390 millions d’abonnés payants aux services d’Apple

Mickaël Bazoge |

Les services ne sont pas des « hobbies », a assuré Tim Cook pendant la conférence audio des résultats du T2 2019. Les services sont même d’un très grand intérêt pour Apple, qui a organisé un special event rien que pour eux !

Mais en attendant que les chaînes Apple TV (en mai), Apple Card (cet été), Apple Arcade et Apple TV+ (cet automne) se lancent, les services qui existent déjà ont représenté 11,45 milliards de dollars de revenus au premier trimestre. Soit une croissance de plus de 16% par rapport à l’an dernier à la même époque… et de plus de 50% par rapport à il y a cinq ans !

Apple veut recruter 500 millions d’abonnés payants d’ici l’année prochaine : le constructeur a fait une bonne partie du chemin, puisqu’on en est désormais à 390 millions. C’est 30 millions de plus qu’au T1 2019. Bien sûr, on ne connait pas la ventilation des abonnés (Apple Music a atteint les 56 millions en novembre dernier).

Apple News+, lancé le mois dernier aux États-Unis et au Canada, n’a pas été intégré à ces chiffres (le service de lecture offre un mois gratuit). Mais 48 heures après son lancement, il franchissait déjà les 200 000 abonnés ; on verra combien seront prêts à mettre les 10 $ mensuels pour continuer à en profiter.

Apple Pay poursuit son bonhomme de chemin. Le volume des transactions a plus que doublé d’une année sur l’autre, avec en ligne de mire les 10 milliards de transactions d’ici la fin de l’année. Le service de paiement mobile est désormais disponible dans une trentaine de pays (40 fin 2019). Plusieurs sociétés de transport vont accepter Apple Pay, comme la MTA à New York au début de l’été.

Autre annonce d’importance pour Apple Pay : le support par TicketMaster, le géant de la réservation de billets de cinéma, de concerts et d’événements de toutes sortes. La majorité des stades de la NFL (foot US) acceptent également le service.

avatar Phiphi | 

Apple card cet été et Apple card cet automne ?
Heureusement je n’attends pas après alors ça serait même cet hivers ...

avatar RedMak | 

Un abonnement stockage iCloud 1 To + un autre (nouveau) service pour 10€/mois et je signe direct !

avatar Paquito06 | 

On se rend compte comment Apple Pay facilite la vie quand on voyage, et qu’on a droit ou non a Apple Pay dans le pays de destination ? Une question de temps avant que tout le monde ne l’adopte (ou service equivalent).
La sortie de la carte de credit Apple juste avant les nouveautés materielles Apple à la rentrée pour une petite remise de 3% devrait attirer quelques curieux egalement ?
L’offre Apple News est une tuerie pour la personne qui lit 2-3 journaux/magazines ?

avatar ifranz67 | 

@Paquito06

Apple Card n arrivera pas en France sous la meme forme ! Concernant les 3 % c’est possible aux us car les com sont élevés sur les transactions. En France ça ne dépasse pas 1 %...on peut oublier que ce genre de chose arrive chez nous!

avatar dorninem | 

@ifranz67

En France et en Europe la commission d'interchange c'est max 0,3%... Donc rien. Ce qui explique que pas de cash back possible ou à un niveau tsi ridicule que ???
Y a qu'en Europe et en particulier en France que l'on pense que tout ce qui est lié à la banque doit être gratuit. Rien qu'un retrait au US est très généralement payant.

avatar totoguile | 

@dorninem

Juste pour comprendre, tu regrettes que les frais bancaires soient très très bas (voir gratuit) en France et que par conséquent le cash back soit inexistant ?
Tu préférerais payer comme aux us mais avoir 3% de cash back ?

avatar marenostrum | 

c'est un debile. ou un banquier.

avatar dorninem | 

@marenostrum

Bon 1er Mai Mr QI d'huître ?

