Test de l'iPad Air 2

Mickaël Bazoge | | 14:17 |  89

Comment améliorer ce qui est déjà au sommet de la chaîne alimentaire ? Avec l’iPad Air, Apple a été confrontée à ce délicat problème (il s’agit certes là d’un casse-tête auquel bon nombre de constructeurs concurrents aimeraient être confrontés !). Mais dans le cas d’Apple, il fallait positionner le curseur le plus intelligemment possible : ni trop proche du simple saut de performances (on aurait alors reproché à la Pomme de trop jouer la sécurité), ni aller trop loin dans les nouveautés, au risque de frustrer les possesseurs de la première génération d’iPad Air. Qu’on se rassure, tout le monde verra midi à sa porte avec l’iPad Air 2.

L’iPad Air édition 2013 était la meilleure tablette disponible sur le marché l’an dernier. Sans surprise, la version 2014 conserve le trophée, en rajoutant des atouts dans tous les secteurs, ou presque.

Sommaire :

9.5
10
iPad Air 2
- Légèreté et finesse

- Touch ID

- Performances en hausse

- Wi-Fi 802.11ac et 4G LTE-A 150 Mbit/s
- Une autonomie moindre

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


89 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar PierreBondurant 24/10/2014 - 14:31 via iGeneration pour iOS

Niveau poids c'est vraiment impressionnant: je reviens de l'appel store opéra à Paris et je n'ai quasiment pas ressenti de différence de poids entre l'iPad mini 3 et l'iPad air 2

avatar Himeji 24/10/2014 - 15:28 via iGeneration pour iOS

@PierreBondurant :

Je reviens de l'Apple Store de Bordeaux et j'ai bien vu la différence avec l'iPad Air et encore plus avec mon iPad 4.

avatar iTroll 24/10/2014 - 14:40 (edité)

J'ai raté quelque chose ou les prix ne sont pas du tout abordés? Et le non multi-tâche non multi-compte passé à la trappe dans la colonne "Moins"?
Quant aux comparaisons avec les anciennes générations, franchement à part tresser des lauriers à la petite dernière je ne vois pas à quoi ça sert. On se doute bien que la nouvelle XX est plus puissante que l'ancienne XX! Je préfère les comparaisons aux concurrentes actuelles.

avatar joneskind 24/10/2014 - 14:54

@iTroll

L'iPad Air est du niveau de la Nexus 9 en mono, mais la déboite en multi et les performances graphiques - notamment grâce à Metal - sont bien meilleures.

Voilà. Tu sais ce que ça vaut par rapport à la concurrence.

Après reste les différences inhérentes à l'OS.

avatar bugman 24/10/2014 - 15:20

Darth Philou :
" je suis content de ne pas avoir de multi-utilisateur qui pourrirait l'expérience utilisateur..."
En quoi avoir sa propre session est pourri ? Je ne vois que des avantages.

avatar bugman 24/10/2014 - 17:04 (edité)

@Darth Philou :
D'un autre coté j'y vois plein d'avantages (comme éviter de croiser les selfies ridicules de ma fille ou l’empêcher d'effacer par erreur un fichier important pour moi). Pour les problématiques de "flushe la mémoire, reconfigure tout l'OS..." je pense qu'Apple à fait des choix dans ce sens sur OSX (sauvegardes automatiques de documents ouverts) et a une avance sur ce point qui pourrait optimiser cette lourde tache qu'est la sauvegarde et la restauration de session. Le centre de notifications pourrait rester commun. L’intérêt du TouchID est indéniable ici.

"Je préfère la 2e solution."
L’intérêt d'avoir plusieurs sessions n’empêche nullement de s'en contenter d'une seule. ;) A Apple de faire ça intelligemment pour que pour toi cela reste transparent. Je ne doute pas de ces capacités dans le domaine.

avatar nono68200 24/10/2014 - 14:41 (edité)

Je pensais que l'écran était du Retina HD... Il ressemble quand même vachement à celui de l'iPhone 6 au niveau du contraste, des couleurs, etc. Et quand on le compare à l'iPad Air 1, on sent comme un filtre en moins.

avatar patrick86 24/10/2014 - 14:44 (edité)

"iOS 4.2 avait en effet troqué la fonction de verrouillage de la bascule de l’écran par un silencieux."

