CES 2015 : les tendances techno de l'année

Mickaël Bazoge |

Tous les ans, à la veille de l'ouverture du CES, les Cassandre de tout poil sont nombreux à prédire la fin du plus grand salon au monde de l'électronique grand public. Et chaque année, il se trouve au moins un ou deux constructeurs à avoir su tirer leur épingle du jeu, grâce à un produit d'exception ou une technologie innovante. Pour cette édition 2015, cela n'a pas raté : les plus pessimistes railleront l'aspect « convention de dentistes » ou foire Lépine du salon, avec la prime à l'invention la plus incongrue.

Et il est vrai qu'il y aura de quoi perdre la tête cette année encore dans les travées du centre de convention de Las Vegas, entre les objets connectés sans intérêt et les bidules chinois s'inspirant plus ou moins ouvertement de créations américaines ou européennes. Mais on trouve toujours au CES l'innovation qui va améliorer le sort de ses utilisateurs, ou encore l'appareil génial qui changera la vie. Il ne fait guère de doute que cela sera encore le cas en 2015, mais en attendant de le savoir et les communiqués de presse, petit tour d'horizon des principales tendances.

Téléviseurs

Historiquement, le CES a été marqué par les nouveautés en matière de téléviseurs. Les constructeurs profitent de la caisse de résonance du salon de Las Vegas pour dévoiler leurs grosses nouveautés de l'année ! Cela avait été le cas l'an dernier avec LG, qui avait lancé ses smart TV basées sur webOS.

Cette famille a connu un bon succès, que le constructeur coréen compte renouveler avec la version 2.0 de webOS optimisé pour ces grandes dalles. En espérant d'une part que ces produits soient plus largement disponibles à court terme, et d'autre part que LG ait su enfin se faire à l'idée d'un système d'exploitation simple et pas boursouflé de fonctions inutiles (lire : LG est en train de tuer (encore) webOS).

LG a également fait savoir qu'il comptait mettre à profit une technologie dite « à points quantiques », qui complète celles déjà utilisées par le constructeur (LCD et OLED). L'OLED reste supérieur au Quantum Dots, qui se base sur le LCD : les informations données par LG positionnent QD entre le LCD et l'OLED. Une manière de réfréner l'enthousiasme des geeks, tout en introduisant un nouveau milieu de gamme ? À noter que le chinois TCL a aussi l'intention d'utiliser QD.

Il est aussi possible que LG décide de réduire ses investissements dans la technologie OLED, même si l'entreprise exposera rien moins que onze TV OLED sur le salon, toutes 4K, toutes sous webOS, à écrans plats et courbes. Il est encore difficile de trier ce qui ressort du discours marketing de la vraie percée technologique, mais LG devra faire la démonstration de la pertinence des téléviseurs Quantum Dots sur le salon. LG ne manquera pas de faire parler avec un prototype de téléviseur 8K de 55 pouces (7 680 x 4 230 au lieu de 3 840 x 2 160 du 4K), dont les premiers essais débuteront dans le courant de l'année prochaine. À quand l'iMac 12K ?

Samsung, le concurrent historique, ne va pas baisser les bras. Le fabricant a dans ses cartons rien moins que « le téléviseur le plus séduisant de tous les temps », comme le claironne une affiche. Ce téléviseur sera évidemment incurvé et offrira « couleurs spectaculaires » et « détails haute définition ». Samsung devrait toutefois s'en tenir à une technologie LCD plutôt qu'OLED ; quant aux prix… ils ne sont généralement jamais dévoilés sur le salon. Ce qui est à peu près certain, c'est que les téléviseurs Samsung fonctionneront sous Tizen.

Sony a t-il la volonté et les moyens de mettre tout le monde d'accord ? Rien n'est moins sûr. Mais de petits indices laissés dans une vidéo mise en ligne par le constructeur japonais laissent penser qu'il pourrait revenir dans la course aux téléviseurs OLED ultra fins.

Objets connectés et montres intelligentes

Les frenchies de service débarquent en nombre pour cette édition 2015. Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique, a pu s'en enorgueillir il y a quelques semaines : un tiers des start-ups qui seront présentes à l'Eureka Park battront pavillon bleu-blanc-rouge (lire : CES 2015 : un tiers des start-ups en représentation seront françaises). Une centaine de ces jeunes pousses tricolores seront ainsi dignement représentées, travaillant en grande majorité dans le secteur des objets connectés. Parmi les plus connues, on citera Withings, Sen.se (la borne Mother), Netatmo… mais aussi une myriade de petites sociétés aux idées innovantes, qui sont aussi là pour mettre un frein aux discours bêtement déclinistes sur l'état de l'ingénierie et de l'innovation en France.