avatar dorninem | 

@totoguile

Il y a un manque d'équilibre car forcément comme certains services ne sont pas facturés (ex typique les chèques) les frais se retrouvent autre part dans les impayés ou certains taux credit conso.
Ne jamais oublier que rien n'est gratuit, Orange Bank par ex s'en rend compte avec déjà 200 m€ de cramé ?

avatar totoguile | 

@dorninem

Tu savais que l’argent qui dors sur un compte ça rapporte à ta banque? Et puis les agios pour compte dans le rouge aussi ?
Les banques se rémunèrent également sur les transactions cb. Quand à ta remarque sur les crédits, c’est faux, il y a une concurrence sur ce marché.

avatar Paquito06 | 

@dorninem

“Y a qu'en Europe et en particulier en France que l'on pense que tout ce qui est lié à la banque doit être gratuit. Rien qu'un retrait au US est très généralement payant.”

Le nombre de fois où quand j’etais en France j’entendais “faut un distributeur de ma banque sinon j’ai une commission”... ca depend du type de carte et de la banque, certes, mais pas du pays. Aux US, j’ai jamais rien payé au niveau bancaire. J’utilise certainement les distributeurs de ma banque (Chase, y en a partout) quand je dois retirer, mais sinon on peut aussi retirer au passage en caisse, et sans commission. Les retraits aux US sont payant surtout aupres des distributeurs privés (je fais ça aussi, j’ai acheté 2 ATM à $2,000 chacun que j’ai placés à deux endroits tres frequentés dans San Francisco, je mets le % voulu). Chose impensable en France.

avatar pagaupa | 

@dorninem

« Y a qu'en Europe et en particulier en France que l'on pense que tout ce qui est lié à la banque doit être gratuit. Rien qu'un retrait au US est très généralement payant. »

Entre tout gratuit et tout payant, il y a une marge.
Perso, j’en suis revenu au « bas de laine ». N’est sur mon compte que le strict nécessaire.
Défendre une banque, c’est comme défendre l’indéfendable.

avatar Paquito06 | 

@ifranz67

“Apple Card n arrivera pas en France sous la meme forme ! Concernant les 3 % c’est possible aux us car les com sont élevés sur les transactions. En France ça ne dépasse pas 1 %...on peut oublier que ce genre de chose arrive chez nous!”

La carte Apple arrivera en France sous une autre forme. Apple etend ses services au reste du monde, ca prend du temps mais il n’y a pas d’exclusivite aux US si ce n’est lors des phases de lancement. La carte est prete, le reseau aussi. Apple (Finance) voulait a la base la commercialiser avec la WWDC19 mais ca a ete reporté a cet ete ? En etant sur place, je prendrai la carte cet ete pour les 3% sur mon prochain MBP et iPhone, mais y a pas d’interet a part ca.

avatar ifranz67 | 

@Paquito06

Je te souhaite bien du courage pour la prendre : la carte est uniquement délivré au citoyen américain. Un numéro de carte sociale US est demandé !

Bien entendu que ça peut arriver en France. J’ai juste dis pas sous cette forme ^^

avatar Paquito06 | 

@ifranz67

“Je te souhaite bien du courage pour la prendre : la carte est uniquement délivré au citoyen américain. Un numéro de carte sociale US est demandé !”

J’y reside. Tu peux avoir un numero de securite social (SSN) sans avoir la nationalité. Il faut juste travailler legalement pour en avoir un (donc etre citoyen n’affecte pas cela).

avatar ifranz67 | 

@Paquito06

Ah voilà ??

avatar Paquito06 | 

@Moumou92

“Kiosk en France fait déjà la même chose et en plus il est gratuit chez de nombreux opérateurs (il est inclus dans mon abonnement Freebox).”

