Fermer le menu

Apple n’arrive pas à enrayer le déclin de l’iPhone en France

Christophe Laporte | | 09:48 |  140

Apple avait mis le paquet pour que l’iPhone cartonne en France durant les fêtes de fin d’année : une nouvelle gamme et des investissements record en France en publicité.

Comme le rapporte Le Figaro, Apple a multiplié par 2,5 fois son budget publicitaire pour la France durant les fêtes de fin d’année. Elle a dépensé 12,1 millions d’euros bruts selon un relevé de Kantar Media, soit quatre fois plus que le budget de Samsung alloué au Galaxy en décembre.

Apple a concentré ses investissements sur l’iPhone et l’iPad durant cette période, coupant les budgets alloués un an plus tôt à la même époque au Mac et à l’iPod.

Malgré tous ses efforts, Apple n’a pas réussi à inverser la tendance. La part de marché du téléphone d’Apple est passée de 15,5% à 12,4% du marché en trois mois, selon l’institut GFK. Les ventes d’iPhone ont toutefois progressé, mais moins rapidement que la moyenne.

Dans son article, le Figaro revient sur le cas iPhone 5c. Chez les opérateurs, le téléphone coloré d’Apple a presque fini par inverser la tendance. Il représente 40 % des ventes d’iPhone depuis fin septembre. Longtemps à la traine, le sursaut a eu lieu pendant les fêtes de fin d’année. Il faut toutefois relativiser ces chiffres, car ils ne comprennent pas les ventes en direct, notamment effectuées dans les Apple Store où l’iPhone 5s continue de dominer son « rival ».

Si Apple a fait du Samsung en matière de publicité pendant les fêtes de fin d’année, le Coréen a fait du Apple en quelque sorte. Il a divisé par quatre ses investissements publicitaires pour le mois de décembre, ne dépensant que 3 millions de dollars. Le Coréen a concentré ses efforts sur sa Galaxy Gear, associée à son Galaxy Note 3.

Il est fort probable que Samsung mette le paquet au printemps avec la sortie du Galaxy S5. En attendant, sa part de marché n’en a pas trop pâti. Elle est passée de 40,8 % en octobre à 39,3 % en décembre. Finalement, l’un des gagnants de ces fêtes de fin d’année, c’est Nokia qui gagne lentement mais surement du terrain. En décembre, il disposait d’une part de marché de 11,2 %.

Catégorie : 
Tags : 

140 Commentaires

avatar Nathansatva 05/02/2014 - 17:42via iGeneration pour iOS

@DrLektroluv :
Un vélo et une voiture ça permet de se rendre d'un point à un autre. Mais c'est pas pas exactement le même confort... Alors oui les produits globalement se valent en ce qui concerne les fonctions. Mais ça ne fait pas tout, les fonctions.

avatar lehann 05/02/2014 - 09:55via iGeneration pour iOS

Qu'ils arrêtent de voler les gens sur la TVA et qu'ils baissent les prix, ça sera un bon début. Quand on voit le prix pour la qualité du produit qui n'innove en rien ou presque d'une génération à l'autre, ce déclin se comprend !

avatar ILaw 05/02/2014 - 09:57via iGeneration pour iOS

Des ventes qui progressent, et titrer sur un "déclin" ?

avatar YanDerS 05/02/2014 - 10:56

ben, c'est du cricri Laporte

avatar YanDerS 05/02/2014 - 15:48

ha ha
j'adore les théâtreux déclinistes aussi impliqués que des hotliners en fenêtres

avatar YanDerS 05/02/2014 - 22:59

byte_order
tu nous as fait un beau numéro d'équilibrisme là

avatar philus 05/02/2014 - 10:00via iGeneration pour iOS

De toute façon l'iPhone est en difficulté dans les pays en voie de développement. Donc normal pour la France.

avatar Taranael 05/02/2014 - 11:13

@(null) : ah ok l'humour.

avatar Florian1293 05/02/2014 - 10:30via iGeneration pour iOS

@innocente :
Et pourtant, c'est pas la taille qui compte!

