AudioBridge rend les enceintes Sonos compatibles avec AirPlay

Stéphane Moussie |

Si vous n’en pouvez plus d’attendre la prise en charge d’AirPlay par les enceintes Sonos, une nouvelle application nommée AudioBridge devrait vous intéresser. Ce n’est pas la première solution non officielle pour profiter d’AirPlay sur les produits Sonos, mais elle est plus facile à configurer qu’AirSonos.

AudioBridge est une application à installer sur son Mac. Elle reconnaît automatiquement les Sonos connectés au même réseau Wi-Fi que l’ordinateur (il est possible de les renommer si besoin) et en fait des récepteurs AirPlay. C’est aussi simple que ça.

Dans iTunes, vous pouvez sélectionner une enceinte Sonos comme s’il s’agissait d’une enceinte AirPlay normale. Même chose dans le menu Son de macOS. Vous pouvez ainsi diffuser tout l’audio de votre Mac, mais la latence est trop importante pour que ce soit exploitable avec des vidéos.

La compatibilité AirPlay fonctionne aussi avec les terminaux iOS. Là aussi, il s’agit de l’intégration standard : on sélectionne l’enceinte dans le menu sans fil de Musique ou dans le widget musical. Seule condition pour que la diffusion AirPlay fonctionne depuis iOS : que le Mac soit allumé, car c’est AudioBridge qui créé le serveur AirPlay.

AudioBridge tenant du bidouillage, il peut y avoir des incompatibilités avec des cas de figure spécifiques. 9to5Mac n’a pas réussi à diffuser de la musique sur une paire d’enceintes connectées en stéréo, notamment, mais un autre utilisateur y est parvenu. Latence mise à part, notre essai avec une seule enceinte a été concluant.

AudioBridge coûte 9,99 €. Vous pouvez essayer gratuitement le logiciel pendant 10 minutes maximum [10,5 Mo].

Sonos rendra ses enceintes compatibles avec AirPlay 2 en 2018. D’après des explications sur le forum du fabricant, cette compatibilité ne concernera que le Sonos One et les futurs modèles, mais on pourrait profiter également d’AirPlay sur d’anciens modèles en incluant un modèle compatible dans son installation.

Pour aller plus loin :
avatar jeanfififi | 

D'après Sonos , une One ne peut être utilisées en paire avec une play 1 pour obtenir un son stéréo .
J'étais tenté pour prendre une paire de play 1 en promo actuellement pour la "compléter" plus tard avec une One , mais j'ai de gros doutes sur la volonté de Sonos à faire évoluer son ancien matériel .
Les One ne sont d'ailleurs toujours pas dispo en France , sans doute jusqu'à écoulement du stock de play 1 , pas trop cool Sonos sur ce coup !

avatar neus37540 | 

@jeanfififi

Dans ton cas rien ne t'empêche de coupler tes deux play 1 en stéréo et d'ajouter la One en enceinte complémentaire diffusant la même musique. Le forum indique juste que pour créer une paire stéréo il faut deux enceintes identiques (2 play 1 ou 2 play 3), ce qui parait logique pour de la stéréo

avatar raf30 | 

Tu ne peux pas associer en mode Stéréo une One avec une Play 1....Dsl...

https://fr.community.sonos.com/installation-et-fonctionnement-229100/son...

avatar Jack | 

Et pour ceux qui cherchent une solution matérielle accessible depuis n'importe quel appareil Airplay, il reste l'option d'ajouter une Airport Express à son système Sonos.

avatar Gilnelki | 

@blackops

Oui, mais ça ne fonctionne pas avec les play 1, y’a pas la prise jack pour ...

avatar jt_69.V | 

Est ce que la même chose existe pour Bose ?

CONNEXION UTILISATEUR