Les développeurs Android ne sont pas contents

Christophe Laporte |

Si on entend beaucoup les développeurs iPhone grogner notamment par rapport au processus de validation de l'App Store, la situation n'est pas bien meilleure du côté de l'Android Market Place.

Skyhook Wireless a interrogé 30 développeurs Android pour avoir une idée de leur ressenti. L'échantillon est sans doute trop petit pour tirer des conclusions définitives, mais il permet de se rendre compte de deux ou trois choses.

Quelle est leur plus grande déception vis-à-vis de la plate-forme de Google ? Le nombre de téléchargements de leurs applications, souvent trop faiblard. 90 % des personnes interrogées affirment que leur logiciel a été téléchargé moins de 10 000 fois. Et par conséquent, ils ne sont pas satisfaits à 57 % des ventes faites sur l'Android Market Place.

Que faire pour améliorer la situation ? D’après eux, Google devrait adopter un système de facturation plus simple et soigner le design de sa plate-forme de téléchargement.

Dernier motif d'inquiétude pour les développeurs, évoqué à plusieurs reprises, le fait que la plate-forme est en train de se fragmenter avec l'arrivée de nombreux modèles avec des spécifications techniques très différentes.

via gigaom

Sur le même sujet :
- Est-ce rentable de développer sous Android ?