avatar agerber 05/02/2014 - 13:16

Exact je vois bp de filles avec des Galaxy notes. Curieux.
A mon avis elles font bp de blabla. Donc faut stocker tout ca.

avatar pinguix 05/02/2014 - 10:11via iGeneration pour iOS

@MMathieu :
Un eco système ? La blague. Cet argument ne tient plus trop avec les nombreuses application androïd. L écho système tu le retrouves aussi la bas.
La vérité c est qu apple en matière de smartphone n est plus légitimé dans sa politique de prix. Les concurrents font aussi de très bon téléphone mais apple a encore l aura de la marque qui a révolutionné le monde de la téléphonie.
La question est de savoir pour combien de temps, car mon prochain téléphone sera surement pas un iphone. Franchement 700 euros pour envoyer des textos, surfer sur le net et avoir une batterie qui se vide a vue d oeil non merci.

avatar FRLuc 05/02/2014 - 10:04via iGeneration pour iOS

Il faudrait surement expliquer au commerciaux de chez Apple qu'une différence de près de 300€ entre un iPhone vendu en France, et son équivalent vendu au US ou au Canada, ça fait une sacré différence sur la motivation des consommateurs.

avatar selenien 05/02/2014 - 10:09

plus le doublement de stockage qui est facturé 100€ à chaque fois, ça fait mal ..

avatar zeblaze 05/02/2014 - 10:42

"Il faudrait surement expliquer au commerciaux de chez Apple qu'une différence de près de 300€ entre un iPhone vendu en France, et son équivalent vendu au US [...]"

--> tu parles de quoi la ?

l'iphone 5S coute 650$ HT aux USA
en france il coute 709 € TTC soit 560 € HT soit 756 € HT

6$ de différence entre les 2.
si on compte pas la redevance sur la copie privée de la France (15€)
l'iphone est vendu par apple moins cher en France qu'aux USA

l'iphone baisse parce que la concurrence fait aussi bien.
le fait que ca soit moins cher est pas suffisant.
au meme prix, un galaxy note avec un énorme écran est bien plus sympa à utiliser d'un iphone pour des gens normaux (comprendre hors mac fag)
parce que avec l'iphone on se tape itunes, ultra contraignant, merdique à souhait pour gérer sa musique, ses photos ou ses vidéos...

donc oui, l'iphone est bien trop cher et meme s'il était pas aussi cher, il est plus aussi sexy qu'avant... ca ne peux faire que baisser

avatar dvd 05/02/2014 - 14:49

Tu es très mauvais en calcul…

iPhone 5S 64Go :

USA -> 628€ HT
France -> 749€ HT

Donc oui Apple nous vole 120€...

avatar dvd 05/02/2014 - 22:24via iGeneration pour iPad

@damiendu83600

Tu m'as lu un peu trop vite, à titre de comparaison je donne les prix HT du 5S 64Go...

avatar YanDerS 05/02/2014 - 11:12

mon iPH4 va bientôt sur ses 4 ans. Il suffit à l'ensemble de mes besoins.
Pourquoi j'en changerais?

avatar tiayne 05/02/2014 - 10:18via iGeneration pour iOS

C'est très étonnant car je vois pas mal de monde quitter androïd pour ios mais surtout ÉNORMÉMENT de gens quitter Samsung (pour Apple ou beaucoup de nexus)

avatar ElGringo13 05/02/2014 - 10:19via iGeneration pour iOS

c est la France qui n arrive pas a enraye son déclin. Apple se fout du marche français.
et puis je pense que les possesseurs d iphone ne renouvelle pas aussi souvent que les autres.

avatar macmimi 05/02/2014 - 14:41

Les employés d'Apple France s'en foutent comme de leur première liquette. Ce n'est pas eux qui font la politique commerciale de la filiale française et à la fin du mois, ils passent à la caisse, contrairement à bon nombre d'entre nous. Alors, je veux bien broyer du noir comme eux.

avatar djoule81 05/02/2014 - 10:22via iGeneration pour iOS

Apple fait toujours rêver... Ses prix beaucoup moins!

Le fait que les prix des abonnements on énormément baissé (guerre des prix avec free...) la subvention opérateur n'est plus aussi importante qu'avant. Du coup les gens se rendent bien compte que le prix de l'Iphone est devenu ridiculement cher par rapport aux concurrent (Samsung et autre).

