Google préparerait une console de jeu Android et d'autres terminaux

Stéphane Moussie |

Alors que Nvidia a repoussé sa Shield au mois prochain à cause d'un « problème technique », et que la OUYA vient juste de sortir aux États-Unis et au Royaume-Uni, Google fabriquerait à son tour une console de jeu, fonctionnant évidemment sous Android, selon le Wall Street Journal. Une nouveauté matérielle qui ne viendrait pas seule.

Du nouveau matériel...

Le groupe de Mountain View anticiperait l'arrivée hypothétique d'une console de jeu Apple dans le cadre d'un futur renouvellement de l'Apple TV, rapporte le journal américain. Ce que prépare Google dans le domaine du jeu vidéo est encore très flou. Le Wall Street Journal n'indique pas s'il s'agirait d'une console de salon ou d'un terminal mobile. Une évolution importante à venir pour les Google TV ou un tout nouveau produit ?

L'entreprise serait aussi en train de fabriquer, en passant par sa division Android et son X Lab, des smartphones low-cost destinés aux marchés émergents. Sa filiale Motorola, qui travaille actuellement sur le Moto X, ne serait pas impliquée dans ce projet.


Nexus Q et Nexus 7 - Photo Rob Pegoraro CC

Une montre Android serait également dans les fourneaux, tout comme une nouvelle version du Nexus Q, la sphère pour streamer de la musique, qui serait beaucoup moins chère que le premier modèle, annoncé à 299 $ mais jamais commercialisé.

... et du logiciel pour de l'ancien.

Le Wall Street Journal vient par ailleurs corroborer l'information de VR-Zone selon laquelle Key Lime Pie, surnom d'Android 5.0, sortirait cet automne et serait adapté aux terminaux avec seulement 512 Mo de RAM. Ce qui signifie concrètement qu'il pourrait être installé sur un plus large éventail de smartphones, dont les plus modestes. Une voie qui s'accorde à l'ambition de Google : lors de la dernière Google I/O, Sundar Pichai, le patron d'Android, avait indiqué que 900 millions d'appareils Android étaient activés et que l'obsession de l'entreprise était de toucher encore plus de personnes dans le monde.


Photo Jocelyn CC

Ainsi, d'après le journal américain, Google va étendre les possibilités d'intégrer Android à des appareils autres que les smartphones et les tablettes. Et de citer les ordinateurs portables — ce que certains constructeurs commencent déjà à faire —, les objets informatiques que l'on porte sur soi (wearable computing) et les produits comme les réfrigérateurs.

