Fermer le menu

La nano-SIM est officialisée avec un design venu d'Apple [MàJ]

Florian Innocente | | 16:56 |  33

La nouvelle carte SIM est née. Après maintes délibérations et l'expression de désaccords entre les fabricants de mobiles, le design final de cette nano-SIM a été adopté.

L'European Telecommunications Standards Institute (ETSI) a annoncé que cette carte d'un format plus compact (dit 4FF pour Fourth Form Factor) sera 40% plus petite : 12,3 mm x 8,8 mm et 0,67 mm d'épaisseur. Une comparaison faite avec la micro-SIM que l'on trouve par exemple dans les derniers iPhone. Cette carte sera rétrocompatible avec les logements existants, moyennant un adaptateur.

L'ETSI publiera au début de l'été les détails physiques de ce design qui est en phase de finalisation au Japon, nous a expliqué le porte-parole de l'organisme.

Il nous a également laissé entendre que cette carte reprenait l'essentiel du design proposé à l'origine par Apple. Nokia, RIM et Motorola s'y étaient opposés, amenant chacun une solution, avant de les faire converger vers un dessin et des dimensions quasi identiques à ceux de leur concurrent. Une différence notable résidait toutefois dans la présence d'une encoche, conçue pour que l'on puisse enficher la carte dans un logement, à la manière des cartes SD, et qu'elle y reste maintenue, sans pour cela devoir utiliser un tiroir amovible.

Apple, de son côté, avait légèrement agrandi le format de sa carte. Il lui était reproché de pouvoir rester bloquée dans un tiroir si d'aventure on la tournait de 90° par rapport à sa position normale.


La proposition d'Apple ci-dessus...


et celle de Nokia, RIM et Motorola après modification des versions originales

C'est donc une carte inspirée par Apple et qui aurait reçu l'ajout de ce principe d'encoche, que l'on pourrait voir arriver à terme. L'ETSI n'a pas souhaité détailler plus avant ce point de design. Quant aux délais pour que des téléphones commencent à profiter de cette carte, ils ne sont pas connus.

Le modèle ci-dessous, montré au début du mois de mai, illustre le projet d'Apple, mais sans les dernières modifications. L'objectif de ce standard est de disposer d'une carte d'un encombrement légèrement inférieur, afin de gagner un peu d'espace dans les téléphones et par ricochet, donner un peu plus de latitude sur leurs designs interne et externe.


Nano-SIM au-dessus, micro-SIM en-dessous.

[MàJ] : Nokia a réagi à l'annonce d'un nouveau standard de carte SIM petit format (4FF). Sans le dire clairement - c’est à l'ETSI de livrer les détails dans les prochaines semaines - un porte-parole a déclaré qu'il « pensait » qu'il s'agissait du design d'Apple. Ce point ne faisait pas véritablement débat, mais ces propos peuvent laisser à penser que le design retenu n'inclut pas ce principe d'encoche promu par Nokia.

Le ton de la déclaration transpire d'ailleurs d'une réelle amertume, qui n'est tempérée que par la promesse du finlandais de proposer des licences FRAND sur les brevets nécessaires au déploiement de cette carte (ils seraient au nombre de 50 au moins, ndlr). Pour le reste, Nokia reste critique et surtout ne laisse aucunement envisager qu'il utilisera cette carte.

Nokia continue de penser que la proposition de nano-SIM sélectionnée est techniquement inférieure et ne convient pas pour un certain nombre d'applications, mais l'ETSI Smart Card Platform Technical Committee a maintenant pris sa décision.

Nokia estime que l'actuelle micro-SIM (3FF) continuera d'être une option privilégiée pour de nombreux fabricants et appareils, et c'est le marché en définitive qui décidera de la large adoption du 4FF.

