Rumeur : le puzzle iPhone 5 se complète [MàJ]

Nicolas Furno |

Pas une semaine ne se passe sans avoir de nouvelles photos de quelques composants supplémentaires pour le nouveau téléphone d'Apple. Celui que l'on nomme iPhone 5 par facilité devrait être présenté dans moins d'un mois maintenant. Si c'était le cas, le constructeur aurait déjà commencé la production en masse et les nombreuses fuites sont alors logiques.

Après les faces avant et arrière, après le connecteur Dock, le tiroir de la carte nano-SIM et la batterie la semaine dernière, place à la carte mère. Le blog français NowhereElse a mis la main sur des photos publiées sur un forum chinois. Cette source peut être considérée comme fiable, quand on sait que la même personne avait publié l'an dernier la bonne carte-mère pour l'iPhone 4S avant sa sortie. Ajoutons que cette pièce s'insère parfaitement dans les boîtiers supposés du téléphone, comme le montre le blog avec une animation.

Photo de la carte-mère supposée du nouvel iPhone – Clic pour agrandir

Cette carte-mère qui regroupe tous les composants essentiels de l'iPhone conserve toutefois un gros mystère : la plaque de protection n'ayant pas été retirée, on ne sait pas quel système sur puce sera utilisé en guise de processeur. Le nouvel iPad utilise un A5X qui est une évolution de l'A5 présent dans le téléphone actuel. Le successeur de l'iPhone 4S reprendra-t-il une version raccourcie de cette puce, ou un modèle complètement nouveau qui pourrait être l'Apple A6 ?

En attendant d'en savoir plus, 9To5 Mac a fait analyser ces photos. Le composant est différent de l'équivalent des iPhone 4 et iPhone 4S, mais l'emplacement dédié à la carte SIM semble un peu grand pour une nano-SIM. Difficile d'en savoir plus, mais les pièces du puzzle coïncident trop bien pour que toutes ces rumeurs ne soient pas fondées.

[MàJ 13/08/2012@11h23] : le site NowhereElse avait également obtenu vendredi des photos du supposé nouveau connecteur Dock raccourci. Ces photos sont en accord avec les dernières rumeurs : neuf contacts, à raison de 8 identiques sur chaque face, plus un qui est le contour métallisé. Placer le double de contacts permettrait ainsi à Apple de proposer un connecteur sans sens particulier, comme les prises MagSafe : on pourrait ainsi le mettre d'un côté ou de l'autre.

Tags
avatar gamac | 
@alak Donc même si tu l'attends, la NFC n'est pas nécessaire pour toi, puisqu'elle n'influera pas sur le choix de ton prochain tel? Mais ainsi, tu pourras être déçu à la sortie du prochain iPhone? Je ne suis pas sûr de te comprendre…
avatar Marksanders | 
@alak Moi aussi. NFC ou j'en change pas.
avatar Dewy | 
NFC pas assez présent en occident pour que l'iPhone en soit dôté, dès que ça va se démocratiser Apple va l'installer sur l'iPhone c'est sûr. Personnelement, j'attend de voir la présentation, pas la peine d'essayer de voir le nouvel iPhone avant qu'il soit officiellement présenté ;)
avatar jimouest2005 | 
@jeanlucinfo : oui, surtout que l'iPhone 4S est déjà considéré comme compatible 4G outre atlantique par les opérateurs.
avatar FabienR. | 
Alors c'est quel format la SIM ? Pour ceux qui comme nous voulons l'acheter nu On pourra garder nos micro-SIM de nos iPhone 4 et 4S ou il faudra encore se prendre la tête à demander à son opérateur et à attendre l'arrivée de la nano-SIM ?
avatar PachaColbert | 
Je penche pour la prise de tête
avatar iguan | 
Je ne vois pas comment on peut dire si oui ou non il y aura du NFC à partir de ce qui est montré ici. Il y a deux boucliers métallique qui ne sont pas retirés, un certainement pour le processeur SoC, l'autre, on ne sait pas ce qu'il y a dessous. De même le support du NFC peut très bien être intégré au SoC et/ou à la batterie.
avatar FrancoisR | 
The new iPhone à mon avis ! Sauf si il y a une nouveauté majeur et révolutionnaire comme " iPhone 3D" (exemple bête).
avatar john | 
Il est pas mal ce nouveau connecteur, mais si ça veut dire changer les accessoires, ou alors avoir un adaptateur qui fragilise l'ensemble, franchement les premiers temps ça va pas être super... Par contre, si la prise jack est en bas, je trouve ça pas mal du tout pour le coup.
avatar neochti | 
Il ne va pas rester beaucoup de surprise entre iOS6 (assez plat) et l'iPhone 5 (assez fade). J'attends un vrai "One mire thing" avec un iPad mini (la surprise venant de son prix et de ses caractéristiques matériels).
avatar PachaColbert | 
C'est pas "one mire thing" C'est "one mini thing"
avatar FabienR. | 
Apple ne voudra jamais du NFC car ça n'imposera que des contraintes. - surcoût d'ingénierie - surcoût de production - baisse de l'autonomie - composant qui favorisera la bidouillé et la liberté. Et chez Apple tout ce qui entre ou sort de son iOS passe soit par iTunes sur son ordinateur soit par iCloud. En clair tout passe par eux.
avatar FabienR. | 
Et puis entre nous, la CB est déjà assez suffisante comme moyen de paiement dématérialisé
avatar Aescleah | 
Sur la photo du connecteur de la news, j'ai l'impression que ça ressemble beaucoup à de l'USB. Peut-on espérer que la connectique soit compatible USB pour pouvoir enfin recharger son iPhone avec un chargeur standard? Ou bien Apple a encore créer un nouveau format propriétaire non standard?
avatar kmerckx | 
Le NFC est une technologie, le paiement mobile est une des application du NFC, mais pas la seule. Le bluetooth 4.0 c'est bien mais l'appairage c'est un peu rebutant. Le NFC peut simplifier tout ça, comme on peut le voir sur les nombreux brevets d'Apple sur le NFC. Le galaxy S3 par exemple utilise le NFC pour se connecter en wifi direct à un autre S3 et permet l'échange simple de données. Je vois bien un nouveau AirDrop ou la connexion wifi se fait via NFC, je crois qu'ils ont un brevet sur ça d'ailleurs.
avatar caslou | 
Relis l'article

CONNEXION UTILISATEUR