Je ne connais pas Kiosk en etant aux US. Mais ils doivent bien se remunerer d’une facon ou d’une autre. J’utilise Apple News depuis sa sortie il y a 3-4 ans, Apple s’ameliore, apres tout depend de ce que l’utilisateur veut lire et fait de l’information, mais c’est propre, gratuit, et y a du choix.

avatar Paquito06 | 

@Moumou92

Je vois. C’est comme mon abonnement famille t-mobile où on me refourgue Spotify de force sans que je demande rien à personne ?

avatar pat3 | 

@Moumou92

"Kiosk en France fait déjà la même chose et en plus il est gratuit chez de nombreux opérateurs (il est inclus dans mon abonnement Freebox)."

Ton abonnement Freebox delta?

avatar cecile_aelita | 

Personnellement le gros intérêt que j’y vois si Apple se met à fond dans les services, c’est qu’ils vont avoir à cœur de faire en sorte que le plus possible de leur matériel y aient accès !
Donc on devrait avoir des mises à jours d’iOS/macOS
Et donc nos iPhone/iPad/Mac devraient avoir une longévité encore plus accrus (alors évidement les neun.... heu... les gens qui changent de matériel tout les ans ça va pas leur changer grand chose ^^) mais pour les gens un peu plus « posé » qui gardent leur matoss un certain nombre d’année ça peut être une très bonne nouvelle !
L’iPhone 5S qui a droit 6 versions majeurs d’iOS pourrait peut être se renouvelé et idéalement devenir quelque chose de normal chez Apple ?

avatar Sgt. Pepper | 

@romainB84

Déjà le cas depuis loooongtemps chez Apple: 5 ans est la norme et c’est déjà exceptionnel

1 an de plus , ce n’est pas cela qui change la donne pour choisir iPhone Vs Huawei

avatar cecile_aelita | 

@Sgt. Pepper

6 mises à jour par rapport à 5... ça fait quand même 20% d’augmentation!!
Va voir ton patron et dit lui que 20% c’est pas grand chose ! Je suis sûr qu’il sera ravi de baisser ton salaire de 20% si pour toi ça n’est pas grand chose ?? #humour !

avatar armandgz123 | 

@Sgt. Pepper

Mon iPad aurait vraiment aimé 6 ans de mise à jour a la place de 5 ! (Avec de l’optimisation quand même)
Là, avec iOS 9, je sais que sa fin approche. Avec iOS 10, il aurait tenue un peu plus longtemps ! (Et aurait HomeKit, un meilleur centre de contrôle...)

avatar CNNN | 

Tu sais que sur Android, même un téléphone de 5 ans reçoit des MAJ mais via le Playstore ?
Donc pas besoin d'attendre une version majeure pour obtenir des nouveautés...

avatar cecile_aelita | 

@CNNN

Je viens de relire mon commentaire et je t’invite à le « lire » (pas le relire car visiblement tu ne l’as pas fait ^^) a aucun moment je n’ai dit qu’android ne pouvais pas recevoir de mise à jour après 5 ans via le play store ... en fait même pour être exact je n’ai à aucun moment parler d’androïd!
Pour faire un comparatif avec nos deux commentaires c’est comme si j’avais dit :
« - ca serait cool que Peugeot sorte des voitures vertes »
« - tu sais que Citroën sort des voitures vert depuis des années »
« - ouais ... et? » ??

avatar CNNN | 

Je me suis mal exprimé, mais merci de l'avoir souligné :)
Je voulais simplement dire que sur Android il n'était nécessaire d'avoir le dernier OS pour bénéficier de nouveautés systèmes

avatar cecile_aelita | 

@CNNN

Bien sûr après qu’une appli. n’est plus trop droit à des mises à jour et des nouvelles fonctionnalité après 6 ans, ça me semble pas trop choquant !!
Y’a aussi des l’imitation hardware! (Bah ouais si y’a les meme fonction sur le dernier smartphone que sur celui d’il y a 6 ans, les gens vont gueuler qu’il n’y a pas aucune évolution des smartphone ! ?)
C’est marrant mais mon iPhone 3G sans caméra frontale n’a pas eu droit a FaceTime !! ?? SCANNNDAAAALE APPLE CEST DE LA MERDE !!!
Apple propose les meme fonctionnalités aux XS et au 6S
SCANDALLE APPLE CEST DE LA MERDE ET FAIT PAS ÉVOLUER SES SMARTPHONE !!
Tu vois ou je veux en venir? ??
Quoi qu’il arrive ... les gens se plaindront ?

