Test de la clé TV d'Orange

Florian Innocente | | 16:15 |  43

Annoncée il y a un an, la clé TV d'Orange est en vente depuis le début juillet. Cette cousine éloignée du Chromecast coûte 39 € (35 € pour celle de Google). L'accès à ses services s'ouvre en échange d'un abonnement Orange avec un décodeur TV ou d'un forfait Sosh + Livebox si l'on est client de la branche "low-cost" de l'opérateur. Petite bizarrerie, dans le premier cas il faut impérativement acheter cette clé en boutique, dans le second on peut le faire depuis le site de Sosh. C'est un achat définitif, si vous quittez Orange, l'accessoire marchera toujours mais uniquement dans son rôle de récepteur compatible AirPlay.

Cette cléf HDMI emprunte un peu à l'Apple TV avec sa compatibilité AirPlay (partielle, on le verra, d'ailleurs l'opérateur ne mentionne pas l'appellation d'Apple) et au Chromecast pour sa capacité à diffuser des contenus audio, photo et vidéo choisis sur son smartphone. Cependant cette clef est avant tout axée sur l'univers d'Orange.

Son bonus est de donner accès aux chaînes de la TV d'Orange ainsi qu'à une partie de ses chaînes OCS sur un second téléviseur. Plus besoin d'une option multi-TV. Mieux encore, cela marche aussi sur le téléviseur d'un autre foyer. Et la Clé TV ne se formalisera pas non plus si on la connecte au réseau Wi-Fi fourni par la box d'un opérateur concurrent.

Sur le papier les choses sont relativement claires mais dans les faits la route est un peu plus sinueuse, quand elle ne débouche pas sur des impasses. La faute à des bugs et instabilités chroniques.

Installation

Première étape, son "activation", il faut avant toute chose la configurer une première fois en présence de sa Livebox. On branche la clé TV sur le port HDMI du téléviseur et un second câble dispense l'alimentation depuis un connecteur USB. Pour pallier certaines situations, Orange a mis dans la boîte un adapteur secteur si une prise USB fait défaut sur le téléviseur ainsi qu'une rallonge HDMI.

La clef reliée au port HDMI et alimentée par le port USB du téléviseur

La configuration peut se faire de deux manières. La première est matérielle, on appuie sur le bouton WPS au dos de sa Livebox, on procède de même avec l'interrupteur sur la clé et les deux se reconnaissent. La seconde est réalisable depuis l'app La Clé TV pour iOS (et Android).

On connecte l'iPhone au Wi-Fi de la clef… — Cliquer pour agrandir

Dans ce cas on connecte l'iPhone au Wi-Fi de la clé et, revenu dans l'app, on lui désigne l'accès Wi-Fi qu'elle devra utiliser. La première fois, la connexion par l'app s'est déroulée à peu près correctement — l'utilitaire a tendance à être capricieux dans sa détection de la clé. La seconde fois, il s'est avéré plus rapide de le faire avec la première méthode et son bouton WPS.

…puis on connecte la clef au Wi-fi de la box — Cliquer pour agrandir

Qualité SD

Lorsque tout est en place, l'app présente les différents services proposés par la clé TV en reprenant la nouvelle interface d'Orange sur ses Livebox. On a le choix entre la lecture des programmes TV en direct, les services de TV à la demande, l'accès aux contenus audio, photo et vidéo stockés en local sur l'iPhone (via AirPlay) et le nuage d'Orange. Pas besoin de garder l'app ouverte ou même le téléphone allumé lorsqu'on a lancé une émission, la clé se charge du reste via sa connexion à votre borne Wi-Fi.