À l'origine, Nokia militait pour un design plus petit que celui d'Apple (10 x 8 mm contre 12,3 x 8,8 mm), doté d'une encoche pour se passer d'un tiroir, mais aussi incompatible par son brochage avec les logements pour SIM et micro-SIM qui existent déjà. Nokia, qui estimait avoir suivi à la règle les prérequis de l'ETSI s'était montré courroucé de voir la solution Apple, qui prenait plus de libertés avec le cahier des charges, prendre l'ascendant. Le finlandais était allé jusqu'à menacer de ne pas proposer de licences sur les brevets indispensables en cas de victoire du format d'Apple.

nano-SIMSur le même sujet :
- Nano-SIM : le processus de vote critiqué par Samsung
- Nano-SIM : une carte joue le compromis
- Nano-SIM : les propositions d'Apple, Nokia et RIM

Catégorie : 
Tags : 

33 Commentaires

avatar djmat 01/06/2012 - 14:39

Youhou c'est génial et complètement logique puisque c'est la course au rétrécissement des smartphones en ce moment :D
blague à part j'ai pas apprécié découper ma SIM au format micro SIM pour la mettre dans mon One S. Si un jour ton tel est en rade et que t'as pas d'adaptateur...

avatar davmacgeneration 01/06/2012 - 14:54

Ce que j'espère, c'est que les brevets inclus dans cette sim soient libres ou au minimum qu"ils soit ***véritablement*** FRAND
Le reste... ca me parait très secondaire

avatar Mouad.Alhy3 01/06/2012 - 15:01via iGeneration pour iOS

On peut penser à une guerre d usure des tous contre Apple pour faire retarder l adoption de cette nouvelle puce dans le schéma de l iPhone 5 ... Faudra peut être attendre l année prochaine pour la voir dans l iPhone .

avatar Giru 01/06/2012 - 15:27

Va pas falloir avoir des gros doigts pour la mettre dans le téléphone.

avatar cadou 01/06/2012 - 15:45

En fait ce devait être celle de Nokia qui devait être choisie si l'on regarde l'article des archives, notamment à cause du format de la carte d'Apple moins adapté et au final, on choisit Apple.
Logique.

avatar Lou117 01/06/2012 - 17:04

@phantoom : mais puisqu'on te dit qu'Apple a gagné ! Voyons !

Déjà que peu d'appareils ont une MicroSIM, alors la Nano...

avatar eipem 01/06/2012 - 18:12via iGeneration pour iOS

@Lemmings :

De quoi Nokia se plaint elle alors ?

avatar Jeje68040 01/06/2012 - 16:54via iGeneration pour iOS

À quand la puce sous cutané ???

avatar Kevelian 01/06/2012 - 17:24

wow les haters sont de sortie … la solution Apple offre une rétro compatibilité … pour vous permettre d’utiliser vos vieux tromblons mais non comme c’est Apple ça doit être rejette d’office. Nokie et bien d’autres utilise les Micro Sim q’Apple a vulgarisé (le premier appareil a avoir cette Sim)

Aux nains du style : Lemmings, madaniso,phantoom vos maman vous on fait bouffé des pommes de force pour être aussi aigri ??.Au cas ou y a plein d’autre marque de mobile et d’ordi et même des beaux forums ou ont dit du mal d’Apple a chaque post, on est sur que vous y serez heureux … ne soyez pas timide allez y on a besoin de vous par là-bas ...

avatar Lou117 01/06/2012 - 21:59

@iPadOne : non seulement je n'ai émis aucune critique envers Apple ici, mais je me moque éperdument de savoir qui a gagné ou pas, pour ma part j'utilise une bonne vieille SIM, la grande, elle me va parfaitement et est compatible avec tous mes appareils.

Par contre ta haine des autres se transforme en une imagination fertile qui n'y voit que des attaques envers ta marque chérie. Et cela se transforme en insulte caractérisée.

J'ai signalé ton commentaire, même si je sais que ça n'a aucun effet ici !

avatar Kevelian 02/06/2012 - 01:42

@Lemmings, Apple n’est pas ma marque cherie tu te trompe depuis plus de 6 mois je n’ai plus d’iPhone … en attendant l’iPhone 6 ou 5.1 … Les vieux macs user (dont je fait parti) sont les plus critiques vis-a-vis d’apple, mais objectif ce que tu n’est jamais ..

