iPhone

Le chargeur universel pourrait bien voir le jour en Europe



Le sujet a été déjà discuté maintes et maintes fois (lire : Pour un chargeur universel de téléphones portables), mais le chargeur universel pour smartphone est encore loin d'être réel. Dans un communiqué de presse daté du 19 décembre, le Parlement européen a réaffirmé sa volonté d'harmonisation pour un chargeur unique.

Le projet prévoit bien la création d'un boitier universel en vue de diminuer le volume des déchets. Toutefois, rien ne force les constructeurs à utiliser un connecteur commun. Dans un amendement publié le 26 avril 2013, le Parlement européen renforce sa demande, mais exclut toute obligation.

Interworking via networks with other radio equipment and connection with interfaces of the appropriate type throughout the Union is necessary in some cases. Interoperability between radio equipment and accessories such as chargers simplifies use of radio equipment, reduces unnecessary waste and costs. A renewed effort to develop a common charger would therefore be highly desirable and consequently be beneficial in particular for consumers and other end-users.

Ces règles doivent maintenant être adoptées par tous les États membres de l'Union européenne, lors d'une plénière prévue probablement en mars 2014. L'espoir d'un prochain iPhone ou iPad avec une sortie non propriétaire est encore bien loin.

Vos réactions

Ielvin [24.12.2013 - 01:37] via MacG Mobile

Nos parlementaires n'ont toujours pas compris.. ou alors ils sont bloqués quelque part ..

xite [24.12.2013 - 01:41] via MacG Mobile

Perso je préfère le connecteur Lightning au USB qu'on trouve sur Androïd

RyDroid [24.12.2013 - 01:45]

Mais tant que Lightning est propriétaire et soumis à des brevets, il ne pourra pas être un candidat pour la simplification des chargeurs.
Obliger Apple à fournir un adaptateur microUSB (ou une autre norme ouverte non soumise à des brevets) -> Lightning ou l'inverse me parait être une bonne solution.

Hideyasu [24.12.2013 - 01:42] via MacG Mobile

Étant donné que le lightening est bien plus pratique que le micro USB je remercie Apple d'en faire qu'à sa tête !

madaniso [24.12.2013 - 01:51]

@Hideyasu En quoi c'est plus pratique ?

sebhug [24.12.2013 - 01:57] via MacG Mobile

@madaniso :
Le Lightning est réversible et n'oblige pas a regarder le connecteur d'assez près avant de le brancher.
Alors que le micro USB tu as 1 chance sur 2 de te tromper de sens mais je pense que tu trillais et rien de plus ..

Link1993 [24.12.2013 - 02:14] via MacG Mobile

@sebhug :
Je dirais vu les broches, que le connecteur est encore plus fragile avec l'espece de tige au centre de celui qui depasse... (Je parle du connecteur dans le telephone)
Il peut se tordre assez facilement. Je repere ca sur mon htc 7 pro, ou je suis obligé d'utilisé le chargeur fourni a la place d'autre, car cette partie se retrouve rapidement tordu...

madaniso [24.12.2013 - 02:14]

@sebhug C'est tout ?

lecapotar [25.12.2013 - 23:12]

Ah la moustachute à la gueule Mr le DRH, a-t’il compris qu’un truc existe pour brancher sans se tromper une prise USB, mais c’est uniquement sur Apple, je vous laisse trouver. J’attends avec curiosité le nanohumour dans son troll de réponse.
Cela dit personne ne trouvant, les ingénieurs ont imaginé un outil qui se branche sans préoccupation et qui fournit audio/video/data/électricité. Il est donc possible de brancher et ça c’est génial, si l’on est, malheureusement atteint d’un handicap mental, physique ou les deux, de brancher son tél… mais il n’y a que les sots qui n’y voient pas d’avantage. @+

DrLektroluv [24.12.2013 - 02:20]

@SebHug

Mon dieu, est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis?
T'es tellement une feignasse que tu n'arrives pas à prendre 2 secondes (réellement, ça prends pas plus) pour voir comment connecter le chargeur usb à ton appareil?

T'es comme ça dans la vie de tous les jours? Genre tu laisse trainer des crasses dans ta maison parce que c'est trop dur de les amener à la poubelle? (A moins que t'aie une poubelle mobile?)

Purée, que les gens deviennent de plus en plus amorphe et paresseux, c'est incroyable. On se retrouvera bientôt comme dans le film Wall-E: scotché sur une chaise mobile où tout le monde fait tout pour toi.

Rez2a [24.12.2013 - 02:58] via MacG Mobile

@DrLektroluv :
C'est quoi le rapport ? Il explique pourquoi il préfère le Lightning au micro USB, rien de plus, tu t'attends à quoi quand on parle d'avantages d'un connecteur par rapport à un autre ?
Évidemment que ça change pas ta vie qu'il puisse de brancher dans les 2 sens, n'empêche que objectivement, c'est toujours plus pratique que les 10 sens du micro USB, en plus de paraître moins fragile.
Un peu comme le rouleau de papier cul qui se dissout dans les toilettes quoi, c'est clair que ça change pas la face du monde, mais c'est pas ce qu'on demande à un rouleau de PQ...

ken-de-barbie [24.12.2013 - 07:23] via iGeneration pour iPad

@Rez2a

Tu a raison le port apple on peu le comparer un rouleau de PQ

XiliX [24.12.2013 - 10:45]

Venant d'un "ken-de-barbie", comment peut-on s'attendre à un commentaire plus intelligent que le PQ...

