L'iPad comme outil thérapeutique

Anthony Nelzin-Santos |

Le New York Times se fait l'écho d'une belle histoire, celle d'Owen Cain, un enfant de 7 ans atteint d'amyotrophie spinale de type I, une maladie qui l'empêche de se mouvoir, de parler, et de respirer sans assistance. Ses parents lui ont appris à lire, écrire et compter, mais n'ont jamais réussi à trouver un média lui permettant de communiquer plus facilement — jusqu'à l'iPad.

skitched

En juin dernier, son infirmière a apporté l'iPad de son ami, que le petit Owen a tout de suite réussi à manipuler : la sensibilité de son écran lui permet de le déverrouiller et de la manipuler sans assistance, malgré la faiblesse de ses mouvements. Ses parents ne pouvant s'offrir un iPad, c'est sa grand-mère qui en acheté un, complété par 200 $ de logiciels divers, notamment des livres, qu'il peut lire seul pour la première fois.

De manière générale, l'iPad est de plus en plus utilisé dans le contexte du handicap, des handicaps moteurs à l'autisme en passant par l'utilisation de l'iPad comme « voix » grâce à la synthèse vocale, par exemple avec Proloquo2Go. L'iPad a comme avantages son prix, sa facilité d'utilisation, et surtout son adaptabilité : c'est une grande ardoise sur laquelle on peut essayer de multiples solutions logicielles jusqu'à trouver la bonne. La qualité de son écran tactile, ce côté direct de la manipulation est un plus : « Apple sait s'y prendre lorsqu'il faut faire des appareils accessibles dès la sortie de la boîte », déclarait il y a quelques mois le représentant du Massachusetts Edward J. Markey.

L'iPad, comme d'autres tablettes, a donc un potentiel énorme comme objet à tout faire dans ces contextes où l'utilisation de la technologie est un réel catalyseur presque libérateur, mais coûte extrêmement cher et n'est pas forcément adapté. Ce n'est cependant pas une solution miracle : l'extrême sensibilité de son écran est parfois un inconvénient (entrées indésirables), et son clavier nécessite des déplacements parfois complexes pour les handicapés moteurs. Cela n'a pas empêché le petit Owen de l'utiliser pour demander à sa mère un déguisement de « Han Solo pour Halloween », en grand fan de Star Wars qu'il est.

