Le responsable de MeeGo critique iOS

Arnaud de la Grandière |

Fraîchement installé aux commandes de MeeGo, le système d'exploitation open source basé sur Linux et annoncé conjointement par Intel et Nokia à la dernière Mobile World Conference (lire Moblin + Maemo = MeeGo), et après avoir été responsable du design de WebOS (lire Nokia embauche un ancien de Palm), Peter Skillman fait déjà parler de lui.

C'est lors d'un podcast avec l'agence de design californienne Zurb que Skillman a fait part de ses observations sur iOS : selon lui, le système d'exploitation mobile d'Apple propose une mauvaise approche en forçant l'utilisateur à revenir à l'écran d'accueil pour lancer une nouvelle application.

« Si un utilisateur veut aller de sa cuisine à sa salle à manger, il traverse son domicile simplement. Ça n'est pas comme ça que les choses fonctionnent dans le mobile — vous devez repasser par la porte d'entrée pour aller à la cuisine. L'iPhone a un bouton "home" qui fonctionne comme un bouton retourner-à-la-porte-d'entrée. Ça n'est pas un modèle auquel les êtres humains sont habitués. Les gens ont un abord spatial des choses. »

Loin de s'arrêter en si bon chemin, Peter Skillman a également critiqué les sociétés qui appliquent leur interface propre sur Android, telles que HTC, Sony Ericsson ou Motorola. « Trop de bric-à-brac », assène-t-il.

Il se dit fier du travail effectué avec le Pré et le Pixi chez Palm, notamment sur la fonctionnalité Synergy dans WebOS, mais concède que les deux appareils avaient des problèmes de performance avec WebKit et que le système de notification laissait à désirer.

Dorénavant sous la bannière de Nokia - il révèle que son recrutement s'est fait après neuf jours d'entretien - Peter Skillman espère que la firme finlandaise se concentrera sur une gamme d'appareils plus réduite, estimant que la multiplication des modèles ne fait que dissiper les forces.

Mais c'est surtout ses objectifs qui expliquent la valse des cadres qui a récemment eu lieu chez Nokia (lire Nokia : que le jeu des chaises musicales commence) : « Si vous ne réussissez pas sur le haut de gamme, alors vous êtes absolument condamné à l'échec ».

