Fermer le menu

Le chargeur universel pourrait bien voir le jour en Europe

monsieursapin | | 00:35 |  81

Le sujet a été déjà discuté maintes et maintes fois (lire : Pour un chargeur universel de téléphones portables), mais le chargeur universel pour smartphone est encore loin d'être réel. Dans un communiqué de presse daté du 19 décembre, le Parlement européen a réaffirmé sa volonté d'harmonisation pour un chargeur unique.

Le projet prévoit bien la création d'un boitier universel en vue de diminuer le volume des déchets. Toutefois, rien ne force les constructeurs à utiliser un connecteur commun. Dans un amendement publié le 26 avril 2013, le Parlement européen renforce sa demande, mais exclut toute obligation.

Interworking via networks with other radio equipment and connection with interfaces of the appropriate type throughout the Union is necessary in some cases. Interoperability between radio equipment and accessories such as chargers simplifies use of radio equipment, reduces unnecessary waste and costs. A renewed effort to develop a common charger would therefore be highly desirable and consequently be beneficial in particular for consumers and other end-users.

Ces règles doivent maintenant être adoptées par tous les États membres de l'Union européenne, lors d'une plénière prévue probablement en mars 2014. L'espoir d'un prochain iPhone ou iPad avec une sortie non propriétaire est encore bien loin.

81 Commentaires

avatar cadou 24/12/2013 - 00:51

@Hideyasu En quoi c'est plus pratique ?

avatar Fumomono 24/12/2013 - 00:57via iGeneration pour iOS

@madaniso :
Le Lightning est réversible et n'oblige pas a regarder le connecteur d'assez près avant de le brancher.
Alors que le micro USB tu as 1 chance sur 2 de te tromper de sens mais je pense que tu trillais et rien de plus ..

avatar AnthoNelzin 24/12/2013 - 01:14via iGeneration pour iOS

@sebhug :
Je dirais vu les broches, que le connecteur est encore plus fragile avec l'espece de tige au centre de celui qui depasse... (Je parle du connecteur dans le telephone)
Il peut se tordre assez facilement. Je repere ca sur mon htc 7 pro, ou je suis obligé d'utilisé le chargeur fourni a la place d'autre, car cette partie se retrouve rapidement tordu...

avatar cadou 24/12/2013 - 01:14

@sebhug C'est tout ?

avatar Zash_FX 24/12/2013 - 01:58via iGeneration pour iOS

@DrLektroluv :
C'est quoi le rapport ? Il explique pourquoi il préfère le Lightning au micro USB, rien de plus, tu t'attends à quoi quand on parle d'avantages d'un connecteur par rapport à un autre ?
Évidemment que ça change pas ta vie qu'il puisse de brancher dans les 2 sens, n'empêche que objectivement, c'est toujours plus pratique que les 10 sens du micro USB, en plus de paraître moins fragile.
Un peu comme le rouleau de papier cul qui se dissout dans les toilettes quoi, c'est clair que ça change pas la face du monde, mais c'est pas ce qu'on demande à un rouleau de PQ...

avatar Doggy7 24/12/2013 - 06:23via iGeneration pour iPad

@Rez2a

Tu a raison le port apple on peu le comparer un rouleau de PQ

avatar Billytyper2 24/12/2013 - 09:45

Venant d'un "ken-de-barbie", comment peut-on s'attendre à un commentaire plus intelligent que le PQ...

avatar kalynoh 24/12/2013 - 10:09

Dixit le mec qui fait surement sa lessive en machine plutôt qu'à la main, pareil pour la vaisselle, qui à probablement une voiture avec centralisation, vitre électrique, pire, qui utilise surement un GPS ! En gros un hypocrite qui va beugler sur le fait qu'une personne dise quelque chose, alors qu'il fait exactement la même...

avatar tigre2010 24/12/2013 - 11:34via iGeneration pour iPad

@DrLektroluv

Le connecteur Lightning est bien plus qu'un USB , c'est aussi un connecteur audio et vidéo. Donc pour uniquement le chargement, Apple à alloué un USB au chargeur qui se trouve aussi sur les iMac et MacBook.

avatar iMax 24/12/2013 - 00:54via iGeneration pour iOS

@Hideyasu :
'Étant donné que le lightening est bien plus pratique que le micro USB je remercie Apple d'en faire qu'à sa tête !'

