SumUp : paiement carte bancaire sur smartphone en Europe [MàJ]

Nicolas Furno |

En matière de paiement avec carte bancaire sur un smartphone ou une tablette, Square fait figure de pionnier, mais ce service est réservé à l’Amérique du Nord pour le moment. Son lecteur exploitant la bande magnétique des cartes, il est en outre peu adapté à un contexte français où on utilise la puce, plus sûre.

SumUp est le nom d’un concurrent qui fonctionne en France, mais aussi en Belgique et dans de nombreux pays européens, de la Grande-Bretagne au Portugal en passant par l’Allemagne. Son principe est similaire à celui de Square : les données transitent toujours par le port mini-jack présent sur le smartphone ou la tablette et tout se fait sur l’écran tactile, de la sélection de produit jusqu’à la signature du client qui valide la transaction. Le constructeur prévoit toutefois, à terme, une version plus sûre qui sera capable de gérer les puces des cartes bancaires.

Seules les cartes VISA et MasterCard sont gérées pour le moment par SumUp, avec un tarif unique beaucoup plus simple que celui des terminaux traditionnels. L’entreprise qui propose cette solution prélève 2,75 % du montant de la transaction, et rien de plus. Il n’y a pas d’abonnement mensuel, le lecteur est gratuit : bref, c’est la solution parfaite pour les petits commerçants qui ne facturent jamais de trop grosses sommes.

Le constructeur ne met en avant que des paiements avec cartes MasterCard pour une bonne raison : avec les cartes VISA, le client doit finaliser la transaction sur son propre téléphone. C’est plus contraignant, mais SumUp dit travailler à une solution. Quoi qu’il en soit, vous pouvez demander gratuitement un lecteur à cette adresse et découvrir l’application iOS correspondante sur l’App Store : SumUp [1.2 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – SumUp Limited].

[MàJ 15/04/2013@16h25] : correction des images avec la version française et précisions liées au lecteur.

avatar Celluloïd | 
Attention. Le lecteur français ne supporte pas la puce mais la seule bande magnétique. La photo n'est pas la bonne car réservée à l'Allemagne!
avatar Kevelian | 
enfin en voila un qui se réveille ce produit va faire un vrai carton les besoin sont énorme en europe .... , même les vendeur de schnouf vont enfin prendre la carte bleu ;-)
avatar Kevelian | 
penser une minute que cet accessoire va pas marcher , c'est vraiment ne pas connaître les problèmes des petits commerçants et des forains (par exemple)
avatar Celluloïd | 
@esteban94220 : je l'ai pris pour ma mère qui a aussi des chambres d'hôtes... @nicolassf : tu veux des photos?

CONNEXION UTILISATEUR