Test de Super Mario Run

Stéphane Moussie | | 19:00 |  84

Surprise la mieux gardée du keynote de septembre dernier, Super Mario Run est enfin disponible sur iOS.

Jamais Apple n’avait mis autant de moyens pour la sortie d’une application sur iOS. Et pour cause, le héros le plus célèbre du jeu vidéo qui voyage en dehors d’une console Nintendo, c’est exceptionnel.

Plus encore qu’Apple, la firme nippone a mis le paquet pour que son premier jeu pour smartphone (Miitomo est un peu à part) soit un succès. Car avec Super Mario Run, elle joue son va-tout.

Nintendo est à une période charnière : la Wii U qui a été un échec commercial (13 millions d’unités vendues, très loin derrière la concurrence et la Wii) va tirer sa révérence, la Switch n’est pas encore lancée, et la 3DS de presque six ans d’âge (un peu revigorée avec la New 3DS) doit maintenant composer avec des smartphones omniprésents.

L’arrivée de Mario sur iOS, Apple a tout à y gagner, Nintendo a tout à y perdre. Pour le premier, c’est la consécration du caractère incontournable de sa plateforme. Pour le second, c’est certes la chance de toucher un public plus large, mais c’est aussi le risque de déliter sa licence phare et de rendre ses consoles moins attrayantes. Vous voyez ce que Sonic est devenu aujourd’hui ?

Mais de quel Mario parle-t-on justement sur iOS ? Super Mario Run est-il un ersatz ou une adaptation réussie ? Réponse dans notre test.

Super Mario Run nécessite iOS 8 au minimum ainsi qu’une connexion internet. Il est téléchargeable librement, mais seuls les trois premiers niveaux sont gratuits. Pour débloquer tout le contenu, il faut débourser 10 €. C’est l’unique achat-in app du jeu. Pour synchroniser sa partie sur d’autres appareils, il faut se connecter avec un compte Nintendo.

Il court, il court, le plombier

Si vous ne le saviez pas encore, dans Super Mario Run, Mario court tout seul. Sauf à rebondir contre un mur, impossible de revenir en arrière pour taper une brique passée sous le nez, le moustachu va toujours de l’avant.

Une hérésie ? Au contraire, une bonne idée. Plutôt que de tenter d’intégrer des boutons virtuels rarement pratiques ou une panoplie de gestes à apprendre, Shigeru Miyamoto et ses équipes ont fait le pari de la simplicité ; on saute d’un tapotement sur l’écran, on tourbillonne en l’air avec le même geste, et c’est tout (les manettes MFi ne sont pas prises en charge). Et comme le jeu est en orientation portrait, une seule main suffit pour jouer (une deuxième sera utile si vous jouez sur iPad).

Cette jouabilité n’a rien de nouveau, on est bien d’accord. L’excellent Rayman Jungle Run et ses suites, pour ne citer qu’eux, ont un gameplay similaire. Mais voilà, quand au premier lancement on voit Bowser enlever la princesse Peach et Mario se lancer à sa rescousse — oui, le début de l’histoire du mode « Tour des mondes » est le même que d’habitude, mais on ne vous spoilera pas la fin, le NDA nous l’interdit —, la magie opère.

L’univers de Mario est fidèlement reproduit, pour le plus grand plaisir des fans et des néophytes qui découvriront un monde coloré éminemment sympathique. Tout y est ; les personnages charismatiques, la musique culte, les bruitages rigolos, les ennemis mignons, les environnements variés…

L’ensemble est servi par une réalisation impeccable. C’est stable, fluide, détaillé et parfaitement animé. À moins que vous ne fassiez le choix de réduire la qualité graphique comme le jeu l’autorise pour préserver la batterie de votre iPhone. Vous pouvez réduire la « qualité du rendu », ce qui fera chuter le framerate (nombre d’images par seconde), et/ou la « qualité graphique », ce qui abaissera la définition. Dans les deux cas, la baisse de qualité est sensible.