Pour revenir sur ce sujet: Apple propose la rétro compatibilité, mais non comme c’est Apple les deux derniers de la classe ont des meilleures proposition tout changer donc les deux vieux appareil qui trainent chez toi que tu utilise de temps en temps plus moyen de t’en servir avec leur proposition, Nokia pour l’instant ne survis que grâce a ses brevet sur pas mal de domaine quand a RIM eux c’est juste de l’obstruction. Et je parle pas du copieur de Samsung qui a critiqué le mode de vote faute d’avoir quoi que ce soit de concret a proposer.

Tiens un Mac Mini made in Korea ;-)
http://www.igen.fr/l-actu-en-images/chromebox-comme-un-air-de-deja-vu

Ha et l’original !!

http://img.svbtle.com/dcurtis_24092597840922_raw.jpg

avatar Lou117 03/06/2012 - 00:12

@ipadone tu es à côté de la plaque et tu ne m'a même pas répondu!

D'un côté tu me dis que c'est pas ta marque préférée, et de l'autre tu affirme être mieux placé que moi pour la juger... Ok si tu le dis, sauf que tu ne sais absolument pas quel usage des produits Apple je peux avoir...

Enfin encore une fois, pour ma part je me fous de savoir qui a gagné, je reste sur le format le plus courant, la mini sim. Qui marche parfaitement dans mon très vieux galaxy nexus...

Quand à tes insultes, tu as raison de ne pas t'excuser... Ça serait contraire à ton niveau... LOL

avatar crifan 01/06/2012 - 17:30via iGeneration pour iOS

Heu, perso je m'en tape, orange m'a inseré la mienne il y a 2 ans et jamais touché.
Quand a la taille, elle est deja ridicule.

avatar Nayver 01/06/2012 - 18:46

Illumination : je m'en vais de ce pas breveter et dessiner le suppositoire avec encoche.

avatar phoenixx 01/06/2012 - 23:36

oui comme sa. lol

avatar quetzal 02/06/2012 - 09:55

Il suffit qu'il soit écrit: "Apple gagne!" pour qu'il y ait des gens qui réagissent comme si cela leur faisait mal dans le slip! C'est incroyable! He! Une "victoire" d'Apple ne signifie pas forcément "votre défaite"!
On se calme et on respire par le nez... Si l'on y regarde à deux fois, on peut constater - sans être un "fanboy" - qu'Apple a bien souvent apporté du positif dans le "monde de l'informatique".
:)

avatar ThibaudC 02/06/2012 - 21:07

Y a que moi que ça rend incrédule tout ça, sur le mode "tout ce bruit pour un simple redécoupage plus petit d'un bout de plastique" ? J'arrive même pas à comprendre comment il peut y avoir plus de 50 brevets de Nokia (+ sans doute tous les autres) sur un truc aussi basique qu'une puce banale dans un tout petit morceau de plastique.

avatar ThibaudC 02/06/2012 - 21:07

Oups: double-post désolé.

avatar Taranael 03/06/2012 - 04:48

Moi ce que je comprend pas c'est qu'on dit. :
Apple a imposé son format avec cette toute nouvelle trop bien carte sim.
Mais au final ils ont juste viré du plastique non ? Superbe invention.

Et sinon je lis suppression de tiroir. Mais si il y a pas de tiroir on fait comment ? On a une petite fermeture comme sur les prises Samsung qu'on pète au bout de 1 an à force de jouer avec ?
Grosse blague.

avatar ThibaudC 03/06/2012 - 19:05

Parce qu'un tiroir est censé être automatiquement plus solide qu'une fermeture ?

Et sinon : encoche qui maintient la sim directement en place. Comme pour les Micro-SD. Pas besoin de tiroir, pas besoin de fermeture, rien. Mais si le fabricant veut absolument mettre un tiroir a priori rien ne l'en empêche.

J'ajoute que si tu t'amuses constamment à jouer avec une fermeture qui renferme une carte SIM (le genre de truc qu'on sort et rentre pas tous les jours), c'est ton problème si tu la pètes.

"Ouin bouhouh, je me suis amusé à démonter-remonter 400 fois mon ipad sans raison juste pour faire mumuse et depuis il tient vachement moins bien, c'est trop de l'arnaque"

Connexion utilisateur