Le modem 5G maison d'Apple n'arriverait pas avant 2025

Félix Cattafesta |

La puce 5G maison d'Apple, ce ne serait pas pour l'année prochaine, ni même pour 2024. L'analyste de Haitong International Jeff Pu (à qui il arrive d'avoir de bons tuyaux) explique aujourd'hui que la gamme des iPhone de 2024 devrait continuer d'embarquer un modem Snapdragon de Qualcomm. Plus précisément, il s'attend à ce que le modem de l'iPhone 16 soit un Snapdragon X75, une puce qui a été annoncée en février dernier.

La carte mère de l’iPhone 14 Pro Max. Image : iFixit.

Cupertino a racheté la division modem d'Intel en 2019, et les bruits de couloirs voudraient que le fabricant planche sur son propre modem 5G. Si le projet était censé se concrétiser en 2022 ou en 2023, le développement a pris du retard sur le calendrier initial. Apple s'est engagée à utiliser les modems de Qualcomm jusqu'à l'année prochaine au minimum, et on s'attend à ce qu'elle coupe les ponts avec son ancien fournisseur dès que sa propre puce sera au point. Un changement qui ne devrait pas arriver avant 2025, d'après l'analyste.

Au mois de juin, Ming-Chi Kuo expliquait que l'iPhone de l'année prochaine allait être livré avec une puce X70 : ce modèle embarque pour la première fois un moteur neuronal qui devrait améliorer la vitesse de téléversement, la couverture et l'efficacité énergétique. Les iPhone 14 disposent actuellement d'une puce Snapdragon X65 qui fait bien progresser les performances en 5G par rapport à l'année dernière.

avatar  | 

Personne ne parle du fait qu'en tant qu'utilisateur, on ne ressent quasiment aucune différence entre 5G et 4G ? Je ne sais pas si c'est lié au modem ou quoi, mais de mon côté j'ai l'impression que seul le logo a changé et que la vitesse est la même qu'en 4G.
Par contre je paie plus cher ça c'est un changement bien notable ...

avatar haioun | 

@

En connexion VPN bureau, la latence est bien plus basse : je ne gagne pas beaucoup en vitesse mais en réactivité c’est une grosse différence

avatar  | 

@haioun

Je vois, c'est un cas d'utilisation très spécifique ...

avatar Nexon99 | 

@

Parce que les infrastructures ne sont pas encore totalement prête et qu’ils veulent absolument commencer à amortir le coût du développement de celle-ci.

Une bonne « 4G+ UHD » suffirait effectivement, mais il faut continuer d’évoluer et continuer à vendre pour faire plus de bénéfices selon eux. 😅

avatar tahitibobx987 | 

@

Vous pouvez vérifier en faisant des speedtest 😀 vous en aurez le coeur net
La « bonne » 4G est déjà très bien et suffisante la « vrai » 5G est pour le moins encore pas très utile pour un utilisateur lambda la 4G le fait très bien

avatar Moebius13 | 

@

Vous devez avoir des problèmes.

Depuis la 5G je constate une latence bien plus faible, et je suis passé de 100 Mbps en 4G en download, à 450Mbps en 5G. En upload je suis passé de 10 à 60 Mbps.

Des différences énormes lorsque j’utilise le partage de connexion (pas de fibre dans ma maison pour le moment), et surtout un débit et une latence qui restent bien au dessus de la 4G en mouvement.

Récemment j’étais passager et sur l’autoroute à 130km, j’avais une latence inférieure à 35ms et un download de plus de 200Mbps.

Je m’aperçois également quand je conduis que mes podcasts à la demande ne coupe pratiquement plus et sont lancés instantanément, de même que ma musique.

Donc pour ma part la 5G fait une grosse différence et pour donner l’information je suis chez Orange.

avatar pb23 | 

Une bonne 4G suffit pour tous les usages même le streaming vidéo
En revanche le gros intérêt de la 5G est de désengorger les lieux à forte densité qui saturent la bande passante
Par exemple je trouve la 4G souvent anémique à Paris et plus efficace en province dans des zones à faible densité d’habitants

avatar noooty | 

En 2025 ? M’enfin, la 6G sera déjà sortie.

avatar Q | 

En 2025 ?! Mais on sera à la 6G ! 😂😂😂😂

avatar Pipette | 

La 6G ou 5G+++ sera certainement sortie, mais Apple ne prépare certainement pas qu’une puce 5G… elle a sans doute une feuille de route dont elle doit être certaine qu’elle tiendra la route pour couper les ponts complètement avec Qualcomm. D’où sans doute qu’elle attend un peu avant de lancer sa propre puce.

avatar debione | 

Ou alors, Apple ne sortira jamais cette puce...

avatar AhRiMaN | 

Je vois vraiment pas ce qui les en empêcherai, ils ont l’ambition de tout gérer sur leurs iPhone, et des moyens illimités pour y parvenir

avatar debione | 

@AhRiMaN:

Ce qui pourrait les en empêcher, c'est le comparatif. Si Apple sort une telle puce, alors elle devra être à minima autant performante que celle que Qualcomm sortira la même année. Sinon bonjour l'image.

Et non, il n'ont de loin pas de des moyens illimités pour y parvenir. Ils ne peuvent pas dépenser 50 milliards pour une telle puce. Théoriquement oui, pratiquement non, ils sont pieds et poings liés aux dividendes versés aux actionnaires et à la valeur de l'action. Donc le coût de développement ne doit pas dépasser la rentabilité offerte par les puces Qualcomm, et faire à minima autant bien en terme de débit.

Je ne dis pas qu'il ne sortiront JAMAIS une telle puce, juste que ne pas sortir cette puce est une option non nulle.

avatar TuringTone | 

Pour ce qui est des futurs modems embarqués Apple, les équipes R&D issues d'infineon puis d'intel travaillent à améliorer leur rapport coût/bénéfice pour permettre d'intégrer de façon rentable ces fonctions de télécommunication sur les prochains processeurs Ax et Mx gravés en 2 nm...
C'est la même stratégie que pour le prochain "spotlight for the web", futur moteur de recherche d'Apple qui ne sera présenté que lorsque les retombées financières escomptées dépasseront le montant du chèque que Google verse tous les ans pour vendre aux clients d'Apple sa régie publicitaire.....
En attendant, les équipes de développement d'Apple travaillent sur les logiciels d'indexation et de recherche, ainsi que sur les processeurs réseaux, indexation et analyse sémantique capables de mettre à disposition les infrastructures de serveurs et les processeurs Mx permettant de se passer définitivement de Google et consorts....

CONNEXION UTILISATEUR