+1

avatar peter 24/12/2013 - 11:07via iGeneration pour iPad

@Vieux Mac-User
+ 1 : un même chargeur pour tous les téléphones, avec une prise USB femelle au bout. Les constructeurs n'auraient qu'a harmoniser la demande en puissance de leurs appareils.

avatar shaftlulu 24/12/2013 - 01:23via iGeneration pour iOS

Je suis loin d'être manchot mais tous mes Nokia avec micro USB et le dernier Samsung que j'ai eu ont tous eu un problème soit de chargeur soit de connectique.

Pour moi c'est très fragile et pas assez durable dans le temps ces connectiqueS..

Je préfère de loin le lightning d'Apple même si son format propriétaire n'en fait pas un candidat universel. Dans tous les cas c'est un bon choix d'Apple de mol point de vue .

avatar shaftlulu 24/12/2013 - 01:47via iGeneration pour iOS

@julien76 :
Ce que je disais , c'était que j'ai sûrement pas eu de chance mais j'ai toujours eu des soucis soit de chargeur qui ne marchait plus en - de 6 mois, soit c'était le port du téléphone.
Le câble en lui même je n'ai rien a lui dire, c'est plus la fragilité des ports des téléphones : faux contact, plus de charge, court circuit....

Bref le micro USB plus pour moi. Je me fous du sens de mise en position du connecteur ce n'est pas ça qui me gêne mais la fiabilité de l'ensemble.

Après chacun a eu des expériences et toi apparmt c'est le contraire :)

avatar ElGringo13 24/12/2013 - 03:13via iGeneration pour iOS

ce que semble oublie ces gens :

le connecteur ne sers pas que pour la recharge donc la technique du connecteur jour sur bien plus de facteur que la simple recharge

un type de batterie = un chargeur adapter

imposer un chargeur n empêchera pas les fabricant de "donner" un chargeur avec chaque appareil vendus donc déchets identiques

avatar Aescleah 24/12/2013 - 06:49

Pour faire avancer ce débat, je voudrais juste ajouter deux choses :
- quoi que vous en disiez, le câble lightning ne l'est que d'un côté... Si on prend le temps de regarder avant décrire, on remarque qu'on est encore en USB de l'autre côté, et que cette autre extrémité du câble n'est pas réversible.
- également, je suis sur que vous vous souvenez tous que ce câble n'est pas compatible USB 3.

En résumé, soit Apple assume jusqu'au bout et sort un câble 100% lightning, soit ils répondent aux exigences extérieurs et utilisent une câble 100% USB.

avatar Jdbouton 24/12/2013 - 07:29via iGeneration pour iOS

@nono25 :
C'est vrai on a pas assez de soucis énergétiques ;)
L'induction c'est vraiment la mauvaise idée ...

avatar kuban 24/12/2013 - 07:40via iGeneration pour iOS

Un chargeur universel, c'est n chargeur don les câbles peuvent se débrancher des 2 côtés avec des connex tiques 220V / 12-5V universelles.

S'ils sont trop cons pour comprendre ça, c'est mal barré pour notre économie... Enfin, paraît qu'on a les élus qu'on mérite.

avatar BSG75 24/12/2013 - 12:35via iGeneration pour iPad

@watat

Non. Quand le chargeur pète (ce qui arrive trop souvent), on doit en acheter un nouveau. Mais s'ils sont interchangeables, eh bien on se servira dans ceux qu'on a déjà d'anciens achats, et qu'elle que soit la marque.