C'est plus utile ainsi. Ce commutateur "sonnerie/silencieux" m'est rapidement apparu comme une évidence lorsque j'ai commencé à utiliser un iPhone.

avatar mr_julot 24/10/2014 - 14:47 (edité)

L'auteur aime lancer des lauriers sur Apple tout en gardant des oeillères vis à vis du produit. Bonne tablette, mais pas exceptionnelle.

avatar joneskind 24/10/2014 - 14:56 (edité)

@mr_julot

Si l'iPad Air 2 n'est pas exceptionnelle, aucune ne l'est. C'est la meilleure tablette du marché, à tous les niveaux.

avatar Crkm 24/10/2014 - 15:01

Et la gestion de plusieurs utilisateurs elle est où ? Et l'extension de mémoire elle est où ? Et le bouton verrouillage / silencieux il est où ? Et j'en passe !

avatar anotuas 24/10/2014 - 16:52 (edité)

@Crkm,
Visiblement tes besoins ne sont pas une tablette mais un PC fixe ...

avatar mr_julot 24/10/2014 - 16:32

La meilleure, à ton goût peut-être, mais pas moi. J'essaie d'être plus objectif. Et en effet, aucune tablette ne me convient totalement à l'heure actuelle.
De voir l'ipad air 2 régresser avec une batterie plus petite et perdre un bouton assez pratique par rapport au 1, ne pas posséder de multi-compte, de port SD-USB, ni de gestion de multi-compte, d'avoir un OS aussi fermé, non je ne suis pas enthousiaste.
Après, elle a de très bonnes qualités aussi, et à chacun son bonheur.

avatar joneskind 24/10/2014 - 18:19 via iGeneration pour iOS

@mr_julot :

C'est certainement une question de point de vue, mais moi je ne me suis jamais senti bloqué sur iPad. Avec l'adaptateur SD tu récupères photos et vidéos. Avec l'adaptateur USB tu branches un instrument MIDI depuis l'iPad 1 et ça marche. T'as une quantité de logiciels de production, que ce soit en Photo, en vidéo, en musique, en texte, en développement web, en dessin… Des extensions qui ouvrent des possibilités infinies. Alors ok, t'as pas de Finder (et plus j'utilise mes logiciels, plus je me demande à quoi ça sert) et tu dois passer par l'appstore - ce qui certes représente une limite d'un point de vue utilisateur mais qui garantit aux développeurs que leur travail ne sera pas volé et donc que la plateforme est pérenne pour eux. Et c'est un compromis que je suis parfaitement prêt à faire si c'est la garantie d'un écosystème de qualité.

avatar Mikawelll 24/10/2014 - 18:01

On verra lors du test de la n9.

avatar violonisme 24/10/2014 - 14:50 via iGeneration pour iOS

J ai l iPad 3 et il est tout à fait possible de prendre des photos en mode rafale, cela n est pas réservé ã ce nouvel iPad. Certes, la qualité doit être bien différente, et le temps entre deux clichés plus restreint, mais il s agit de la même fonction( au moins en ce qui concerne la prise de photo en rafale avec le bouton volume)
Je viens de faire le test, j en ai pris 37 en 15 secondes, soit 150 photos par minute.

avatar diegue 24/10/2014 - 14:51

Je ne vois pas ce qui me ferait remplacer mon iPad Air. Certes il est très bien mais iOS est tout de même bloquant (toujours pas d'explorer de fichiers)

avatar Lestat1886 24/10/2014 - 15:24 via iGeneration pour iOS

@diegue :
Ipad air qui est aussi sur ios non??

avatar Crkm 24/10/2014 - 14:57 (edité)

"Si vous trouviez que le processeur A8 filait à la vitesse de l’éclair, l’A8X carbure à la vitesse de la lumière"

Dans la mesure où l'éclair va à la vitesse de la lumière, j'ai bien peur que cela ne veuille pas dire grand chose :)

avatar Mickaël Bazoge macG 24/10/2014 - 15:02

Ah certes ;)

avatar Neufouad 24/10/2014 - 15:33 (edité)

Han trop tard… Corrigé… Tant pis.

Mais je préférais avant. Ça faisait savant. \o/

avatar Neufouad 24/10/2014 - 18:16 (edité)

Dans la mesure où ce n'est pas du tout le cas (loin de là) ; ça se tient. :oP

La décharge se propage aux alentours de 100 000 km/s contre 300 000 km/s pour la lumière.

Ce qui est logique ; si en effet ç allait à la vitesse de la lumière tu ne serais pas capable de la voir se matérialiser ; un éclair ou la foudre c'est quelques km de haut quoi… :o))

Par contre oui ; la lumière qu'il émet et que tu vois elle se propage à sa vitesse théorique… Mais ce n'est pas le faisceau électrique, juste la lumière produite.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre

avatar Crkm 24/10/2014 - 17:40 (edité)

Nefouad,

Vous confondez foudre et éclair. L'eclair est la manifestation visible de la foudre: il est fait de lumière, et sa vitesse est par définition celle de la lumiere. La vitesse de l'électricité est certes moindre que celle de la lumiere, mais elle n'entre pas en compte dans le phénomène de l'éclair. Parler de vitesse de la lumiere et de vitesse de l'éclair revient donc au même. Il faudrait parler de vitesse de la foudre pour qu'il y ait une différence.

avatar Neufouad 24/10/2014 - 18:23

La météorologie infirme votre propos.

