Les débits de Netflix chez Free vont de mal en pis

Florian Innocente | | 22:00 |  52

Il ne fait (toujours) pas bon être abonné chez Free lorsqu'on veut profiter pleinement de Netflix devant sa télévision. C'est ce que montrent à nouveau les statistiques pour janvier du Netflix ISP Speed Index.

Ce barème donne les mesures moyennes de débits constatées chez les différents FAI de France (et d'autres pays). C'est uniquement la qualité d'accès à Netflix qui est évaluée ici, pas les autres services.

Depuis les débuts de Netflix en France en 2014 jusqu'à aujourd'hui, la mesure mensuelle des débits moyens chez les différents FAI. Cliquer pour agrandir

Les abonnés au très haut débit chez SFR et ceux de Bouygues sont toujours au coude à coude avec un très léger avantage persistant pour le premier. En janvier, les mesures donnaient respectivement 3,73 Mbps et 3,71 Mbps, une toute petite baisse dans les deux cas comparé à décembre (3,81 et 3,75 Mbps).

Orange et SFR en ADSL suivent avec 3,50 Mbps et 3,22 Mbps. En revanche, Free est tenu à une distance respectable puisqu'il pointe à 2,16 Mbps en janvier et c'est une dégringolade mois après mois. Il faut remonter à 2015 pour avoir le meilleur résultat de Free (3,28 Mbps) et c'était déjà nettement moins que les autres.

On remarque d'ailleurs que depuis cette période, les débits de chacun sont allés en se tassant, ils commencent seulement à se reprendre.

Cliquer pour agrandir

Au moins chez Free, cette situation n'est pas subie — sauf par les abonnés — puisqu'elle est le résultat d'un choix assumé, celui de ne pas signer d'accord de peering avec Netflix. Ce qui implique que les connexions font un grand voyage par les États-Unis au lieu de profiter des serveurs installés en France par le service de streaming. On a déjà connu cela avec YouTube avant que les deux groupes ne se mettent d'accord.

D'après les recommandations de Netflix, il faut au moins 3 Mbps pour bénéficier d'une qualité SD et 5 Mbps pour de la HD (25 Mbps pour l'Ultra HD).

Mesure via Fast.com sur un accès Fibre Orange

En novembre dernier nous détaillions à travers un exemple l'aspect pénible de cette absence d'accord entre Free et Netflix lorsqu'on veut regarder un programme (lire Netflix : la qualité décroche chez Free). Ça ne s'est pas arrangé depuis, ainsi que le montrent les chiffres (et l'auteur du précédent article est parti récemment chez un FAI concurrent, avec une connexion fibre comme il en avait chez Free et, comme par magie, le service de streaming fonctionne parfaitement).

Source : Univers Freebox

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


52 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar globeman 14/02/2017 - 22:06 via iGeneration pour iOS

Il faut utiliser le serveur DNS de chez Google et aucun soucis
Je suis chez free, et depuis que j'ai fais cette manip tout va beaucoup plus vite.

avatar Da Não 14/02/2017 - 22:44 via iGeneration pour iOS

@globeman

Comment tu fais pour utilise le serveur DNS de Google ? Merci d'avance.

avatar manu666 14/02/2017 - 23:55 via iGeneration pour iOS

@Da Não
Cherche sur Google tu trouveras sûrement la réponse. Il faut soit modifier les adresses DNS dans ton routeur ou niveau de chaque pç/device dans les paramètres réseau

avatar C1rc3@0rc 15/02/2017 - 02:06

Alors pour ton iPhone ou ton Mac, faut aller dans les preferences Systemes

iOS:
Reglage > Wifi > tap sur ton reseau
Le mieux est de passer par une adresse IP statique. normalement tu es en DHCP.
Notes les valeurs des champs Adresse IP, Masque de sous-reseau, Routeur, DNS
tap sur l'onglet Statique,
Rentres les meme valeurs que celles notées
Remplace les valeur du champ DNS par 8.8.8.8, 8.8.4.4

