Bientôt autant de mémoire dans un smartphone Samsung que dans un Mac

Stéphane Moussie |

Si Samsung s'est fait doubler par Apple sur les processeurs 64 bits comme tous les autres fabricants, l'entreprise compte bien garder sa longueur d'avance sur un autre composant, la mémoire vive.

Le géant sud-coréen est en train de concevoir de la mémoire LPDDR4 de 8 Gb gravée entre 20 et 30 nm et destinée notamment aux prochains gros smartphones. En empilant quatre die de 8 Gb (8 Gb = 1 Go), Samsung sera capable de proposer des puces de 4 Go de mémoire vive, soit autant de RAM que sur la plupart des Mac en standard aujourd'hui.

Le Galaxy Note 3 sorti cet automne dispose déjà de 3 Go de RAM, trois fois plus que l'iPhone 5s. Mais passer de 3 à 4 Go de RAM pourrait demander plus d'effort à Samsung. Il faudra en effet que le fabricant se dote d'un processeur capable de prendre en charge ce giga-octet supplémentaire, et qui dit 4 Go de RAM, dit souvent processeur 64 bits. L'entreprise avait rapidement réagi à l'annonce du processeur Apple A7 en indiquant que ses appareils seraient équipés de processeur 64 bits, mais « pas à court terme ». Le 64 bits n'est toutefois pas l'unique solution. La technologie LPAE intégrée aux processeurs ARM Cortex A7 et A15 permet de gérer 4 Go de RAM.

Cette nouvelle mémoire LPDDR4 devrait par ailleurs offrir des performances supérieures de 50 % à la LPDDR3 tout en consommant 40 % de moins à 1,1 V.

