Des iPhone pour les contrôleurs dans les trains américains
Amtrak, la SNCF américaine, va équiper ses contrôleurs avec un nouveau système beaucoup plus moderne que les poinçonneurs qu'ils utilisaient encore. Les agents contrôleront les billets à l'aide d'un iPhone et d'un scanner de code-barres.
De leur côté, les passagers n'auront plus à récupérer un billet papier, il leur suffira d'acheter leur titre sur Internet ou via une application iOS et ils pourront même afficher le code-barre correspondant sur l'écran de leur terminal. Un gain de temps — et d'argent — pour l'Amtrak qui devait jusque-là numériser manuellement tous les billets poinçonnés dans ses trains pour en garder une trace.
Pour les passagers, c'est aussi une promesse de souplesse supplémentaire. Amtrak (Gratuit), l'application conçue par l'entreprise, leur permettra de modifier une réservation à la volée, sans devoir passer par un guichet ou une borne.
Ce système construit autour de l'iPhone est expérimenté depuis novembre dernier, il est maintenant étendu à tous les contrôleurs. Dès cet été, 1700 terminaux seront en service dans les trains de l'Amtrack. Cette dernière a dépensé 7,5 millions de dollars, mais les avantages devraient rapidement compenser la somme demandée.
Le processus est beaucoup plus rapide et automatisé, ce qui a de nombreux avantages. Les contrôleurs sauront en permanence où il reste des sièges inoccupés dans le train et ils pourront ainsi réorienter les voyageurs sans place assise. Mieux, ils pourront communiquer avec le chauffeur ou encore notifier l'Amtrack en cas de matériel défectueux.
[Via : AppAdvice et New York Times]