Sur le Mac commence par dupliquer le reglage reseau:
Preference Systeme, Reseau
En haut t'as un menu contextuel, tu choisi Modifier (edit en englais)
tu selectionnes le reglage actuel dans la liste (en principe t'en a qu'un), en bas de la liste t'as une roue avec une fleche, tu clique et tu selection Dupliquer.
Tu renomes ensuite ce relage
Ensuite tu fais bien attention qu'il soit selectionné
Normalement Tu es en mode DHCP
Notes les valeurs des champs Adresse IP, Masque de sous-reseau, Routeur, DNS

Selectionnes sur le mode IP Statique (ou IP manuelle)
Rentres les meme valeurs que celles notées
Remplace les valeurs du champ DNS par 8.8.8.8, 8.8.4.4
Ensuite tu clique sur "Appliquer"

Si ensuite tu as des probleme d'attribution IP (ton mac/iphone) te dis qu'il peut pas se connecter, faut aller dans la box attribuer l'adresse IP a ta machine specifiquement (reservation IP)
Voila
En cas de probleme, sur iOS tu reviens sur le mode DHCP, et sur Mac tu active le relage reseau precedent.

Apres, on passe par le DNS de Google, faut en avoir envie et savoir ce que ça implique en terme de surveillance.

Sinon, Amazon prime permet du prechargement, donc suffit de lancer le chargement des episodes ou films a l'avance et pas de soucis de connexions ;)

Autrement il y a toujours le telechargement qui marche toujours aussi bien. En plus la Freebox a tout ce qu'il faut pour servir des fichiers a tous les appareils.

Petit conseil sur la Freebox, faut activer le serveur VPN. Comme ça, n'importe ou que tu sois tu passe toujours par le VPN de ta Freebox.

avatar Philarmonik 15/02/2017 - 04:19 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Hello.

Petit conseil pour ceux qui veulent modifier la configuration DNS de leurs machines afin de passer pas Google pour résoudre les adresses sur internet, je vous conseil vivement de faire cette configuration dans les paramètres DHCP de votre freebox server http://192.168.1.254 --> paramètres de la freebox --> DHCP
Mettre 8.8.8.8 en serveur DNS 1
Mettre 192.168.1.254 en serveur DNS 2

Ainsi vos appareils sur votre réseau local récupéreront cette conf DNS automatiquement et cela permettra également de pouvoir continuer à résoudre les noms des machines sur votre propre réseau (partages Mac/pc/Nas etc)
En mettant uniquement les serveurs de Google en DNS fixe sur votre machine vous ne pourrez plus résoudre les noms des machines sur votre réseau local.

Ce qui peut être gênant pour ceux qui utilisent des partages sur réseaux locaux ou qui utilisent leur mac ou leur pc au boulot par exemple...

avatar C1rc3@0rc 16/02/2017 - 03:08

Bien vu mais faut quand meme se resoudre a changer le DNS de la Freebox... et Free peut ne pas apprecier.
Sinon, on peut aussi mettre effectivement le 192.168.1.254 en 3eme position dans iOS et dans MacOS...

avatar Gregoryen 16/02/2017 - 08:18 via iGeneration pour iOS

@globeman

Sais tu comment faire depuis une ps4 ?

avatar guiguiL 14/02/2017 - 22:08 via iGeneration pour iOS

Clairement nous sommes une famille très grosse consommatrice de Netflix. Ça passe bien (la vidéo démarre, on est souvent 4 en même temps) mais on remarque régulièrement que Netflix "downgrade" la qualité pour pas couper. Parfois ça devient tellement pixelisé qu'on est obliger de relancer l'application.

Depuis qu'on a une TV 4K, on espérait enfin pouvoir regarder les films en UHD mais cest quasiment impossible chez Free malgré un débit de box "brut" de 25mbits !