De plus il n'y a plus de rupture technologique tel qu'Apple savait les créer... Ce qui explique aussi une désaffection de certains clients habituelles de la marque. Entre un Iphone 4 et un iphone 5S il n'y a pas tant de différences (ou du moins pas assez pour justifier un changement)

avatar Louis 05/02/2014 - 10:27via iGeneration pour iOS

@arowbase :
J'allais dire la même chose, les abonnements low cost ont sûrement à voir avec cet état de fait.

J'ai moi même étalé mes renouvellements d'iPhone au bénéfice d'abonnements aux alentours des 20€, je change à présent tous les deux ans, au minimum.

avatar philus 05/02/2014 - 10:30via iGeneration pour iOS

@arowbase :
Sans vouloir t'offenser je serais curieux que tu m'expliques par exemple la différence entre un Galaxy S2 et un S4. Car à te lire on penserais que le problème ne concerne qu'Apple et ses iPhone.

avatar macmimi 05/02/2014 - 13:02

Nous serons bientôt fixés sur la différence entre un S4 et un S5. Nous le serons également sur le prix.

avatar Nathansatva 05/02/2014 - 14:08via iGeneration pour iOS

@arowbase :
Faut vraiment mal connaître les iPhones 4 et 5S pour ne pas voir de différence entre les deux...

avatar romat 05/02/2014 - 11:02via iGeneration pour iOS

@otop :
Hoo que oui !!

avatar pivert12 05/02/2014 - 10:45

La 1ère chose à faire est de supprimer tous les iDevices dotés de 8 ou 16 Go et de mettre l'entrée de gamme à 32 Go en décalant tous les prix.

avatar abohbot 05/02/2014 - 10:44via iGeneration pour iPad

C'est normal Apple France c'est largement gavé sur le dos des Français, le retour de manivelle était prévisible, que le déclin s'accélère afin d'avoir un sursaut de logique commerciale. L'effet mode et wahou de l'Iphone s'est dissipé Androïd a rattrapé son retard.

La résultante est que la concurrence fait mal à Apple dans de nombreux pays européens (cf article Macg) où le prix de ce smartphone est prohibitif et inaccessible.
Tous les smartphones Apple coutent entrent 100&150€ trop chers. A eux de voir, je me suis pris un 5C pour des raisons financières, je ne veux plus réinvestir autant dans un smartphone.

avatar Jopop 05/02/2014 - 10:48

Ah, enfin une bonne nouvelle ! Apple va peut être finir par se rendre compte qu'il ne faut pas trop exagérer sur les tarifs.

avatar eipem 05/02/2014 - 10:48

@arowbase

"Entre un Iphone 4 et un iphone 5S il n'y a pas tant de différences (ou du moins pas assez pour justifier un changement)"

Faut arrêter de délirer là. Prends un iPhone 5S en main, et tu verras que c'est quand même le jour et la nuit avec le 4 (avec le 4S et le 5 je dis pas). Maintenant le 4 reste parfaitement utilisable. Mais l'APN, Siri, l'écran plus grand, le lecteur d'empreintes. Tout ça joue quand même largement en faveur de l'iPhone 5S. C'est une question de besoin et d'envie.

Par contre, je crois aussi que la fin du modèle subventionné a fait mal aux ventes d'iPhones, mais je ne serais pas étonné de les voir repartir avec le modèle de location de Free. On verra bien l'année prochaine.

avatar cazaltor 05/02/2014 - 10:49via iGeneration pour iPad

Le déclin de l'iPhone est inévitable. Ce n'est pas le tout de faire du matraquage marketing. Les prix n'arretent pas de grimper et l'innovation ne cesse de décroître. Au lieu de matraquer les masses, il feraient mieux de tendre un peu plus l'oreille de se que propose la concurrence (taille écran, double sim, interactivité, etc.....

avatar Nathansatva 05/02/2014 - 14:54via iGeneration pour iOS

@cazaltor :
La marge baisse. Si les prix augmentent c'est que les couts augmentent, forcément.