Le gain est là.

avatar BSG75 24/12/2013 - 12:45via iGeneration pour iPad

@SMDL

Quelle

avatar BSG75 24/12/2013 - 12:26via iGeneration pour iPad

@ingmar92110

Il y a de petites différences quand-même entre les chargeurs : celui du Note 2 de ma compagne ne recharge pas son iPad Air mais mon iPad 3 oui. Le 5W de mon iPhone 4s recharge les quatre (les deux iPads, le 4s et le Note 2)...

Ce sont pourtant tous les deux des 5W...

avatar privatejohns 24/12/2013 - 08:41via iGeneration pour iPad

Sans obligation impérative interdisant la vente en cas de non conformité, le bazar actuel perdurera.
Aujourd'hui, la généralisation USB ne règle pas grand chose tant il y a de versions, obligeant à avoir le bon cordon, et en règle générale, il n'y a pas de pilotage du chargeur.
Cela étant, la connectique Apple a une longueur d'avance et préfigure la future USB3. C'est une des rares à vraiment piloter le chargeur et donc à être conforme aux directives sur l'usage des énergies.

avatar Billytyper2 24/12/2013 - 09:56

Le lightning est bien plus qu'un connecteur reversible. Mais je trouve par expérience que ce connecteur est bien plus fiable que le micro USB. Ce n'est pas pour rien que la prochaine version du connecteur USB (3) sera "reversible" aussi (spécial dédicace à ceux qui traitent de fainéant les fans de lightning, vous le deviendrez aussi).

http://www.macg.co/materiel/2013/12/le-connecteur-usb-3-changera-de-taille-et-de-forme-en-2014-78508

Donc finalement, l'idée d'Apple de concevoir un connecteur reversible est une idée plutôt intelligente parce que finalement il sera "copié" (comme d'hab quoi).

Mais l'avantage de ce connecteur n'est pas seulement reversible, c'est aussi un connecteur intelligent. Une puce que contient le connecteur permet de gérer la fiabilité de données transportées et l'alimentation...

http://www.igen.fr/iphone/la-puce-de-securite-des-cables-lightning-n-en-est-pas-une-103320

http://www.tomshardware.fr/articles/cable-lightining,1-10.html

avatar hellhasnofury 24/12/2013 - 10:05

Les français sont les champions pour les services informatiques . Mais où sont ils pour fabriquer du hardware ???????????????

Quand l'état (droite comme gauche socialiste) supprime nos industries . Ils nous restent à faire la p..... aux ricains and Co .

avatar privatejohns 24/12/2013 - 10:41via iGeneration pour iPad

@virgilerl

Le problème n'est pas la compétence des Français, mais le fonctionnement de la France.
Quand on a de bonnes idées, le fisc vous pompe les bénéfices et vous coule en 2 ans.
Alors pour faire bien, il invente des machines comme "le plan calcul" qui mobilisent des cerveaux pour un fiasco.
La France ne sait pas aider les sociétés innovantes et ne pense que très grosses sociétés, nationalisées de préférence.
Les banques ne pensent que produit financier et sont incapables de risquer le moindre euro dans l'innovation.

avatar winstonsmith 24/12/2013 - 10:11via iGeneration pour iOS

Perso perdre 1 sec pour changer le sens de mon connecteur me dérange pas mais à force de me planter le tour du connecteur USB de mon Lumia s'est pas mal abimé. Je pense que je préfère le Lightning, relativement pratique et solide, même si ça oblige à payer ses câbles une fortune.
L'idéal serait que tous le monde passe sur la nouvelle norme micro USB 3 présentée y'a un moment par ici, réversible et plus petite :)

avatar kalynoh 24/12/2013 - 10:24

Histoire de pas faire comme tout le monde qui garde ses oeillères et qui gueule sans trop comprendre pourquoi, ouvrons un peu notre regard, et voyons la chose avec une vue d'ensemble (et réfléchissons un peu, ça ne fera de mal à personne, quoi que...)