Sur le même sujet :
- Apple et le handicap : tour d'horizon

Tags
avatar Kratos58 | 
On n' imagine pas à quel point un appareil qui semble assez "anodin" peut aider certaines personnes atteintes d' handicap.
avatar chabalo | 
@ Terence993 : Clair :)
avatar florian2010 | 
" L'iPad a comme avantages son prix " c'est pourquoi il est écrit dans l'article que les parents n'en avaient pas les moyens... Mais, un peu plus loin, il est écrit que l'ipad coûte cher. Entre la traduction de l'article, la propagande et la contradiction, j'espère qu'à Macgé, on est détendu ! ;-)
avatar Kevelian | 
@anthony C’est vrai par contre que ces deux phrase sont contradictoire… sinon c’est une très belle histoire , un de mes amis a aussi un garçon autiste , et qui utilise le iPad a longueur de journée … je vais lui faire lire l’article et lui demander l’usage qu’en fait son fils C’est pas normal par contre que les assurances paye pas l’ipad dans certains cas comme celui-çi
avatar BM-Mac | 
Propagande de quoi ? c'est ce sur site que j'ai appris win phone mobile existait pareil pour android du coup c'est raté pour la pub Apple franchement t'abuse
avatar alex9517 | 
Win Phone Mobile ? Oulah !
avatar florian2010 | 
C'est pour la piqure de rappelle ;-)
avatar duke_fsc | 
@ Liena : Et tschak une piqûre de plus : on écrit piqûre de RAPPEL, quand on veut donner des leçons, on se doit d'être irréprochable. Tel est piqué, qui croyait le faire...
avatar rosner | 
Que les imbéciles qui critiquent le principe même des ardoises électroniques, iPad et autres, soient maudits !
avatar drkiriko | 
On a beau critiquer, à l'utilisation l'ipad est génial, parole de ma grand-mère. Prise en main en 1 minute.
avatar alex9517 | 
Et voilà une bonne preuve que la technologie sert à tout... Mais pour cela il faut un SE adapté, comme dit dans l'article, l'enfant peut facilement s'en servir malgré la faiblesse de ses mouvements. Windows 7 est innadapté aux tablettes, et celles-ci tournant sous cet SE ne sont pas "ready-to-use".
avatar Robin9 | 
Nous n'avons pas fini de trouver des utilités aux tablettes en général et à l'iPad en particulier.
avatar florian2010 | 
@obidjoul Faut bien laisser quelques fautes (d'inattention) pour pouvoir trouver à redire. Louable est votre remarque. Une grande satisfaction j'imagine ;-)
avatar neg2gwada | 
Je sais pas vous mais moi je trouve ca beau que, enfin, l'informatique se mette au niveau de l'humain. Que soient maudits tous les geeks qui veulent entretenir l'informatique elitiste que nous connaissont depuis l'avenement des premiers ordinateurs. On va me traiter de fanboy lobotomisé mais je benis la plupart des (soit disant) restrictions qu'Apple impose car, meme si personnellement ca pourrais m'enerver (le jailbreak est la pour me calmer), elles sont absolument necessaire dans le changement de paradigme qu'est en train d'operer Apple. Mettre les outils informatique a la portee de tout le monde (et surtout des handicapes) me semble une tache si noble que j'excuse volontier a Apple d'oublier les geeks régnants en maitre sur les forum obscurs d'Internet.
avatar quentinmasson57 | 
@ lord danone : +1. J'ajouterais que cet iPad rendra encore plus de nombreux services aux gens qui ne voudrons jamais se prendre la tête avec un ordinateur (et pas seulement les grands-mères) si Apple n'obligeait un… ordinateur pour l'activer.
avatar SeanC | 
Les loulous : dans le second paragraphe c'est la technologie habituellement mise en place qui est chère (moi aussi j'avais d'abord compris comme vous ;) ) .
avatar davmacgeneration | 
Les personnes qui ne comprennent pas doivent probablement ignorer à quel point les appareils destinés à suppléer aux handicaps sont incroyablement cher. En comparaison, l'Ipad est une solution incroyablement économique. Maintenant, cela n'empêche ce même appareil d'être hors de prix pour celui qui est pauvre. Il n'y a la aucune contradiction.
avatar alex9517 | 
@Manueel : Si ce cas a été médiatisé, il se reproduira, et des institutions paieront ce genre d'équipement. Aux États en tous cas.
avatar davmacgeneration | 
Ippa : bien d'accord avec toi mais ton message ne répond pas au mien (du moins je ne crois pas)
avatar alex9517 | 
Je pensais avoir été clair : Je voulais dire que si ça se répend, les institutions américaines spécialisées investiront dans de tels appareils. Et moi c'est lppa et non Ippa, la police utilisée sur le site fait bien la différence entre le l et le I...
avatar Klouk | 
Ma compagne a une fille handicapée de 16ans, mais a l'âge mental d'un enfant entre 2 et 4 ans + autisme. On lui a offert un iPod touch a Noël l'an passé et a réussit a le maitriser durant la soirée: on/off, musique (avec les images du coverflow) vidéos, différent soundboard avec les animaux de la ferme. Très facile a utiliser et pratique quand on sort de la maison, plus besoin de transporter DVD player, boite DVD et autres. Elle et nous adorons, on pense maintenant a un iPad étant donné qu'elle passe des heures dessus et que le petit écran ne doit pas être top pour ses yeux. D'ailleurs si qqun connait, on cherche une app de type soundboard ou on peut enregistrer sa voix et mettre ses propres images sur les boutons pour elle communiquer (verre de lait, regarder la tv, radio, dinner,...) et remplacer son espèce de soundboard mécanique qu'elle a reçu a l'école.
avatar BM-Mac | 
c'est fou quand même le nombre de gens qui ont dis que l'ipad ne servait à rien, il vient encore de prouver sa puissance une fois de plus !!!! j'en suis sur que dans une maison de retraite il ferait un tabac
avatar arvig | 
Cherche sur google/youtube, c'est déjà arrivé dans une maison de retraite et en effet il a fait un carton...
avatar alex9517 | 
@chenzo57 Également convaincu ! Mais avec Face Time, pour joindre ses proches, ça ferait encore plus gros tabac, à condition que les proches soient équipés pour.
avatar rick75 | 
Il me semble avoir lu qu'en Suisse-romande, il y a déjà des EMS (Etablissements médicaux-sociaux) qui se sont équipés avec des iPads pour leur pensionnaires. Il y a quelques années, ils s'étaient également équipés avec des Wii afin de faire bouger un peu les seniors de manière "ludique".

CONNEXION UTILISATEUR