BlackBerry Z10 : les prévisions de ventes dégringolent

Stéphane Moussie |

Un analyste de Canaccord Genuity a réduit drastiquement ses estimations de livraisons pour le BlackBerry Z10. Alors que Mike Walkley prévoyait 1,75 million de livraisons lors du premier trimestre, son estimation est maintenant de seulement 300 000 unités.

Les raisons de cette dépréciation sont multiples. Tout d'abord, le lancement du BlackBerry Z10 a été retardé aux États-Unis où il n'arrivera pas avant le milieu du mois de mars. Mécaniquement, les ventes seront moins importantes. L'analyste indique également que dans les pays où le smartphone est commercialisé (Canada et plusieurs pays européens), ses ventes sont mitigées. S'il existe des pénuries dans certains magasins, ce serait en raison de stocks limités plutôt qu'une demande écrasante.

Les subventions accordées par les opérateurs au BlackBerry Z10 sont insuffisantes, selon Mike Walkley. Le smartphone se situe dans la même gamme de prix que l'iPhone 5 ou que les terminaux haut de gamme de Samsung, ce qui lui est défavorable. De plus, sa sortie aux États-Unis sera très certainement parasitée par l'annonce du Galaxy S IV (lire : Rumeur : présentation du Samsung Galaxy S IV le 14 mars). Les opérateurs font donc preuve de prudence pour ne pas se retrouver avec des BlackBerry 10 sur les bras.

Il s'agit d'une situation délicate pour BlackBerry qui concentre maintenant ses forces dans les pays où l'espoir est encore permis. Le constructeur canadien n'irriguera pas le marché japonais où il a quasiment totalement disparu de la circulation (0,3 % de part de marché), et son plan pour la Corée du Sud pourrait être similaire.

BlackBerry n'a pas communiqué de chiffres de ventes pour le moment, mentionnant seulement une très bonne journée de lancement. La part de marché de BlackBerry au dernier trimestre 2012 était de 3,5 %. C'est toujours devant Windows Phone (3 %), mais en fort recul de 5,3 points alors que les smartphones équipés de l'OS de Microsoft progressent doucement (+ 1,2 point). BlackBerry 10 permettra-t-il au fabricant canadien de rester le numéro 3 ?

[Via The Globe and Mail]

avatar KreepLord | 
@mr. thz C'est ce que je dit à chaque fois qu'un bug est dévoilé dans iOS. C'est à dire presque quotidiennement.
avatar Alex56 | 
@duc998 : y en a sûrement plus sur bb10 ou androïd
avatar iguan | 
Assez logique, j'ai eu l'occasion de l'essayer en version de développement et cela ne m'avait pas convaincu du tout. Il y a quelques bonnes idées, mais cela ne se détache pas assez de l'existant pour faire la différence et il n'y a pas de fonctionnalité qui pourrait provoquer un effet "Wow". Bref, personnellement, je ne crois pas du tout au retour de Blackberry, du moins pas avec leur OS actuel.
avatar nessbeal | 
Revendeeeez vos actiooons !
avatar PachaColbert | 
Ça va être dur pour Blackberry. Seul windows Phone 8 s'en sortira peut-être, mais à quel prix !!!!!!!
avatar cadou | 
Au prix de l'innovation !
avatar PachaColbert | 
Oui mais en attendant faut avoir les reins solides pour tenir…
avatar cadou | 
Elles stagnent en ce moment, les actionnaires attendent lundi...
avatar john | 
« On peut se demander par qui a été payé l'analyste pour sortir ça, alors que c'est totalement prématuré. » Bravo, tu viens de comprendre ce que font les analystes.
avatar foudeapple | 
Je viens de faire l'acquisition de ce telephone et franchement je ne suis absolument pas déçu. Même si coté photo il peche par rapport à un iphone/Galaxy s2.La raison première de mon achat était le coté téléphone et accessoirement le reste.Le portage des principales applications (Vidal/Pages Jaunes/Flipboard/Ebay) fonctionnent parfaitement. Quoi de plus ? Coté écriture sms/mail c'est le jour et la nuit avec Android. Coté batterie c'est ,y a mieux certes,mais il laisse une journée classique d'autonomie
avatar Kevelian | 
du grand n'importe quoi , j'ai cet appareil en main un petit moment j'ai été époustouflé, je le préfère a mon iphone 5 de loin et autour de moi beaucoup de gens attendent avec impatience cet appareil ... Alors cet analyste il peux ranger ses stylos et sortir ses crayons a dessin pour aller faire des beau coloriage dans le bureau de son client
avatar john | 
Un lien pour remettre quoi en situation, au juste ? Un comparatif, c'est toujours subjectif. Alors que le Z10 y soit classé 2e ou dernier, je ne vois pas en quoi cette source est un argument.

CONNEXION UTILISATEUR