Waze ne signalera plus les radars [MàJ]

Florian Innocente | | 19:48 |  171

Un participant au programme de bêta-test de la version Android de Waze, le "GPS social", nous a transmis les notes de version de la build distribuée ce soir. Elles mentionnent des changements visant à conformer cet assistant à la conduite à la législation en vigueur en France depuis janvier 2012.

À terme, et comme le font les autres apps de la même catégorie, elle ne devrait plus signaler les positions précises des radars et contrôles routiers mais avertir des « zones de danger » (longues de 300 m en agglomération, 2 km hors agglomération et 4 km sur autoroute si le décret est respecté). Une alerte s'affichera en entrée puis en sortie de ces couloirs. L'utilisateur pourra toujours signaler un contrôle policier de bord de route, mais il n'apparaîtra plus dans le plan.

Mi-décembre, Coyote avait une fois de plus répété son agacement de voir son concurrent faire fi des obligations imposées aux autres logiciels sur le sol français. Didier Quillot, le PDG de Coyote, avait déclaré aux Échos :

Il faut que les pouvoirs publics fassent appliquer la loi ! […] Waze ne me gênait pas tant que c’était une petite start-up, mais à partir du moment où elle devient la propriété de Google et est intégrée à Google Maps, elle fait partie de la stratégie publicitaire du moteur de recherche.

Waze, via Google, avait assuré Les Échos de son intention de régulariser son fonctionnement en France. Les choses se mettent donc en place. Les notes de versions en question, sur la partie relative aux radars, indiquent :

French enforcement changes:
This mode is enabled only in France
When approaching an area where police or camera is reported an 'Enforcement Zone' alerter will pop without showing the exact location of the police or camera, when leaving the same alerter will pop saying you left the zone
You can still report a police, but you will not see it on the map after reporting
When enabled, users will not see police and speed/red light cameras:
- On the map
- In report list (report menu-->reports)
- In Zero speed
- On alternate routes and ETA pop-up
- In Alerter

Capture de cette bêta, avec une zone de danger en agglomération.

[MàJ] Le community Manager (CM) de Waze France, compte de la communauté Waze, indépendant de la filiale, s'est ému du titre de l'article. On peut lui accorder qu'il est lapidaire. Mais, ainsi qu'expliqué dans le texte, l'application, telle qu'elle évolue avec cette bêta, se dirige vers un signalement des fameuses « zones de danger » et non plus des positions exactes des radars.

Ce CM, ni ne confirme ni n'infirme, il insiste sur le fait qu'il s'agit encore d'une version bêta privée. On voit mal cependant comment Waze pourra au bout du compte esquiver la réglementation. Mais les prochaines mises à jour du logiciel permettront de connaître la position exacte (sans jeu de mot) de l'éditeur sur la question.

Cliquer pour agrandir

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


171 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar degorsa8 09/02/2014 - 19:52 via iGeneration pour iPad

Arrrgh flûte

avatar hangon 09/02/2014 - 19:52 via iGeneration pour iPhone

La nullité a encore frappé. C'est dommage.

avatar jseb1504 09/02/2014 - 19:54 via iGeneration pour iPhone

Etttt merde !!! Qui a une autre appli sous main?

avatar osx31 09/02/2014 - 20:30 via iGeneration pour iPad

@patrick86 Si tu réduit ta vitesse tout au long de la zone de danger, tu ne devrais pas avoir de problème avec ceux qui ralentissent soudainement . Donc tout va bien, non ?

avatar gerarrrrd 09/02/2014 - 20:36 via iGeneration pour iPhone

@curly bear : Ouais, enfin qd y'a 2/3 tocards qui se trainaient deja devant toi et qui trouvent le moyen de freiner encore devant un radar, ca saoule. Et ca saoule encore encore plus qd tu te fait flasher pour 2km/h au dessus parce que tu t'est enerve et que tu a eu le culot d'en doubler un troupeau.

avatar Taranael 10/02/2014 - 01:14 via iGeneration pour iPhone

@MiGaNuTs : 2km/h au dessus ça veut pas dire 92 au lieu de 90 hein... Quand j'entend ça, je me dis que le pire c'est que vous y croyez.

