Sleep : Nokia suit votre sommeil et parle avec Alexa

Anthony Nelzin-Santos |

Nokia Health, née Withings, présente une nouvelle solution de suivi du sommeil. Exit l’Aura, un capteur relié à une base faisant office de radio-réveil connecté, une idée intéressante gâchée par une exécution médiocre et un lancement prématuré. Place à Sleep, un « simple » capteur à glisser sous le matelas.

À l’aide d’un capteur pneumatique, le bandeau « molletonné » observe la durée et les cycles du sommeil, relève le rythme cardiaque et respiratoire, et écoute les ronflements. À l’issue de la nuit, il se connecte au réseau Wi-Fi pour envoyer ses données à l’application Health Mate, qui donne un « score de sommeil » en fonction de six paramètres (durée, profondeur, interruptions et régularité du sommeil, temps d’endormissement et de lever).

Cette approche est considérablement moins originale que celle de l’Aura, mais elle est aujourd’hui unique, puisque Beddit semble avoir cessé tout développement de sa propre solution depuis son acquisition par Apple. Et puis elle possède le double avantage de la simplicité et du coût : lorsque le capteur Sleep sera mis en vente, dans le courant du premier semestre, il ne coûtera que 99,95 €.

Le programme « Rituel de sommeil » de l’application Health Mate prendra alors tout son sens. Longtemps déficiente en la matière, en partie pour des raisons réglementaires, l’application Health Mate donne maintenant des conseils clairs et précis. Elle intègre quatre « programmes bien-être » autour du suivi du sommeil donc, du rapport masse grasse/masse musculaire, de la tension, et enfin de la grossesse.

Nokia poursuit aussi son travail d’intégration avec des services externes : de nouvelles routines IFTTT pourront être créées avec le capteur Sleep, et les données de l’application Health Mate peuvent être récupérées par le biais de l’assistant Alexa d’Amazon. Enfin, on notera la disponibilité d’une nouvelle déclinaison de la montre Steel HR, avec un boîtier plaqué or rose (219,95 à 249,95 €).


avatar padeca | 

Bof. Le réveil couplé au capteur de sommeil est une pure merveille et pas du tout bâclé comme vous laissez l'entendre. Je l'utilise tous les jours.

avatar Franck971 | 

Idem, j’ai été surpris en lisant le test de l’aura...
Je fais peut-être pas parti des premiers acquéreurs ? pourtant je l’ai déjà depuis un bon moment...

avatar warmac33 | 

A mon avis ça va pas être difficile de faire mieux que l'Aura :
- déjà un produit qui se veut bon pour votre sommeil mais qui affiche l’heure c'est une aberration somnologique
- les stades de sommeil théoriques ne correspondent à rien, confondant allègrement sommeil profond et sommeil paradoxal
- les mises à l'épreuve du produit sont assez risibles, avec notamment une comparaison à la polysomnographie qui fait très mal, les résultats étant totalement discordants.

Bref moi aussi je peux balancer des temps et des proportions de stade de sommeil au pif... D'ailleurs ce produit est déjà ancien et on attend toujours une validation médicale ou au moins une étude de non infériorité.

Vous pouvez acheter un traqueur type fitbit ou steel, ça vous donnera les mêmes pertinences (très relatives donc, mais ce peut être au moins de bons coachs d'hygiène des rythmes veille/sommeil) sans tout ce bazar et au moins ça fera aussi traqueur d'activité

avatar padeca | 

@warmac33

Pour ton info, on peut supprimer l'affichage de l'horloge lorsqu'il fait nuit. La partie réveil progressif avec luminosité et radio ou sons est la plus intéressante. Celle relative aux données de sommeil est secondaire et comme tu je dis, ne sont pas très scientifiques

avatar warmac33 | 

@ padeca
merci pour ces précisions, je dois pas être doué j'avais pas fais gaffe pour l'affichage de l'heure supprimable ; je retire ce que j'ai dit à ce sujet donc ;-)

avatar Splinter | 

Ce nouveau produit expliquerait-il que les données provenant de mon Aura n'apparaissent plus dans l'application Health Mate depuis le 1er décembre ?

avatar padeca | 

@Splinter

Non je ne crois pas car chez moi tout est OK. Déconnecte toi de ton compte et reconnecte toi. Sinon faire reset.

avatar Juju67 | 

Mes données Aura sont toujours présentes pour ma part...

avatar mysticx | 

J’utilise le Beddit depuis un an et je le trouve excellent, il remplit son rôle a merveille. Intéressé de voir comment celui ci s’en sort.

avatar DarKOrange | 

Beddit est toujours en vente et est un excellent produit

avatar padeca | 

@DarKOrange

Merci connaissait pas.

CONNEXION UTILISATEUR