Apple Watch : quel impact sur l’autonomie de l’iPhone ?

Christophe Laporte |

Sauf erreur de ma part, il y a un point qui n’a pas beaucoup été abordé dans les différents tests de l’Apple Watch, c’est son impact sur l’autonomie de l’iPhone. Au premier abord, on pourrait penser que l’utilisation d’une Apple Watch aura un impact négatif sur l’autonomie de l’iPhone. Les deux appareils vont travailler en étroite collaboration.

Le téléphone va notamment servir de point d'accès à internet pour la montre, comme c’est le cas déjà avec la Pebble. Pour l’avoir expérimenté au quotidien, celle-ci n’a pas de gros impact sur l’autonomie de mon iPhone 6 Plus. C’est marginal ou presque.

Mais la collaboration entre les deux produits Apple va beaucoup plus loin. Les applications natives pour l’Apple Watch n’arriveront pas avant la fin de l’année. Les applications que nous utiliserons dans un premier temps sont des extensions des apps installées sur nos terminaux. De plus, c’est le GPU de l’iPhone qui sera utilisé pour précalculer et rendre les animations affichées sur l'écran de la montre (lire : Apple Watch : une intégration très poussée avec l'iPhone).

Quand on met tout cela bout à bout, on peut penser que l’autonomie de l’iPhone pourrait en prendre une claque. Mais au final, cela pourrait être tout le contraire.

En effet, la plupart des tests que j’ai eu l’occasion de lire s’accordent sur un point. Les personnes qui ont pu l’essayer affirment toutes qu’elles utilisent moins leur iPhone depuis qu’elles ont une Apple Watch. C’est déjà un premier point. Un iPhone moins sollicité passera plus facilement la journée, cela va sans dire.

Le smartphone, c’est un peu la clope des temps modernes. On a tendance à l’allumer pour un oui ou pour un non. D’ailleurs, il est assez étonnant de remarquer que le process « Ecran accueil et verrouillé » figure systématiquement dans les trois applications qui utilisent le plus la batterie chez les utilisateurs.

Les notifications arriveront sur votre montre, l’iPhone va pouvoir souffler et son écran (très énergivore) va s’allumer moins souvent. L'impact du GPU qui sert à précalculer les interfaces de l’Apple Watch ? D’un point de vue énergétique, afficher des informations sur l'Apple Watch plutôt que sur l'iPhone devrait aussi être positif.

Qu’est-ce qu’une définition de 390 par 312 pixels pour un iPhone habitué à gérer du 1080p (1920 x 1080 px) ? D’autre part, on peut légitimement penser que les interactions sur l’Apple Watch pour obtenir la même information ou le même service seront beaucoup plus courtes que sur l’iPhone. Du moins quand on aura des applications natives…

Bref, tout laisse à penser que l’Apple Watch pourrait finalement être bénéfique à l’iPhone sur le plan de l'autonomie. Reste la question des nouveaux usages qui pourraient compliquer la donne.

Tags
avatar Tomtomrider | 

C'est vrai que l'écran qui s'allume de lui même à chaque nouvelle notification du coup ça consomme pas mal de batterie.

avatar DL411 | 

Faudra avoir en permanence les 2 chargeurs sur soi.

Bref faut voir à l'usage ce que cela donne.

avatar horizon | 

Bien vu. Je trouvais aussi que la question n'avait pas été vraiment abordée.
Ça demande un vrai test en réel mais les arguments de la réponse se tiennent

avatar iGeek07 | 

Je ne sais plus où j'avais vu que le simple fait d'allumer l'écran d'accueil pour lire l'heure enclenche aussi tous les processus réseau : reconnexion au wifi, Bluetooth etc.
Donc l'impact est plus important que la seule consommation de l'écran!

avatar bellague | 

Mais le fait que le Bluetooth soit allumé en permanence ne va t'il pas influer sur l'autonomie de la batterie?

avatar nifex8 | 

@bellague :
Le Bluetooth de nos jours ne consomme pratiquement plus d'énergie, donc aucun problème de ce côté ;0)

avatar TomSupraBoy | 

Maintenant autre question liée. Quel sera l'impact sur la batterie d'un 5S et d'un 5C. Car on sait que d'un modèle à l'autre c'est pas toujours pareil. Qui plus est on sait aussi qu'un iPhone 6 et 6 Plus ont en plus une meilleur autonomie. Donc à voir ! ;)

avatar Rubyist | 

iGeneration qui pompe 12% de la batterie ? Ça doit pas être chez tout le monde, ça ;-)

avatar TomSupraBoy | 

@Rubyist :
Chez moi c'est le cas en tout cas :)

avatar spootymilk | 

@Rubyist :
Chez moi c'est 17% sur les 7 derniers jours....

avatar iPoivre | 

@Rubyist :
24% pour moi, loin devant le reste... C'est a force de lire des commentaires qui n'ont rien à voir avec la news.

avatar Link1993 | 

@iPoivre :
35% sur les derniers 24h.
Battue à plate couture !

avatar simnico971 | 

@Rubyist :
3ème avec 14% sur les 7 derniers jours pour moi ;)

avatar TomSupraBoy | 

On aime trop MacG c'est pour ça qu'il en fait chauffer la batterie :)

avatar 0MiguelAnge0 | 

Bientôt dans les aéroports les bornes de rechargement serint squattées par des montres...

avatar Goundy | 

Je n'y crois pas une seconde.
Déjà que la batterie de l'iphone lui même fond comme la neige, alors avec une connexion permanente avec l'iwatch je préfère même pas y penser. Les utilisateurs réguliers d'écouteur Bluetooth savent de quoi je parle.

avatar patrick86 | 

"alors avec une connexion permanente avec l'iwatch je préfère même pas y penser. Les utilisateurs réguliers d'écouteur Bluetooth savent de quoi je parle."

La connexion Bluetooth entre l'iPhone et l'Apple Watch n'est pas permanente. Les deux communiquent lorsqu'il ont des données à s'échanger.
Ça n'est pas comparable avec vos écouteurs Bluetooth qui, nécessairement, communiquent constamment avec l'iPhone lorsque vous les utilisez.

avatar Tarquin | 

Je n'ai pas encore vu non plus de "débat" à propos de l'impact de l'Apple Watch sur la data des forfaits téléphoniques. Qu'en pensez vous ?

avatar Sebr2611 | 

@bellague : personnellement, le Bluetooth de mon iPhone (6 Plus) est allumé en permanence, et il n'a quasiment aucun impact quand il n'est pas utilisé. C'est du Bluetooth 4.0, donc basse consommation, et effectivement, c'est négligeable tellement ça consomme rien !

avatar Rez2a | 

Est-ce que l'iPhone allume toujours son écran à la réception d'une notification si il a une Apple Watch associée à proximité ?

avatar pacis | 

Malheureusement oui ! Sauf s'il existe un paramètre à modifier.
Ainsi si l'iPhone est dans une sacoche, l'écran de l'iPhone va s'allumer pour un appel, Plans s'allume sur l'iphone aussi si on veut s'orienter ( il y a même la voix même si on est en mode silencieux ). Je n'ai pas envi d'entendre l'iPhone dans ma sacoche !!
Quelqu'un connaît la solution ?

CONNEXION UTILISATEUR