Tags
avatar Yassinou59 | 
Mauvaise approche ? Il est drogué le gars?
avatar Kaserskin | 
Moi je trouve que revenir à la Home est plus clair, d'ailleurs j'aime les maisons avec une disposition en étoile (où l'on repasse toujours au centre pour changer de pièce). C'est surement pour se montrer critique donc compétent ou quelque chose comme ça, je ne connais pas les rouages de l'argumentation.
avatar solea | 
Moi j’ai une question idiote… si l’on ne retourne pas à l’écran d’accueil, sachant que les applications sont situées sur l’écran d’accueil (qui n’est ni plus ni moins qu’un dossier application accessible instantanément), où est-on censé aller pour lancer une autre application ? Sa métaphore me fait peur, ça me fait penser aux interfaces à la con où l’on n’a accès à certaines fonctions que dans le sous-menu option du menu modification de l’application entre 5 heures et 6 heures 30 en mode paysage. Personnellement, je préférerais ne pas avoir à passer par la chambre des gosses chaque fois que j’ai envie d’aller aux toilettes. Mais je ne dois pas avoir une approche très "spatiale" comme il dit ^^ À part ça, il devrait aussi essayer d’appuyer deux fois sur son bouton "home", il va voir, c’est magique ^^
avatar Switcher | 
J'attends de voir ce qu'il va proposer comme alternative. Je sens bien un raccourci via un bouton qui va faire sortir un menu en popup avec comme contenu, grosso modo, l'écran d'accueil de l'iphone :p
avatar Mr Chen | 
Je ne suis pas de son avis. Le bouton home est simple logique et rapide. De plus avec le multitâche nul besoin de retourner sur le home pour basculer d une appli à l autre. Bref iOS pour moi est le système le plus agréable à l heure actuelle. Ce n'est pas pour rien qu Apple rencontre un tel succès que tous les concurrents s empressent de copier ou de dénigrer quand il cherche d' autre solution. Maintenant si il parvient à développer quelque chose de plus efficace je demande qu à voir.
avatar kalynoh | 
@ Yohmi : En fait c'est qu'il ne connait pas iOS. Il prend le dashboard pour un écran principale de téléphone classique, où une fois sur cet écran (la porte d'entré) il faut aller dans le menu (le couloir principal) pour enfin accéder aux applications (les pièces). Mais il n'a pas l'air de comprendre que le dashboard est le couloir qui donne accès aux pièces, et non la porte d'entré. Il va surement nous pondre un truc genre une espèce de dashboard auquel on pourrait accéder sans quitter l'application, à la manière de la barre de multitache de l'ios 4.
avatar 2fast | 
C'est pas loin d'être la plus mauvaise métaphore qu'on ait pu entendre. Le Home n'est pas une porte d'entrée. La porte d'entrée, ça serait plutôt le lock screen... Le Home, c'est la pièce centrale. Et y'a des tonnes d'habitations conçues comme ça. Une piece centrale qui donne aces aux autres. Du coup, son argument tombe à l'eau : les gens y sont parfaitement habitués. Et puis... Son "on traverse la maison"... J'ai pas une immense envie de devoir passer dans une application pour accéder à une autre. Parce que je sais pas s'il s'en est bien rendu compte, mais c'est ce que sa métaphore implique. (Sur Android, le Home Screen est en effet une sorte de "porte d'entrée" et il faut appuyer sur un bouton pour accéder aux applications.)
avatar FLGB | 
Non mais ce type ne connait pas iOS. Et encore moins la version 4.
avatar loulou16 | 
@yohmi :-) + 1 et quand il est dans le jardin il rentre par la fenêtre ?
avatar Raf | 
J'ai pas tellement l impression que ce type a la même version d IOS que moi. Ou alors je pense que la théorie du drogage est la bonne
avatar matiti44 | 
Je trouve ça déplorable ces types qui sur le ton du "vous allez voir ce que vous allez voir..." critiquent la concurrence alors qu'il a fait quoi qui ait révolutionné le marché du Smartphone ??? C'est comme si le designer de chez Automobiles Tata critiquait la VW Golf en se basant sur le design du clignotant.... Peu crédible et cela sera surtout pour lui la seule occasion de faire parler de lui...
avatar shadowof67 | 
@ Ze Jos : Je suis fan de ta comparaison =D
avatar an3k | 
Avant de lui tirer dessus à vue, je pense qu'il est intéressant de l'écouter :-) Sous iOS, la home c'est le lanceur d'applications avec quelques infos en plus (comme les petites bulles de comptage). Sous Android, la Home est plus un ensemble de bureaux sur lesquels on peut déposer des widgets, des raccourcis etc... et sur lesquels figure un bouton permettant d'accéder à la liste des applications. C'est intéressant sachant que l'on peut se créer ses propres pages mais que l'on peut en plus accéder directement aux applis les plus courantes (via le raccourci) ou aux autres via la touche d'accès au menu des applications. Il a l'air de proposer un truc un peu comme sous Android mais peut-être avec un bouton hard pour accéder à tout moment à la liste des applis et ne nécessitant pas de revenir sur la page d'accueil. Page d'accueil qui reste ce qu'elle doit être, une sorte de bureau que l'on peut remplir à loisirs.
avatar Franckytoo | 
@ Ast2001 : Oui mais je n'arrive pas à comprendre la différence avec iOs4 et son multitache qui est tellement rapide qu'il permet de se téléporter d'une pièce à l'autre sans même passer par une hall central je vois pa comment on peut faire tellement mieux :$
avatar an3k | 
Le multi-tâches ne concerne que les applis déjà lancées. Là, on parle de pouvoir lancer n'importe quelle appli sans être obligé de repasser par l'accueil. Et en conséquence directe d'avoir un accueil qui puisse être autre chose qu'un simple lanceur d'applis comme on le voit sous Android par exemple. En réflexion, c'est peut-être un peu dommage de mélanger accueil et le lanceur d'applis comme le fait iOS.
avatar P.Gomes | 
Tu rigoles! Ce que tu décris dans android est tout simplement chiant! Il faut surtout pas qu'apple nous fasse un bureau comme tu veux. Ce gars raconte des conneries on ne peux pas faire plus simple que dans ios. Ça m'énerve de passer par une touche d'accès pour accéder aux applications, Peut-être que toi tu n'utilises pas souvent les applications pour ne pas les avoir tout de suite disponibles à l'écran d'accueil. "Il a l'air de proposer un truc un peu comme sous Android mais peut-être avec un bouton hard pour accéder à tout moment à la liste des applis et ne nécessitant pas de revenir sur la page d'accueil." le bouton home il amène où?
