Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Actualités

France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

Stéphane Moussie

lundi 16 juin à 14:25

App Store

Après votre permis de conduire, France Identité peut accueillir la carte grise de votre véhicule. Cette nouveauté est pour l’instant réservée à la bêta de l’application distribuée sur TestFlight. Si vous ne faites pas partie des bêta-testeurs, il va falloir prendre votre mal en patience : il n'est pas possible de rejoindre le programme de test pour l'instant et le lancement officiel n'est pas pour tout de suite. Le ministre de l'Intérieur avait évoqué une généralisation de la carte grise dans France Identité en 2026.

Si vous avez la chance d'avoir la bêta, vous pouvez importer une carte grise d'un véhicule immatriculé après 2009 avec une plaque au format AA-123-AA. Pour ce faire, appuyez sur le bouton + en regard de « Cartes numériques », puis sélectionnez « Certificat d'Immatriculation de véhicule ».

Image iGeneration

Un écran présente alors les différentes étapes de l’import. Après avoir appuyé sur « Continuer » à deux reprises, entrez le numéro de formule et le numéro d’immatriculation inscrits sur votre carte grise. Saisissez ensuite votre code personnel et pour finir, lisez votre carte d’identité en NFC.

Image iGeneration

Au passage, cette bêta (version 1.3.3803) change l’interface de l’écran d’accueil. Le permis de conduire n’est plus caché derrière la carte d’identité dématérialisée, il est mis en avant dans une nouvelle section « Cartes numériques », qui comprend aussi la carte grise.

Un gros bouton au centre ouvre l’appareil photo pour scanner un QR code avec l’application, une action qui s’inscrit notamment dans le cadre d’une connexion avec France Identité via FranceConnect. La création d’un justificatif d’identité à usage unique, la toute première fonctionnalité de l’app, a été remisée dans le menu lié à la carte d’identité.

La nouvelle interface de l'écran d'accueil et l'intégration de la carte grise. Image France Identité.

Pour rappel, pour pouvoir utiliser France Identité, vous devez posséder la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire. Si vous ne voulez pas attendre que votre vieille carte en carton expire, le gouvernement a mis en place un motif pour demander un renouvellement anticipé, mais il n’est pas encore ouvert à tout le monde.

Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

Stéphane Moussie

lundi 16 juin à 13:44

Télécoms

Depuis la fin de la matinée, le réseau mobile de SFR est fortement perturbé dans plusieurs villes. De nombreux abonnés ne peuvent plus se connecter à internet en 4G ou 5G ni passer des appels téléphoniques. Les signalements de dysfonctionnements sur le site Downdetector ont explosé depuis midi. Le réseau fixe n’est pas épargné, avec des pannes signalées dans certaines zones.

Image SFR/iGeneration

SFR a confirmé sur X faire face à un problème, sans donner de détails pour le moment : « Nous vous informons qu’un incident technique impacte actuellement notre réseau. Nos équipes techniques sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation. » Les clients des opérateurs mobiles virtuels qui exploitent le réseau de SFR (Prixtel, Syma…) sont eux aussi affectés.

Des

Ironie du sort, le site qui doit permettre de suivre les incidents sur le réseau de SFR est lui-même en carafe actuellement.

iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

Stéphane Moussie

lundi 16 juin à 12:30

iOS

L’un des derniers inconvénients des eSIM est finalement sur le point de disparaitre. iOS 26 dispose d’une fonctionnalité pour transférer facilement une eSIM vers un smartphone Android, et vice versa.

Image iGeneration

Il était déjà possible de transférer une SIM virtuelle d’une plateforme à une autre, mais il fallait pour cela passer par une procédure liée à son opérateur, ce qui n’était pas l’idéal. La nouvelle fonction intégrée à iOS 26 va simplifier cela en permettant de tout faire depuis les réglages du système.

Certains bêta testeurs ont vu apparaitre l’option « Transférer vers Android » dans leurs réglages de données cellulaires. Celle-ci n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs d’eSIM sur iOS 26, elle dépend sûrement des opérateurs. De plus, lors de l’ajout d’une eSIM sur son iPhone ou son iPad, iOS 26 comprend une nouvelle option « Transférer depuis Android ». En la sélectionnant, le système affiche un QR code à scanner avec un smartphone Android.

Nouvelle option sur iOS 26 pour transférer une eSIM depuis un appareil Android. Image iGeneration.

Nous avons fait un essai avec un iPhone 15 Pro sous iOS 26 et un Pixel 8 Pro sous Android 16. Le QR code généré par l’iPhone renvoie vers un service de migration de Google (migrate.google), mais le processus s’est soldé par un message d’erreur sur notre Pixel.

Image iGeneration

Du côté de Google, Android 16 semble intégrer en coulisses les briques nécessaires pour les transferts d’eSIM, même si aucune annonce officielle n’a été faite pour l’instant. La fonctionnalité reste manifestement incomplète. Même constat chez Apple : si la présence de ces options dans iOS 26 montre que le transfert d’eSIM entre les deux plateformes est en préparation, il faudra attendre une communication officielle pour en comprendre précisément le fonctionnement.

Pour rappel, le transfert facile d’eSIM entre iPhone est, lui, possible sans iOS 26. Alors qu’Orange et SFR ont été les premiers à prendre en charge cette fonctionnalité, ils viennent d’être suivis par Free Mobile et Bouygues Telecom.

iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

Stéphane Moussie

lundi 16 juin à 11:04

iOS

Avec iOS 26, Apple introduit une nouvelle mesure pour s’assurer que les mises à jour automatiques du système fonctionnent en toute transparence. « En fonction de la quantité d'espace libre disponible, iOS peut réserver dynamiquement de l'espace pour que les mises à jour automatiques puissent être téléchargées et installées avec succès », est-il indiqué dans les notes de version d’iOS 26.

Écran d’accueil d’iPadOS 26. Image iGeneration.

Apple ne donne pas de détails, mais on suppose que s’il reste plusieurs (dizaines) de giga-octets inutilisés sur l’iPhone ou l’iPad, le système peut en réserver une partie pour installer dans la foulée la mise à jour en attente. Car il faut à chaque fois plus de giga-octets de disponibles pour cette opération : il faut d’abord pouvoir télécharger le fichier, puis disposer de suffisamment de marge pour sa décompression et son installation.

Depuis iOS 9, si votre appareil manque d’espace pour l’installation, le système peut vous proposer de supprimer temporairement des applications puis de les réinstaller automatiquement une fois que la mise à jour est effectuée. Cela peut donner un coup de main, mais il arrive parfois qu’il faille faire soi-même du ménage pour permettre une mise à jour.

Message d’iOS proposant de faire de la place pour installer une mise à jour.

La nouvelle mesure d’iOS 26 ne devrait pas changer la donne pour les appareils les plus contraints en matière de stockage — on pense notamment à l’iPad 8 équipé de 32 Go par défaut —, mais elle pourrait fluidifier les installations pour les autres.

lundi 16 juin à 15:23