Photo de couverture : Niall Kennedy CC

Tags
avatar Tibimac | 
Il manque l'aspirateur, le grille pain et le petit canard de bain dans tout ça. Et un sanibroyeur. Je sais pas pourquoi, mais un broyeur de caca Google sous Androïd, j'en ai toujours rêvé.
avatar Tibimac | 
@appcomv21 "Non mais sérieux vous pensez réellement à des "feature" de ce genre ?" Ben oui. Sérieux, faut vivre avec son temps. Imagine tout ce que tu pourrais faire avec un sanibroyeur connecté.
avatar YanDerS | 
Bigdidou :-))
avatar -oldmac- | 
Ça ça faire mal a Google ... Leur chute!
avatar gilzecat | 
La pub sur le frigo. Quand nous allons arriver à ce stade, nous aurons vraiment touché le fond. Remarquez que j'ai un ami qui à écrit un live d'anticipation ou le placard scandait les code barre pour indiquer ce qui reste dedans, quand il faut aller faire les course et les meilleurs prix par rapport à la concurrence. Finalement son idée semble devenir réalité...
avatar max68lola22 | 
A part une bonne troisième guerre mondiale , je ne vois pas ce qui pourrait arrêter l'invasion programmée par Google ... Hélas , l'esprit fantassin se perd . C'est un tort
avatar Goliath 2 | 
Hé les gars, du calme, on parle d'une console de jeux là! Le net et la vie privée, ça ne concerne pas que Google (FB ne fait pas non plus encore des grilles-pains et on n'oblige encore personne à s'y inscrire). Apple pourrait nous surprendre avec une console: sans fanatisme pour la pomme (j'utilise un peu de tout), je me rends compte que la logitheque iOS est bcp plus large que celle d'Android, et donc la pertinence d'une console iOS apparaît comme évidente.
avatar boccob | 
Cry more baby ... j'ai l'impression d'être sur les fora LoL de JoL .
avatar PachaColbert | 
Google est un géant du logiciel qui va occuper le première place dans les 10 prochaines années, qui a largué Microsoft et largue de plus en plus Apple. Ils vont être incontournables d'ici peu.
avatar YanDerS | 
monsterkill "Parce que Google tente désespérément de freiner la croissance de la base utilisateur d'Apple, une base qui va de plus en plus se passer de ses services. Il faut donc sortir une montre avant qu'Apple ne sorte la sienne, une console avant qu'Apple ne sorte la sienne, afin d'éviter le plus possible que de nouveaux utilisateurs aillent vers l'éco-système d'Apple." là où je nuancerais, c'est que Google le ferait même si Apple n'existait pas. C'est dans sa logique d'expansion. Historiquement, c'est MS qui a acquis la domination sur les micro-ordinateurs. Affronter MS est illusoire et ne servirait à rien, car la logique de GG sur le web est différente de celle du monde PC historique. On le voit avec ses relances temporaires de son ChromeOS. Une des meilleures façons de s'accaparer de la micro-informatique de demain, c'est à la fois de l'élargir en contournant l'ancienne. L'élargir à pleins de nouveaux domaines où l'ancienne micro était pratiquement absente pour le grand public. C'est le cas de la maison (domo), du salon (TV, Jeu), des véhicules & déplacements(infos geolocs, GPS, communications), des instruments qui l'on porte sur soi (smart-vêtements, lunettes ou bracelets), etc. Le cœur de tout cet édifice, c'est la connexion de tous ces appareils au Réseau des réseaux et aux divers services GG en son sein. Donc toute autre entreprise qui touche au web, et par extension à l'informatique mobile connectée GP, est par essence concurrent de GG. Il se trouve que Apple sur ce même secteur est par voie de conséquence un concurrent majeur. Mais c'est là où je te suis, la Pomme est d'autant plus une concurrente directe qu'elle est porteuse potentiellement de projets alternatifs. Petite illustration Comme la Pomme est historiquement basée sur le matériel, elle pourrait développer toute une micro matérielle en vue de clouds domestiques (OS X Server adapté GP). Ceux-ci pourraient très bien s'articuler -avec degrés- avec iCloud. Ce n'est pas contradictoire. Et alors que Google vise un Cloud centripète (dont ses services -incontournables- seraient au centre) Apple pourrait développer un cloud centrifuge, fait d'une myriade clouds domestiques, plus à mêmes à repondre aux divers besoins de confidentialité des données privées. Reste la question de savoir si Apple en aura la révolutionnaire audace, et oserait briser des pans de son économie en ligne avec ce genre de modèle (ex : video HD privées vs VOD iTunes) alors que c'est tout bénef sur le plan produits matériels. Donc c'est vrai que sous cet angle Google a tout intérêt à aller vite et à proposer le plus possible divers modèles d'electronique connectée à ses services pour imposer ceux qui arriveraient à connaitre le plus de succès.
avatar m_enfin | 