Goundy [24.12.2013 - 03:26] via MacG Mobile

@DrLektroluv :
Soit pas de mauvaise fois. Il a raison dans ce qu'il dit. Le format de chargeur d'apple est tous simplement géniale. Tu peux l'insérer des deux sens c'est super pratique. C'est pas une question d'être fenian, Pourquoi se faire chier si on peu faire simple??
En tous cas perso j'aurai "kiffé" voir lightning sur mon Android.

ddrmysti [24.12.2013 - 11:09]

Dixit le mec qui fait surement sa lessive en machine plutôt qu'à la main, pareil pour la vaisselle, qui à probablement une voiture avec centralisation, vitre électrique, pire, qui utilise surement un GPS ! En gros un hypocrite qui va beugler sur le fait qu'une personne dise quelque chose, alors qu'il fait exactement la même...

usb09 [24.12.2013 - 12:34] via iGeneration pour iPad

@DrLektroluv

Le connecteur Lightning est bien plus qu'un USB , c'est aussi un connecteur audio et vidéo. Donc pour uniquement le chargement, Apple à alloué un USB au chargeur qui se trouve aussi sur les iMac et MacBook.

Jitech [24.12.2013 - 14:31] via MacG Mobile

@DrLektroluv :
Évidemment que l'USB n'est pas pratique. Tu essayes de le rentrer dans les 2 sens ça marche pas quand tu sais pas a l'avance comment est branché le connecteur. Tu y arrives qu'à la 3 eme tentative. Et brancher un USB à l'aveugle derrière un meuble par exemple j'en parle même pas.

Si tu étais renseigné tu serais que la prochaine norme USB 3.1 viendra avec le connecteur Type C qui est une copie du Lightning d'Apple. Encore une fois Apple a su innover sans le bon sens. Heureusement qu'ils n'embauche pas des gens fermés d'esprit comme toi.

Mais tu vas être déçu car d'après les rumeurs le Lightning pourrait tout simplement devenir le fameux connecteur Type C standard. Tu risques de devoir faire avec sur ton Samsung :(

Pascal Funk [24.12.2013 - 19:58]

+1

supermars [24.12.2013 - 01:54] via MacG Mobile

@Hideyasu :
'Étant donné que le lightening est bien plus pratique que le micro USB je remercie Apple d'en faire qu'à sa tête !'

+1

Vieux Mac-User [24.12.2013 - 02:23] via iGeneration pour iPad

Il me semble qu'au bout du lighting il y a une prise usb et que ça ressemble bien à un standard. Apple est déjà en conformité non ?

Kikila [24.12.2013 - 12:07] via iGeneration pour iPad

@Vieux Mac-User
+ 1 : un même chargeur pour tous les téléphones, avec une prise USB femelle au bout. Les constructeurs n'auraient qu'a harmoniser la demande en puissance de leurs appareils.

Fego007 [24.12.2013 - 02:23] via MacG Mobile

Je suis loin d'être manchot mais tous mes Nokia avec micro USB et le dernier Samsung que j'ai eu ont tous eu un problème soit de chargeur soit de connectique.

Pour moi c'est très fragile et pas assez durable dans le temps ces connectiqueS..

Je préfère de loin le lightning d'Apple même si son format propriétaire n'en fait pas un candidat universel. Dans tous les cas c'est un bon choix d'Apple de mol point de vue .

julien76 [24.12.2013 - 02:27] via MacG Mobile

@fego007 :

J'ai déjà changé de câble 2 fois ! Il se plie et il se dénude donc loin d être fiable aussi le port propriétaire Apple . Et faut vraiment être une tare pour être gênant du sens du câble USB ! Bref l un comme l un c'est juste un câble de chargeur ! Rien de plus !

Fego007 [24.12.2013 - 02:47] via MacG Mobile

@julien76 :
Ce que je disais , c'était que j'ai sûrement pas eu de chance mais j'ai toujours eu des soucis soit de chargeur qui ne marchait plus en - de 6 mois, soit c'était le port du téléphone.
Le câble en lui même je n'ai rien a lui dire, c'est plus la fragilité des ports des téléphones : faux contact, plus de charge, court circuit....

Bref le micro USB plus pour moi. Je me fous du sens de mise en position du connecteur ce n'est pas ça qui me gêne mais la fiabilité de l'ensemble.

Après chacun a eu des expériences et toi apparmt c'est le contraire :)

julien76 [24.12.2013 - 03:23] via MacG Mobile

@fego007 :

Oui on recherche tous la fiabilité mais malheureusement c'est parfait chez personne

misc [24.12.2013 - 03:10] via MacG Mobile

Bonne initiative dans le principe, en espérant que ce soit moins médiocre que le coup du micro USB.

Hari-seldon [24.12.2013 - 04:13] via MacG Mobile

ce que semble oublie ces gens :

le connecteur ne sers pas que pour la recharge donc la technique du connecteur jour sur bien plus de facteur que la simple recharge

un type de batterie = un chargeur adapter

imposer un chargeur n empêchera pas les fabricant de "donner" un chargeur avec chaque appareil vendus donc déchets identiques

itoine [24.12.2013 - 07:49]

Pour faire avancer ce débat, je voudrais juste ajouter deux choses :
- quoi que vous en disiez, le câble lightning ne l'est que d'un côté... Si on prend le temps de regarder avant décrire, on remarque qu'on est encore en USB de l'autre côté, et que cette autre extrémité du câble n'est pas réversible.
- également, je suis sur que vous vous souvenez tous que ce câble n'est pas compatible USB 3.

En résumé, soit Apple assume jusqu'au bout et sort un câble 100% lightning, soit ils répondent aux exigences extérieurs et utilisent une câble 100% USB.

BelgoMan [24.12.2013 - 07:54]

Bonjour ...
Et si on y mettait les deux ?
Oui je sais, c'est idiot ...
Ho c'était histoire de vous rassembler avant les fêtes.
Meilleurs vœux à tous les connectés et connecteurs.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums