Le CEO de Porsche évoque des projets avec Apple

Félix Cattafesta |

Porsche et Apple auraient-ils des projets en commun ? C'est ce que laisse à penser une phrase prononcée par le CEO du constructeur automobile à l'occasion d'une vidéoconférence présentant ses résultats annuels. « Nous avons déjà Apple CarPlay, nous allons étendre cela », a déclaré Oliver Blume. Il a également expliqué que des managers s'étaient rendus aux États-Unis l'année dernière pour discuter d'éventuels projets communs avec Apple et d'autres grandes entreprises de la tech.

L'interface de CarPlay.

Selon Reuters, Oliver Blume aurait précisé que son entreprise et celle de Cupertino étaient « sur la même longueur d'onde », avant d'ajouter qu'il était trop tôt pour prendre des décisions sur de futurs projets. Difficile de savoir ce à quoi pense le CEO : s'agirait-il de nouvelles intégrations liées à CarKey ou à CarPlay ? Les rumeurs voudraient que la Pomme planche sur un moyen de rendre son interface pour automobile plus efficace, notamment en affichant la vitesse ou en permettant de gérer la climatisation. Par le passé, les deux entreprises ont déjà collaboré pour intégrer des fonctions spécifiques dans certains véhicules (Podcasts, Musique).

Indicateur de vitesse, de températures, gestion de la climatisation… Apple aurait de grandes ambitions pour CarPlay

Indicateur de vitesse, de températures, gestion de la climatisation… Apple aurait de grandes ambitions pour CarPlay

Ces déclarations évasives seraient-elles liées au Projet Titan ? Pour sa grande lancée dans le secteur de l'automobile, on s'attend à ce qu'Apple s'appuie sur un partenaire. La Pomme a essayé de se rapprocher de Hyundai sans succès. Porsche pourrait être un allié de choix, mais on imagine mal un projet commun émerger : les deux marques ont pour habitude de miser sur leur image premium et non d'être vues comme des sous-traitants.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar raoolito | 

comme quoi, quand on est patron on doit faire gaffe à ce qu'on dit sinon Felix s'enflamme tout de suite :D !

avatar dodomu | 

« Porsche pourrait être un allié de choix, mais on imagine mal un projet commun émerger : les deux marques ont pour habitude de miser sur leur image premium et non d'être vues comme des sous-traitants. »
Si les deux peuvent apposer leurs marques sur le produit final, et/ou si les deux marques présente bien le produit comme un partenariat, un peu comme les Apple Watch, je ne vois pas pourquoi l’une des marques passerait pour un sous-traitant de l’autre, au contraire les deux images premium se complèteraient je pense 🙂

avatar sebas_ | 

@dodomu

Tout a fait, à l’image de Hermès pour les montres.
Autre point commun: les 2 sont sur le segment Premium (et une image de luxe, je dis bien image), et surtout sont de très très fortes marges, à défaut de faire du volume.

avatar Rez2a | 

Ça devrait bien se passer, Apple ADORE quand ses futurs partenaires annoncent à l’avance qu’ils bossent avec eux. 😅

avatar 7X | 

@Rez2a
Tout ce qu'ils peuvent espérer maintenant, c'est un porte-clefs Porsche avec AirTag intégré.

avatar airmac | 

@7X

🤦‍♂️

avatar stefhan | 

@7X

Le pire s’est que c’est totalement plausible !
On s’enflamme pour rien….

avatar Amaczing | 

A force des rumeurs, on aura fait tous les constructeurs de la planète.

MacG,

Peut-être un jour une rumeur Apple et Simca ?!

avatar minarey | 

Porsche propose déjà l’intégration Apple Music. Sans doute iront-ils plus loin dans l’intégration des services. On peut bien imaginer Apple TV sur l’écran passager de la Taycan par exemple. Ou apple maps mais là je suis moins sûr 😅

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

C’est étrange que Ferrari soit pas dans le coup

Eddy Cue est au conseil d’administration

avatar airmac | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Apple Car est déjà sur Ferrari… c’est un début

avatar Biking Dutch Man | 

Porsche, un signe de réussite du XXème siècle!

avatar pechtoc | 

Peut-être qu'Apple à un OS complet pour véhicule, pourquoi pas, les logiciels des constructeurs sont quand même à la ramasse et l'Android sur les Polestar fait très bien le job.
Faut juste que ça reste ouvert à tous les smartphones, on achète pas une voiture selon son smartphone.

avatar brucewayne | 

Faut pas trop tirer de plans non plus , discuter c’est pas concrétiser … et aussi bien ça sera pour un keycar ou AirTag spécifique

avatar flux_capacitor | 

L'accès au contrôle de la clim et à l'affichage de la vitesse ne sera pas suffisant, ça aurait été à la limite novateur il y a 5 ou 6 ans. Je rappelle que ça fait des années qu'Apple offre la possibilité d'afficher les indications de navigation (entre autres) de CarPlay sur un deuxième écran déporté comme un HUD, et qu'absolument AUCUN constructeur n'a implémenté cette fonction. Ceci est fait exprès pour rendre CarPlay suffisamment "vendeur" a priori par sa simple présence aguicheuse sur la plaquette commerciale, mais en même temps suffisamment incomplet à l'utilisation pour que le client préfère utiliser l'infotainment constructeur. En tout cas c'est ce qu'ils croient en se le répétant très fort devant la glace. Ils n'ont décidément rien compris.

Aujourd'hui Android Automotive OS et Services est en train de rafler 50 à 75 % du marché des véhicules qui seront commercialisés à l'horizon 2023-2025,¹ et le système de Google a non seulement accès à la clim et à la vitesse, mais surtout il a accès au niveau de charge de la batterie du VE, et donc propose un planificateur intelligent. Il n'y a alors strictement aucun intérêt à sortir de ce système très bien foutu pour en utiliser un autre qui ne propose pas cette fonctionnalité. Donc sans ça, oui Apple CarPlay ou son successeur est condamné, point.

__________
¹ Ça a été proche de ces maxima à un moment avant que le groupe Stellantis (des dizaines de marques automobiles) qui avait pourtant signé avec Google, casse le contrat (sans AUCUNE couverture et explication de la part d'un seul journaliste, je vous garantis que vous ne trouverez rien à ce sujet ! Je pense personnellement que ce qui a permis à Stellantis de dénoncer ce contrat était le fait que c'était PSA qui avait signé avec Google à l'été 2020, juste avant la fusion avec FCA) pour finalement se marier avec Amazon (pour le logiciel) et Foxconn (pour les écrans et caméras). Amazon quoi ! Pourquoi pas Meta tant qu'on y est.

CONNEXION UTILISATEUR