4G : Orange et SFR pourront utiliser les 1 800 MHz en mai 2016

Stéphane Moussie |

L'ARCEP autorise Orange et SFR à utiliser la bande des 1 800 MHz pour leur réseau 4G à partir du 25 mai 2016, annonce le régulateur des télécoms dans un communiqué. Ces deux opérateurs exploitent actuellement cette bande de fréquences pour leur réseau 2G, tandis que Bouygues Telecom s'en sert pour sa 4G depuis le 1er octobre 2013 et que Free Mobile commence tout juste à l'exploiter pour sa 4G lui aussi.

Cette autorisation de l'ARCEP n'est pas une surprise, elle avait déjà été mentionnée dans un document d'orientation en 2013. La voilà actée.

Comme Bouygues Telecom l'avait fait en 2013 pour bâtir rapidement un réseau 4G, Orange et SFR ont « la possibilité de demander à tout moment une levée anticipée des restrictions technologiques dans la bande 1800 MHz, s'ils souhaitent utiliser la 4G dans cette bande avant la date du 25 mai 2016 », précise l'ARCEP.

S'ils ne l'ont pas fait jusqu'à maintenant, c'est parce que la réallocation des fréquences 1 800 MHz pour la 4G suppose l'abandon de ces dites fréquences pour la 2G, chose qui n'est pas possible alors qu'une grande partie de leurs clients voix utilisent toujours ce réseau 2G, contrairement à Bouygues Telecom.

Par ailleurs, les deux opérateurs doivent restituer une partie de leurs fréquences à Free Mobile d'ici le 25 mai 2016.

avatar SIMOMAX1512 | 

Orange n'a pas besoin de ça pour proposer un vrai réseau 4G. Pour sfr par contre ça leur permettrait de rattraper leur retard.

avatar spece92 | 

Bouygues #1

avatar ifranz67 | 

@spece92 :
Euh non c est orange ! Puis Bouygues ^^

avatar Keysertom | 

Orange c'est le best ! Les plus gros débits sont avec orange pour ma part !

avatar kril1n | 

Ça veut dire que miséricable va encore moins se bouger le cul pour cabler de la 4G?

avatar sebasto72 | 

@kril1n :
Ça veut plutôt dire le contraire, sauf si on veut râler par principe.

avatar Vanton | 

J'aime beaucoup le terme "restitution"... Il est assez ironique dans la mesure où ces fréquences ont dû être vendues à ces opérateurs à un moment... Mais on leur demande de les "restituer" à Free...

avatar Sushiwa | 

@Vanton :
Les fréquences 1800 ont étés prêtées "gratuitement" par l'état.

avatar Vanton | 

@Sushiwa :
Ah ouais ? T'as des sources ? Je cherchais l'info avant de poster, mais j'étais un peu occupé à côté et j'ai pas trouvé. Ça m'intéresse

avatar Zeropsykopatus | 

À partir du 25 Mai 2016 ... On a le temps de claquer 10 fois !

avatar Rom 1 | 

Voilà qui répond à la rumeur : non Bouygues Telecom n'a pas bénéficié de traitement de faveur. Orange et SFR pouvaient demander en même temps qu'eux de réutiliser la fréquence 1800 MHz pour la 4G.

Mais comme c'est expliqué dans l'article, Orange et SFR ont encore beaucoup de clients en 2G. Mais ça c'est une partie de la raison. Pour Orange, il ne faut pas oublier l'itinérance de Free qui augmente le nombre de clients utilisant le réseau Orange, le 1800 est donc important pour écouler le trafic. Pour SFR, on remarque qu'ils ont finalement peu utilisé la fréquence 1800 en 2G et que donc basculer en 4G n'aurait que peu apporté à la couverture. Peut-être qu'avec le renouvellement des équipements, ils utiliseront le 1800 pour la 4G ?! A voir dans les prochains mois.

avatar R1x_Fr1x | 

avec 15 Mhz en mai 2016, c'est théoriquement 262,5 Mbps en 4G+ pour Free sur ses 2 bandes (2600 et 1800) et normalement plus de 300 (toujours théoriques) en fonction de la part du gateau qu'ils auront lors des enchères pour la bande des 700 en agrégeant les 3 bandes (à supposer qu'on ait un mobile compatible + pile dans une zone couverte par ces 3 antennes).

À l'heure des mobile à plus de 1000 euros, pensez à la compatibilité LTE des bandes individuellement ET en les agrégeant (type Note 4 etc)

CONNEXION UTILISATEUR