L'iPhone sert de télécommande pour piloter les programmes — 

Orange avait prévenu mais il est important de le rappeler : le flux vidéo est de qualité SD. La boîte de l'accessoire et son manuel font bien état d'une compatibilité « jusqu'en 1080p » mais ce n'est pas encore proposé aujourd'hui. L'opérateur l'a prévu, ce serait au mieux pour l'automne. Est-ce que c'est gênant à l'écran ? D'aucuns trouveront l'image d'une qualité passable qui n'empêchera pas pour autant de regarder son programme. D'autres, plus à cheval sur la qualité, pousseront des cris d'orfraie devant le manque de piqué. Il est vrai que selon les moments ou les programmes, l'image peut vous propulser quelques années en arrière, bien avant la HD.

Pendant la lecture d'une chaîne, l'interface de l'app permet de passer directement à une autre, de régler le volume mais pas de mettre en pause (sauf si on regarde un programme en replay). Il est arrivé aussi qu'en mettant l'app en arrière-plan et en revenant sur cette interface, les boutons de saut de chaînes deviennent inopérants car grisés. Un bug.

Deux services TV de l'opérateur ne marchent pas encore avec cette clé : OCS Go et la VOD d'Orange, là-aussi il faut prendre son mal en patience. Parmi les chaînes, TF1 est présente dans le direct mais absente du Replay, contrairement à ses concurrents M6 et Pluzz partout disponibles.

4.5
10
Test de la clé TV d'Orange

  • La TV d'Orange avec OCS partout disponible

  • Compatible avec les box d'autres opérateurs

  • Prix


  • Pas encore de HD pour la vidéo

  • Quelques chaînes et services Orange pas encore compatibles

  • Bugs et Instabilités

  • Compatibilité AirPlay incomplète

  • Une configuration pas toujours rapide


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


43 Commentaires

avatar remids 22/07/2015 - 16:31 via iGeneration pour iOS

Je trouve les services Orange brouillons, mal foutus, et généralement en retard de 5 ans. Cette clef ne fait pas exception. Je préfère payer et avoir mon Apple TV. Tranquille.

avatar pepeye66 22/07/2015 - 16:35

Idem, ils croient être dans la course...Quelle blague, quel amateurisme.... Quelle déception !

avatar Sylvain 22/07/2015 - 16:45

En l'état, il s'agit pourtant de deux services bien différents : la clé d'Orange a pour elle la profusion d'offre de replay et OCS, ce qui n'est pas (encore ?) le cas de l'Apple TV.

avatar Florian Innocente macG 22/07/2015 - 17:20 (edité)

@remids : "Je trouve les services Orange brouillons, mal foutus, et généralement en retard de 5 ans"

J'ai tendance à penser qu'ils veulent faire autre autre que de la plomberie et poser des antennes mais qu'ils n'ont pas les capacités pour. Ou qu'ils n'y consacrent pas les ressources et le temps nécessaires, ou que les mec qui dirigent les projets ne sont pas les bons, etc.

Ils te font une clef, ils te font un bloc de home cinéma, etc… Mais tout paraît bricolé.

J'utilise leur Livebox Play avec la Fibre, j'utilise leur app pour programmer des émissions à distance, j'utilise leur app + terminal de Paiement Pro.

Et dans ces trois produits très différents, soit le suivi technique est mauvais, soit le produit est mal fichu.

avatar Aureyl 22/07/2015 - 19:37 via iGeneration pour iOS

@innocente :
Pourquoi du coup utiliser la Livebox en étant en fibre? Réel besoin de la Tv d'Orange et téléphone Fixe? Si ce n'est pas le cas un bon routeur suffi avec la fibre non? Et on économise du coup la location...

avatar Florian Innocente macG 22/07/2015 - 23:35 (edité)

@aureyl : Pourquoi du coup utiliser la Livebox en étant en fibre?

Un peu compliqué mais disons que j'ai dû remplacer ma Freebox ADSL par de la Fibre après un déménagement et j'ai pris le package Orange qui y ressemblait le plus.

