatar thefolken | 
Cette nouvelle polémique (ce n'est ni la première, ni la dernière) vient aussi du fait que, contrairement à l'iTunes Store où Apple n'est qu'un fournisseur/prestataire technique, la firme de Cupertino s'est déclaré, implicitement et explicitement, également comme éditrice. Et cela change tout.
avatar fusion | 
Désolé de te contredire Steph-24 mais pour prendre l'exemple de l'application développée pour Nine inch nails (un groupe de musique américain), elle a été validée sans soucis à la première version et dès la première mise à jour les problèmes ont commencé (et sur les mises à jours suivantes également, pour que l'appli fonctionne avec les mises à jour d'iphone OS) avec comme raison de rejet de la part d'apple: l'accès à des musiques avec "explicit lyrics", lesquelles étaient déjà présentes à la première version puisqu'elle font partie du contenu du site web que l'application permet d'exploiter de meilleure façon avec l'iphone. Autrement dit, l'application est rejetée parcqu'elle permet d'accéder à un contenu auquel opera peut également accéder ... C'est vraiment du n'importe quoi leur méthode de validation source : http://forum.nin.com/bb/read.php?59,651569,651569#msg-651569
avatar jellyboy74 | 
@flonou Je comprend bien mais ça devient fatiguant de voir toutes ces polémiques à longueurs de journées. On insiste beaucoup trop sur ce qui ne va pas. Franchement, comparé au nombre d'applications disponibles sur le store... Et puis c'est facile de critiquer leurs méthodes de validations mais qui a des solutions actuellement ? Personne... et surtout pas les sois disants prophètes qui viennent gueuler à longueur de journée. Je ne prend pas la défense d'Apple car c'est pas du tout mon objectif mais quand je vois tous ces commentaires à chaque news sur un rejet d'applications, je me dis que c'est très facile de critiquer mais beaucoup plus dur de proposer (un peu comme dans la vie de tous les jours)
avatar fusion | 
Pourtant je persiste, Apple a vraiment du travail à faire sur ce point et de manière urgente ! Il est normal que les gens se plaignent, les refus sont plus ou moins dûs à l'âge du capitaine et à la couleur du chien qui passe (j'exagère complètement, c'est pour mettre en avant le côté super aléatoire qui fait qu'un application refusée peut être accepté sans modification si elle est resoumise suffisamment de fois) Et il faut comprendre aussi les développeurs, qui face à ce genre de soucis ne tarderont pas à se tourner vers la concurrence s'ils s'y sentent plus libre. Surtout quand on refuse des mises à jour suite à des bugs rencontrés par les consommateurs. Après je t'accorde que la polémique dure encore et encore. Mais il ne tient qu'à apple d'uniformiser d'une manière ou d'une autre son processus de validation (ou de le simplifier?) réglant ainsi, au moins partiellement mais de manière significative, le problème. Je proposerai par exemple, un système de multiple étude de l'application afin que ça ne soit pas l'objectivité d'un seul employé lambda qui provoque le rejet de l'application (apple a plein de sous, il en ont les moyens ;) )
avatar tef45 | 
Steph-24 : Tu critiques ceux qui critique, mais en même temps, si Apple faisait correctement son boulot, y aurait-il quelque chose à critiquer ? ;-)

CONNEXION UTILISATEUR