« FOUDRE & ÉCLAIR

La foudre et l'éclair, deux mêmes phénomènes ?

Même si sa formation est identique, la foudre se différencie de l'éclair par un point : c'est un éclair qui touche la terre ou atteint un aéronef (avion, montgolfière…). L'éclair quant à lui ne se confine qu'à titiller les cieux. »

http://www.la-meteorologie.com/foudre-eclair.html

Bref ; c'est la même chose, juste une distinction entre ce qui reste dans les nuages et ce qui frappe un support, les deux sont « lumineux » et se déplacent grosso-merdo aux mêmes vitesses.

Voilà ; pas grave hein… ;o))

avatar Crkm 24/10/2014 - 18:33 (edité)

Neufouad,
Quitte à vous "inspirer" des connaissances de Google, je vous invite à consulter d'autres liens que le premier venu, comme ceux ci, qui infirment vos propres propos :

http://www.cosmovisions.com/CTfoudre.htm
http://www.ecosociosystemes.fr/foudre.html

avatar Neufouad 25/10/2014 - 11:25

Apprenez à conjuguer un verbe correctement avant de tenter de m'inspirer autre chose que de la peine.

Vos sources ont le sérieux d'un comique ivre. Sincèrement.

Wikipédia et météorologie ; des « premiers venus »… Et bien je vous invite à corriger le premier (vous en avez le pouvoir ; ne le saviez-vous pas ?) et de demander vite au second de revoir ses connaissances. Vous êtes pas la moitié d'un drôle.

Et vous avez tort. Bien dommage d'insister si lourdement.

avatar joneskind 25/10/2014 - 15:22 via iGeneration pour iOS

@Neufouad :

Alors, pour donner un peu d'eau ton moulin. Voilà la définition donnée par antidote mobile:

La foudre : décharge électrique qui se produit par temps d’orage entre deux nuages ou entre un nuage et le sol, accompagnée d’une vive lumière (éclair) et d’une violente détonation (tonnerre). La foudre qui cause des dégâts. La foudre qui éclate.

Donc:
La foudre c'est l'arc électrique proprement dit. Sa vitesse de propagation dépend de la nature du milieu qu'il traverse.
L'éclair c'est la lumière qui émane de l'arc.
Le tonnerre c'est le bruit qui émane de l'arc.

Si il faut, je sors la définition du Littré ou de l'encyclopédie Quillet, mais c'est les mêmes.

avatar Crkm 04/11/2014 - 02:46

Tiens je viens de réaliser que j'avais oublié de répondre à votre message.
Pour compléter ce qu'avait répondu Joneskind: citons le Larousse.

"Lueur très vive, traduisant visuellement la décharge d'électricité atmosphérique, lors d'un orage."

"lueur", "traduisant VISUELLEMENT la décharge": c'est de la lumière. Ca ira ?

Mais bon, vous pouvez toujours leur suggérer de revoir leur copie si vous le souhaitez :) je suis sûr qu'ils vous écouterons quand vous leur donnerez votre obscure source.

Par ailleurs, Wikipedia peut être modifié par n'importe qui, comme vous semblez savoir: n'importe quel gamin persuadé de détenir la vérité universelle, par exemple :) ce n'est donc absolument pas une référence.

C'est bon, c'est rentré maintenant?

avatar joneskind 25/10/2014 - 15:24 via iGeneration pour iOS

@Crkm :

Rhaa ces vieux articles d'obscur blog amateur des années 90…

avatar Mme Michu 24/10/2014 - 17:31

Crkm
2 fois tord ? la tortue...
niveau primaire ou primitif comme tu voudras, un lecteur t'as mis le nez dedans (l'erreur)
primaire, primitif, je parle des sciences durs (des sciences simplistes) celles qui "savent" de quoi on parle.
Mais sur un mode un peu plus complexe que lia science, tu avais tout autant sinon beaucoup plus... tord. L'auteur de l'article ne parlait pas de science mais utilisait de l'imaginaire, cet espace magique où les lois sans être vraiment contredites sont bien souvent bafouées.
Je me doute et suis persuadé que c'était dans une tentative de clin d'oeil amicale que tu as tenté d'apporter ta contradiction, et je t'assure que c'est persuadé du désir positif de ton intervention, que suivant ton exemple je me permets de te répondre

avatar insgardoced 24/10/2014 - 15:03 via iGeneration pour iOS

T a une puce nfc inactive?
Est elle activable de façon logiciel?