Windows met Bing par défaut, tout le monde met Google a la place.
avatar eipem | 
@phantoom : 'Et les gens remettrons Google aussi sec...' Si tu savais le nombre de personnes qui ne voient même pas la différence, qui ne savent pas modifier se paramètre ou qui n'en ont simplement rien à foutre… Par ailleurs j'ai répondu à ton commentaire sur les smart-trucs d'Apple, si tu veux y jeter un oeil.
avatar Lou117 | 
@monsterkill : il y a un petit détail qui t'as échappé... Tu sors le chiffre de 600 millions de clients. Il est parfaitement faux. 600 millions d'appareils iOS vendus, ce n'est pas 600 millions toujours en utilisation (ne serait-ce que les anciens modèles cassés ou non utilisés). Mais en plus les clients peuvent souvent avoir plusieurs appareils chacun ! Pour ma part j'ai eu un iPhone 3G, un iPod Touch et un iPad... Je ne compte pourtant que pour "1" client...
avatar eipem | 
@Lemmings : Ok mais le raisonnement est également applicable à Android dans ce cas, et dans exactement les mêmes proportions.
avatar Lou117 | 
@joneskind : oui bien sûr. Les proportions j'en sais rien, mais nous sommes bien d'accord là dessus. Cependant la croissance et les ventes d'Android étant largement supérieures à celles d'iOS, mécaniquement cela va grandir l'écart. Même si cela ne reflète en rien de la qualité de tel ou tel système.
avatar eipem | 
@Lemmings : 'Cependant la croissance et les ventes d'Android étant largement supérieures à celles d'iOS, mécaniquement cela va grandir l'écart. Même si cela ne reflète en rien de la qualité de tel ou tel système.' Oui je suis d'accord. Le marché du smartphone grandit mais par le bas, avec des populations tout juste assez riches pour se payer le smartphone le moins cher qui est toujours sous Android. C'est inévitable, Apple peut toujours vendre de plus en plus de téléphones, sa part de marché va forcément baisser, à moins qu'elle ne se décide à sortir un téléphone pas cher qui ne soit pas l'ancien modèle mais qui puisse bénéficier au moins du même iOS que son grand frère. Je déconseille toujours d'acheter les anciens modèles pour cette raison.
avatar ludmer67 | 
@machx Incontournable sûrement, mais actuellement encore un nain financier dont le chiffre d affaire arrive péniblement à concurrencer le bénéfice net d Apple. Après être gros signifie aussi souvent être lent dans l'industrie. On verra ça dans 10 ans, à condition qu ils ne se fassent pas dementeler...
avatar gamac | 
@poulpe63 Sony/M$: console nextgen, jeux premium, prix premium, public gamers et hard core gamers. Du fait du public et du prix, l'occase et le prêt sont une nécessité. Apple: fonction jeu dans un device multifonctions, public casual gamers et gamers, prix plancher (très grosse majorité des jeux sous 5€), écosystème développé SANS la possibilité du prêt et de l'occasion. Les développeurs ont accepté de réduire drastiquement leurs marges en pariant sur le volume, au lieu de 100000 jeux à 60€, 6M de jeux à 1€. Et pour les devs, le meilleur des deux: resucées (portage, en politiquement correct)d'un vieux jeu sous iOS = temps de dev réduit et possibilités de vente en volume. Les écosystèmes sont tout simplement incomparables, même s'ils sont concurrents sur une bonne part de leur marché.
avatar PachaColbert | 
D'accord avec vous pour dire que la Pub constitue le gros de leurs recettes. mais le jour où Google ne pourra plus assurer des revenus conséquents avec la Pub, le Net deviendra payant. Je ne suis pas sûr qu'on fera une affaire. parce que les plus pauvres seront les plus lésés. Il y aura un Net à plusieurs vitesses, où seuls les plus fortunés auront accès aux informations. Donc dans les deux cas, il n'y aura pas de situation idéale.
avatar gamac | 
@MachX Faut pas sous estimer les acteurs du net, communauté du libre, hachées, mais aussi acteurs économiques en général. le net payant, ce sera potentiellement des clients en moins qui ne voudront pas payer et l'avènement d'un nouveau net eldorado redécouvrant les valeurs du gratuit. Le retour de la médaille pour les boîtes qui essaient de renverser les valeurs du libre pour le net à leur profit peut être assez virulent.
avatar Tibimac | 
@MachX "le jour où Google ne pourra plus assurer des revenus conséquents avec la Pub, le Net deviendra payant" Google indispensable à la survie du web ? Tu es sérieux ? Le net existait et n'était pas payant avant Google, je ne vois pas pourquoi il le serait après. De plus le web a horreur du vide : regarde avec quelle rapidité les solutions de remplacement pour les flux RSS apparaissent et, mieux, se multiplient après la défection de Google. Certes, certains services sont payants, mais un certain nombre restent gratuits ou à deux vitesses (services de base gratuits, services plus conséquents et innovants par rapport à ce que proposait Google, payants). Là où Google s'en va l'herbe semble très bien repousser. Plus verte, en plus. Si c'est pas Google qui finance par la pub, ce sera d'autres. Et comme ça peut pas être pire qu'avec Google, je suis certain que tout le monde y gagnerait.