avatar nicoguitare 05/02/2014 - 10:51

La France, pays à la pointe de l'Apple bashing, une honte...

avatar cadou 05/02/2014 - 11:27

@Newton Pippin Arrête de faire ta victime, il y a deux ans, on était pratiquement plus plus gros consommateurs d'Iphone seulement les temps changent.

avatar luther16 05/02/2014 - 11:48via iGeneration pour iPad

@qj

Merci

avatar cadou 05/02/2014 - 12:21

@qj La qualité ça se paye oui. Mais l'Iphone est l'un des plus mauvais smartphones niveau autonomie et ça fait aussi parti de l'autonomie...

Arrêtez si vous plait avec vos comparaisons foireuses avec les voitures . J'ai 24 ans, je peux largement m'acheter un Iphone neuf pas mois avec ce que j'ai de coté par contre j'ai pas encore les moyens de prendre une ferrari neuve.

Le vrai luxe, c'est de pouvoir se payer ce que les autres ne peuvent pas avoir et avoir toutes les facilités de paiement mis en place par les opérateurs et par Apple lui même, l'Iphone n'a plus rien d'un produit d'élite.

Les riches achètent des Vertu pas des Iphones, même si on peut faire moins de choses, ses téléphones sont des bijoux donc très chers.

avatar pat3 05/02/2014 - 11:06

La raison c'est bien évidemment le prix avant tout (oui, la batterie, la taille de l'écran, mais rien ne compte autant que le prix). Et vu que de plus en plus de gens utilisent maintenant des offres de téléphonie mobile sans engagement et donc sans subvention, et bien soudain les 900 euros du 5S ça fait mal, et si on s'en paye un, on le garde plusieurs années...

avatar erikki 05/02/2014 - 11:11via iGeneration pour iOS

Prix exorbitant et tentative forte de profiter d'un ami revenant des US avec un iPhone à -30%. Pour ma part je retarde au max l'achat d'un nouvel iPhone (j'ai le 4 depuis juin 2011).

avatar Nathansatva 05/02/2014 - 15:04via iGeneration pour iOS

@erikki :
Les modèles US ne sont pas compatibles avec la 4G française.

avatar Nathansatva 05/02/2014 - 17:36via iGeneration pour iOS

@apeuljuskotrognon :
L'iPhone 5C n'est pas low cost. C'est un iPhone plus abordable. Nuance.

Le 4S 8go à 400€ est éventuellement low cost... Et encore ! Sa qualité de fabrication reste une des meilleures du marché alors qu'il a deux ans et quelque.

avatar Nathansatva 05/02/2014 - 17:38via iGeneration pour iOS

@iRobot 5S :
Chez Bouygues oui, sur leur réseau 1800mHz uniquement (qui représente pour le moment l'essentiel de leur réseau, mais dans 2 ans ?).

Mais attention à la revente du coup.

avatar Guillaumeg33 05/02/2014 - 11:21via iGeneration pour iOS

Le 5c iOS7 a repris sur l'attrait du W8 Nokia auprès des nouveaux "consolateurs".

Le 5s obtient un score excellent en haut de game avec des nouvelles technologies qui sont dénigrées à cause du retard d'investissement des fournisseurs de tuyaux qui n'ont pas appris qu'une véritable politique d'urbanisme serait nécessaire en ces temps de réduction de la consommation.

Et Apple toujours prêt à se goinfrer de marges délirante à la vu du taux de change €/$ n'en a pas moins un système d'échange (quatrième iPhone 4 pour moi) qui reste très loin devant Nokia (totalement à la ramasse) qui incite à jeter son tél plutôt qu'à tenter de le faire réparer.

Pour mon téléphone (iPhone 4) parfaitement adapté à mon utilisation :
Téléphone, SMS, téléphone HD audio (iMessage), vidéoconférence (FaceTime), MMS, GPS, réseaux (démocratie 2.0…), gestion de serveurs (MesNuages… pour ne pas participer à l'insu de mon plein gré à la collecte d'informations anthropométriques nécessaire à la robotisation du secrétariat auquel n'ont pas accès la plupart des "téléphoneurs"), jeux … je ne vois pas de meilleur format au creux de ma main, entre l'iPad et les ordis iMac et MacBookAir contrairement à la tendance pour un tél entre l'iPad mini et iPhone pour favoriser la lecture en numérique des rapports du boulot, cours, recherches, actualité, roman, livre d'Art, … les éditeurs en langue française trop conservateurs continueront-ils à nous en priver ?