Puis au fil du temps et avec l'arrivée de Netflix j'utilise quasiment plus la Livebox. Un peu la flemme de tout remettre à plat et pas sûr que le reste de la famille ait envie de s'assoir complètement sur la TV :-)

avatar hautelfe 23/07/2015 - 14:44

Au pire, on peut aussi acheter une livebox 2.
Cela permet de ne plus louer non plus.
Et on garde la téléphonie et la télévision.

avatar damien.thg 22/07/2015 - 20:23 via iGeneration pour iOS

@innocente :
Pas mieux....

En fait, ils ont repris les clés chinoises a 20 € que l'on trouve partout, rajouter une louche de leur interface et hop, on te le revends le double du prix.....

Comme déjà dit, encore un produit bancale qui marche mal comme la livebox et le décodeur.... La seul.e chose de sérieuse chez Orange c'est le réseau.

avatar lantien 22/07/2015 - 16:37 via iGeneration pour iOS

L'auteur de ce test est un vrai, un pur, un type génial ! Pourquoi ? Il regarde StargateSG1 ! Veux tu m'épouser ? Haha !

avatar Perc3val 22/07/2015 - 16:47 via iGeneration pour iOS

@lantien :

j'aillai dire pareil !
Je n'ai encore malheureusement jamais trouver d'équivalent à cette série :(

avatar Giloup92 22/07/2015 - 16:47 via iGeneration pour iPad

Comment peut-on oser proposer un truc pareil ?

avatar lebaigneur 22/07/2015 - 16:52

Ajoutons que pour le DLNA, le support n'est pas bon. Apparemment, un support/stream avec des applis iOS DLNA est possible mais je ne voulais pas passer par le téléphone.

Je voulais mettre cette clé sur une télé d'appoint dans le bureau, pour regarder TV et films sur mon NAS synology. La clé ne dispose pas d'une application mediacenter, comme la livebox. Dommage.

avatar lebaigneur 22/07/2015 - 17:06

Je me répond à moi même, si certains sont intéressés par le sujet, je ne dois pas être le seul avec une livebox, un nas et ce genre de besoin:

Sur les specs on voit bien compatible DLNA
http://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-...
ou
http://communaute.sosh.fr/t5/Ma-Tv-et-mon-décodeur/Qu-est-ce-que-la-clé-TV-Comment-l-installer-et-l-utiliser/ta-p/1830214

Puis en fouillant l'assistance:
La Clé TV est compatible avec le standard DLNA ( Digital Living Network Alliance). Vous pouvez diffuser les contenus personnels de votre réseau local (stockés sur un disque dur externe ou une clé USB branchés sur le port USB de la Livebox) sur la clé TV via des applications mobiles compatibles DLNA.

"Via des applications mobiles compatibles DLNA"... Genre d'autres mais pas celle d'orange... Qui plus est le flux pourrait partir direct vers la clé plutôt que de passer par une appli mobile qui fasse le passe plat entre le serveur DLNA et leur clé. Bref, correct, mais pas top la clé.
Ca servira uniquement pour le flux TV, en SD, passable donc. Et il faudra une autre clé un peu plus sérieuse pour le DLNA, un roku par exemple.

avatar lebaigneur 22/07/2015 - 19:26

Salut RoboisDesBins, merci pour le conseil.

Je viens de switcher pour Orange, j'étais chez Free. Je te rejoins 100%, je préférais la freebox révolution à la livebox, surtout le décodeur et toutes les capacités au niveau serveur chez free. La livebox a coté est verrouillée à mort pour le grand public.