avatar gerarrrrd 11/02/2014 - 01:03 via iGeneration pour iPhone

@colossus928 : En effet, ca veux dire 118 pour 110. Oh mon dieu quel dangereux délinquant je suis.

avatar Homer Simpson 10/02/2014 - 09:21 via iGeneration pour iPhone

@MiGaNuTs : faut pas s'énerver au volant, c'est source de danger et cause d'accidents. Si tu ne peux pas te maîtriser 5 minutes parce que la circulation ralentit, tu devrais prendre un valium ou aller en maison de repos !

avatar folipatrice 10/02/2014 - 11:48

Je ne réduis jamais ma vitesse car je roule à la vitesse maximum autorisée. En respectant les règles, je respecte les autres et je me respecte moi-même. Mais il y en a beaucoup trop qui ne comprennent pas ce principe fondamental du comportement en société.

avatar pgpg 09/02/2014 - 20:49 via iGeneration pour iPad

@patrick86 Dans le code de la route il ya quelque chose qui se nomme respect des distances de sécurité...

avatar Homer Simpson 10/02/2014 - 10:29

Comportement particulièrement stupide et dangereux. Plutôt que de faire semblant de freiner, pire de "piller", allumer les warnings, en général ça suffit. Sinon, si tu bloques la file de gauche sur autoroute, tu peux aussi te rabattre et laisser passer les énervés. (Ah bon, tu fais partie des énervés ?)

avatar Homer Simpson 10/02/2014 - 13:15

Les warnings servent à indiquer un danger. Si un gugus te colle, il y a situation de danger. Si en plus tu freines, tu augmentes le danger. Tu es un inconscient dangereux. Et si tu persistes, c'est pire, car tu adoptes un volontairement un comportement dangereux. Et si la voiture qui te colle est une voiture de police, tu freines aussi ? Ça m'est arrivé une fois sur le périph parisien : Une camionnette blanche me collait alors que je roulais à 80 au compteur. Je ne pouvais pas me rabattre rapidement vu que le type à ma droite devrait rouler à 78 km/h. Et comme chacun sait je suppose, il y a des radars sur le périph et je n'avais vraiment pas l'intention de risquer de me faire flashes en accélérant. J'ai donc allumé mes warnings. La camionnette a alors pris ses distances, et quand elle m'a finalement doublé, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de la police. Que croyez-vous qu'ils auraient fait si j'avais freiné "pour rien" ?

avatar kuban 09/02/2014 - 23:31 via iGeneration pour iPhone

@fousfous : C'est ce que je croyais, jusqu'à avoir essayé une Peugeot essence... Impossible de maintenir sereinement une vitesse. Je suis repassé vite fais côté allemand...

avatar lukalafaget 10/02/2014 - 10:07

@ Un Vrai Type C'est vrai que de ne pas claquer 10000€ de plus pour la même chose mais sans options ça aurait été dommage... Tu fais ce que tu veux de ton fric bien sûr, mais dénigrer gratuitement les autres... ça confirme juste ce que je pense de beaucoup d'acheteurs d'allemandes...

avatar lukalafaget 10/02/2014 - 10:38

C'est ça... Surtout que bcp d'audi A4 font 40 ch de moins que ma laguna...

avatar Homer Simpson 10/02/2014 - 09:18 via iGeneration pour iPhone

@patrick86 : les "boulets" dangereux qui freinent de 20km/h à l'approche d'un radar, ce sont les chauffards qui roulent 20 km/h trop vite.

avatar Homer Simpson 10/02/2014 - 10:32

Non. Depuis le temps les gens ont compris qu'il suffisait de lever un peu le pied. Si tu n'étais pas un chauffard occasionnel, tu t'en serais rendu compte !

avatar aldayo 09/02/2014 - 19:56 via iGeneration pour iPhone

Sur que le rachat par Google allait changer des choses :(

avatar bavamacs 09/02/2014 - 19:57 via iGeneration pour iPhone

Waze perd SON atout !!!