Je suis un Freenaute de toujours, leur box est matériellement la plus aboutie. Mais un opérateur télécom qui fait du dogmatisme presque politique et ne fourni pas le service escompté pour un prix qui est très loin de celui des débuts (40€/mois) cest injustifiable ! Quand je prendrai mon propre abonnement, ce sera sûrement chez BT ou SFR.

avatar AppleFan29 14/02/2017 - 22:17 via iGeneration pour iOS

@guiguiL

Personnellement je suis chez SFR en vdsl 55mb et tous les services, Netflix ou autres, fonctionnent parfaitement au débit max de ma ligne à n'importe quelle heure aucun problème de peering

avatar C1rc3@0rc 15/02/2017 - 01:32

Le jour un Netflix arrivera a faire accepter aux studio le prechargement en cache comme sur Amazon Prime video, le debit limité des operateurs (qui va se generaliser de toute facon) ne sera plus un probleme.

Peut etre que si les utilisateurs de Netflix mettent la pression sur Netflix, ca fera arriver cette fonction bientot.,

avatar House M.D. 15/02/2017 - 10:48 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

C'est prendre le problème à l'envers je trouve, pourquoi demander la mise en place d'une technique au niveau du fournisseur de contenus alors que le souci vient juste d'un opérateur qui a décidé de faire des économies sur la qualité de son service?

avatar MarcMame 15/02/2017 - 11:57 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Je te suggère de te renseigner sur les liens de transit et le peering asymétrique. Tu comprendras sans doute mieux.

avatar C1rc3@0rc 16/02/2017 - 03:33

@MarcMame
Autant lui expliquer le truc, parce que s'il intervient de la sorte c'est qu'il ignore tout de la cuisine qui lui amene l''internet a la maison.

@House M.D.
Non ce n'est pas prendre le probleme a l'envers c'est reconnaitre le probleme et prendre justement le probleme dans le bon sens sinon on va vers la fin d'un internet ouvert et libre qui verra des un internet a plusieurs vitesse et des privatisations qui feront ressembler l'internet a un mix entre les transports publics anglais et ceux sovietiques...

avatar AppleFan29 14/02/2017 - 22:12 via iGeneration pour iOS

Netflix, YouTube, Twitch, ITunes vidéo, qobuz... tout ce qui demande un peu de bande passante sature à heure de pointe chez cet "opérateur"
Je ne sais pas ce qui est le pire: ce bricolage qu'est l'infrastructure réseau de free où les clients qui valident bêtement cette escroquerie en s'abonnant en masse...!

avatar MarcMame 14/02/2017 - 23:32

@AppleFan29 : Je ne sais pas ce qui est le pire: ce bricolage qu'est l'infrastructure réseau de free où les clients qui valident bêtement cette escroquerie en s'abonnant en masse...!
------------------------------------
Moi je valide bêtement la politique de Free en la matière.
Netflix, YouTube, Twitch, ITunes vidéo, qobuz... sont TOUS responsables de leur propre qualité de service.
Je refuse de payer mon abonnement plus cher pour des services que je n'utilise pas et si je les utilise, c'est à ces services de payer, grâce à mon abonnement, le transit nécessaire (car totalement asymétrique : il ne font que de l'upload vers leurs clients, pas de download), pas aux FAI.
Mais tu es bien libre de changer de crémerie et de faire ce qu'il te plait : c'est à dire de payer 2 fois pour le même service.

avatar AppleFan29 14/02/2017 - 23:40 via iGeneration pour iOS (edité)

@MarcMame

Payer deux fois? Mon abonnement VDSL est à 30€ donc moins cher que chez free. Netflix et les autres envoient les données à la même vitesse chez tous les opérateurs, si ça merde derrière je ne vois pas pourquoi ils devraient en plus financer les tuyaux de Mr Niel! C'est comme si Vinci mécontent du coût de la saturation des ses autoroutes demandait aux constructeurs automobiles de les financer...!