Reste maintenant à connaître et faire connaître ces concepts, pour la plupart présents au CES pour récolter des financements : certaines idées ont pu faire mouche lors des éditions précédentes comme la brosse à dents connectée Kolibree, mais ces projets mettent très longtemps à aboutir, au delà de la hype du CES. L'initiative gouvernementale French Tech, certes sujet à des moqueries, a au moins comme mérite de rassembler sous une même bannière des start-ups qui n'ont pas forcément l'habitude de travailler ensemble.

Au rayon des montres intelligentes, Withings a déjà annoncé, visiblement sans trop l'avoir désiré, son Activité Pop, version bon marché de sa montre traqueur d'activité. Alcatel OneTouch a aussi dévoilé sa propre Watch, annoncée également comme un modèle d'entrée de gamme et qui fonctionne (sans doute, pour le moment on n'en sait trop rien) sur Android Wear.

Il ne faudra cependant pas s'attendre à des nouveautés substantielles concernant ce secteur d'activité, dans l'attente fébrile de l'Apple Watch.

L'internet des objets devrait en toute logique être bien représenté, puisqu'Apple a livré les spécifications définitives d'HomeKit, sa plateforme destinée à la gestion des appareils domotiques. Cadenas, thermostats, avertisseur de fumée, ampoules, mais aussi des produits plus étonnants comme des frigos pourraient être annoncés de toutes parts durant le salon.

Smartphones et appareils mobiles

Les smartphones ne seront assurément pas les vedettes de cette édition 2015 du CES. Les grandes annonces tombent plutôt durant le Mobile World Congress de Barcelone, début mars, ou encore de l'IFA à Berlin en septembre. Mais une annonce pourrait replacer le CES dans l'agenda des salons d'importance pour ce secteur d'activité : Samsung aurait l'intention de dévoiler son Galaxy S6 dès sa première conférence ce lundi. On sera évidemment rapidement fixé, mais un faisceau de présomptions plaide pour un lancement plus tôt (la commercialisation du Galaxy S5 avait débuté en avril).

Le constructeur coréen a connu une bien mauvaise année 2014, avec des résultats beaucoup moins bons qu'attendu. Le Galaxy S5 fait partie des causes principales du plongeon de Samsung, qui oblige le fabricant à revoir son catalogue de smartphones (lire : Samsung flanche et va réformer son catalogue de produits). Un Galaxy S6 présenté et disponible au premier trimestre aurait pour mérite de relancer la machine marketing et l'intérêt autour du navire amiral de Samsung, tout en lui ouvrant un boulevard vis-à-vis des autres constructeurs (et notamment d'Apple, qui ne devrait présenter sa gamme 2015 d'iPhone qu'à la rentrée de septembre).

Le Galaxy S6 devrait marquer une franche rupture par rapport à ses prédécesseurs, dont le design et les matériaux ont fini par dégrader l'image du haut de gamme de Samsung. Des images en fuite laissent penser que la marque a enfin opté pour un châssis en métal :

Attention, il pourrait tout aussi bien s'agir d'une nouvelle mouture du Galaxy Alpha (lire : Les Galaxy A3 et A5 pointent le bout de leur métal en France).

Du côté de LG, on fait chauffer l'annonce d'un Flex 2, cet étonnant smartphone à l'écran incurvé façon banane et qui se montrait suffisamment flexible pour qu'on puisse appuyer dessus sans le briser (ou le plier). On ne sait pas grand-chose de plus sur l'appareil pour le moment, à part qu'il embarquera un processeur Qualcomm.

Il y aura sans doute quelque chose de nouveau chez Sony, et peut-être bien la quatrième génération de la famille Xperia Z : un étrange objet rectangulaire se reflète dans un œil vu dans la vidéo « Bienvenue dans un monde nouveau » embarquée plus haut. Mais le plus intéressant et aussi le plus étonnant sera la présentation d'un nouveau Walkman ! S'agira t-il d'un baladeur (et pourquoi pas audiophile) ou d'un smartphone orienté vers une clientèle jeune ? À moins que l'on soit là en présence d'un périphérique de type télécommande… Sony présentera ses nouveautés ce lundi.