avatar nverdon 09/02/2014 - 20:01 via iGeneration pour iPhone

Moi qui venais de l'installer cet après-midi pour ça. Bye waze

avatar carbonel 09/02/2014 - 20:07

Ce bon logiciel est mort. Il n'apporte plus rien de plus que ce qui existe déjà. Bye Waze.

avatar -oldmac- 09/02/2014 - 20:11 via iGeneration pour iPhone

Je suis mort de rire à lire les coms des chauffards pleurnichard. Google doit de plier à la législation, qu'elle honte :)

avatar knoxbradfill 09/02/2014 - 20:13 via iGeneration pour iPhone

Dommage, ça obligeait à faire gaffe quand parfois on s'oubliait, mais bon ça me gênait quand même car c'est vrai que certains devaient utiliser Waze pour sciemment ne pas respecter les règles (voir pire pour les signalements de polices). Par contre, pour l'instant ça reste quand même le top pour le recalcul en temps réel du trajet en fonction du trafic !

avatar Mons 09/02/2014 - 20:24 via iGeneration pour iPhone

Il y a longtemps que j'ai viré waze depuis le rachat de Google donc pour moi no blem

avatar iguan 09/02/2014 - 20:44

Tu veux parler du précédent gouvernement (dernier gouvernement Fillon sous Sarkozy), car la loi date de Janvier 2012, donc avant les dernières élections présidentielles

avatar denisbook 09/02/2014 - 22:05

c'est une loi du gouvernement précédent, sous Sarkozy. A l'origine, ils voulaient totalement interdire le fait de localiser les radars.

avatar dvd 09/02/2014 - 23:09 via iGeneration pour iPad

@falemaster Dommage, c'est une loi créé et votée par la majorité précédente...

avatar ylgmac 10/02/2014 - 21:54 via iGeneration pour iPhone

@falemaster : Alors rappèles toi bien qui a instauré les radars automatiques quand il était au ministère de l'intérieur : ça commence par Sar et ça fini par Kosy

avatar denisbook 09/02/2014 - 22:07

oui, manifestement. C'est ZE plainte de presque tous les conducteurs.

avatar Oh la belle Pomme 09/02/2014 - 20:43

"Coyote avait une fois de plus répété son agacement de voir son concurrent faire fi des obligations imposées aux autres logiciels sur le sol français" Les mêmes n'avaient ils pas crier au scandale quand cette même loi leurs est tombé dessus ?

avatar denisbook 09/02/2014 - 22:08

bien sur, mais la Loi est la Loi pour Tous. Google se devait donc de mettre à jour son application.

avatar Homer Simpson 10/02/2014 - 11:35

La vitesse illimitée en Allemagne, c'est un mythe dans 50% des cas ! Car au moins la moitié des autoroutes est limitée. Et souvent à 100 (autour des agglomérations - et les agglomérations peuvent être denses dans certaines régions). Une mesure qui est très efficace en termes de sécurité, ce sont les tronçons avec limitation de vitesse variable : De nuit par temps sec, pas de limitation, par temps de pluie en heure de pointe, limitation à 60, et la palette entre les deux.

avatar MiB42 09/02/2014 - 21:06 via iGeneration pour iPad

Hé ben je ne voudrais pas croiser sur la route tous les neuneus qui sont sur ce post !

avatar Momblues 09/02/2014 - 21:14 via iGeneration pour iPhone

@lennyd et autres Ce sont les autres acteurs du marché, comme Coyote, qui ont demandé à ce que WAZE respecte la loi. Il ne s'agit nullement d'un effet du rachat par Google. Lisez un peu l'actualité ;-)

avatar Momblues 09/02/2014 - 21:15 via iGeneration pour iPhone

suite: Car ces autres acteurs sont obligés (naturellement dirons nous) de respecter la dite loi ! Rien de plus naturelle donc.

avatar Cyr12 09/02/2014 - 21:40 via iGeneration pour iPhone

Donc au final, Waze garde le même intérêt! Il devient juste "légal". Personnellement je garde l'app, la gratuité des signalements contre 50€ avec coyote... Y'a pas photo!