Déjà la décision de l'UE ne prendra effet que d'ici environ 3 ans (deux ans le temps de finaliser la loie, puis l'UE laissera 1 ans à constructeurs pour se mettre à la page.

D'ici là, la connectique USB aura ENCORE changé (après le mini puis le micro, l'usb 3 type B, on attend le type C).

Comme il a été relevé plus haut, lightning est USB2 aujourd'hui. Non pas de par son retard technique, il a suffisamment de broches pour faire passer de l'USB 3, seulement parce que les puces dans les terminaux aujourd'hui sont encore en USB 2.

Les spécificités et le design du type C n'étant pas encore défini, face à l'obligation pour apple de se mettre au pas des autres constructeurs, certains sites envisages qu'apple puisse tenter de faire passe lightning pour devenir le type C. Leur connecteur est réversible, compatible USB (dans sa norme, pas dans sa force), suffisamment évolué pour supporter de gros débits, et il a un argument de poids : il est déjà présent sur plusieurs centaines de millions de terminaux, contrairement à tous les proto qui pourraient être présentés. Ca arrangerai tout le monde, et apple n'aurai pas à se plier aux autres (ils ont déjà poussé pour imposer leur format de nano sim, et ils ont eu gain de cause face au format de nokia si ne ne m'abuse). Et en plus ils toucheraient des royalties (parce que non, l'USB n'est pas un format libre, que tu intègre de l'USB à un produit, tu paie des royalties).

Bon le seul problème c'est que 3 ans plus tard ils annonceront surement l'usb type D, puis l'usb 4, etc... Du coup on perdrait la pérennité des connecteurs apple...

avatar mat8834 24/12/2013 - 10:33via iGeneration pour iOS

C'est pas que dans la téléphonie ce problème de connectique. C'est dnas l'industrie entière !
Quand je vois le nombre de fournisseurs de connectiques qui proposent des centaines de références pour le même usage, c'est à se taper la tête contre les murs pour pouvoir choisir un connecteur quand on est avec le client et les commerciaux !! Chacun y va de son argument foireux : esthétique, économique, mécanique, électrique, praticité, sécurité, montage, démontage, durée de vie, etc....
Et il n'y a pas un constructeurs pour ratrapper l'autre !! Si tu utilises les connecteurs de la société X, tu ne peux pas utiliser les connecteurs de la société Y en seconde source car pas compatible. Quand tu fais une carte électronique, tu es obligé de modéliser chaque connecteur car ils ne sont pratiquement jamais bien référencer dans les bibliothèques des logiciels de CAO... (Erreur de distance entre les pins, diamètre de percage, distance d'isolation, encombrement mécanique...).

Donc, le jour où la société X arrête de fabriquer son connecteur, t'es baisé... Obligé de refaire toute une alim : Proto, pré-série, validation normes, certifications, tests longues durées, etc...

avatar jimouest2005 24/12/2013 - 10:33via iGeneration pour iOS

Donc en fait le titre de l'article laisse entendre que ça pourrait se faire et l'article explique que c'est pas pour demain la veille, cherchez l'erreur...
Ça serait mieux d'avoir des titres en cohérence avec l'article. On croirait lire Closer là !

avatar Billytyper2 24/12/2013 - 10:55

@vincefr

"Donc en fait le titre de l'article laisse entendre que ça pourrait se faire et l'article explique que c'est pas pour demain la veille, cherchez l'erreur..."

Entre "ça pourrait se faire..." et "c'est pas pour demain la veille...", c'est plutôt cohérent non ?

avatar kalynoh 24/12/2013 - 11:25

Ca va se faire, c'est quasiment certain, mais il faut compter environ 2 ans pour que la loi soit finalisé, plus un an pour que les constructeurs se mettent au cas. Donc oui ça va se faire même si c'est pas demain qu'on aura un port unifié partout.

avatar kalynoh 24/12/2013 - 11:31

Thunderbolt support l'usb 2/3, hdmi, dysplay, etc... Pourtant la forme n'est pas la même.