En revanche, mon débit a connu une "légère" augmentation (x100) qui me satisfait grandement, plus de coupure sur youtube, apple store et autre:
- de 6 Mb/s en download à 750 Mb/s
- de 500 kb/s en upload à 259 Mb/s
Free ne faisait pas la fibre chez moi, orange oui et plutôt bien vu les débits.

avatar feefee 22/07/2015 - 23:58 via iGeneration pour iOS

@RoboisDesBins :

"Franchement si tu aimes bidouiller t'emmerde pas chez Orange qui est super fermée, va chez Free, là c'est le bonheur tu paramètres ce que tu veux. Moi aussi j'ai un NAS Synology mais je suis chez Free"

C'est vraiment mal connaître les FAI que de proposer, comme ça , avec autant de sûreté, un choix précis à quelqu'un sans même savoir si les services dans quartier son corrects .
Car oui TOUS les opérateurs ont des problèmes à un moment ou à un autre et suivant ou on se trouve.

Moi j'ai l'expérience inverse , 2 générations de freebox , puis du jour au lendemain , desynchronisation de lignes plusieurs fois par jour , aucune solution , puis débit a la ramasse dans YouTube (mauvais deal de Free) jusqu'au jour où j'ai craqué. Plus de problème chez orange , débit constant pour les vidéos même en FullHD, alors que chez Free c'était impossible .

Mais je suis conscient qu'on peut être pleinement satisfait chez Free (comme chez orange) , il n'y a pas de règle comme tu penses le croire et en plus, plus grave, le conseiller ...
J'en connaît qui ont écoutés des gens comme toi , et qui en sont à leur 3ème freebox avec des coupures de plusieurs jours, et bien sur le conseiller se fait muet ...

Donc moi je ne conseille JAMAIS quelqu'un , sauf si il habite mon quartier .
Les conseilleurs ne sont pas pas payeurs .

Le seule avantage certains que l'on prêter à Orange c'est son SAV :
Un problème avec la box : passage dans une boutique et nouvelle box en 5mn
Chez Free ça peut devenir le parcours du combattant suivant où on se trouve

avatar fredseg 22/07/2015 - 17:03 via iGeneration pour iOS

Peut-on recevoir les chaînes Canal auxquelles on est abonné sur cette clé ?

avatar docdav 22/07/2015 - 17:10 via iGeneration pour iOS

Faut qu'ils arrêtent avec le hardware franchement, c'est toujours en carton. Je me rappelle la tabee...

avatar hautelfe 22/07/2015 - 18:05

Bin justement, la Tabbee était une tablette en avance sur son temps, à l'époque.

avatar docdav 22/07/2015 - 23:19 via iGeneration pour iOS

@hautelfe :
Avec du hardware d'un ancien temps, l'idée était bonne le matos dedans archaïque.

avatar hautelfe 23/07/2015 - 14:48

Je ne sais pas ce qu'il y avait dedans, mais il me semble que c'était du matériel niveau grand public de l'époque, non ?

c'était bien avant l'ipad et la Galaxy Tab, après tout.

avatar ecosmeri 22/07/2015 - 17:30 via iGeneration pour iOS

A noté que pour avoir la tv directement avec la clef il faut l'option tv chez sosh sinon c'est uniquement du streaming de latv orange accessible sur l'iphone que l'on stream sur la tv

avatar hautelfe 23/07/2015 - 14:49

Il ne faut pas l'option TV à 5€/mois.

Par contre, il faut activer la TV d'Orange au service client, d'apèrs le mail que j'ai reçu.

avatar kyzako 24/07/2015 - 08:30 via iGeneration pour iOS

@hautelfe :

C'est presque ça :
Une option à 7€/mois (gratuit pour les clients fibre il me semble)
+ dépôt de garantie de 49€ du décodeur (sauf clients open)
Et il faut bien entendu avoir activé l'option TV, mais si c'est pour compenser d'un deuxième décodeur c'est déjà fait par défaut.
Par contre pour ceux qui la veulent en tant que premier décodeur (par exemple veux étant uniquement éligible Satellite), peuvent juste activer l'option TV, et à partir de là utiliser uniquement la clé, donc ça a quand même quelques avantages si on cherche bien ^^'

avatar Androshit 22/07/2015 - 17:48 via iGeneration pour iOS

Ce truc peut être pratique pour éviter de louer la peau du cul un deuxième boîtier TV Orange (si tant est que l'option multipostes existe chez eux). Donc pourquoi pas. En utilisation basique, il semble remplir à peu près le contrat. On n'est pas non plus à l'abri d'une bonne mise à jour du firmware ;)

avatar hautelfe 22/07/2015 - 18:06

On préfèrerait une compatiblité Chromecast à l'application TV d'Orange.
A noter que cette application fonctionne aussi sur les playstation et xbox.