avatar nverdon | 
@falemaster : optimisation d'iOS qui fait que cet os consomme peu de mémoire vive pour fonctionner. La force d'iOS par rapport à Androïde
avatar iceteax | 
Il y a encore des gens pour croire à ces salades ? Quand on fait un peu de multitâche avec iOS, le système recharge entièrement les programmes car il n'a pas assez de mémoire pour tout gérer, de même quand on a beaucoup d'onglets ouverts dans Safari etc... Le reste c'est du pipeau
avatar ARTEMIS62 | 
@maxence.rouffiac : Comme ça ne sert a rien d'avoir une définition de malade sur un écran si petit : ha si l'avance marketing :)
avatar JGL | 
@FrancoisR : Amen.
avatar Apple92 | 
D'un coté il est probablement temps qu'Apple ajoute un peu de ram à ses appareils iOS, d'un autre coté c'est l'ouverture à moins d'optimisation de la part des développeurs. Ce qui est le problème sur Android... 3Go dans le dernier Galaxy Note c'est ridicule et pourtant nécessaire. Bref, je pense qu'Apple devrait augmenter la ram sur la prochaine génération, mais très légèrement. Genre 1,5Go ou 2Go max. Par contre, passer à une ram plus performante comme cette LPDDR4 serait dans tous les cas une excellente nouvelle. Pour iOS et pour Android.
avatar Petit Macintosh | 
Sur le papier je me dis qu'un GO de ram c'est un peu juste, en pratique sur le 5S, je n'ai jamais senti le moindre manque de fluidité, de latence, ou autre… Donc oui l'optimisation semble toujours préférable à un gros processeur et plein de ram pour palier à la médiocrité d'un OS.
avatar ElGringo13 | 
autant de ram que sur un ordinateur ajouter au processeur 64bits ne pourraient il pas aussi servir a effacer la frontière entre plateforme mobile et desktop ? c est a dire a termes les programmes de l un tourneraient de manière transparente sur l autre et vice versa ( appli universelle )bien que les architecture ne soit pas les même, mais pour combien de temps encore ?
avatar ElGringo13 | 
n y a t il pas aussi une raison : le multitâche que bcp qualifie de "vrai" par rapport a celui d iOS?
avatar Cl-21 | 
Pour ce qui est de java sur Androïd, je ne suis pas un spécialiste d'Androïd, mais il me semble que le byte-code code java n'est pas exécuté par une jvm sur le terminal, mais que les applications sont d'abord compilé en binaire. Il est d'ailleurs possible d'écrire des parties en d'autres language que le java. Est-ce que je me trompe?
avatar Lou117 | 
Android utilise un peu plus de mémoire que iOS de part sa conception (jvm) mais aussi par le véritable multitache ouvert à quasiment toute application. Même si bien des choses ont été faites pour réduire l'emprunte du système, il y a un seuil difficile à compresser. Dans un futur proche Android utilisera une compilation à l'installation pour ne plus avoir que du natif une fois l'application installée, au dépend d'une occupation sur le stockage plus grande. Cela dit on peut aussi se poser la question du pourquoi vendre fin 2013 des ordinateurs vendus avec seulement 4 go... Surtout au prix des entrée de gamme Apple. J'ai eu un mba dans ce cas là, on est bien trop vite limité...
avatar Lou117 | 
@Darth Philou : iOS est également nativement multitache mais la gestion des applications était très différente jusqu'à iOS 7. Dans les toutes premières versions, seules les applications natives d'Apple avaient la possibilité de tourner en tâche de fond, les autres applications avaient donc quasiment 100% des ressources au moment où elles tournaient. Ensuite Apple a un peu ouvert la chose avec certaines fonctions pouvant être en tâche de fond pour d'autres applications que les siennes, la géo-localisation, la lecture musicale... Avec iOS 7,Apple a enfin ouvert le multitache réel aux applications, c'est à dire qu'une application peut tourner en tâche de fond quasiment indéfiniment. Après sur Android comme iOS il y a des seuils de capacité de ressources à ne pas dépasser, sauf que Android gère ça un peu moins bien et donc parfois, rarement, une application peut partir en live et ralentir tout l'appareil. C'est bien plus rare sur iOS même si ça existe aussi. Voilà en résumé.
avatar eipem | 
@Lemmings Du coup j'ai beaucoup de mal à comprendre pour quoi tu parles d'un véritable multitâche sur Android par opposition à iOS. Comme si le multitâche d'iOS n'était pas véritable. C'est juste qu'il a et qu'il a toujours eu un comportement particulier, optimisé pour le mobile, parce que sur un petit écran où les applications sont pleine page, où les fonctions sont simples et où la mémoire flash est bien assez rapide pour recharger rapidement des programmes (dans l'état où ils étaient en quittant) il n'est pas nécessaire voire absolument inutile de charger la Ram avec des processus inutiles. Par ailleurs OSX a hérité de ce multitâche particulier, à mi chemin entre le swap et le multitâche classique. Et à partir du moment où pour l'utilisateur il n'y a pas de différence visible entre le multitâche d'Android et le multitâche d'iOS, je trouve totalement abusif de parler de "véritable" multitâches. Ils sont différents, mais à aucun moment il y en a un plus véritable qu'un autre. PS: je passe un certain temps, et par plaisir, à optimiser une vieille machine sous Linux qui n'a pas beaucoup de Ram, supprimer des paquets et des processus inutiles etc, et je serai ravi de voir un "faux multitâche à la iOS" sur cette machine, parce que c'est de loin la manière la plus intelligente de gérer les ressources que je n'ai jamais vu. Note que je ne parle de vérité mais de qualité. La vérité, et son antithèse le mensonge ou le faux, sont des concepts bien trop manichéens, sans nuance, pour avoir leur place dans une discussion technologique.
avatar Lou117 | 
@joneskind : si tu as bien lu j'ai très simplement expliqué la chose... J'ai à aucun moment exprimé un avis sur le fait que tel ou tel choix soit meilleur ou non. Je fais juste un constat que d'un côté Apple "bridait" la chose, même si on peut trouver cela parfaitement logique et optimisé, et que de l'autre Android offrait plus de libertés, même si cela ouvre aussi des problématiques que le matériel ne peut pas forcément gérer. C'est tout.
avatar ThoTokio | 
Le Galaxy Note 3 sorti cet automne dispose déjà de 3 Go de RAM, trois fois plus que l'iPhone 5s. 3 fois plus de RAM mais pour obtenir autant voire moins qu'IOS... Quel intérêt ?

CONNEXION UTILISATEUR