Si on suis ta logique, le mini usb ne supporte pas l'usb car la forme n'est pas la même, pareil pour le micro, et que dire de l'USB3 type B...

Si aujourd'hui lightning ne supporte pas l'usb 3, c'est juste que les contrôleurs dans les idevices sont en USB2. Lightning ayant plus de broches que l'USB3, il pourra le supporter sans soucis si le besoin s'en fait sentir. Et comme l'europe standardisera un connecteur grosso modo en même tant que la finalisation de l'USB type C, de la taille d'un mini USB mais réversible, de là à penser qu'apple se propose avec son connecteur déjà répendu sur le marché, il n'y a qu'un pas.

"ce serait une forme de "plagiat légal" de la part des autres constructeurs ..."
Dans le jargon, c'est ce qu'on appel communément un brevet FRAND...

avatar BSG75 24/12/2013 - 12:49via iGeneration pour iPad

@ddrmysti

FRAND ou la division par mille de tes royalties comme suprême récompense d'avoir inventé une chose indispensable ;)

avatar kalynoh 24/12/2013 - 21:40

A ton avis, apple préfèrerais monétiser son lightning et en tirer bénéfice constant (même si ce n'est pas grand chose, multiplier par les millions d'appareils vendu, ça fait une sacré somme) ou être bligé de l'abandonner et devoir payer des royalties à une autres marque ? Gagner de l'argent ou en perdre, dur dilemme.

avatar Billytyper2 25/12/2013 - 01:21via iGeneration pour iOS

@ddrmysti :
Ce sera dans ce cas considérée comme une licence FRAND ou dans le genre. Car la technologie sera considérée comme indispensable, puisque ce sera la norme.

avatar 8enoit 24/12/2013 - 12:03via iGeneration pour iOS

Apple n'a qu'un seul connecteur. D'autres marques en ont plusieurs. Ce serait déjà pas mal que chaque marque n'aie qu'un seul connecteur.

avatar osx31 24/12/2013 - 12:15via iGeneration pour iPad

Comme d'autres, je ne comprends pas la polémique. Apple utilise déjà un chargeur universel au format USB. Il n'y a que son câble qui n'est pas universel. Mais ça va être le même problème dans le monde d'en face quand l'USB3 va être de sorti et qui ne sera pas au format microUSB.
Quand Apple sortira le Lightnining en vitesse supérieure, ce sera toujours avec le même connecteur.

avatar dolbyEX 24/12/2013 - 12:39via iGeneration pour iOS

@DRLektroluv : je suis non voyant et je peux te dire que le connecteur lightning est bien plus pratique et beaucoup moins fragile que le micro USB

avatar guiz913 24/12/2013 - 12:48

Hum j'ai vu un autre article ou il parlait justement que Apple pouvait rentrer dans la danse pour proposé son connecteur, comme connecteur usb 3, comme pour les cartes sim...
Après c'est surtout niveau prix que la bât blesse, car si Apple fait du FRAND avec sa connectique ça va se ressentir chez tout le monde..
Bref on verra bien.

avatar Billytyper2 24/12/2013 - 17:16

@mouharf

Non il n'y a aucun souci avec le prix. La licence pour la carte micro SIM et miniDisplayport et gratuite. Apple est propriétaire de la licence, mais elle est gratuite.

avatar ARTEMIS62 24/12/2013 - 12:53via iGeneration pour iOS

Faut être un peu bête pour confondre la forme du micro USB...