avatar havez | 
Android, le tueur d'iPhone lisions nous partout. Même MacGé à fait un article en ce sens en rapportant le pressenti de biens pensants qui annoncent que Android serait devant l'iPhone à l'horizon 2012. Je rejoins l'article ci-dessus et le ressenti des quelques dev' qui ont été interrogés : - L'Android market n'est vraiment pas acceuillant - Pas de version française - Pas de moteur de recherche pour accéder rapidement à une application dont on aurait entendu parler - Pas de version multilangue du market - ... Et les dernier mais pas des moindres à mon gout : - Android varie d'un intégrateur à l'autre, chacun y va de sa version : Sony-Ericsson, HTC, ... - Faire payer des applis sur un OS open source ???!!!! Je ne doute pas que Android rencontre un franc succès face à Windows mobile mais je ne crois pas qu'il s'adresse à la même cible que l'iPhone.
avatar USB09 | 
"- Pas de version française - Pas de moteur de recherche pour accéder rapidement à une application dont on aurait entendu parler - Pas de version multilangue du market" Le mien est francais et je peux faire des recherches, je peux même switcher de langue pour voir les description et commentaires de toutes les langues. Vous êtes sur de l'avoir essayé ? :)
avatar havez | 
Et bien du coup, vous me mettez le doute ... Pour ma part, je suis allé dans google et j'ai tapé Android Market et voici ce que j'ai obtenu en premier lien : http://www.android.com/market/
avatar USB09 | 
ah non ce site n'est qu'une vitrine Web (relativement pauvre par rapport à la réalité j'en conviens), le vrai market est un soft installé sur les téléphones (comme iTunes quoi)
avatar YARK | 
> Faire payer des applis sur un OS open source ???!!!! Uh ? Et alors c'est quoi le rapport entre le fait que l'OS soit open source et le caractère payant des applis ?
avatar havez | 
Je trouve ça dommage c'est tout. Sur un ordi, l'OS open source lui même est gratuit et chacun est libre de créer des applis pour zéro euros et donc de participer au développement d'une plateforme communautaire (linux par exemple) qui fonctionne sur le principe de la donation volontaire. Peut-être que je dis une connerie, je ne suis pas informaticien ... Pour moi goolge prétend proposer un OS open source mais fait payer les fabriquants d'appreils pour l'exploiter ainsi que les développeurs pour qu'ils puissent mettre leurs applications à disposition sur le Market. Bref, c'est probablement naif de ma part mais je trouve ça plus que paradoxale et moyen en terme "d'éthique".
avatar jahrom | 
Perso, je développe sous Android des applications gratuites. Je peux dire que si j'avais été dans le sondage, c'est l'app Store qui en aurait pris pour son grade! Je développe actuellement en ayant payé 25 dollars à vie, mon appli subit des mises à jour à chaque semaine et c'est vraiment agréable. J'ai essayé de me mettre au developpement Iphone, mais j'ai vu les 99 dollars par an, les mises à jour qui mettent 3 mois à être validée, etc... J'ai d'abord cru que c'était une blague! Je comprends les gros éditeurs, mais pour les petits développeurs, android est une source de bonheur.
avatar havez | 
Voir ma réponse à Darathor. Payer pour participer à un projet open source, libre à toi. Je trouve seulement curieux qu'on tape sur Apple vis à vis de sa politique avec l'AppStore alors qu'on applaudit des 2 moins Google qui fait exactement la même chose sous l'autel de l'open source.
avatar xblade42 | 
Ca dépend :) (bien Suisse, ça...) Si tu fais ça comme hobby, je te comprends. Si tu comptes gagner ta vie (ou en partie au moins) et si une dépense annuelle pour cela de 99$ pour vendre tes applications te répulse, alors là, tu m'inquiètes ;) Ensuite, c'est le propre du web... une appli sur 50 / 100 / 150 (je sais pas exactement) qui prend 3 mois, 5 développeurs qui font du bruit sur les forums et tout à coup, la perception est que toutes les applis prennent 3 mois à être validées... J'avais lu une moyenne de 10 ou 12 jours, je crois. Si en tant que professionnel tu accordes autant de crédit à quelques plaintes sur les forums, c'est pas top non plus ;) C'est clair que tout n'est pas rose sur l'AppStore, mais si tu vois le nombre d'applis qu'Androïd a à poster chaque semaine (5? 10? Allez, je suis médisant, là :P), c'est facile de le faire vite ;) Sur ce, bonne nuit :D
avatar Nanaky | 
@-HTK- Payer pour participer à un projet open source, libre à toi. Open source n'égale pas charité non plus ! C'est 25$ à vie, ce qui ne me semble pas exagéré considérant les coûts d'infrastructure et de maintient qui sont associés à une plateforme de téléchargement..
avatar havez | 
Qu'on se comprenne bien, je ne dénonce pas la grille tarifaire pratiquée mais simplement le fait que ça soit payant. Je viens de voir passer une news mettant en avant que le dev' d'appli pour android qui avait gagné le concours lancé par Google venait de remporté 250 000 $. Je suis très content pour lui. J'ai moi même contribué à un projet open source qui s'appel MediaPortal et je n'ai jamais rien touché pour ça. Les gars qui développent des plugins le font pour améliorer le soft, et le font uniquement dans ce but et n'attendent rien en retour. De même certains developpeurs sur le market Android ne vendent aucune de leurs applications et pourtant, il doivent payer pour pouvoir les distribuer ... Au bout d'un moment on ne trouvera plus aucune appli gratuite. Je vous fais juste part de ma vision de l'open source. Et intégrer une notion d'argent à un projet open source risque de le pourrir ...
avatar noz | 
Open Source, Open Source, Libre, ça ne veut pas dire forcément gratuit. La base de l'Open Source c'est de disposer du produit ainsi que du code source qui a permis de construire le produit. A partir du moment où l'on dispose du compilateur approprié, on peut reconstruire le produit. Ensuite lorsque l'on parle d'Open Source, on parle aussi des licences qui y sont associés. GPL, Common Creative, ... Enfin, ce n'est pas parce que l'OS est open source que les applications qui tournent dessus doivent l'être. Par exemple, bon nombre d'éditeurs de logiciels vendent des solutions de serveurs d'application, de base de données, de multimedia sur les plateforme dites libres (IBM, Oracle entres autres). Pour parler par image, ce n'est pas parce que l'on roule librement sur une route nationale que l'essence est gratuite.
avatar jefrey | 
Il faut arrêter de penser qu'Internet doit être gratuit. Si on veut un minimum de qualité, ça veut dire du travail, et le travail, ça se paye.
avatar noz | 
Exactement, et il est intéressant de voir que les sociétés qui se spécialisent dans l'open source proposent une version "community" gratuite, mais il est nécessaire de payer pour accéder au niveau "enterprise" (quelques exemples: github, pentaho, Talend, MySQL, ...)
avatar virgilerl | 
la chose qui me fait peur sous android c'est le syndrome PC qui va bientot arriver. Bientot les jeux devrons arrivé avec un matériel Requis et un matériel recommendé ça ne serait vraiment pas surprenant que certains jeux fonctionne bien sous certains téléphones et plante sur d'autre ou sont vraiment trop lent, puisque un des étléphone a intégré une nouvelle puce plus rapide que les autres n'ont pas On voit déjà quelques application sur iphone avec ce problème, qui fonctionne très bien sous 3GS, mais est très lent à ouvrir sous 3G. La grosse différence, les nouvelles versions de iPhone sont plus rare et il n'y a pas de compétition entre les fabricants de celui qui va sortir le plus puissant des téléphones sous android. J'espère aussi qu'un développeur ne va pas trouver un moyen d'interdire sont applications sur certains téléphones, sinon ça va venir encore plus confu pour les clients.

CONNEXION UTILISATEUR