Le premier jailbreak de l'iPhone 7 ne sera pas rendu public pour le moment

Mickaël Bazoge |

Il n’aura fallu que 24 heures à Luca Todesco (connu sous le sobriquet qwertyoruiop), un hacker de 19 ans, pour parvenir à déplomber un iPhone 7. Luca a mis la main « sur plusieurs bugs » qu’il a pu exploiter, explique Motherboard. Il a néanmoins rencontré quelques difficultés : « L’iPhone 7 est un pas dans la bonne direction. Évidemment, il n’est pas 100% sécurisé, comme tout le reste ». Après le jailbreak, il a installé Cydia, la boutique alternative d’applications pour les appareils jailbreakés.

Le hacker, qui s’est fait un nom sur la scène du jailbreak, ne compte pas proposer sa bidouille au public, du moins pas dans l’immédiat. Il veut d’abord peaufiner le système, avant de livrer dans un deuxième temps un jailbreak aussi simple que possible qui passerait par une page web. À moins qu’Apple ne parvienne à boucher les trous qui ont permis à Luca de déplomber l’iPhone 7.

Pourrait-il indiquer à Apple les détails du jailbreak ? Après tout, ces bugs sont aussi des failles de sécurité, et le constructeur a récemment lancé un programme de bug bounty récompensant les chasseurs de vulnérabilités. Mais ce programme est limité à une poignée de chercheurs pour le moment, et qwertyoruiop n’est pas encore décidé à dévoiler ses découvertes à la Pomme. De son côté, un porte-parole d’Apple — qui connait Luca et ses précédents exploits — a déclaré qu’il ne serait pas étonné de savoir qu’il a de nouveau réussi à déplomber un nouvel appareil.

Car le jailbreak est une véritable petite industrie, qui intéresse au plus haut point les gouvernements et certaines entreprises privées qui vendent au prix fort la possibilité de pénétrer par infraction dans les terminaux mobiles, comme on l’a vu avec les exactions récentes de NSO Group (lire : Cyberspionnage : derrière les failles Trident d'iOS, le redoutable malware Pegasus). Il se murmure d’ailleurs qu’en Chine, des équipes seraient déjà parvenues à jailbreaker l’iPhone 7, en toute discrétion.

avatar jb18v | 

Mouais, il a déjà trouvé des failles dans les versions précédentes mais a toujours gardé ça pour lui alors..

avatar madaniso | 

À quoi ça sert en 2017 ?

avatar pasc75 | 

Le jailbreak servait il y a 5 ans à faire le double de ce nous pouvons faire maintenant avec l'iOs officiel et que l'on trouve génial.
Le jailbreak d'aujourd'hui invente les fonctions que vous trouverez géniales dans 5 ans...

C'est pourtant simple !

(Après la sécurité etc. etc. c'est toujours le même pb, mais si on y regarde bien il vaut mieux avoir un Iphone jailbreaké qu'un compte Yahoo...)

Pardon doublon

avatar patrick86 | 

@madaniso :
La même chose qu'en 2016 : contourner des limites d'iOS, pour modifier iOS ou installer des apps hors App Store.

avatar Eltigrou | 

@patrick86 :
C'est un détail, au final quand un app te plaît, tu finis par l'acheter.

avatar ecosmeri | 

@sandroazerty :
Pas besoin de courir apres les filles il y a youporn

avatar jb18v | 

@sandroazerty :
Geohot était assez jeune aussi dans sa grande période :)

avatar iRobot 5S | 

@sandroazerty :
Chacun ses priorités

avatar Teeto | 

@sandroazerty :
Bienvenu dans la nouvelle génération

avatar ecosmeri | 

Moi j'ai trouvé plein de failles également. Mais je les dévoilerai pas au grand public ;)

avatar 666 | 

À 19 ans, je mangeais encore mes crottes de nez..

Sérieusement, ça sert à quoi EXACTEMENT un jailbreak ? Quels sont les risques ?

avatar pao2 | 

Ca c'est la question pour lancer les polémiques :-)
Ca sert à pouvoir rajouter des fonctionnalités à son iPhone. Des fonctions (programmes ou réglages) que Apple bloque ou interdit ou simplement n'est pas possible avec les outils fournis par Apple.
Mais malheureusement ça sert aussi à contourner les protections des applications et donc de pirater des programmes.
Et comme ça détourne les protections d'Apple ça peut ajouter des failles de sécurité.
Donc globalement, ça peut aussi rendre moins fiable son téléphone, car on peut ensuite y installer n'importe quoi.
La polémique est surtout autour du pourcentage de soft piraté sur les téléphones jailbreakés. Et je ne rentrerai pas dans cette discussion ;-)
5-6 ans en arrière, il me semble que ça pouvait être très intéressant de jailbreaker son téléphone, pour ajouter des fonctions vraiment manquantes. Mais maintenant je pense que c'est de moins en moins utile.

