Apple corrige les classements de musique d'iTunes

Florian Innocente |

Dans la salle des machines de l'iTunes (Music) Store, Apple procède parfois à des changements sur lesquels elle revient par la suite. Billboard explique que les équipes d'iTunes ont satisfait aux demandes exprimées il y a quelques jours par des labels indépendants.

Les singles et albums qui apparaissent dans les différents carrousels sur la page principale d'iTunes étaient sélectionnés un peu moins par les équipes du service qui font un travail éditorial et un peu plus par un algorithme basé sur la vitesse à laquelle un titre se vend. L'effet retors de cette dernière approche est qu'elle pouvait bénéficier surtout aux grandes maisons de disques, reléguant les indépendants à une place bien moins visible, et ce d'autant plus que cette formule actualise le carrousel très vite, toutes les 90 minutes.

Billboard raconte qu'un gros travail de nettoyage a commencé il y a un an dans le catalogue d'iTunes et que ce mécanisme faisait partie des nouveautés mises en place depuis la fin 2014. D'après les retours obtenus par le site spécialisé, Apple a revu à la baisse l'influence de son algorithme. Les indés conservent par ailleurs une place non négligeable dans les différents étages de cette page. Dans la toute première et grosse rangée par exemple, les indés pèsent pour 40% de contenus affichés et 50% dans la rangée des nouvelles sorties, placée juste en dessous.

Autre recul constaté, la manière dont les albums en précommande peuvent affecter les classements. Précédemment, lorsqu'un artiste mettait son prochain opus en précommande, les pré-ventes enregistrées servaient de fusée d'appoint pour faire grimper son album en tête du classement, une fois la disponibilité effective. Apple a changé son fusil d'épaule, maintenant les performances de l'album ne reposent que sur les ventes réalisées au jour de la commercialisation réelle. Une modification qui n'est pas anodine, explique un cadre, car les tops d'iTunes sont autrement plus scrutés par les professionnels que ceux de Spotify ou Google Play Music. Et tout bouleversement a des conséquences auxquelles il faut s'habituer.

S'agissant du nettoyage dans le fond du catalogue, il s'agit par exemple des karaokés, des reprises de titres tombés dans le domaine public (ce peut être un hit historique tel le Love me do des Beatles) ou des ribambelles d'albums d'hommage qui sont passés à la trappe. Des milliers de disques auraient été ainsi retirés pour améliorer la qualité du catalogue et éviter que des clients ne se laissent abuser.

Là aussi, des labels s'en sont émus, certaines disparitions étant inexplicables car le disque conforme à la charte édictée par Apple. Mais les équipes d'iTunes sont à l'écoute et réceptives pour corriger une erreur, tempère un responsable. Une explication à certaines suppressions est avancée : en prévision de l'arrivée de son service de streaming, Apple souhaite écarter des singles ou albums où la répartition des ayants droit est incomplète, en attendant que la situation se régularise.

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avatar tbr | 

C'est l'effet Top 50. Il suffit de vendre beaucoup de m*** pour que tout le monde (enfin, tous les pigeons) imagine que c'est d'la bonne cam'... Ou l'art de confondre quantité avec qualité.
Cela dit, "Indies" est aussi un terme marketing : un autre moyen de vendre. Rien que du business.

avatar iRobot 5S | 

Je crois que lorsqu'on achète de la musique on ne le fait pas en fonction du label.

Mais l'indé est à la mode.

avatar ovea | 

Quand iTunes vous a-t'il proposé une musique vraiment de la trempe de ce que Monsieur barbu vous déniche au croisement de plusieurs tendances avec une longue écoute de ceci et des pointes de cela ????????

Le store peut dégager d'iTunes car on peut le désactiver. Ça, c'est la plus belle promotion de musique possible.

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