avatar sergentPepper 22/07/2015 - 19:42 via iGeneration pour iOS

Abonné à l'offre Sosh + Livebox, je suis satisfait de cette clé TV ne pouvant bénéficier de l'offre TV, mon débit étant estimé "trop faible" (en tout cas, il ne semble pas l'être pour Netflix depuis l'Apple TV...)
La qualité SD oui c'est sûr que ça jure un peu si on est habitué à la HD mais ça reste regardable, faut pas exagérer non plus...
L'autre bonne pioche de cette clé TV (outre la "portabilité" quelque soit l'opérateur) est, à mon sens, la possibilité d'accéder aux programmes TV depuis un second téléviseur dans la maison.

Franchement c'est pas si mal

avatar lmouillart 22/07/2015 - 21:13

Abonné chez Sosh, j'ai lu jusqu'à SD, puis j'ai arrêté. Les personnes qui définissent les produits chez Orange sont vraiment de drôles d'oiseaux.

avatar daxr1der 22/07/2015 - 21:19 via iGeneration pour iOS

Orange niveau déploiement est tres bo, mais niveau interface et mise à jour livebox etc, c'est des quiches, l'heure de ma livebox play avec la fibre 300 megas fige par moment, reboot régulièrement depuis des mois, pour eux c'est un problème électrique dans le quartier, avant j'avais 12 mégas chez free et j'ai eu zéro bugs, il faudrait embaucher des jeunes compétents informaticiens geek, et virer ses anciens fonctionnaires de France Télécom, de l'ancienne école qui ne connaissent rien à internet

Donc les bugs et compagnie de la clé ne m'étonne même pas

avatar Florian Innocente macG 22/07/2015 - 23:39

@daxr1der : "l'heure de ma livebox play avec la fibre 300 megas fige par moment, reboot régulièrement depuis des mois, pour eux c'est un problème électrique dans le quartier"

On doit être voisins alors :-D Le coup de la Livebox que tu retrouves figée sur une heure improbable je l'ai aussi de temps en temps et l'un de mes collègues aussi…

J'espère que le bonhomme qui gère ce projet chez Orange ne s'occupera pas de sa remplaçante.

avatar daxr1der 23/07/2015 - 00:48 via iGeneration pour iOS

@innocente :
Je suis de Lyon Gerland, toi aussi je crois ? Je suis au niveau de la place Jean Jaures

avatar Florian Innocente macG 23/07/2015 - 11:11

@daxr1der

Je suis sur Croix-Rousse et mon collègue est tout à l'autre extrémité sud-est de Lyon. Non je crois que c'est tout simplement leur matos qui est mauvais :-)

avatar daxr1der 22/07/2015 - 21:21 via iGeneration pour iOS

A oui petite anectode que je vous deconseille de faire. Chez orange ils peuvent et je crois que c'est interdit

avatar will42 22/07/2015 - 21:21 via iGeneration pour iOS

J'ai lu tout l'article mais j'ai arrêté d'envisager l'achat a SD (moi aussi)

avatar daxr1der 22/07/2015 - 21:29 via iGeneration pour iOS

Avant j'avais ma livebox play à mon nom et en mobile j'étais chez sosh auquel je payais les deux, mon amis qui vit avec moi, payait un abonnement orange assez chère à l'époque, et elle voulait payer moins chère, la boutique lui a proposer de lier la box avec son mobile avec l'offre Open, alors que c'est à mon nom et associé à mon mail, quand je me connecte à mon compte du coup j'ai le nom de jeune fille de ma conjointe mon numéro de mobile sosh or l'offre est sur son numéro, je les ai eu pleins de fois au téléphone et ils sont pas foutu de régler le problème.