avatar agerber | 
Ouais c'est plutôt Apple qui est mal, et il n'a qu'a s'en prendre qu'a lui même. En quelques années , Apple est passé de 95% de pdm a 23% et même 15 % d'après le 1er trimestre en europe. Une vraie descente toboggan. Apple a privilégié la marge et le court terme, plutôt que le long terme. Ils auraient du sortir depuis longtemps des phones abordables au lieu de se la jouer vaches à lait et faussement hype .. On peut pas reprocher à Goog d'avoir une vision LT et de toujours l'avoir eu. De son coté, Apple dispose actuellement d'un énorme matelas financier mais rogné par WS et Cook. Coté image, les jeunes trouvent désormais cette marque "has been et fermée".
avatar YanDerS | 
"Alors certe c'est pas passé de 95 à 15% mais tu ne peux pas nier que les parts de marché ont baissés." normal et prévisible. Apple partait de zero mais a réussi a se créer un nouveau marché dans un secteur déjà ultra concurrentiel. Ce qui est en soi assez exceptionnel. Un secteur qui ne pouvait par la suite que s'adapter à la nouvelle donne ( essentiellement, un saut d'echelle dans la micro-mobile) et rattraper son retard conjoncturel. Ce qui est quand même assez étonnant, c'est la sidération de gros acteurs de ce marché, comme RIM, Nokia et MS qui ont de fait laissé le champ quasi libre à Android et un industriel prêt-à-tout comme Samsung
avatar eipem | 
@phantoom : Evidemment que les parts de marché ont baissé, les téléphones Android ont remplacé les dumbphones selon tes stats. Ça n'a rien d'étonnant.
avatar boccob | 
Vous avez oublié de dire que Google: - Tue les bébé phoques - Est responsable de la Shoa - Est la source de la crise monétaire mondiale - Pollue l'air et les oceans - Fait dérailler les trains et s'écraser les avions - Contrôle votre rouleau de PQ En fait, google, c'est le groupement secret des chefs des services secret russe, américain, chinois, anglais, serbe, corse et de marseille, qui ont pris possession des lignes à hautes tentions pour envoyer des ondes pour controler votre cerveau. D'ailleurs, ce matin j'ai croisé une Google-car, et vous savez quoi ? la ou elle est passé, le goudron a fondu, la végétation du bord de la route est morte, et je crois que les véhicule autour sont tombé en panne
avatar YanDerS | 
comme tout semble bien chargé, achete aussi un kindle, et une Nexus 7, ça devrait équilibrer
avatar boccob | 
Ma fois ... je sais pas ... j'ai juste l'impression que Google est un mot démoniaque chargé d'une puissance maléfique énorme. Tu ecrit Google sur la coque d'un mbp retina et paf ... le fan brule son mac. Tu dis Google (et pas Raoul, comprenne qui pourra) aprés une soirée, et le fan gerbe aussi sec .... Bref ... Google c'est super puissant en fait.
avatar m_enfin | 
Enfin c'est surtout quelques fou furieux comme monsterkill et quelques autres meme si je trouve que la commu macg est un peu taré dès qu'on parle de Google, va savoir pourquoi.
avatar YanDerS | 
pas la peine d'aller vers l'injure. Nous sommes sur un site de passionnés, donc les querelles de chapelles sont inévitables. Pour autant si on pouvait éviter les dérives verbales et s'en tenir au fond des propos et des arguments/contre-arguments sans que cela tourne au pugilats d'égos claniques aka Ultras vs South winners, Fanatics vs Yankees, etc. ce serait un progrès. Je suis un Applefan de longue date. On connait donc ma position de départ. Néanmoins si je suis certains propos de Monsterkill, notamment quant au fait que le monopole ou la domination probable de Google demain serait un danger (pour la diversité, les libertés..), cela dépasse -et de loin- le point de vue forcément hostile d'un fan, ou la vision forcément apocalyptique d'un illuminé d'iGod. C'est un risque que ferait courir de toutes manières toute société -Apple comprise- qui serait un jour en situation de monopole dans un domaine ultra-sensible comme l'est le réseau des réseaux ou l'ensemble du monde numérique connecté de demain. Pour l'instant, je me réjouis d'être à une période de relatif équilibre -passionnante à mon sens- qui pousse tous les acteurs concernés à inventer une informatique de demain qui soit plus étonnante, ludique, simple et agréable. En n'oubliant pas la part des diverses aliénations qui il y a derrière, comme tout progrès qui a ses contre-parties et envers lesquelles il faille rester vigilant.

CONNEXION UTILISATEUR