avatar ARTEMIS62 09/02/2014 - 21:50 via iGeneration pour iPhone

Non mais n'importe quoi ! En quoi Google est responsable... J'avoue parfois pas toujours faire attention 50/55...c'est parfois limite, sans être un chauffard ou ne pas vouloir respecter le code de la route. Pour ça un truc top : le limiteur de vitesse. Depuis que j'ai ça je suis beaucoup plus tranquille en ville. Faut pas voir tout blanc ou tout noir dans la vie :)

avatar Homer Simpson 10/02/2014 - 11:38

D'après le code de la route, on doit être maître de son véhicule en toute circonstance. Si tu n'y arrives pas en conditions "normales" détendues, faut arrêter de conduire de toute urgence ! (Ou se contenter de conduire des véhicules que l'on peut maîtriser - on n'est pas obligé de rouler en Ferrari).

avatar ARTEMIS62 09/02/2014 - 21:55 via iGeneration pour iPhone

Ha et je suis parisien...ce n'est pas parceque je ne prend pas principalement des routes pourrie que je ne sais pas conduire mes petits Loulou :) Perso ça me soule qu'on con pile a 10 ou 20 km en dessous de la vitesse car il vient de se rendre compte que y'a un radars. Pour moi c dangereux. De plus je suis du même avis que les accidents seraient éviter en verbalisant tous les alcoolo aux volant :)

avatar ericb2 09/02/2014 - 22:30 via iGeneration pour iPad

Et personne ne dit que Waze est la seule appli que je connaisse qui signalait au l'être près les VRAIES zones de danger (voitures mal mal foutues su. Ban

avatar ericb2 09/02/2014 - 22:31 via iGeneration pour iPad

Je disais : voitures mal foutues sur la bande d'arrêt d'urgence et ce, souvent plusieurs minutes avant Autoroute FM). Ça reste de mise ça ?

avatar jececle59 09/02/2014 - 23:12

"Les lois, c'est le produit de la démocratie" Mon dieu mon dieu...j'espère que tu ne fais pas d'études de Droit...

avatar jececle59 09/02/2014 - 23:01

Dommage c'était bien pratique pour signaler les cash machines de l'infamie statolâtre. Quand aux malheureux qui gobent l'agit prop selon laquelle la vitesse serait la cause des accidents j'invite grandement à lire ceci : http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/displayArticle.php?articleId=6 Ainsi que cela : http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article65 Histoire que beaucoup se couchent plus intelligents et évitent d'invectiver bêtement leurs congénères sous prétexte de bonnes intentions. Cordialement.

avatar prozzzzzzzac 09/02/2014 - 23:17 via iGeneration pour iPhone

modéré - FI Consigne 3

avatar alixteeth 09/02/2014 - 23:35 via iGeneration pour iPhone

Oui c'est difficile de respecter les limitations lorsqu'elles sont connes !!! Car elles sont bien connes dans beaucoup d'endroit !!! Et surtout, il faut bien continuer à avaler les couleuvres que nous font avaler les divers gvt depuis Gayssot !!!

avatar Homer Simpson 10/02/2014 - 11:46

Au sujet de l'Allemagne : Peut-être avez-vous entendu parler da la légendaire discipline allemande ? Et bien ce n'est pas qu'un mythe. En Allemagne on grille beaucoup moins les feu rouges. En même temps, il y a des radars sur les feux rouges de Munich par exemple depuis au moins… 1990. Et à Paris ? Ici c'est le règne de l'incivilité, avec voitures ou motos qui klaxonnent après les piétons qui traversent aux … passage piétons, etc, etc. S'il y a moins de morts sur les routes allemandes, c'est entre autres parce qu'ils font moins n'importe quoi - comme rester scotché à 110 sur la file du milieu quand il y a trois voies sur autoroute. Par ailleurs, essayez de faire ça sur autoroute allemande, c'est du suicide.