Il n’y a pas que la réalisation qui est impeccable, le gameplay l’est aussi. Si Super Mario Run ne se joue pas comme les Mario 2D classiques, on retrouve bien les sensations propres à la franchise. Tout en étant accessible, le jeu demande un minimum de précision et d’adresse.

Les habitués des jeux de plateforme trouveront sûrement qu’il y a trop d’aides : Mario sait enjamber tout seul les petits ennemis, une chute ne lui sera pas fatale car il sera ramené en arrière dans une bulle (heureusement, les bulles ne sont pas illimitées), des cases stop permettent de faire une pause pour analyser les mètres à venir… Mais on peut jouer en faisant abstraction de ces coups de main — sauf les cases stop, qui sont parfois indispensables pour éviter un ennemi ou atteindre une plateforme.

8
10
Super Mario Run

  • Mario

  • Réalisation impeccable

  • Gameplay exemplaire

  • Bonne durée de vie

  • Accessible, mais aussi avec du challenge


  • Connexion permanente obligatoire

  • Les boss trop faciles

  • On en veut encore plus


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84 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar frederic74 15/12/2016 - 19:03 via iGeneration pour iOS

Il n'est pas dispo sur le store Suisse :(

avatar letofzurichois 15/12/2016 - 19:03 via iGeneration pour iOS

@frederic74

Si si :)

avatar letofzurichois 15/12/2016 - 19:04 via iGeneration pour iOS

Je rejoins votre avis, un bon Mario qui donne envie de revenir sur console pour jouer aux autres Mario 😉 Tout bon pour moi !

avatar Liena 15/12/2016 - 19:13 via iGeneration pour iOS (edité)

@letofzurichois

C'est clair que c'est un cheval de Troie pour Nintendo ! La nouvelle console sort dans pas longtemps, ça touche un public nostalgique de la "grande époque" (moi nostalgique ?? 🤣)...
Un beau coup pour Nintendo 👏

avatar Bardyl 15/12/2016 - 19:05 via iGeneration pour iOS

Dans la liste des trucs pas cools, on peut quand mentionner le mode portrait obligatoire sur iPad. Un peu dommage :-/.

avatar Elmediterraneo 15/12/2016 - 20:45 via iGeneration pour iOS

@Bardyl

Comme quoi l'iPad n'est pas LA priorité des développeurs iOS

avatar iVador 15/12/2016 - 19:06 via iGeneration pour iOS

Je lui mets 3/10 pour ma part après y avoir joué 5 mns.

Graphismes simplets, gameplay sans intérêt, et 10 euros prix prohibitif

À 0,99€ , peut être , mais la ...

avatar DarKOrange 15/12/2016 - 20:15 via iGeneration pour iOS

@iVador

Et en plus tu radotes

avatar Dodo8 15/12/2016 - 20:52 via iGeneration pour iOS

@iVador

Heureusement qu'on n'écoute pas les tests comme le tien (5min et mettre une note il faut le faire quand même 😎)

avatar Mickaël Bazoge macG 15/12/2016 - 22:44

Et après ça va se plaindre des freemiums et des free to play 🙄

avatar wontollax 15/12/2016 - 19:06 via iGeneration pour iOS

Qu'en est-il du partage familial quand on l'achète?

avatar tsss 15/12/2016 - 21:00 via iGeneration pour iOS

@wontollax

Normalement le partage familial ne fonctionne pas pour les achats in'app ... donc, un petit calcul rapide :
6 comptes dans le partage familial.
Chacun souhaite avoir le "Mario intégral"
10
x 6
______________
= C'est le cadeau de Noël d'un des membres du partage familial qui ça être largement amputé cette année !
😬😬

avatar frankm 16/12/2016 - 14:28 (edité)

Même pas de quoi se payer le remplacement de la batterie d'un AirPod !