avatar MarcMame 15/02/2017 - 11:53 via iGeneration pour iOS

@AppleFan29

Payer deux fois? Mon abonnement VDSL est à 30€ donc moins cher que chez free
-----------
Le mien est en fibre 1Gbps et est à 29,90€. Ton argumentation ne tient donc pas.
Quand au reste, tu ne comprends visiblement pas comment fonctionne les interconnexions entres FAI et celles avec les services asymétriques.

avatar jackhal 14/02/2017 - 23:50

C'est une façon de voir les choses : le FAI est celui qui te "branche sur internet" et c'est tout, ok, ça se défend parfaitement.

"c'est à ces services de payer, grâce à mon abonnement"

Et du coup, le FAI n'a vraiment pas grand chose à faire. Effectivement, dans ce cas il peut être moins cher. Mais dans ce cas, on peut aussi imaginer des services comme Netflix plus chers pour ce type de FAI. Et pourquoi pas, en fait. Genre si je paye mon abonnement moins cher de 10€, je peux payer 2 € de plus à Spotify et 8 € de plus à Netflix si je les utilises.

"Mais tu es bien libre de changer de crémerie et de faire ce qu'il te plait : c'est à dire de payer 2 fois pour le même service."

Bah non, pas dans le système actuel : pas pour le même service.

Personnellement j'ai quitté Free parce que tout était ultra, ultra lent : 3G pourrie qui faisait qu'écouter un nouveau morceau en direct sur Spotify était impossible, télécharger une appli iOS était impossible, et même en fixe, YouTube freezait sans arrêt. C'était il y a quelques années, et franchement, j'étais tellement souvent insatisfait que, vu ce que j'ai maintenant (Bouygues en mobile, Numéricable en fixe - impossible d'avoir du FTTH chez moi), payer plus cher ne me dérange pas.

avatar Giloup92 14/02/2017 - 22:14 via iGeneration pour iOS

Difficile d'avoir la meilleure qualité et le meilleur prix en même temps.

avatar iGeek07 14/02/2017 - 22:22 via iGeneration pour iOS

@Giloup92

D'autant plus que Free est loin d'avoir le meilleur prix sur le fixe.

avatar MarcMame 14/02/2017 - 23:21

@iGeek07 : D'autant plus que Free est loin d'avoir le meilleur prix sur le fixe.
---------------------------------------
Un exemple ?

avatar Nicolas Furno macG 14/02/2017 - 23:38

@ MarcMame : je paye 20 € de moins par mois en passant chez Bouygues. Et j’ai Netflix en bonne qualité tout le temps.

avatar bibi81 15/02/2017 - 11:06

L'offre la moins chère chez Free/Alice étant de 10€/mois...

avatar MarcMame 15/02/2017 - 11:49 via iGeneration pour iOS

@bibi81

A ce tarif tu oublies de préciser qu'il faut être en degroupage partiel et qu'il faut donc payer l'abonnement de la ligne à Orange...

avatar MarcMame 15/02/2017 - 11:50 via iGeneration pour iOS

@nicolasf

je paye 20 € de moins par mois en passant chez Bouygues. Et j’ai Netflix en bonne qualité tout le temps.
--------------
20€ de moins que quoi ?
Tu peux préciser ?

avatar hautelfe 15/02/2017 - 10:00

Un exemple ???
C'est facile de trouver moins cher que 29.99€/mois, hors promotion...

avatar fxfxfx 15/02/2017 - 23:06 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Bbox fibre Miami 1Gbt 17,90€ pdt un an puis 29,90€ donc même prix que Freebox mini et moins cher que Freebox révolution pour une qualité impeccable
Quitte Free en fibre en décembre car c'était devenu impossible
De même que free mobile depuis plus d'un an inutilisable à Paris dans les quartiers que je fréquente
Chez Bouygues pour 20Go a 9,90€
Depuis un an qui m'a été proposé pour reconduction à 3,90€ pour un an quand j'ai demandé mon Rio
Donc box fibre+plus mobile à 21,80€ imbattable pour réseau 4G et fibre sans faille

avatar MarcMame 16/02/2017 - 01:01 via iGeneration pour iOS

@fxfxfx

Tant mieux pour toi, même si je ne comprend pas bien le sens de ton intervention.

