HealthKit d'iOS 8 ne plaît pas à HealthKit.com

Florian Innocente |

L'annonce de HealthKit à la WWDC a surpris le patron de la startup australienne… HealthKit, qui s'en est ému sur son blog. Il s'étonne de n'avoir reçu aucun avertissement d'Apple alors même que son site pouvait être trouvé en quelques secondes. Cet HealthKit est depuis 2012 une plateforme sur le web destinée à collecter des données santé saisies par ses utilisateurs et de faciliter une mise en relation et un échange avec des praticiens.

Il craint que l'arrivée du HealthKit d'iOS ne mette en péril sa visibilité et il en appelle à Tim Cook pour trouver une solution. Les deux HealthKit appartiennent au domaine de la santé, mais c'est à peu près tout ce qui les rassemble.

Le HealthKit australien

HealthKit chez Apple n'est pas un produit susceptible d'être vendu et promu à tout bout de champ auprès du grand public. Il s'agit d'une collection de commandes réservées aux seuls développeurs iOS (le suffixe « Kit » est toujours utilisé par la Pomme pour ces groupes d'API). Ces commandes sont là pour faciliter la collecte des données des applications spécialisées santé et fitness sur iOS. Données qui sont ensuite réunies dans la nouvelle app Health et que peuvent utiliser des médecins et établissements de santé. Il n'y a pas a priori de risque de confondre les deux HealthKit.

On se souvient que Cisco avait réagi de la même manière que cette start-up lorsqu'Apple avait dévoilé son premier iPhone. Chez les deux entreprises, il y avait un terminal du même nom, donc un possible conflit de marque. Les deux sociétés avaient trouvé un accord aux termes assez vagues. Chose amusante, Apple et Cisco s'étaient à nouveau retrouvés à l'annonce d'iOS. Mais il n'y avait eu cette fois aucune bisbille.

Source
Tags
avatar oomu | 

Apple passe avec son bulldozer, et envoie des avocats pour fignoler les clotures. bonne chance à ce monsieur, lis se feront ptet un échange de sous et d'accords sur l'usage des noms. Faut voir ça comme une opportunité, une relation win-win comme ils disent dans les pubs de céréales.

hop and zou

"Mais il n'y avait eu cette fois aucune bisbille."

qui s'est jamais disputé avec son meilleure pote au cours d'un match de bille ? Mais au final on était pote. Microsoft fait bien office sur iPad, pourtant, rappelez vous les noms d'oiseaux dans les années 90 :)

business as usual.

(ha et mes projets persos se nomment DirectoryKit et DiscussionKit depuis 10 ans, qui z'y viennent apple, qui zy viennent, vont voir)

avatar jazz678 | 

...et à la fin c'est Apple qui gagne...

avatar Fournycoti | 

@jazz678 :
Pourtant la boîte n'est pas allemande...

avatar Kikool | 

Qu'il regarde son courrier, il doit y avoir une belle enveloppe avec un beau petit chèque et un petit mot lui disant que maintenant il fait parti d'Apple Corp !!!! Lol :P

avatar Wes974 | 

Ah juste quelque milliers ou millions de dollars et une signature et tout est réglé.

avatar béber1 | 

On remarquera qu'on est plus conciliant avec les sucreries
Ainsi le KatKit de Google n'a pas eu tant de problème.

avatar mac-a-dames | 

@béber1 :
Renseigne toi avant de dire des bêtises: Kitkat ne devait pas être le nom de cette version (ce devait être Key Lime Pie), elle a pris le nom de Kitkat suite a un partenariat avec la marque... Pourquoi donc faire un procès puisque c'était un geste volontaire des deux parties?

avatar béber1 | 

t'as remarqué que j'avais interverti les syllabes.
C'était pour rigoler, même si c'était limite

avatar Yool66 | 

Le healthkit australien récupère des données que les utilisateurs leur envoie. Et Apple va faire un Health, accompagné de healthkit, qui est en gros un sdk, qu'il fournira à des sociétés tiers pour récupérer des données. Et bien pourquoi ne pas faire un petit partenariat avec healthkit, des deux côtés c'est dans le même but. Ça doit être embêtant qu'on prenne le nom de quelque chose, mais Apple ne peut pas se retourner contre toute les pommes, et puis si jamais, Health/Kit ça passera niquel si jamais ;)

avatar izoong | 

Le mec craint pour la visibilité de sa marque ? Ça me fait bien marrer, qui connaissait sa marque avant aujourd'hui ? Combien de gens tomberons sur son site à l'avenir en faisant une recherche sur le nom ?

avatar Xav852 | 

Je vais donc changer mon pseudo en izoong.

Qui te connaissait avant ? Qui remarquera la différence ? La majorité va s'en foutre royalement de savoir si c'est toi ou moi !

avatar iRobot 5S | 

Swift et Healthkit dans la même keynote, ça fait un peut beaucoup !

avatar macouillelafripouille | 

Ils vont l'appeler "Health Kit" et ce sera réglé. De plus, c'est le sdk, ce ne sera pas lui qui sera mis en avant.

Est-ce que le mec a protégé son nom? Rien n'est moins sûr!

avatar thierry37 | 

En même temps, Apple a du déposer le nom. Donc c'est lui qui va devoir payer.

Et puis, finalement, il va faire quoi ?
C'est pas un logiciel mais un genre de SDK.
Dans le public, personne ne parlera jamais de healthkit. A part quelques développeurs.

A la sortie d'iOS on ne se rappellera Que de l'App Health.

avatar GetMyDrift | 

@thierry37 pas forcément, en France par exemple le législation prend en compte la popularité et surtout l'ancienneté en cas de conflit. Ce genre de problème est déjà arrivé avec MMA par exemple.

CONNEXION UTILISATEUR