Premier essai de l'app Localiser avec le vélo VanMoof S3
Le néerlandais VanMoof est le premier vendeur de vélos à avoir rejoint le programme « Find My » d'Apple qui consiste à rendre compatible des objets tiers avec son app Localiser. Les deux autres premiers partenaires sont Belkin pour un modèle d'écouteurs et Chipolo pour une balise de localisation.

VanMoof nous a prêté depuis ce week-end le modèle S3 qui est désormais proposé avec cette fonction supplémentaire (idem sur le modèle X3). Tous les X3 et S3 vendus depuis le 7 avril sont compatibles par défaut avec Localiser, sans surcoût. Impossible par contre d'ajouter cette possibilité aux X3 et S3 commercialisés depuis un an, il ne suffit pas d'une mise à jour firmware (lire Il a fallu neuf mois à VanMoof pour développer les premiers vélos compatibles Localiser).
Je conseille aux propriétaires de ce vélo de retirer Ie logo du programme Localiser, si c’est possible. Inutile de faciliter la tâche d’éventuels voleurs.
@Giloup92
En quoi cela faciliterai la tâche d’un voleur de voir ce logo?
@Giloup92
Le vol des iPhones s’est effondré au US avec la fonction « localisé ». Je parie qu’il en sera de même avec la multiplication de ce genre de dispositif : on se fera voler un vélo « non tagué », pas un vélo « Apple localisable ».
Et puis, si on regardait le coté « magique » et qu’on restait « enthousiaste » ? C’est bien aussi de regarder le côté positif des choses non ?
@Malouin
Aux US je ne sais pas, mais étant policier je peux vous garantir que le vol de téléphone se porte très bien en France, et ce malgré la fonction Localiser (et son equivalent chez android).
Il suffit d’éteindre l’iPhone une fois volé et voilà.
@Thibaud-
C’est la raison pour laquelle Apple devrait proposer de demander un code avant l’extinction ou l’activation du mode avion.
De même, une fois les 0% de batterie atteints, les iPhone passerait dans une veille prolongée permettant une localisation active pendant encore plusieurs jours (il y a toujours une petite marge de réserve d’énergie propre à chaque constructeur).
Enfin, la généralisation de la e-sim ne devrait plus permettre aux voleurs de retirer l’accès au réseau si facilement.
@Rémygrec
Bonjour depuis iOS 13 les iPhones peuvent être localiser même éteins
@macbook60
Mouai…. J’ai jamais constaté ça dans les faits
@Thibaud-
Bonjour vous n’utilisez pas la fonction d iOS 13 ?
@macbook60
Je ne sais pas comment font les voleurs, mais ce qui est sur c’est que dans la minute où le telephone est volé, il apparait hors ligne sur iCloud et ne réapparait plus.
Entre les beaux discours des constructeurs et la réalité du terrain il y a une marge, malheureusement.
@Thibaud-
C’est vrai, c’est arrivé à une amie... je me demande comment cela est possible.
@Thibaud-
... Voir ma réponse sur la eSim.
@Thibaud-
C’est vrai. Mais l’iPhone ne peut être utilisé que sous pièces détachées.
Et encore certaines pièces sont « taguées » par Apple et oblige à passer par un réparateur agréé.
@Thibaud-
... Et il suffit d’activer sa e-sim.
Le téléphone ne nécessite plus de code pin pour déverrouiller la SIM, il se localise immédiatement et peut répondre à l’injonction de téléphone voler voire de destruction des données.
Ces vélos connectés c’est vraiment la fausse bonne idée
Quand au bout de 5 ans ils ne seront plus maintenus on fera comment ?
@macosZ
... Ben oui ! S’ils ne le font pas, ils ratent une étape.
Et s’il le font, ils seront obsoletes dans 5 ans !
Tu bosses au Rez de chaussée de la CPAM ?
@macosZ
Ça t’empêchera pas de continuer à pédaler 😉 et c’est pas ton vélo qui intéressera les voleurs puisque obsolète et il existera sûrement d’ici là un système tiers à coller sur ton vélo qui lui sera compatible du sytème en vigueur dans 5 ans.
Tout roule donc 🚲😁
Apple est vraiment fort pour « emprisonner » les gens dans sont echo système 😅 cela dit je suis deja dedans 😄.
@RedMak
Toi, pour l’orthographe tu peux repasser par contre !
@Malouin
😂 j’ai lu le commentaire et j’ai entendu l’explosion !!
Cela dit il a pas tord, mais perso, ça me gêne pas, d’autant que c’est moi qui conseille les téléphones à mon entourage, du coup l’écosystème est plutôt un verger, qu’une armée de robot 😉
Il faudrait demander le code ou l’identification du propriétaire avant de pouvoir mettre un iPhone sur OFF.