avatar SIMOMAX1512 14/02/2017 - 23:45 via iGeneration pour iOS

@Giloup92

Meilleur prix ? Tu m'expliques car les prix de la révolution sont loin d'être bas.
La révolution était une très bonne box il y a 3 ans, maintenant elle est dépassé en rapidité par les nouvelles box de orange et sfr n'en déplaise aux freenaute.

avatar bibi81 15/02/2017 - 11:07

Il n'y a pas que la Révolution chez Free...

avatar bigwiz 14/02/2017 - 22:27 via iGeneration pour iOS

Amazon prime fonctionne correctement chez free

avatar concretebubbles 14/02/2017 - 22:48 via iGeneration pour iOS

Comment peut-on voir les débits que l'on a pour netflix en particulier?

avatar flambi 14/02/2017 - 22:50 (edité)

Depuis le site internet Fast.com

avatar concretebubbles 15/02/2017 - 12:41 via iGeneration pour iOS

@flambi

Merci. Je suis à 280 mbps sur mon iphone avec connexion fibre orange. C'est pas trop mal je crois ^^

avatar Minileul 14/02/2017 - 22:51 via iGeneration pour iOS

Je suis passé chez Free à lons le saunier pour 10€/mois pendant 1 ans et c'est vrai que je ne paierais pas plus que ce prix pour le service fourni. Je vais tester la puce Bouygues gratuite et si ça me convient je passerais soit à la box 4G soit au VDSL je pense

avatar tilho 14/02/2017 - 23:08

Tu prendrais de la 4G en étant éligible VDSL ? La 4G "fixe" devrait être réservée à ceux qui n'ont pas cette chance...

avatar AppleFan29 14/02/2017 - 23:20 via iGeneration pour iOS (edité)

@tilho

C'est claire c'est saturer l'antenne 4g locale pour rien. De toute façon Bouygues propose la box 4g uniquement pour les clients qui ont un mauvais débit ADSL ou en zone blanche donc si éligible VDSL alors pas d'abonnement box 4g

avatar Paquito06 15/02/2017 - 06:23 via iGeneration pour iOS

"Ce qui implique que les connexions font un grand voyage par les États-Unis au lieu de profiter des serveurs installés en France par le service de streaming."

Comme c'est sympa une tecnique pareille en 2017 😬⚠️ C'est beau d'avoir du 200 ou 300 mega si on peut pas s'en servir... 😣

Vous inquietez pas les gars, "Fin mai 2016, Microsoft et Facebook annoncent la construction commune d'un câble sous-marin à fibres optiques, qui traversera l'océan Atlantique pour relier Virginia Beach (États-Unis) à Bilbao (Espagne), ce qui représente 6 600 km de câbles. Baptisé Marea, le câble disposera de huit paires de fibres et aura une capacité initiale estimée de 160 térabits par seconde qui pourra augmenter facilement grâce à une grande interopérabilité avec des équipements réseaux multiples. La construction commencera en août 2016 et devrait être achevée en octobre 2017."

avatar lmouillart 15/02/2017 - 07:22 (edité)

Depuis l'arrivée de Maxime Lombardini à la place de Michaël Boukobza chez Free les tarifs ont augmenté et la qualité de service a bien baissé. Bravo l'artiste !

