Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Plans : iOS 6 moins gourmand qu'iOS 5

Nicolas Furno

mercredi 03 octobre 2012 à 10:55 • 77

iPhone

Pour sa propre solution cartographique livrée avec iOS 6, Apple a choisi de représenter les données avec des vecteurs plutôt que des images. Les routes par exemple sont définies comme une série de coordonnées reliées entre elles par un trait, plutôt que comme une série d'images collées entre elles. Plans est beaucoup plus fluide sous iOS 6 pour cette raison : quand vous zoomez une carte, l'application se charge en local d'afficher la route sans avoir à charger de nouvelles images. C'est aussi ce qui permet à Apple de faire tourner ses cartes librement. Google utilise également des cartes vectorielles pour les terminaux Android, mais l'application iOS n'y a jamais eu droit.
Lyon la tête à l'envers, une possibilité liée aux vecteurs : Plans calcule à la volée le tracé des routes et autres informations, quelle que soit l'orientation de la carte.
L'intérêt de cette solution est aussi sa légèreté. Plans ne télécharge plus que des coordonnées pour afficher une route ou un hôpital et dessine ensuite la forme sur votre iPhone. Sous iOS 5, les cartes étaient chargées sous la forme d'image sur les serveurs de Google, ce qui impliquait de télécharger des données beaucoup plus grosses. Des coordonnées pèsent quelques octets, il faut ajouter à cela les toponymes et quelques informations supplémentaires (type d'une route par exemple), mais on reste largement en dessous du poids des images qu'il fallait jusque-là charger. Onavo, éditeur d'une application chargée de suivre votre consommation de données et surtout de la réduire, a mesuré le gain de Plans sous iOS 6, par rapport à iOS 5. Ses mesures montrent que le gain est très important en vue standard : on consomme en moyenne 80 % de données en moins avec la nouvelle version ! Quand Google Maps chargeait en moyenne 1,3 MB pour une opération, l'application ne charge plus que 217 KB. Sur certaines opérations, notamment dans les zones urbanisées, on charge parfois même près de sept fois moins de données.
Google Maps fonctionne encore avec un système de tuiles.
Ces très bonnes performances concernent la vue standard. Les photos satellites ne sont, par définition, pas des données vectorielles et Apple les charge dans Plans sous la forme de tuiles, comme Google. Là aussi, Onavo a mesuré des progrès importants sous iOS 6 : le chargement des données est deux fois plus léger en moyenne avec la nouvelle version, sans doute grâce à l'utilisation d'images mieux optimisées. L'approche vectorielle offre également à Apple plus de souplesse quant à la représentation des données. On avait déjà noté que les numéros de routes étaient représentés différemment selon les pays, mais le constructeur est allé plus loin. Aux États-Unis, Plans a une représentation des numéros de route pour chaque État. À côté, Google Maps paraît plus triste avec un symbole unique dans tout le pays. [Via : Cult of Mac]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Disparition du titane pour l’iPhone 17 Pro : pourquoi repasser à l'aluminium ?

05/09/2025 à 21:31

• 36


iPhone 17, Apple Watch Ultra 3, AirPods Pro 3… Tout ce qu’Apple pourrait dévoiler le 9 septembre

05/09/2025 à 21:04

• 20


Le HomePod mini gagnerait de nouvelles couleurs, le Vision Pro passerait au noir

05/09/2025 à 19:05

• 22


Jusqu'à 50 % de réduction sur les panneaux lumineux de Nanoleaf

05/09/2025 à 18:08

• 5


Enfin un écran qui comprend le Mac : BenQ sort deux modèles taillés pour vous 📍

05/09/2025 à 17:49

• 0


Test du Kuxiu X33 Pro Max : un chargeur magnétique pour iPad basé sur le Smart Connector

05/09/2025 à 15:30

• 3


SFR pourrait être racheté par Orange, Free et Bouygues, avant un partage

05/09/2025 à 12:40

• 27


Apple réfléchit à une nouvelle génération de Taptic Engine plus durable

05/09/2025 à 10:00

• 11


Apple Watch Ultra 3 : le point complet sur les rumeurs avant le keynote

05/09/2025 à 08:47

• 28


Le système de vérification de l’âge des sites pornos, anonyme ? Pas du tout selon une étude

05/09/2025 à 08:47

• 50


Aqara annonce ses nouveautés à l’IFA 2025, dont une sonnette vidéo filaire et une prise aussi en Thread

05/09/2025 à 08:27

• 16


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

05/09/2025 à 06:21

• 22


Apple réinvente les verres auto-teintants dans un brevet pour ses futures lunettes à réalité augmentée

05/09/2025 à 06:15

• 14


Bon plan : la serrure connectée Aqara U200, référence dans l’écosystème Apple, à son prix le plus bas

05/09/2025 à 00:11

• 38


Améliorez vos vidéos en 4K avec Aiarty Video Enhancer (gratuit à l’essai) 📍

04/09/2025 à 23:38

• 0


Philips/Signify sort une sonnette connectée, une caméra 2K et un carillon pour sa plateforme Hue

04/09/2025 à 20:30

• 14