Le constructeur nippon misera en tout cas beaucoup sur Android 5.0. Toujours dans sa vidéo de teasing, de nombreuses références à Lollipop et aux sucettes sont présentes. Qualcomm profitera de l'occasion pour lancer officiellement la carrière de son petit dernier, le Snapdragon 810, qui devrait équiper les G Flex 2 et Xperia Z4.

En dehors de l'annonce, toute hypothétique, d'un Galaxy S6, le CES sera aussi l'occasion pour de plus petits joueurs de faire valoir leurs produits. Alcatel OneTouch (qui pourrait bien se renommer Palm) a déjà annoncé avec les Pixi 3 d'étonnants terminaux capables de fonctionner aussi bien sur Windows Phone, Android, et Firefox OS ! La plateforme mobile de Mozilla pourrait d'ailleurs connaitre un regain d'intérêt auprès de constructeurs qui veulent gagner un peu d'autonomie vis à vis du très omniprésent Android (à l'image de Xiaomi).

Et le reste : voitures connectées, réalité virtuelle, Broadwell…

La Google Car, dont le moteur de recherche a dévoilé le premier prototype complet il y a quelques jours, a évidemment donné des idées à plusieurs constructeurs automobiles. Pas tellement au niveau des voitures autonomes (bien qu'Audi, Toyota ou Nissan planchent sur le sujet), mais surtout en ce qui concerne les technologies connectées. Il n'est ainsi pas impossible de voir passer quelques annonces touchant CarPlay et Android Auto, en provenance des constructeurs de kits auto — une aile du centre de convention leur est justement consacrée, à eux, et aux constructeurs auto.

S'il est une technologie qui a le vent en poupe, et dont on va certainement entendre parler durant cette folle semaine, c'est bien la réalité virtuelle. Samsung a lancé son propre système Gear VR en tandem avec le Galaxy Note 4, on attend toujours des nouvelles du projet Morpheus de Sony ainsi que le lancement grand public de l'Oculus VR de Facebook… sans oublier Google, qui a innocemment lancé en juin dernier un casque en carton low tech. Mais on trouvera aussi dans les travées du salon les dernières moutures des lunettes Glyph d'Avegant, et sans doute des nouvelles de bien d'autres fabricants.

Le Glyph d'Avegant.

Enfin, au rayon des ordinateurs, nous devrions bien crouler sous les annonces de nouveautés ultra-portables embarquant des processeurs Broadwell. Acer a déjà lancé son Chromebook de 15 pouces, Samsung un portable Windows doté d'un écran Retina… Tout cela est un prélude à l'adoption des nouveaux processeurs basse consommation d'Intel. En attendant qu'Apple se lance à son tour ?

Le Chromebook 15 d'Acer.

Tags
avatar waldezign | 

Je veux du homeKit!!!

avatar Lorenzo LB | 

Quelles sont les montres en photos dans l'article ?

avatar martinx | 

En gros: vivement l'Apple watch

avatar Rigat0n | 

@Lorenzo LB :
C'est écrit : Alcatel OneTouche Watch. Faut lire l'article, aussi :)

avatar Doctomac | 

C'est qui est marrant avec le CES, ce sont les produits qui y sont présentés mais qui ont fini à la poubelle :

http://www.theverge.com/2015/1/2/7479555/ces-2014-vaporware-products-promised-but-missing

Mention spéciale pour le Asus Transformer et le projet Christine de Razer.

avatar AieFone66 | 

Que la fille est BELLE! OMG je suis choqué

avatar Mickaël Bazoge | 
Ce n'est évidemment pas du tout pour cette raison que j'ai choisi cette photo. pas-du-tout
avatar françois bayrou | 

Ah c'est clair que ca change des vieilles peaux qui présentaient la iWatch chez Colette !

avatar malcolmZ07 | 

@AieFone66 :
Mouais... Plus banal

avatar françois bayrou | 

Aucune news de Magic Leap :(

avatar Ipadhenry97 | 

Celle avec la TV ou la sucette ? ^^

avatar Zoupinou | 

@MickaëlBazoge

Petit Gauguin va, on te croit !

avatar Tchobilout23 | 

C'est Carla Bruni!!! Lol

avatar en ballade | 

et certains ici prétendent que Samsung n'innove pas

CONNEXION UTILISATEUR