Que ce soit celui d'Apple ou d'un autre il est nécessaire d'avoir un seul et même chargeur. Mais bon si c'est plus pratique alors...rien a foutre de l'environnement...vous avez 12 ans ??

avatar Billytyper2 24/12/2013 - 17:13

@arekusandoro

Mais personne n'a confondu la forme du micro USB, certains ont juste trouvé que c'est moins pratique comparé à Lightning...
Ben houi il y aura un seul et même chargeur, celui d'Apple, et tu seras obligé de changer de chargeur... Ah beh m**** il faut changer les chargeurs existants... ah bé m**** pour l'environnement...
Ah oui il parrait que tu as plus de 12 ans... mais je te rassure, ça ne se voit pas !

avatar solent 24/12/2013 - 13:03via iGeneration pour iPad

À propos d'universel, est-ce qu'il existe un cordon USB qui soit universel, comportant d'un côté la prise USB classique, et de l'autre un faisceau de cables avec toutes les prises USB possibles et imaginables, et il y en a un paquet, et bien sûr, jamais la bonne au bon moment.

avatar kalynoh 24/12/2013 - 22:16

Par contre ce que les gens ne semble pas tous avoir bien comprit, c'est que quand l'europe parle de chargeur, elle ne parle pas que du bloc transformateur (qui lui est commun en USB type A aujourd'hui), mais bien du nécessaire permettant de recharger le téléphone. 9a passe donc bien et par le bloc transformateur, et par le câble reliant celui ci au téléphone.

D'ailleurs encore aujourd'hui, toutes les marques ne proposent pas encore un bloc tranfo USB, mais bien un chargeur complet (où le câble est fixé au transfo). C'est le cas (à ma grande surprise) du lumia 520, qui est livré avec un chargeur (bien qu'il se branche sur le port USB du téléphone), et un cable USB (de taille ridiculement petite ceci dit).

avatar Billytyper2 25/12/2013 - 01:17via iGeneration pour iOS

@ddrmysti :
Oui sur le court terme, mais sur le moyen terme l'Europe veut vraiment harmoniser le connecteur aussi.

avatar Billytyper2 25/12/2013 - 01:17via iGeneration pour iOS

@ddrmysti :
Oui sur le court terme, mais sur le moyen terme l'Europe veut vraiment harmoniser le connecteur aussi.

avatar kalynoh 25/12/2013 - 21:56

Tu ne semble pas avoir compris mon message, c'est justement ce que je dis.
Les gens semblent penser que ce que l'europe appel chargeur est juste le bloc transfo, ce qui n'est pas le cas. L'europe parle surtout du connecteur sur le téléphone, pour qu'un seul chargeur (et pas transfo, donc transfo, câble et connecteur) puisse recharger n'importe quel téléphone.

avatar kalynoh 26/12/2013 - 07:37

"C'est relativement marrant le coup du "réversible"" :
Bah c'est comme pour beaucoup de chose, c'est pas compliqué de se lever pour changer les chaines de la télé, pourtant aujourd'hui personne voudrait d'une télé sans télécommande. C'est pas non plus plus compliqué d'ouvrir une à une chaque porte de sa voiture, ou d'ouvrir la fenêtre à la manivelle, ou même de tourner un crique pour la démarrer, pourtant quand on a connu les voitures modernes, se retrouver avec une vieille voiture sans options c'est chiant.

Là c'est pareil, ça chouine par principe dès qu'apple fait quelque chose, mais quand dans deux ou trois ans la concurrence se sera mise à niveau, ça deviendra tout de suite génial, et les gens râleront quand ils se retrouveront avec un connecteur non réversible.

Quant au fatboy de nokia, ça pose d'autres soucis. Déjà c'est pas utilisable partout (je me vois pas avec le truc sur le tableau de bord dans la voiture pendant le guidage GPS), et on en revient au même problème que pour les connecteurs propriétaires, celui de nokia ne sera pas compatible avec celui de samsung, qui ne gèrera pas celui d'asus etc... Et on ne parle même pas du rendement énergétique déplorable de ces systèmes.

Connexion utilisateur