avatar an3k | 
Il faut deux boutons (ou deux actions sur le même bouton). Un bouton (ou une action tel que le clic simple) qui renvoit sur le bureau et une autre (comme par exemple un appui prolongé) qui renvoie à la liste des applis. Ce que tu trouves chiant sous Android est un des quelques trucs qui me manquent vraiment sous iOS. N'oublie pas non plus que les applis que tu utilises très souvent (par exemple ta boîte aux lettres, Maps ou autres) sont aussi accessible sur l'accueil. Je ne sais pas si je suis très clair :-)
avatar dominiclessard | 
Bonjour. :D
avatar Robin9 | 
@Ast2001 +1 iOS doit évoluer vers une version pouvant intégrer un tableau de bord personnalisable.
avatar PtitRital67 | 
on l'a déjà c'est lockinfo :P
avatar greggorynque | 
Sur le fond, M. Skillman a entièrement raison, et ça a longtemps été l'un des principaux défauts de l'iPhone : être obligé de repasser par l'écran d'accueil (plus éventuellement le défilement d'une ou plusieurs pages) pour pouvoir passer d'une appli à l'autre est (était) une pure aberration ergonomique. Mais l'iOS 4 a fort heureusement remédié à cela en proposant une solution tout à fait acceptable pour basculer rapidement d'une appli à l'autre. On n'est pas encore tout à fait au niveau de Palm OS où il suffisait (moyennant l'installation d'une appli tierce d'ailleurs gratuite) d'une seule touche pour switcher entre deux applications, et mais c'est quand même un énorme progrès (le plus important depuis le lancement de l'iPhone amha) et on peut dire à M. Skillman que si ses reproches ont été à une époque justifiés, ils ne sont plus aujourd'hui d'actualité...
avatar an3k | 
Attention, on parle de pouvoir lancer n'importe quelle appli. Pas seulement les applis déjà 'en cours d'exécution'.
avatar STi_wings | 
On ne dit pas que c'est un défaut, on dit "j'aime pas". Moi j'aime bien le système iOs, où il faut repasser par l'écran d'accueil.
avatar just4funfr | 
Le multitâche pourrait être amélioré en affichant les dernières applications par un seul clic. J'aime pas le double clic du bouton home. Mais pour cela faudrait un vilain 2eme bouton !!!
avatar drkiriko | 
D'accord sur un seul point: diluer les ressources au lieu de les faire converger vers un nombre limités d'objectifs n'a jamais été efficace. Pour preuve Apple se focalise sur très peu de produits et on connait le succès résultant de cette politique.
avatar steam | 
Il manque énormément de fonctionnalité à Web OS celle ci en fait parti même si je n'en m'étais pas encore consciement rendu compte Belle analyse et j'espere qu'Apple en tiendra compte
avatar galinette23 | 
Manque d'idée du responsable de meego..., sinon meego alors d'un os vraiment libre, espéreront que ce ne soit pas détourner comme pour android
avatar Matsuto | 
Peter Skillman, merci de ne pas confondre les habitudes de votre femme avec le bouton Home.
avatar ptiju | 
le mégot va pas tarder à s'éteindre
avatar m_enfin | 
"Ça m'énerve de passer par une touche d'accès pour accéder aux applications, Peut-être que toi tu n'utilises pas souvent les applications pour ne pas les avoir tout de suite disponibles à l'écran d'accueil." Mais tu as compris que tu n'es pas forcé d'utiliser le bouton pour accéder à tes apps hein ? Si elles sont sur ton bureau, c'est justement pour pouvoir les lancer le plus rapidement possible. Voir son agenda le plus rapidement possible etc.
avatar P.Gomes | 
@ tap : Je ne parle pas des widgets et pour les raccourcis ça revient à faire la même chose qu'ios. Mais à la base une touche d'accès est pas du tout ergonomique.
avatar m_enfin | 
Des raccourcis pour les apps très courantes, et une touche d'accès pour les apps moins courantes, c'est loin de pas être ergonomique.
avatar phm123 | 
Je ne veux qu'un seul bouton. Je déteste tous ces phones avec 3 ou 4 boutons. J'aime l'esprit mac la simplicité quoi !
avatar JackOne | 
C'est quand même cocasse que l'ami Skillman se permette de donner des leçons alors que le Pre et ses dérivés sont des échecs et surtout que l'OS du Pre était principalement une copie sans saveur d'iOS (ce qui explique son échec....). Sa comparaison avec la porte d'entrée n'a pas trop de sens. Je comparerais plus l'écran d'accueil (qui se rapproche du concept du bureau) au couloir par lequel on accède à toutes les pièces. Bref, au lieu de faire le malin, il ferait mieux de se pencher sur l'avenir sombre de Nokia dans le smartphone et garder son énergie sur le projet Meego qui tient plus pour l'instant de vaporware .
avatar methos1435 | 
Tres bonne remarque sur la porte d'entrée. Pas décisif sur l'iPhone mais un peu plus le cas sur l'iPad. Je dis cela mais je suis un vieillard sur iPhone EDGE.
avatar jujute | 
C'est marrant, ai justement testé ce jour Meego pour Netbook. Viré dès ce soir d'ailleurs. J'invite donc ce Monsieur a balayer devant sa nouvelle porte : Meego est une cata pour passer d'une appli à une autre, on doit constamment revenir à l'écran des "zones", qui est loin d'être ergonomique...
avatar JLDparis13 | 
Je pense que le fait que l iPhone soit tactile empêche de de prendre la tête avec des histoires de porte d entrée ou d' issus de secours. En 3 " mouvements " de doigt on allume, déverrouille puis lance une appli ( sur la 1er page). Pareil pour le multi tache. Double pression Home puis minimum une pression sur l icône. Donc multi tache ou pas, je trouve que 3 mouvements de mon index est de toute façon infiniment plus efficace que de devoir me balader dans des menus puis sous menus puis sous souS menus, tout en appuyant sur des touches durs.
avatar rick75 | 
Au moins, une chose est sûre! Nokia ne risque pas de se rabattre sur Androïd! Puisqu'il trouve lui-même que les surcouches graphique sur Androïd, c'est la cata! Pas de risque qu'ils nous pondent un Androïd-Nokia

CONNEXION UTILISATEUR