Si Samsung s'est fait doubler par Apple sur les processeurs 64 bits comme tous les autres fabricants, l'entreprise compte bien garder sa longueur d'avance sur un autre composant, la mémoire vive.
Le géant sud-coréen est en train de concevoir de la mémoire LPDDR4 de 8 Gb gravée entre 20 et 30 nm et destinée notamment aux prochains gros smartphones. En empilant quatre die de 8 Gb (8 Gb = 1 Go), Samsung sera capable de proposer des puces de 4 Go de mémoire vive, soit autant de RAM que sur la plupart des Mac en standard aujourd'hui.
Le Galaxy Note 3 sorti cet automne dispose déjà de 3 Go de RAM, trois fois plus que l'iPhone 5s. Mais passer de 3 à 4 Go de RAM pourrait demander plus d'effort à Samsung. Il faudra en effet que le fabricant se dote d'un processeur capable de prendre en charge ce giga-octet supplémentaire, et qui dit 4 Go de RAM, dit souvent processeur 64 bits. L'entreprise avait rapidement réagi à l'annonce du processeur Apple A7 en indiquant que ses appareils seraient équipés de processeur 64 bits, mais « pas à court terme ». Le 64 bits n'est toutefois pas l'unique solution. La technologie LPAE intégrée aux processeurs ARM Cortex A7 et A15 permet de gérer 4 Go de RAM.
Cette nouvelle mémoire LPDDR4 devrait par ailleurs offrir des performances supérieures de 50 % à la LPDDR3 tout en consommant 40 % de moins à 1,1 V.