Perso, je n'ai jamais jailbreaké mon iPhone.

avatar macinoe | 

Plus à grand chose honnêtement.

Perso ça m'avait permis d'appliquer quelques tweak sur mon iPad 2 qui débloquait quelques limitations totalement artificielles imposées par Apple.

J'ai pu par exemple continuer à utiliser un lecteur de carte SD, subitement devenu incompatible après une maj d'iOS.

Avoir accès à la fonction GPS d'un smartphone pour utiliser Waze sur un iPad Wifi.

Ou encore activer des fonctions qu'Apple bloque pour favoriser la vente de modèles plus récents comme la fonction split view par exemple.

avatar Eltigrou | 

@666 :
A utiliser une souris avec un iPad par exemple ...

avatar frankm | 

Plusieurs bugs ! Non pas possible !

avatar Lemmings | 

"qui passerait par une page web"

C'est ça qui me choque le plus là. Si une faille safari/js permet d'ouvrir la porte, c'est très très grave. Apple a déjà connu ça à l'époque de Jailbreakme. On l'a vu également sur Android avec la faille sur le lecteur multimedia...

Bref, en dehors des considérations de jailbreak, savoir qu'une exécution de code arbitraire est faisable depuis une simple page web... :/

avatar macinoe | 

Et oui, après 10 ans de Jailbreak, de découverte de failles et de rebouchage, il y a toujours d'énormes portes d'entrée.

La conclusion qui s'impose est que la sécurité absolue n'existe pas et n'existera jamais.

avatar pasc75 | 

Le jailbreak servait il y a 5 ans à faire le double de ce nous pouvons faire maintenant avec l'iOs officiel et que l'on trouve génial.
Le jailbreak d'aujourd'hui invente les fonctions que vous trouverez géniales dans 5 ans...

C'est pourtant simple !

(Après la sécurité etc. etc. c'est toujours le même pb, mais si on y regarde bien il vaut mieux avoir un Iphone jailbreaké qu'un compte Yahoo...)

avatar Strophoide | 

On pourra jailbreaker à l'Apple store comme ça.

avatar Xavi3r | 

Le jailbreak sa sert à quoi ?
Tout simplement à personnaliser son apparence, ajouter des options comme déjà dit plus haut, désactiver des choses ( avec icleaner ) qui pompe de la batterie pour rien ou même supprimer les langues, clavier et langue vocal qui prenne de la place dans le vide. Perso j'attend celui la avec impatience...

avatar killabling | 

Mes 2ers smartphones le 3G et 3GS etaient jailbreakés et perso sa changeaît grandement la vie avec les restructions Apple mais bon a l'époque et meme aujourd8 suffit de se prendre un android pour les fonctions qui manquent....(ex:changer le theme de son smartphone,icones,apparence de police,rajouter rangé d'icône,ajouter des fonctions aux centre de notification actuel etc etc etc....)...j'ai pas osé le faire sur mon 4S vu que le jailbreak vient de chine....

avatar Mike Mac | 

Oui le jailbreak, c'est génial pour pouvoir disposer de la souris avec un iPad.

On la bouge, un pointeur apparaît. Et pas d'interférence dans l'usage tactile.

On atteint alors un niveau de productivité élevée avec Pages, Number, Keynote quand on utiise un clavier physique.

Une fonction iPad Pro disponible depuis lontemps et que ces derniers proposerons avec iOS 11 ou 12.

Avec un peu de chance !

avatar 666 | 

Ça ouvre le champ à pleins de possibilités je vois ! Mais y a des risques liés à la sécurité quoi
Merci à tous pour vos réponses :)

avatar Henri_MTL | 

Madaniso & Co, vous en avez pas marre de poser toujours les mêmes questions quand il y a un article sur le JB ? LOL au début c'était drôle mais là, ça devient lassant, comme les questions sur l'autonomie à chaque nouveau firmware :)

CONNEXION UTILISATEUR