Orange en gros à basculer sur ma conjointe ma box alors que le contrat est à mon nom.

Des gros charlots quoi

avatar feemail 22/07/2015 - 22:04 via iGeneration pour iPad

Chez orange, pas de concubinage et pas de pacs....; cherchez l'erreur
T'est célibataire, marié, .....ou rien du tout
Il était possible d'avoir une ligne fixe aux 2 noms, mais ça c'était avant,
pour une offre groupée internet et ligne fixe.... Ou mobile ....
Retour 50 ans en arrière, pas de contrat au 2 noms,
Bon c'est l'opérateur "préhistorique"

avatar daxr1der 22/07/2015 - 22:44 via iGeneration pour iOS

@feemail :
C'est clair

avatar Req75 23/07/2015 - 02:51 via iGeneration pour iOS

Quand on voit les bugs encore présents sur la Livebox fibre des années après sa sortie (décodeur TV en particulier), faut pas s'étonner ! Ils sont vraiment pas bons côté software.

avatar esteban94220 23/07/2015 - 09:45

Orange est un mammouth. Heureusement que le coeur de son métier, à savoir les réseaux, est maîtrisé sur le bout des doigts.

Mais le seul développement modem/box TV est une catastrophe.

Par contre, arrêtez de dire "boite de fonctionnaires qui pensent comme en 70"... Les fonctionnaires sont désormais minoritaires chez Orange. Par contre, je pense qu'Orange est juste mal géré, avec des hordes de développeurs qui partent dans tous les sens et à qui on donne des budgets confortables. Mais au final, rien n'est vraiment géré.

Suffit de regarder les Orange Lab... Il y en a partout mais qui au final ne sortent que des produits franchement pas finis.

avatar Florian Innocente macG 23/07/2015 - 11:12

esteban94220 : "Suffit de regarder les Orange Lab... Il y en a partout mais qui au final ne sortent que des produits franchement pas finis."

Je me demande en effet ce qui est sorti de concret et qui est utilisé au quotidien par un nombre significatif de personnes de ces Orange Labs.

avatar thebarty 23/07/2015 - 17:13

Ben, la LiveBox Play, par exemple. J'étais testeur.
Autant dire que la version de test était, comment dire, à peine correcte. Et la télécommande dégommait les piles en une semaine. Oui, une semaine.

Mais la version officielle est nettement... aussi buguée !

Plantages réguliers en timeshift, blocages de l'heure au mois une fois par mois, refresh du contenu de l'enregistreur interminable, Wifi qui dsparait parfois,télécommande buguée (l'appui sur "Son Moins" est vu comme un appui sur le bouton "2" et donc chaque fois que je veux baisser le son, je bascule sur France 2),... Du coup, merci l'applewatch pour compenser cette daube de telec.

avatar Michaelguaylambert 23/07/2015 - 16:02 via iGeneration pour iOS

He boy, je vous trouve difficile si c'était de notre marché, ici pour 120$ par mois (Montréal, Québec) on peine à avoir une app Apple WATCH pour nos gros décodeurs Cisco : TERMINAL PVR HD 8642 pleins de publicité et zéro réactif. Ici les compagnies sont gérés au quart de tour mais ne sortent rien d'excitant, de valorisant ou encore de complet manque de compétition. Le plus hilarant c'est que vu que l'un de nos fournisseur a sorti une app Apple WATCH pour contrôler le téléviseur, son compétiteur (Vidéotron, le mien..) en a sorti une aussi qui ne fonctionne pas. Et si vous avez la chance de ne pas avoir d'Apple WATCH, vous ne pouvez pas contrôler votre téléviseur avec le téléphone. WTF??!????