avatar Krysten2001 | 

@CNNN

N’importe quoi je n’ai eu que 1 mise à jour sur 2 ans et après fini?

avatar Osei Tutu | 

Une mise à jour du système. Par contre les applications sont régulièrement mises à jour à travers le play store. À la différence Apple ne met à jour ses applications que lors de la mise à jour du système. Ce sont deux approches différentes mais elles sont valables pour l’utilisation des produits.

avatar Krysten2001 | 

Non pas du tout, tu peux toujours mettre tes applications à jour sans avoir la dernière version de l’os ;)

avatar Osei Tutu | 

Je parlais des applications natives intégrées à l’iphone. Jusqu’à présent l’app store ne m’a jamais proposé de mise à jour pour elles. Elles évoluent en même temps que le système. Ce qui est différent sur Android. C’est juste un constat

avatar CNNN | 

voila c'est ce que je voulais dire...

avatar cecile_aelita | 

@Osei Tutu

Il peut y avoir des API qui sont lié au système aussi ! ?
Effectivement les applis peuvent être mise à jour mais si elle ne bénéficie pas des nouveautés du système ça peut perdre de son intérêt ^^
Je vais essayer un exemple mais ne connaissant pas android, merci de prendre mon exemple pour ce qu’il vaut « c’est à dire un exemple »
Dans la version d’androïd où les notifications ont été mise en place, si un smartphone de l’époque n’avait pas le droit à ce système ... ça veut dire que les développeur ont du mettre en place leur propre système de notifications ou..: ne pas proposer de notification !
C’est uniquement à titre d’exemple parce que ça me semblait parlant mais l’idée générale est la ?

avatar coucou | 

Ou au contraire elle pourrait réduire le support, et donc pousser au renouvellement plus fréquent, avec comme prétexte des impossibilités technique comme c'est le cas avec des fonctionnalités d'ios. :)

avatar marcopaj | 

Apple a intérêt à réfléchir à un plafond. Par exemple Apple Music c’est 10 euros. Tu ajoutes iCloud pour 5 euros. C’est 15 euros. Et si le plafond est à 19 euros tu pourras ajouter Apple News et payer 19 euros et non 25 euros. Et tu peux encore ajouter d’autres services toujours à 19 €... bon ok le plafond ne sera pas à 19 mais plutôt 29€ !

avatar pagaupa | 

@marcopaj

J’ai plutôt l’impression qu’Apple n’a pas de plafond mais plutôt un plancher bien haut! ???

avatar pagaupa | 

390 millions? Sincèrement, je m’en contrefous vu que j’ai tendance à ne jamais faire comme tout le monde...

avatar malcolmZ07 | 

@pagaupa

Lol est-ce que tu as consciences que iOS ou Mac OS ne sont pas les plateformes dominantes du marché, Ni aucun de leur service haha?

avatar byte_order | 

Depuis quand Apple Pay est un service à abonnement !? Qui paye périodiquement quelque chose à Apple même s'il ne se sert pas de Apple Pay pendant cette période ?!

On aimerait connaitre également une estimation du nombre d'abonnement payant à iCloud dans ce volume global d'abonnés, cela aiderait un peu de ventilation.
Mais bon, Apple ne communique rarement les chiffres financiers qui n'arrange pas son discourt.
Pourtant, le nombre d'abonnement fortement lié à sa plateforme matérielle vs des abonnés indépendants de la vente de sa plateforme matérielle, c'est pas franchement pareil.

CONNEXION UTILISATEUR