avatar MarcMame 15/02/2017 - 11:46 via iGeneration pour iOS

@lmouillart

Depuis l'arrivée de Maxime Lombardini à la place de Michaël Boukobza chez Free les tarifs ont augmenté et la qualité de service a bien baissé. Bravo l'artiste !
----------------------
Tu fais une confusion entre l'augmentation de l'offre et celle des tarifs.
Je suis chez free depuis 2001 et je paye toujours 29,90€/mois depuis 16 ans. Dans ce laps de temps, je suis passé de 8Mbps à 1Gbps.

avatar ifranz67 15/02/2017 - 08:38 via iGeneration pour iOS

J étais chez free en fibre 1 an et c était bien au début puis ça c est fortement dégradé au points ces dernières semaines d avoir Netflix en SD...je suis passé chez Bouygues et la 4K quasi au lancement ^^

avatar NeoGenesis 15/02/2017 - 08:42 via iGeneration pour iOS

Les tarifs ont augmenté mais n'oublions pas que nous avons canalsat aussi dans le forfait donc bon...

avatar hautelfe 15/02/2017 - 10:05

CANAL Panorama, pas Canalsat. ;)

avatar HeDude 15/02/2017 - 08:55 via iGeneration pour iOS

Le problème avec Netflix n'est pas vraiment celui du peering, enfin pas uniquement, Netflix demande pour signer un peering en France de partager les infos des abonnés également (à but statistique, pour leur système de recommendation et pour certainement de la revente à but publicitaire également). Hors Free refuse de partager les infos de ses abonnés et en plus de payer pour ça ! Donc la position de Free dans ce cas est défendable car respectueuse de ses abonnés. D'ailleurs pour YouTube si vous regardez bien, en cas d'utilisation uniquement via la mini4k vous n'aurez pas de pub ! Simplement parce que Free de partage pas d'infos avec eux."

avatar fixb 15/02/2017 - 09:18 via iGeneration pour iOS

Ça fait longtemps que j'ai quitté Free à cause de la piètre qualité des services (a l'époque YouTube).
Free Mobile c'est le même combat ...
Désormais, j'ai Orange Fibre (500Mb) et Sosh :)
J'ai réellement l'impression d'être en 2017 et pas en 1999.
Free a bousculé le marché et je le remercie mais je n'y mettrai plus les pieds !

avatar heu 15/02/2017 - 09:54 via iGeneration pour iOS (edité)

Testé à l'instant depuis un vdsl2 Free via fast.com : 12Mbs.

avatar death_denied 15/02/2017 - 10:29

Free ayant toujours la meilleure box (la V6 est sorti il y a presque 7 ans et distance largement encore les autres), il suffit simplement d'aller dans "Paramètres de la Freebox", puis onglet "Mode avancé", "DHCP" et de changer les DNS. Mieux que ceux de Google, je conseille les résolveurs DNS récursifs ouverts de chez FDN:
DNS1: 80.67.169.12
DNS2: 80.67.169.40
Appliquer, OK et c'est bon.
Le seul inconvénient c'est que l'on perd le service de bloquage des publicités fourni par Free.

avatar House M.D. 15/02/2017 - 11:04 via iGeneration pour iOS

@death_denied

Rester pour la box, c'est quelque chose que j'aurais fait il y a quelques années, mais maintenant, il faut évoluer, un NAS et une AppleTV 4 (ou une Shield TV, ne soyons pas sectaires) voire une TV connectée moderne, et on oublie le boulet au pied que représente la box.

C'est simple, que ce soit chez moi (AppleTV + NAS) ou chez mon père (LG TV de 2016), plus personne n'utilise la box pour ses fonctions multimédias. Même Canal+ passe par l'AppleTV maintenant…

avatar BleuRooster 15/02/2017 - 10:39 via iGeneration pour iOS

Mois cher que Free avec une box au caractéristique identique à la FreeBox V6 c'est quel opérateur ?

avatar JackOne 15/02/2017 - 12:28 via iGeneration pour iOS

Jamais compris pourquoi certains s'acharnaient à rester chez Free

Mais je les remercie car grâce à free a fait baisser les prix des autres opérateurs

Pages