Des pistes pour 'rebooter' les magazines sur iPad

Florian Innocente |

L'évolution des chiffres de ventes des magazines sur iPad a offert un constat cruel, passée la phase de découverte qui s'est traduite par des volumes élevés, la pente fut ensuite glissante (lire aussi Presse sur iPad : ça ne marche pas fort).

L'exemple le plus significatif est peut-être Wired, dont le lectorat pourtant très technophile est passé en l'espace de 6 mois de 100 000 personnes à une moyenne mensuelle de 20 000, soit à peine 3% de la circulation de la version papier.

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Dans son billet hebdomadaire, Frédéric Filloux (ex Libé et ex groupe propriétaire des 20 Minutes) analyse d'abord les facteurs d'échec, au nombre de quatre selon lui.

- En premier, l'expérience offerte par le support papier reste supérieure à celle d'un support électronique : confort de lecture des longs articles, mise en page, présentation des photographies…

- Les contenus multimédia comme le son ou la vidéo tiennent encore du gadget, quand ils ne parasitent pas la lecture. Tandis que l'idée de pouvoir stocker quantité d'anciens numéros sur sa tablette pour disposer à tout moment de leurs archives est contrariée par des outils de recherche assez faibles sinon inexistants dans les applications pour tablettes.

- Le téléchargement de ces mensuels peut être long, sinon très variable, de quelques minutes à une heure voire plus dans le pire des cas.

- Enfin, la parité des prix entre les supports papier et électronique est une mauvaise idée qui ne peut que freiner la bascule de l'ancien média vers le nouveau.

Suivent quelques pistes pour relancer ce modèle de presse électronique :

- Il faut inventer une nouvelle manière de présenter l'information, et trouver un nouvel équilibre entre le texte et l'image, sur ces supports. Plutôt que de perdre du temps à reformater en présentation paysage un contenu réalisé initialement pour une page papier.

- Un choix doit être fait entre proposer un magazine riche en éléments multimédia ou bien axé sur le contenu textuel. Ou idéalement, distribuer deux versions, l'une pour les tablettes, l'autre plus adaptée à une lecture sur téléphone et aux contraintes de téléchargement posées par les réseaux cellulaires.

- En attendant cette nouvelle génération de magazines, Filloux rêve d'un moyen de pouvoir récupérer rapidement et d'un seul tenant les articles de ses 200 principales adresses, qui pourront ensuite être lus dans leur intégralité en mode off-line.

- Quelques tendances se dessinent sur les montants que les gens sont prêts à dépenser pour du contenu en ligne et cela ne dépasse guère 10$ en moyenne pour 43% des internautes, et chûte à 25% pour un montant compris entre 11 et 30$. Et sans surprise, ce sont les plus hauts revenus qui sont les plus disposés à dépenser pour du contenu "premium".

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avatar manu1707 | 
"chûte" ? :-))
avatar djoule81 | 
Bah... Facile! App Relay, abonnement a moins de 20€/mois pour plus de 200 magazines... En illimité !!! Honnête je trouve...
avatar lgda | 
" En premier, l'expérience offerte par le support papier reste supérieure à celle d'un support électronique : confort de lecture des longs articles, mise en page, présentation des photographies… - Les contenus multimédia comme le son ou la vidéo tiennent encore du gadget, quand ils ne parasitent pas la lecture. " Ce sont également les deux principales critiques que j'émet à la lecture de la presse sur internet. Quant c'est gratuit on s'en contente mais pour du payant c'est plus délicat. Le papier n'est pas encore enterré.
avatar tigre2010 | 
Si c'est la même chose mais en plastique et alu , très peu d'intérêt pour beaucoup.
avatar fel-x | 
L'app iPad de Libé est assez nulle, aussi. Sur le confort de lecture il a un peu tort, c'est assez agréable. Voire très. Il suffit juste de faire des choses adaptées, belles mais sans trop de chichis alourdissant souvent inutilement le poids des fichiers. L'image est suffisante. Pas besoin de vidéo ni d'interactivité trop sophistiquée.
avatar eipem | 
L'appli Libération, comme l'appli Lemonde, sont juste des liseuses pourries de PDF. C'est complètement aberrant de penser une seule seconde qu'une maquette de journal, conçue pour un format de papier particuliers (de A3 - A2 déplié) peut fonctionner sur un petit A4. Alors que je trouve que l'application Lemonde.fr est très bien faite pour iPhone, avec un parti pris de mise en page. Quand la presse va-t-elle comprendre qu'on ne veut pas lire leur "journal" sur nos tablettes, mais juste leur contenu! Avec une mise en page adaptée au support! D'ailleurs, j'attends vraiment avec impatience l'application Lemonde.fr pour iPad qui est prometteuse, mais qui n'a semble-t-il pas passé la case validation, ou subie une refonte de dernière minute. Macgé? Vous avez une info à ce sujet?
avatar Pyralene | 
Vous aviez dit vous même que la circulation papier de Wired en kiosque est d'environ 80.000 exemplaires. C'est là qu'il faut comparer parce qu'il n'y a pas d'abonnement. Pour 20.000 sur iPad, ça fait donc 25% ! C'est énorme. Pour les autres quand ils arrêterons de vendre des cochonneries de PDF au prix kiosque on en reparlera. Cf. : https://www.igen.fr/app-store/wired-sur-ipad-premiers-chiffres-de-vente-11578
avatar plilan | 
1 seul magasine français ce démarque très largement avec une dynamique de lecture génial aussi bien en portrait qu'en paysage c'est paris match mention spécial pour ce magasine qui exploite très bien les capacité de l'ipad pour les septique télécharger les numéros gratuis pour vous en convaincre
avatar iFred-is-a-widget | 
L'appli iPad du Point est très bien aussi et ils ont eu l'intellgence de mettre les premiers numéros gratuit. A mon humble avis, le seul moyen de relancer la vente de magazines électroniques est de (1) un prix nettement moins cher que le papier, (2) un stockage des e-mag sur l'ordi pour pas saturer la tablette,(3) une possibilité d' sauvegarder les articles favoris au format PDF sur la tablette et l'ordi et (4) une application de lecture intelligente comme celle du Point pour iPad.. Après ça, c'est bien le diable si les ventes ne redécollent pas...

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