avatar Mickaël Bazoge macG 24/10/2014 - 15:06

Pas qu'on sache pour le moment. Et il faut qu'elle soit prise en charge par iOS, certainement (donc qu'Apple appuie sur le bouton).

avatar MaitreYODA 24/10/2014 - 15:04 via iGeneration pour iOS

C'est décidé, cet iPad sera mien!!!

avatar glxprod 24/10/2014 - 15:22 via iGeneration pour iOS

6,1mm d'épaisseur, c'est plus fin que l'iPhone 6 (6,9mm), et aussi fin que l'iPod touch... Hâte de l'avoir entre les mains.

avatar Neufouad 24/10/2014 - 15:29

C'est décidé ; je braque une v… Une banque. :o)

avatar lennyd 24/10/2014 - 15:34 via iGeneration pour iPad

En effet il ne manque Pad Air ...

avatar imrfreeze 24/10/2014 - 15:36 via iGeneration pour iPad

Venant d'un ipad 1, je vais me regaler !! :-)

avatar showbiz787 24/10/2014 - 15:40 via iGeneration pour iOS

Des changements au niveau des stylets svp macgé??

avatar darkangel5666 24/10/2014 - 15:43

Page 7 dernier paragraphe :
"Apple a discrètement mis au point et intégré dans ses iPad Air 3 et iPad mini 2 "
C'est l'inverse ^_^

avatar Mickaël Bazoge macG 24/10/2014 - 16:10

Art, merci.

avatar macinoe 24/10/2014 - 15:46

Le seul défaut de cette tablette c'est iOS et l'App store qui propose majoritairement des Apps optimisé pour iOS 4 voire 5...
Un monstre de puissance, mais souvent utilisé pour jouer à Candy crush ou Clash of clan..

Ok, mais il serait temps de passer à l'étape suivante de l'ordinateur tactile et de proposer un vrai OS avec de vraies app de productivité et ne pas simplement être un smartphone géant.

Je dis ça en tant que fan de l'iPad, mais un fan qui ne vois guère de changement fondamental depuis l'iPad 2.

avatar aldayo 24/10/2014 - 15:56 (edité)

Au lieu de faire encore plus fin (2 fois moins que l'ipad 1), il aurrai été intéressant de doubler l'autonomie !!!

Car si c'est 10H en utilisation internet, je ne tiens que 6H en mode GPS sur un ipad mini avec Navigon (je viens de commander un ipad mini retina, on verra si le co-cpu M7 permet un gain d'autonomie dans ce cas précis mais dans tout les cas, les perf X5, ca ne me fera pas de mal)

avatar Lestat1886 24/10/2014 - 16:37 via iGeneration pour iOS

@aldayo :
Question de compromis. Ca permet de gagner en légèreté et prise en main.

avatar appdav 24/10/2014 - 16:03 (edité)

Mon iPad 3 va partir a la retraite... iOS 8 l'aura achevé, il rame plus qu'un iPad 2.... c'était vraiment un modèle merdique cet iPad 3, je comprend pourquoi il a été remplacé 6 mois plus tard par la version 4.

Je devrais être amer et ne plus vouloir acheter d'iPad suite à cette mauvaise expérience, mais bon... il faut avouer que l'iPad Air 2 est un bon produit et quand on est habitué à l'écosystème Apple, difficile de passer sous Android.

avatar iG 24/10/2014 - 16:18

Une tablette c'est personnel.

N'imaginez surtout pas Apple sortir une gestion multi-utilisateur !

Je n'aime pas du tout prêter ma tablette, c'est aussi personnel que mon téléphone.

Et Apple l'a bien compris, ça permet d'avoir plusieurs tablettes dans une même famille, nous en avons 5, toutes des Air.
Sinon, rien qu'avec le Touch ID, on imagine très bien qu'Apple aurait vite fait implémenter un switchage d'utilisateur par empreinte.

avatar Ken-de-barbie 24/10/2014 - 16:21

ce qui est particulier c'est que tous les grands media US , ne disent pas que du bien de cet iPad AIR ... c'est plus du genre : Ok c'est nouveau mais pas besoin de changer y a pas grand chose de plus que le AIR1 en plus l'autonomie semble en avoir pris un coup avec la finesse ...

ca manque d'objectivité ce test (a mon avis)

avatar Mickaël Bazoge macG 24/10/2014 - 16:50

Ça dépend pas mal du point de vue et de l'usage qu'on en a. Avec des apps qui savent tirer parti du processeur, ça dépote sévèrement. Pixelmator est un bon benchmark « dans la vraie vie », y compris par rapport à l'iPad Air.

Pages