Qualcomm s'attend à un modem Apple en 2024

Florian Innocente |

La perspective de voir dans un proche horizon un iPhone équipé du premier modem 5G d'Apple se renforce. L'hypothèse est relancée par Christiano Amon, le directeur général de Qualcomm.

Interrogé aujourd'hui par le Wall Street Journal lors du MWC 2023 de Barcelone, il a déclaré s'attendre « à ce qu'Apple emploie son propre modem en 2024 » et d'ajouter : « Mais s'ils ont besoin des nôtres, ils savent où nous trouver ».

Joanna Stern (Wall Street Journal) et Christiano Amon, ceo de Qualcom. 27 février. Source : Carolina Milanesi

Les propos d'Amon confortent le scénario selon lequel Apple est à peu près dans les clous du calendrier établi en 2019. Il était glissé dans l'accord signé avec Qualcomm pour mettre un terme à leur différent devant la justice. Il y était indiqué que la Pomme s'engageait à utiliser les composants radio de Qualcomm jusqu'en 2023 au moins. Ensuite elle aurait les coudées plus franches pour basculer sur sa propre solution.

C’est officiel, la division modem d’Intel appartient à Apple

C’est officiel, la division modem d’Intel appartient à Apple

Christiano Amon ne ferait ici que rappeler les conditions de ce contrat qui lie son groupe à Apple. Début janvier, Bloomberg avançait l'idée qu'Apple entendait utiliser son modem dans au moins un produit en 2024, avant de l'installer dans le reste de ses gammes. Couper complètement le cordon avec Qualcomm prendrait environ trois ans.

La puce 5G d

La puce 5G d'Apple dans les iPhone fin 2024, puis une puce Wi-Fi/Bluetooth maison ?

À l'issue de quoi, peut-être verra-t-on même des modems 5G dans les portables Mac ? Dès lors qu'Apple n'aura plus à payer de royalties à Qualcomm et qu'elle pourra intégrer à sa guise cette capacité dans ses processeurs maison.

Reste à savoir par quels appareil ou gamme Apple pourrait commencer. Un ou des représentants parmi la gamme des iPhone 16 auraient le plus d'impact au vu des volumes des ventes. Apparemment Apple voudrait toutefois commencer par l'entrée de gamme.

Un iPhone SE 4 avec une base d

Un iPhone SE 4 avec une base d'iPhone 14 revient en piste

avatar Mac1978 | 

Vivement un Mac avec une puce 5G. Plus besoin d’utiliser l’iPhone en mode partage de connexion.

avatar cecile_aelita | 

@Mac1978

Est ce qu’une puce 5G est nativement rétro compatible 4G?🙂
Parce que autant la 5G je m’en contre fiche, autant une 4G avec l’expertise en terme d’optimisation énergétique d’Apple… ça, ça peut vraiment m’intéresser 🙂.

avatar Mac1978 | 

@cecile_aelita

Oui, normalement 3 et 4G. Et quand Apple sortira sa puce 5G, il est probable que la 6G pointera son nez.

avatar dujarrier | 

@Mac1978

Entièrement d’accord :). Et je suis TRES intéressé aussi :)

avatar roccoyop | 

@Mac1978

Question sérieuse. Ça vaut vraiment le coup de payer un double forfait 5G pour économiser un clic sur le menu ?

J’imagine que les pros s’en fichent un peu, mais je me demande pour les particuliers.

avatar Mac1978 | 

@roccoyop

Il y a des opérateurs qui proposent une deuxième sim exclusivement data dans le même abonnement. Swisscom en Suisse où je vis par exemple.

Pour moi, la question n’est pas tellement le clic sur un menu, mais le fait que quand je fais 6 heures de train, je tape dans deux batteries avec wifi allumé. Avec le MacBook Pro M1 Max, je n’ai pas de problème, mais l’iPhone, si j’ai eu en plus deux ou trois longs téléphones, c’est parfois un peu juste d’autant que j’écoute de la musique presque tout le long.

avatar roccoyop | 

@Mac1978

Ah ok. Je ne connaissais pas ce type d’abonnement. Merci 👍🏻

avatar Sillage | 

@Mac1978

Les trains en Suisse ont tous une prise électrique (enfin, les belles rames pour les longs trajets, pas les petits régionaux). A considérer le temps de trajet journalier, j’imagine que c’est les belles rames.
Mais évidemment, le confort de ne pas devoir sortir le chargeur est quand même mieux.

avatar Mac1978 | 

@Sillage

Pas au wagon restaurant où je prends le petit déjeuner et souvent le repas du soir. Et pas en souvent en deuxième classe non plus ;-)

avatar dujarrier | 

Un Maccbook Air avec un ecran OLED LTPO et une puce 5G intégré, le rêve :)

CONNEXION UTILISATEUR