Tablettes 7" : Amazon relance la guerre des prix

Christophe Laporte |

L’arrivée prochaine du Kindle Fire à 199 $ a fini de semer la zizanie chez les fabricants de tablettes 7”. Durant le week-end, Best Buy a fait savoir qu’elle commercialiserait dorénavant la Flyer de HTC au prix de 299,99 $, soit une réduction de 200 $ sur l’ancien prix.

La HTC Flyer embarque Android 2.3 et la surcouche maison HTC Sense, un processeur Qualcomm Snapdragon à 1,5 GHz, 16 Go d'espace de stockage, un écran 7” d’une définition de 1024*600, le Wi-Fi ainsi que le Bluetooth, et une webcam.

On ignore la marge que réalisait HTC sur ce modèle, mais à ce prix, il est probable que la société asiatique perde de l’argent. À ce sujet justement, plusieurs analyses se sont succédé pour tenter d’estimer le coût de revient (composants et assemblage) de la tablette d’Amazon. Certains sont moins pessimistes que Gene Munster qui affirmait que le géant du commerce en ligne perdait près de 50 $ sur chaque modèle vendu (lire : La Kindle Fire vendue à perte ?).

D’après IHS iSuppli, Amazon perdrait “seulement” une dizaine de dollars sur chaque tablette. La firme de Jeff Bezos peut se permettre cet écart sachant qu’elle parvient à gagner de l’argent avec les différents services associés à sa tablette.

avatar ekami | 
S'il est vrai que sa tablette est vendue à perte, elle sera plus chère le jour où elle sera commercialisée en France, où cette pratique est toujours interdite, il me semble. D'ailleurs je crois que c'est vrai dans toute l'Europe.
avatar valentinnb | 
Les consoles de jeux vendues en Europe, c'est quoi? Ils se vendent à perte pour disposer d'un parc plus important. Les fabricants (Sony et MS) espèrent rattraper cette perte avec les frais de licence. Mais ce business modèle est possible uniquement pour ceux qui contrôle à 100% son écosystème. Seul Apple et MS pourrait opter pour cette politique et encore. Si les licences deviennent trop chères, les éditeurs développeront des Web app. Pour les tablette, effectivement, ils pourront vendre des pubs grâce aux informations privée récoltée via les navigateurs cloud mais là, c'est un terrain dangereux car chacun des pays disposent des lois différentes pour la protection des info perso.
avatar kalynoh | 
Les revendeurs n'ont pas le droit de vendre à perte, pas les fabricants. Sauf dans quelques cas particulier, pour les soldes par exemple, ou bien si le prix publique conseillé baisse (comme pour le touchpad, ou bien quand les jeux vidéo baissent de prix).
avatar Lou117 | 
J'aime bien les mecs qui ne pigent rien à rien et qui ne comprennent pas que le coût de fabrication, c'est le coût de fabrication... Et non tout le reste ! La recherche, conception et tout est FORCEMENT fait à perte aux débuts. Seul un succès effectif du produit permet de rentabiliser la chose.
avatar djmat | 
Drôle de raisonnement... Quand tu lances un nouveau produit tu peux pas savoir si il marchera. Par définition, la R&D et le marketing sont toujours fait à perte. Les gains n'arrivent qu'après.
avatar Giru | 
lol, bien vu.
avatar eliss | 
Wahooo, 16 Go de RAM dans une tablette 7"... C'est fout comme la technologie avance vite !
avatar mien | 
Best Buy attaque sa marge en baissant le prix pas celle d'HTC.

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