MWC 2019 : Quick Charge coupe le cordon et USB-C Power Delivery se démocratise

Anthony Nelzin-Santos |

La star annoncée du MWC, le grand salon des télécoms, c’est la 5G. Mais le chouchou du public, c’est assurément le Power Max P18K, une batterie de 18 000 mAh intégrant un smartphone, fabriquée par Avenir Telecom et distribuée sous la marque Energizer. Si cette édition 2019 du MWC marque le (deuxième) coup d’envoi de la 5 G, elle est aussi placée sous le signe de l’énergie et des batteries.

Qualcomm a présenté une version de la norme Quick Charge (QC) adaptée à la charge par induction. L’équipementier américain en réserve la primeur à Xiaomi : le socle « Turbo Charge » présenté avec le Mi 9 est le premier appareil certifié « Quick Charge for Wireless Power » (QCWP), capable de recharger sans fil jusqu’à 20 W en pointe. L’annonce de Qualcomm, quelque peu confuse, précise que « les socles de recharge certifiés QCWP fonctionneront avec les adaptateurs QC 2.0, 3.0, 4 et 4+ ».

Le Xiaomi Mi 9, premier téléphone accompagné par un chargeur (optionnel) certifié QCWP.

Autrement dit : les chargeurs QCWP délivreront peut-être 27 W dans le futur (avec les blocs QC 4+ utilisant USB-PD), mais plus probablement 18 W en pratique (avec les blocs QC 3.0 et 4). Une petite déception, lorsque l’on sait que le Galaxy S10 5G pourra être rechargé à 25 W, et que Samsung compte bien enfoncer le clou avec sa prochaine génération d’appareils. Petite consolation, la certification QCWP intègre la norme Qi, en vertu d’un accord d’interopérabilité signé avec le Wireless Power Consortium.

Vous préférez charger vos appareils avec un câble ? La norme USB-PD, qui prévoit une puissance maximale de 100 W, s’impose doucement mais surement. Comme d’autres fabricants, PNY a présenté une gamme de batteries et de chargeurs compatibles USB-PD, conçus pour charger rapidement un iPad Pro voire un MacBook. Malheureusement, les spécifications exactes du Car Charger pour la voiture et du Wall Charger pour la maison sont encore floues.

Leur taille très réduite semble indiquer qu’ils utilisent les nouveaux semi-conducteurs GaN, comme le chargeur PowerPort Atom PD 1 d’Anker. Les batteries PowerPacks sont quant à elles taillées pour recharger plusieurs appareils à la fois, y compris les MacBook et les iPad Pro. La gamme de produits Power Delivery sera disponible à partir de juin prochain.

avatar apple.pierre | 

Et nous chez Apple on se retrouve avec un pauvre 5W. J’hésite de plus en plus le switch de mon iPhone XS avec un Pixel 3 Xl ou un S10 surtout que la nouvelle sur couche One UI de Samsung est top

avatar Smjm | 

@apple.pierre

Il y a 2 ans et demi j’ai hésité à switcher. J’ai passé 2 ans sur un S7 edge. Il n’y a rien à faire... je suis de retour depuis cet été avec un iPhone 8 Plus. iOS... il n’y a pas mieux en expérience utilisateur pour moi.

avatar Ze_misanthrope | 

Donc tu as testé une des pires expériences utilisateur Android...
Quand est ce que tu restes vraiment un appareil digne de ce nom pour pouvoir te faire une idée ?

avatar malcolmZ07 | 

@apple.pierre

Jai du mal à croire que apple va passer à des puissances de 25 ou 30'W pour leur iPhone.
Je fais un parallèle avec les MBPr 15" qui utilise toujours de l'usb-c < 100W avec des composants correspondant contrairement aux autres constructeurs. (C'est pour cela aussi qu'on verra pas avant longtemps du nvidia Chez apple)

avatar SyMich | 

A ma connaissance la norme usb-C ne va pas au-delà de 100W...

avatar iQuentin | 

Même chose que Smjm. Galaxy Nexus, LG Nexus 5, Galaxy S6, j'ai essayé et réessayé mais Android j'y arrive pas. Et pourtant le Pixel 3 (pour l'avoir vu en boutique) me fait craquer. Mais l'interface iOS, les applications et les services Apple, tout est généralement bien pensé, lisible et agréable à utiliser.

avatar Osei Tutu | 

Apple prend soin de nos batteries

avatar cedric1997 | 

Certes, et effectivement la recharge rapide coûte bien trop cher pour être intéressante. Cependant, depuis l'iPhone 6, l'iPhone supporte la recharge jusqu'à 12W à l'aide de n'importe quel chargeur USB type A.

Et même avec l'iPhone 8, ce chargeur permet de recharger presque aussi vite que Quick charge : https://www.macworld.com/article/3236904/iphone-power-adapters.html.

Et pour avoir déjà eu des téléphones Android (Asus, Samsung) avec des chargeurs d'une vingtaine de watts, ce n'est pas intéressant. Le téléphone vient extrêmement chaud durant la recharge et la dégradation de la batterie est grandement accélérée.

Cependant, même ayant un iPhone, je ne peux qu'encourager d'aller voir ailleurs. Pas que je pense que les iPhones sont de mauvais produits, mais malheureusement rares sont les gens qui ont beaucoup d'expérience avec les deux concurrents (iOS vs Android). Pourtant c'est le seul moyen de vraiment connaitre les points forts des deux OS !

CONNEXION UTILISATEUR