avatar diego21071997 15/12/2016 - 19:08 via iGeneration pour iOS

Il ne se lance pas sur la dernière bêta publique d'iOS 10.2...
Je vais essayer de le re-télécharger.

avatar CNNN 15/12/2016 - 19:11 via iGeneration pour iOS

Tout un 🧀 pour cette #%&€@ 🤢
10€ pour çà, sérieusement ?

avatar frankm 16/12/2016 - 14:29

Et surtout un test

avatar falemaster 15/12/2016 - 19:15 via iGeneration pour iOS

Quelqu'un a recu une notif de l'appstore ? Moi non

avatar Phoenixxu 15/12/2016 - 19:21 via iGeneration pour iOS

@falemaster

Non plus

avatar philiipe 15/12/2016 - 19:15 via iGeneration pour iOS

Déjà télécharger !
Je revis mon enfance :-)

avatar poulroudou 15/12/2016 - 19:16 via iGeneration pour iOS

Excellent, et le premier vrai jeux Nintendo sur smartphone. Un moment historique pour tout "gamer" qui se respecte 😃👾👻🎮📱

avatar iDanny 15/12/2016 - 19:19 via iGeneration pour iOS

La classe vous avez signé un NDA 😎

avatar Florian Innocente macG 15/12/2016 - 19:25 (edité)

Le premier avec le Japon. 🇯🇵👍

avatar MKln 15/12/2016 - 19:22 via iGeneration pour iOS (edité)

Raaah dilemme, c'est vrai que la magie s'opère dès le lancement, ça aurait été 5€ j'aurais acheté sans hésiter, 10€ c'est cher, mais apparement ça vaut le coût 😬

avatar Ginger bread 15/12/2016 - 19:24 via iGeneration pour iOS

Pas de Yoshi ? :(

avatar foxot 16/12/2016 - 01:07 via iGeneration pour iOS

@Ginger bread

Si Yoshi est deblocable dans le jeu ;)

avatar DPH91070 15/12/2016 - 19:32 via iGeneration pour iOS

Payer 9,99 € pour passer au niveau 4 😡

avatar mctos 15/12/2016 - 19:33 via iGeneration pour iOS

Personnellement, je ne retrouve pas du tout mon enfance avec ce jeu.

Super Mario 64 était tellement immense, du gameplay, de la difficulté, de la découverte,
Ici le gameplay est très limité, Mario court tout seul, saute tout seul par dessus les ennemis.
La difficulté réside dans le nombre de pièces à récolter, ça peut être légitime mais je trouve ça sans surprise, sans réel plaisir.

Je viens de payer les 10 € par curiosité pour la suite, mais je dois dire que je suis pour le moment bien déçu.

La série des Rayman sur iOS sont une merveille.
Même si le principe reste le même, l'univers est tellement travaillé, le gameplay tellement plus poussé.

Je ne peux pas dire qu'il s'agisse de mon avis définitif, n'ayant pas été plus loin que le niveau 6,
Mais pour le moment je suis dans cet état d'esprit.

avatar Damien28 15/12/2016 - 19:33 via iGeneration pour iOS

Bonsoir, comment peut-on offrir ce jeu sachant que l'achat se fait via un achat in-app ?

avatar Dazoudaz 15/12/2016 - 19:33 via iGeneration pour iOS

J'ai fait les 4 premiers niveaux, ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un si bon jeu sur iPhone. C'est beau, fluide et c'est Mario quoi... direction la caisse, je veux la suite.

avatar Rodri31 15/12/2016 - 19:37 via iGeneration pour iOS

Je suis le seul à ne pas avoir reçu la notification? Quatre mois ils ne sont pas capables de gérer les notifications push🤔

avatar kakaroth 15/12/2016 - 19:40 via iGeneration pour iOS

J'ai joué 5min, j'ai trouvé assez sympa. Ça vaut pas un vrai Mario sur console, mais sympa.

