Windows TV : Microsoft pourrait annoncer un concurrent à Google TV et l'Apple TV [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |

C'est la rumeur du jour : après les tablettes l'an dernier, Microsoft pourrait profiter de ce CES pour se (re)lancer dans la télévision connectée avec un système Windows TV.

skitched

Ce ne serait pas la première aventure de Microsoft sur ce terrain : la firme de Redmond avait été la première à tenter de mettre Internet dans la télévision il y a dix de cela, à l'époque avec Thomson (lire : Les défis de la télévision connectée). Selon le Seattle Times (via), « Microsoft va débarquer sur ce marché avec une version allégée de Windows pour les set-top-boxes et les télévisions connectées », une version surnommée Windows TV par le quotidien.

Il semble que cette version allégée sera Windows EC (Embedded Compact), cette version de Windows qui peut tourner sur processeurs Intel comme sur processeurs ARM basée sur Windows 7. Sa particularité est de faire appel à Silverlight pour la conception des interfaces des logiciels : la logique est de séparer cœur de l'application et interface pour favoriser les développements cross-product avec des interfaces adaptées, de l'ordinateur à la télévision, en passant par les tablettes et les smartphones (lire : Windows EC7 : la porte d'entrée de Microsoft dans le monde des tablettes ?).

Les nouvelles fonctions de Silverlight 5 ne sont pas passées inaperçues à l'heure où Microsoft assène le discours « trois écrans et le cloud » : la firme de Redmond place des services dans le nuage et veut s'afficher sur l'ordinateur, la télévision et le smartphone, en tirant des liens entre eux non seulement du côté de l'utilisateur (intégration des services et des logiciels), mais aussi du développeur (on tend vers une plateforme de développement unifiée autour de Silverlight et XAML). Silverlight 5 offre aujourd'hui le décodage matériel des vidéos HD, une gestion complète des DRMs, ou encore des fonctions avancées de contrôle des vidéos.

Les boîtiers Windows TV pourraient être proposés autour des 200 $, mais le système pourrait aussi être intégré directement dans des télévisions : le système de Microsoft concurrencerait directement Google TV, mais aussi l'Apple TV. Reste à savoir quelle serait la place de la Xbox, qui dispose de fonctions media-center, et qui selon la rumeur devrait bénéficier dans l'année 2011 d'un service de streaming TV.

[MàJ] Engadget a eu le droit à une démonstration de l'Acer Revo 2, une set-top-box utilisant ce qui semble s'appeler officiellement Windows Media Center Embedded. Ce boîtier utilise un processeur Intel CE4100, un port HDMI, Ethernet, audio optique, trois ports USB, un disque dur et un lecteur optique.

Mais l'élément qui est certainement le plus intéressant est le RevoPad, une palette tactile qui peut se ranger dans le boîtier et agit comme un énorme trackpad pour naviguer dans l'interface. D'une pression sur bouton, ce trackpad s'illumine et laisse apparaître un clavier tactile pour entrer les recherches. Il dispose aussi de gros boutons de réglage du volume. Futé.

avatar m_enfin | 
Je m'étais toujours dis que la Xbox prendrait un virage plus large, 2 OS pour la TV c'est intéressant, j'espère pour eux qu'ils ne vont pas se mélanger les pinceaux. Et surtout pour nous !
avatar Flo... | 
Très bonne nouvelle en effet. Microsoft était lors de sa première tentative, un peu trop en avance sur son temps. Là ils arrivent au bon moment (encore que le marché de ce genre de boitier n'est meme pas véritablement lancé et que le plus intéressant serait de signer des contrats de partenariat pour intégrer leur OS directement chez les constructeurs majeurs, comme ils l'ont fait avec Windows, bref). Sur ce point Microsoft pourrait rapidement dépasser Apple, qui ne voudra jamais licencier leur OS ! Ils ne l'ont pas non plus avec le telephone donc ils ne le feront probablement pas non plus pour ce futur marché. Sauf que cette fois, si les télévisions des l'achat intègre déjà un système média center (ici Windows), la très grande majorité des utilisateurs ne verra pas l'intérêt dacheter un boitier supplémentaire a mettre a coté de la télé.... Et Apple l'aura dans l'os.... (ou l'OS ^^) . Pour moi ce sera quand meme Apple TV car je souhaite conserver, par souci pratique, un écosystème 100% Apple.
avatar ElGringo13 | 
Il me semble que avec kinect il pourrais sortir un solution très intéressante soit avec la Xbox soit avec un boitier ou destv compatible kinect sans avoir besoin d' une Xbox.
avatar Mezura | 
Note pour M$: penser à mettre trois boutons (un devant, un sur le côté, et un dessous): Ctrl, Alt et Suppr!
avatar Giru | 
Je pense que la nouvelle Freebox va faire mal à ce genre de produit. Même si c'est un tôt pour le dire.
avatar Flo... | 
@Fred : Ca fait combien de temps que tu as pas utilisé un produit Microsoft toi ? 8 ans ? La Xbox et leur OS telephone sont tout simplement excellents ! Alors bon garde ton joli troll ^^ @Seb : Ca dépend, free ce sera que pour les citadins ! Et puis beaucoup n'ont aucune confiance en free (j'ai eu encore plus de souci avec eux qu'avec orange... C'est dire, et dans mon entourage je suis loin d'être le seul). Mais effectivement il y a aura une part de marché pour ce genre de boitier. La question c'est laquelle :-)
avatar eldaran83 | 
L'interface rappelle Media Center (logique) et WP7. Si ce n'est pas trop cher, je remplacerais ma TV qui vient de fêter ses 15 ans (et qui fonctionne encore).
avatar bmxeur91 | 
J'espère qu'ils utiliseront l'interface de Windows Phone 7, c'est une tuerie. @dambo: Parfaitement d'accord ;)
avatar Vassili_K | 
Cet ACER REVO 2 ressemble beaucoup à son grand frère le ACER REVO RL100 avec son REVOPad... Design intéressant car sobre et tout en finesse... Rien de totalement nouveau donc pour le hardware... En revanche j'aime beaucoup ce W7 Embedded aux airs de WMC bien léché... Bravo MS j'adhère... Vivement le CES pour voir ce qu'ils nous réservent..........
avatar pidd | 
Vive MS :)
avatar hellhasnofury | 
Ca pourrait être intéressant . Mais je crains que les TV Microsoft , Sony , Apple etc. se ressemblent Alors qu'un MacMini et Plex s est autre chose .

CONNEXION UTILISATEUR