Le CEA a dévoilé la liste des récipiendaires des CES Innovation Awards, qui ressemble à une liste de hochets distribués à qui en veut bien. Jugez-en par vous-mêmes : ce ne sont pas moins de quatre montres connectées différentes qui ont reçu un prix dans la catégorie « technologies à porter ».
On y trouve ainsi la Moto 360, qui l’a sans doute mérité, mais aussi une montre Guess qui n’est qu’une montre Martian recarrossée, et la Samsung Gear S qui est un téléphone à bracelet. Withings glisse son Activité dans le lot, joli traqueur d’activité prenant la forme d’une montre « Swiss Made ».
Sans surprise, la catégorie « smartphones » contient les principales nouveautés de ces derniers mois, comme le HTC One M8, le Moto X, les Samsung Galaxy S5 et Galaxy Note, ou encore le LG G3. Mais pas l’iPhone, puisqu’il faut de facto exposer au CES pour être sélectionné.
De même, les produits doivent être commercialisés avant le 1er avril prochain pour gagner un prix, ce qui élimine beaucoup d’annonces fort intéressantes. La catégorie ordinateurs ne contient ainsi qu’un seul portable à processeur Core M, et la plupart des nouveautés audio/vidéo de Samsung et de Sony sont éliminées.
Aussi vides de sens soient-ils, ces Innovations Awards ont au moins le mérite de résumer les tendances lourdes de ce CES. La catégorie reine qu’est le « Best of Innovation » distingue ainsi plusieurs téléviseurs 4K connectés et ultra-fins, des systèmes domotiques connectés au smartphone, et plusieurs appareils liés à l’automobile.