avatar Malvik2 15/12/2016 - 19:42 via iGeneration pour iOS

Bravo Macgé, jolie test qui pourrait parfaitement être écrit par un site spécialisé type Gameblog ou autre;
Perso j'adore déjà ce nouveau Mario, on n'est clairement pas floué, toute la magie de la série semble présente !

avatar Nitneuqq 15/12/2016 - 19:44 via iGeneration pour iOS

J'attends Animal Crossing !

avatar Phoenixxu 15/12/2016 - 19:56 via iGeneration pour iOS

@Nitneuqq

J'attends Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille ! 😃

avatar Lubi974 15/12/2016 - 19:44 via iGeneration pour iOS

J'ai téléchargé. J'ai récolté. J'ai desinstallé.

On est trop assisté et il n'y a pas de magie qui a opéré pour moi.

avatar tchit 15/12/2016 - 20:00 via iGeneration pour iOS

Plutôt joli et agréable mais 10€ c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est et la connexion permanente rend le truc totalement inutile pour les sessions de transport en commun.

avatar dtb06 15/12/2016 - 20:17

1h pour finir le jeu ? Quelle honte.

avatar zoumala64 15/12/2016 - 20:25 via iGeneration pour iOS

@dtb06

Si tu arrives à avoir toutes les pièces (roses, violettes, vertes) dans tous les niveaux en 1 heure, félicitations !!

avatar kouriachicoach 15/12/2016 - 20:19 via iGeneration pour iOS

Jeu magnifique j'adore par contre bonne question pour le partage familial

avatar youpla77 15/12/2016 - 20:23 via iGeneration pour iOS

Graphismes sympas mais trop mou pour un mario...

avatar PierreRMX 15/12/2016 - 20:23 via iGeneration pour iOS

Sitot installé, sitot désinstallé... tout ce tsoin tsoin pour ça et bah...

avatar johndoo 15/12/2016 - 20:26 via iGeneration pour iOS

Vous êtes tous des râleurs nées !!! Arrêtez sérieusement ! Vous avez tous une connexion illimitée avec vos forfaits à 3€ 20Go en France!

avatar Florian Innocente macG 15/12/2016 - 20:40 via iGeneration pour iOS

@johndoo

C'est pas une question de DATA c'est une question que tu ne peux pas jouer dans un transport en commun, ou ailleurs, sans réseau.

Alors que tu vois des tonnes de gens qui jouent à Candy Crush dans le métro.

avatar iG 15/12/2016 - 20:29 via iGeneration pour iOS

Pas compatible Apple TV... dommage.

avatar carrera69 15/12/2016 - 20:35 via iGeneration pour iOS

Effectivement ce jeu donne juste envie d y rejouer sur console!! Sinon graphisme sympa... le gameplay pourrait dérouter les plus habitués ( joueurs du siècle passé )d entre nous....dont je fais partie! Le vrai test se fera ce week-end avec les enfants ! Eux auront un avis plus objectif!

avatar bbtom007 15/12/2016 - 20:39 via iGeneration pour iOS

C'est pas mal mais 3 niveaux 😔c'est court. 2 mondes ça aurait été mieux. Je suis pas très motivé pour lâcher 10€.

avatar Mika976 15/12/2016 - 20:55 via iGeneration pour iOS

Non mais sérieux 10€ pour ça.
Installé testé désinstallé aussitôt.
C'est pas du tout un vrai Mario.
Il court tout seul saute tout seul et puis quoi encore.
Vraiment déçu.
J'aurai bien aimé retrouver des sensations que quand j'étais ado.
Dommage...

avatar armandgz123 15/12/2016 - 21:24 via iGeneration pour iOS

Plante sur iPhone 6 et iPad 3...

avatar Stéphane Moussie macG 15/12/2016 - 22:28 (edité)

@armandgz123 : tes terminaux sont jailbreakés ?

avatar hautelfe 19/12/2016 - 10:14

Fonctionne parfaitement sur mon ipad 2.

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