C'est effectivement dans ce nouveau format plus propice au "lecteurs" qu'Apple peut se mesurer aux Samsung Note avec, malheureusement pour Samsung tout le talent d'Apple déjà sortie avec le meilleur lors de l'évolution de la presse vers le numérique.

Cependant, et de mon point de vu, je préférerait un iPad mini avec un accessoire inconnu externe toujours aussi proche de la main (de l'oreille et de la bouche) mais passant par une connexion à l'iPad mini 4G pour la gestion du décrochage lors d'appels téléphoniques …

(À SUIVRE)

avatar cadou 05/02/2014 - 11:31

En gros ton commentaire enfonce Nokia pour que glorifié Apple. Ce type de pratique ne dur pas longtemps. A chaque fois qu'on fait ça, on se plante, Nokia l'a fait après la sortie de l'Iphone, on voit le résultat.

Mais des terminaux sous WP8 tu n'as pas fini d'en voir maintenant que Microsoft à une division mobile et de plus en plus, bien plus que des Iphone 5C. Sur le haut de gamme, Nokia est aussi bon qu'Apple (Voir meilleur selon mon point de vue, car autonomie acceptable, fiabilité ET solidité du produit.)

avatar florian2010 05/02/2014 - 11:31via iGeneration pour iOS

Perso, je pense renouveler tout les deux ans. Les opérateurs dit low cost permettent des 3 ou 4 fois sans frais. Parfait pour moi. J'ai l'impression dans ce cas de payer le prix juste. Je ne dit pas que prix d'un iphone est juste par contre...
Un iphone, c'est une posture, un code, un objet de ralliement. D'où son succès.
Vivement le 6 !

avatar oseres 05/02/2014 - 11:38via iGeneration pour iPad

La vie est trop cher, les gens n'ont plus assez d.argent pour un tel a 600 euros!

avatar GSTOOL 05/02/2014 - 11:41

Inversion de perspective:
Apple, des produits de rêves avec des prix qui donnent des cauchemars. Android, des prix de rêves avec des produits qui (me) donnent des cauchemars.

Un ami vient de passer s'est laissé convaincre pour une Samsung, superbe, avec stylet. Il peut prendre des photos et les annoter directement ce qui lui sert dans son boulot. Sauf qu'à l'usage, il n'a pas itunes mais Kies, même principe: il ne peut pas glisser/déposer ses contenus directement. La tablette se décharge trop vite, même en veille...
Bref, pour 600 €, il n'est pas non plus super ravi.

avatar cadou 05/02/2014 - 12:24

Faut bien que la roue tourne, chaque marque à eu son heure de gloire via les opérateurs. Nokia est carrément boudé par les vendeurs en boutique maintenant, a croire que c'est un miracle qui est vendu autant de téléphones au dernier trimestre.

Apple commence a se tasser et Samsung monte toujours. Suffit de patienter et d'autres viendront bouffer les parts de Samsung.

avatar zeblaze 05/02/2014 - 12:05

c'est un soucis quand on veux vendre un téléphone avec l'écran le plus petit du marcher...

avatar funsystem74 05/02/2014 - 13:12

Si la situation économique de la France est une des raisons, c'est loin d'être la seule.

Si on regarde les chiffres mondiaux, il s'est vendu plus de 1 milliard de smartphone en 2013... Dont 50 millions d'iPhone tout modèles confondus..

Plus de 95% des smartphones vendus dans le monde ne sont pas des iPhone.

N'en déplaise aux Applecentrés qui ne voient le monde que d'après eux et leur entourage.

avatar funsystem74 05/02/2014 - 13:21

@saji_sama

Donne moi ta définition d'un smartphone, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas à toi ni à moi de décréter ce qui est un smartphone ou pas.

Pages

Connexion utilisateur