avatar macin 10/02/2014 - 00:11 via iGeneration pour iPhone

J'imagine que ceux qui donnent si facilement des leçons sur le code de la route doivent être ceux qui ont l'habitude de rouler.... J'adore les gens et leur côté binaire sur le net, aucun jugement nuancé, tout dans le tranché bien net, bien lapidaire... Franchement je ne suis pas un chauffard mais quand on conduit pour de vrai, on se rend compte qu'un radar sur une voie expres même quand on respecte la vitesse est parfois extrêmement dangereux, notamment à cause des gens qui freinent brusquement mais aussi peut être pénalisant quand on est quelques km/h au dessus sans pour autant être un danger car objectivement parfois le contrôle s'apparente plus a un impôt indirect qu'une action de sécurisation d'un parcours. Donc je trouve très dommage ce changement de règle du jeu et ne remercie pas Google d'avoir racheté un service et de l'en avoir vidé de sa substance et de ce qui faisait son intérêt au delà de son excellente qualité de GPS.

avatar Homer Simpson 10/02/2014 - 11:51

Ce qui est dangereux, ce n'est pas le radar, mais le type qui pile juste avant ! Faut pas inverser les choses quand même. Et si tu étais aussi souvent sur la route que tu as l'air de le dire, tu aurais remarqué que les gens freinent moins qu'avant quand ils arrivent sur zone radar. Par contre, ceux qui continuent toujours autant à piler juste avant les radars, se sont ceux qui ne respectent pas la limitation, au point justement de devoir piler !

avatar lion.mar 10/02/2014 - 00:20 via iGeneration pour iPad

Les autoroutes allemandes... Allez y faire un tour, mais pas juste 4 kms mais une franche ballade, et vous reviendrez me dire que c'est le pied ok? Certe c'est cool on peut mettre pied dedans et voir ce que notre voiture a dans le ventre... Mais quand d'un. Seul coup vous avez un panneau 120 et que vous voyez toutes les grosses allemandes freinées fort ça fait bizarre! Et quand il y a un bouchon c'est pire! Non les autoroutes sans limite c'est un peu débile! Comme les mecs qui utilisent coyotes ou waze pour voir les radars! Pleine balle à 180 sur l'autoroute et dés que l'appareil émet un son (désagréable au possible en plus!) c'est écrasement de la pédale de frein pour tomber à 130 ou 110... Et comme le truc sonne tous les 10 kms a la fin t'as juste envi de le jeter par la fenêtre!!! J'ai fait un trajet en passager avec ce truc et j'ai jamais vu plus stressant! Par contre je suis totalement contre ce fichus radars, mais je suis pour les radars de portion qui mesurent, non pas la vitesse instantanée ( quand je double a 136 un camion...), mais la vitesse moyenne sur une portion de plusieurs kms... LA ça permet de voir les vrais énervés de la pédale de droite... Mais bon ça rapporte moins qu'une cabine donc... Bin on en voit pas! Ps : macg il n'y a pas moyen de mettre l'âge à côté du pseudo afin de reconnaître les mecs qui conduisent depuis longtemps des jeunes qui pensent tout savoir après 2 mois de permis et qui parlent comme si ils s'adressaient a leurs potes qui n'ont pas encore le permis? Parce que ça vole pas haut les débats... -_-

avatar darkmac 10/02/2014 - 00:28

1. pourquoi la baisse d'accidents n'entraine pas de baisse des primes d'assurance (même avec bonus maxi) ? 2. Les problèmes liés à la technologie doivent réglés par la technologie et pas en faisant perdre leur temps et leurs nerfs aux utilisateurs. 3.Si nous avions des politiques un tant soit peu imaginatifs, ils obligeraient l'ensemble des constructeurs européens à se mettre en commun pour imaginer un système de guidage centralisé et seules les voitures et les camions munis de ce dispositif pourraient emprunter certaines voies au début, puis petit à petit, l'ensemble du réseau. 4. Ils pourraient même mettre en place un emprunt pour le créer. 5.Galileo peut donner la position d'un véhicule à 1 metre près. 6.Le co voiturage, l'optimisation des trajets, l'utilisation de véhicules adaptés à chaque situation entrainerait des économies d'énergie et une baisse majeure de la pollution Mais nos énarques préféreront toujours mettre des panneaux 30, des cassis en pagaille, des stops à des endroits invraisemblables,des radars juste aux endroits ou il n'y a aucun danger. L'absence de vision d'avenir est ce qui tuera la vieille europe.

Pages