À l'aéroport Pearson de Toronto, le voyageur est accueilli par une nuée d'iPad
L’aéroport Pearson, à Toronto, est un havre technologique pour les voyageurs en transit ou au départ de la métropole canadienne. Wolf a pu s’en rendre compte : lors d’un séjour dans la Ville-Reine, il a pu profiter des centaines d’iPad installés dans les différents terminaux de l’aéroport. Un spectacle effectivement impressionnant : on a l’impression de faire face à un océan de tablettes dans ces grands espaces conçus pour faire patienter les voyageurs.
Ces iPad servent à découvrir les cartes des restaurants et bars des environs et passer commande (un terminal de paiement est disponible), mais également à occuper les passagers qui poireautent (et on sait que l’attente peut être longue dans un aéroport). Bon à savoir : l’utilisation des iPad est gratuite et il n’est pas nécessaire de commander quelque chose !
En plus de l’iPad et du terminal de paiement, on trouve sur chaque table deux prises électriques aux normes américaines, et 2 x 2 prises USB.
C’est le groupe OTG, qui opère de nombreuses chaînes de restauration pour les aéroports, qui s’est chargé de l’installation de ces iPad et des services qui vont avec. L’opération a débuté en 2012 dans plusieurs aéroports ; Pearson a reçu 2 500 tablettes. Un déploiement « sans précédent », racontait à l’époque Rick Blatstein, le CEO d’OTG. Si vous êtes de passage dans l’aéroport de Toronto, sachez aussi que le Wi-Fi y est gratuit.
Je me souviens avoir vu la même chose (dans des proportions moindres sans doute) à l'aéroport de Minneapolis il y a 3 ans. Je n'ai pas le sentiment que ca apporte une plus-value exceptionnelle à l'usager, c'est plus une vitrine pour l'aéroport (et Apple...).
@Mattioo :
Ce n'est pas parce que tu n'y vois aucune plus value qu'il n'y en a pas pour les autres...
Et je n'ai jamais dit le contraire... J'ai quand même le droit d'exprimer un sentiment personnel ? Je serais curieux de connaître le taux d'occupation de ces bornes.
@Mattioo :
D'après ce que j'ai vu c'est du 100% pendant une bonne partie de la journée, après je ne sait pas. L'avantage est de pouvoir commander à manger ou à boire sans te déplacer, d'ailleurs personne ne prends de commande autrement.
@Wolf :
" L'avantage est de pouvoir commander à manger ou à boire sans te déplacer"
Cool, comme dans wall-e.
@Mattioo :
Bien d'accord, faible plus-value vs le coût de l'installation
Tellement connecté qu'il n'y a plus besoin de voyager
@frankm :
Oui ! Un casque de réalité virtuelle Google StreetView et il n'y a plus besoin de s'embêter ^^
Et pour découvrir ça en vrai Air Canada propose une réduction de 10% avec le code VIVELECANADA10A sur www.aircanada.com
Ca fait des années que c'est comme cela....
A l'aéroport de Houston (Texas) également.
Surtout que dans quelques années, il faudra tout changer car matériels obsolètes, et, la grande partie des personnes qui prennent l'avion ont un smartphone, un tablette, ou un pc
@armandgz123 :
Je bosse dans le secteur et les études que je reçois ne disent pas la même chose en fonction de la destination/origine des vols, CSP ou la nature du voyage
Ce n'est pas nouveau, je suis passé à cet aéroport en avril 2014 et il y avait déjà tous ces iPad à disposition.
"on a l’impression de faire face à un océan de tablettes dans ces grands espaces conçus pour faire patienter les voyageurs."
Basé sur la photo qui accompagne cette phrase dans votre article, j'aurais plutôt dit "on a l’impression de faire face à un océan de terminaux de paiements dans ces grands espaces conçus pour faire dépenser les voyageurs."
@Le docteur :
Pourquoi ils les mettent debout et pas couché ? Ça éviterait de les prendre et autrement plus sexy.